Notice: Trying to get property 'roles' of non-object in /var/www/html/cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/themes/astraEnfant/functions.php on line 11

Notice: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /var/www/html/cirnef.normandie-univ.fr/wp-config.php on line 83
Thème 4 : Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines

Thème 4 : Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines

Responsables : Isabelle Harlé (Caen) et Laurent Lescouarch (Rouen)

Membres :

Enseignants-chercheurs : P. Clément (MCF), E. Dubois (MCF), I. Harlé (MCF HDR), J. Houssaye (PU émérite), P. Kahn (PU émérite), L. Lescouarch (MCF HDR), M.L. Martinez (PU émérite), Y. Michel (MCF), H. Peyronie (PU émérite), M. Vergnon (MCF), H. Vincent (PU), F. Kalali (MCF).

Docteurs, chercheurs associés : E. Machado, L. Trémel, A. Blanc-Serra, F. Roy, A. Ruolt, A. Tschirhart, I. Barbosa de Oliveira, C. Biasin, A. Agraz, W. Ahmed Rabie Abdelmaguid, C. Baumard Raguz, S. Blanchard, M. Chamoun, C. Charalampopoulou, P. Dasi, A.K. Dione, P. Emery, M. E. Esteves dos Santos, C. Gadchaux, H. Gevaert, K. Ibinga, P. Leclercq, Q. V. Lu, E. Maizonnier-Payelle, A. Pommier de Santi, Q. Portron, T. Terraz, P. Zeppini.

Doctorants : A. Abaza, T. Auzou-Caillemet, E.A. Ayinda Ayi, F. Bambe, J.M. Bocquet, G. Delesque, C. Dheilly, O. Fleury, C. Gassier Bommart, R. Gaudemer, H.J. Hsu, M. Jouet, V. Kouyimoussou, M. Liandier, M.E. Schulze, E. Serbin-Bacheley, J. Toutain, S. Yago, A. Younes.

Mots clés : Politiques éducatives ; Disciplines scolaires ; Courants et pratiques pédagogiques ; Histoire des idées et des institutions ; Philosophie ; Ethiques ; Anthropologie ; Sociologie du curriculum

Ce thème étudie la construction, la genèse et les transformations tant des domaines disciplinaires, des idées et courants pédagogiques que des institutions et des politiques publiques éducatives.  Les dimensions éthiques et déontologiques s’y inscrivent également qu’il s’agisse des questions liées à la relation  éducative ou bien aux conflits des valeurs.

L’enjeu des réflexions conduites dans ce thème réside dans le croisement des analyses critiques des mutations et des permanences sociétales, économiques, culturelles, politiques et/ou anthropologiques dans le champ de l’Éducation. Ainsi sont étudiés les projets de politiques publiques anciens et modernes, les pédagogues et les expériences d’éducations, notamment alternatives, l’histoire des disciplines scolaires. Une réflexion sur les enjeux d’usage de la notion d’innovation en éducation et en formation constitue un premier thème de travail pour l’équipe.

Les apports et outils méthodologiques de la philosophie, de l’histoire de l’éducation, de la sociologie, de la recherche pédagogique ou de toute autre approche critique et empirique d’objets touchant aux questions d’éducation sont mobilisés.

Ces travaux s’inscrivent en continuité des travaux du CERSE et du CIVIIC (ANR Rediscol, 2007-2011 Réformer les disciplines scolaires ; Projet IFE réussite éducative ; GRR Handicap,  projet VIITTEF (Valeurs, Idées, Identités, Textes et Textualités en Education et en Formation)).

Colloque international « Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité : des principes aux pratiques » (9-10 janvier 2019, ESPE de Caen, CIRNEF, ENQUETE, ISFEC)
> Consulter le programme

Journée d'étude "Penser la circulation des idées pédagogiques" (16 novembre 2018, Université de Caen, MUNAÉ, CIRNEF, UFR SHS)
> Plus d'informations

Retour haut de page