Responsables : Laurent Lescouarch (Caen) et Arnaud Dubois (Rouen)

Membres :

Enseignant.e.s chercheur.e.s : S. Briquet-Duhazé (MCF HDR), P. Buznic-Bourgeacq (MCF HDR), P. Clément (MCF), V. Desvages-Vasselin (MCF), A. Dubois (PU), É. Dubois (MCF), J.-P. Georget (MCF), I. Harlé (PU), B. Hubert (MCF), F. Kalali (MCF HDR), L. Leroyer (MCF), L. Lescouarch (PU), Y. Michel (MCF), F. Ouitre (MCF), D. Patry (MCF), S. Ponnou-Delaffon (MCF HDR), P. Tavignot (MCF), L. Thouroude (MCF), M. Vergnon (MCF).

Doctorant.e.s : T. Auzou-Caillemet, A. Beaupied, A. Belaziz, M. Cadousteau, S. Cardoen, O. Fleury, O. Gomri, M. Jouet, E. Maget, É. Martin, M. Martin, V. Maximo-Ferrari, A. Quentin, G. Terrasse, R. Teverini, N. Touret, S. Villemont Jullien.

Membre associée : S. Fix-Lemaire.

Le thème 4 du Cirnef étudie l'activité, les pratiques et les transformations des savoirs et leur mode de transmission dans le champ de l’éducation et de la formation, dans un monde marqué par l’incertitude face à des évolutions majeures.

L’analyse des pratiques pédagogiques et didactiques, en privilégiant des méthodologies qualitatives, permet de formuler de nouvelles problématiques pour appréhender ces changements et proposer des alternatives aux formes dominantes d’éducation formelle et non formelle.

À l’heure d’une ouverture de plus en plus importante de l’école et de la formation, les recherches de ce thème portent sur les champs de l’enseignement, de l’animation, de la santé et du social. Les modalités et les contenus d’enseignement et de formation sont étudiés depuis leur construction jusqu’à leur diffusion et leur réception.

Pour appréhender la complexité des objets étudiés, les chercheurs du thème 4 mobilisent des approches théoriques variées (disciplinaires, inter et transdisciplinaires) : historiques, psychologiques, sociologiques, philosophiques, pédagogiques, didactiques, cliniques.

Mots clés : pratiques ; activité ; innovation ; dévolution ; contenus ; enseignement, apprentissage ; éthique ; idées ; dispositifs ; enjeux politiques.

Retour haut de page