Thèse d'Alexandre Koffi Kouakou
le 27 juin 2024 à l'Université de Caen Normandie
L'implication des enfants dans leur éducation : le cas d'enfants de 9 à 13 ans issus de familles d'origine française et étrangère lors d'ateliers d'accompagnement à la scolarité
Sous la direction de Julie Delalande
Jury : P. Garnier (Paris 13), S. Rubi (Paris 5), L. Lescouarch (Caen) et J. Delalande (Caen).
Thèse de Philippe Kerfourn
le 11 juin 2024 à l'Université de Rouen Normandie
Le défi de l'éducation inclusive en territoire insulaire dispersé : exemple de la Polynésie française
Sous la direction d'Amael André et Diane Bedoin
Jury : D. Poizat (Lyon), A. Rodica (Univ. de Polynésie française), W. Hucy (Rouen), M. Janner-Raimondi (Paris, Sorbonne Université), M. Salaun (Paris Cité), A. André (Rouen) et D. Bedoin (Rouen).
HDR d'Alexandre Ployé
le 14 mars 2024 à l'Université de Rouen Normandie
Éléments pour une théorie critique de l'inclusion scolaire
Garant : Arnaud Dubois
Jury : G. Pelgrims (Genève), S. Canat (Montpellier), M. Kohout-Diaz (Bordeaux), C. Delarue-Breton (Rouen), L. Gavarini (Paris 8 Vincennes Saint Denis) et A. Dubois (Rouen).
Résumé
Thèse de Julien Toutain
le 5 février 2024 à l'Université de Rouen Normandie
Itard, Seguin, Bourneville : une étude de la sensation dans les pédagogies spécialisées auprès des enfants anormaux au XIXe siècle
Sous la direction d'Hubert Vincent
Jury : L. Gutierrez (Paris 10 Paris-Nanterre), S. Parayre (ICP Paris), M. Chauvière (Paris 2 Panthéon-Assas), J.-C. Coffin (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), A. Firode (Lille), P.-F. Moreau (ENS Lyon), Y. Michel (Caen) et H. Vincent (Rouen).
Page de couverture
Thèse de Claire Jondeau
le 22 janvier 2024 à l'Université de Rouen Normandie
La formalisation conjointe de micro-savoirs professionnels en actes en Économie Sociale
Familiale : Apports combinés de l’entretien d’explicitation et de l’analyse conversationnelle
dans l’étude d’entretiens d’accompagnement social
Sous la direction de Richard Wittorski (Université de Rouen Normandie) et Michel Binet (Université Lusíada de Lisbonne)
Jury : F. Champy (Toulouse), C. Lenzi (Haute École de Travail Social, Genève), P. Lechaux (Paris 8), E. Maître de Pembroke (Créteil, UPEC), T. Piot (Caen), M. Binet (Université Lusíada de Lisbonne, Portugal) et R. Wittorski (Rouen).
Page de couverture - Résumés de la thèse
Thèse de Thérèse Caillemet (Auzou)
le 20 décembre 2023 à l'Université de Caen Normandie
Les interactions d'accompagnement dans les aides pour les élèves en difficulté : invariants et particularités des ES-ADP
Sous la direction de Laurent Lescouarch
Jury : X. Riondet (Rennes 2), M. Toullec Thery (Nantes), C. Brisset (Bordeaux 2), A. André (Rouen) et L. Lescouarch (Caen).
Page de garde - Résumé
Thèse de Véronique Vibert (Ferré)
le 13 décembre 2023 à l'Université de Rouen Normandie
Professionnalisation des personnes ressources intervenant dans le cadre de l'inclusion scolaire
Sous la codirection de Richard Wittorski (CIRNEF, Rouen) et Diane Bedoin (DYLIS, Rouen)
Jury : N. Granger (Sherbrooke, Canada), M. Janner-Raimondi (Sorbonne Paris Nord), M. Kohout-Diaz (Bordeaux), M. Laville (Caen), R. Wittorski (Rouen) et Diane Bedoin (Rouen).
Thèse d'Edwin Girard
le 6 décembre 2023 à l'Université de Rouen Normandie
L’intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves : déterminants, effets et programme de développement
Sous la codirection d'Amael André (directeur de thèse) et Benoît Louvet (co-encadrant)
Jury : C. Desombre (Lille), X. Sanchez (Orléans), M. Janner-Raimondi (Sorbonne Paris Nord), D. Tessier (Grenoble), A. André (Rouen) et B. Louvet (Rouen).
Page de garde - Résumé
Thèse de Pierre Cajot
le 28 novembre 2023 à l'Université de Rouen Normandie
Une comparaison franco-suisse de l'entrée dans le métier d'enseignant-chercheur : dynamiques identitaires et environnements de travail et de formation
Sous la codirection d'Emmanuelle Annoot (Rouen) et Bernadette Charlier (Fribourg, Suisse) (thèse en cotutelle)
Jury : M. Frenay (Louvain, Belgique), M. Romainville (Namur, Belgique), P.-F. Coen (Fribourg, Suisse), T. Ogay (Fribourg, Suisse), T. Piot (Caen), R. Wittorski (Rouen), E. Annoot (Rouen) et B. Charlier (Fribourg, Suisse).
Page de garde - Résumé
Thèse de Pauline Yvard
le 23 novembre 2023 à l'Université de Rouen Normandie
Contexte d'enseignement, style motivationnel de l'enseignant et motivation des élèves : la spécificité de l'éducation prioritaire. "Dis-moi où tu enseignes, je te dirai comment tu motives tes élèves"
Sous la direction d'Amael André
Jury : D. Tessier (Grenoble), M.-C. Toczek Capelle (Clermont), D. Femenias (Rouen), B. Galand (Louvain, Belgique), V. Lentillon-Kaestner (HEP Vaud, Suisse), A. André (Rouen).
Page de garde et résumé
Thèse d’Émilie Martin
le 21 novembre 2023 à l'Université de Rouen Normandie
Pédagogies en plein air : finalités, pratiques et usages de formes éducatives dans la nature
Sous la codirection de Carole Daverne-Bailly et Laurent Lescouarch
Jury : V. Bordes (Toulouse), L. Gutierrez (Paris Nanterre), M.-L. Viaud (Lille), S. Wagnon (Montpellier), C. Daverne-Bailly (Rouen) et L. Lescouarch (Caen).
Page de garde - Résumé
Thèse de Minh Tuan Le Pham
le 20 novembre 2023 à l'Université de Caen Normandie
La qualité de l’offre de formation dans un système universitaire de crédits capitalisables : rôle des pratiques professionnelles réflexives des enseignants. Le cas du Département de Français de l’Université de Pédagogie de Hô-Chi-Minh-Ville
Sous la direction de Thierry Piot et Gérard Boudesseul
Jury : M. Hatano-Chalvidan (Strasbourg), NGuyen Xuan Tu Huyen (Hô Chi Minh Ville), V. Simoulin (Toulouse), G. Boudesseul (Caen), T. Piot (Caen).
Thèse de Carine Sanches
le 12 juillet 2023 à l'Université de Rouen Normandie
Rappοrt au savοir et care : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant d'un métier du lien
Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo
Jury : S. Canat-Faure (Montpellier), C. Dallaire (Laval, Québec), A. Dubois (Rouen), F. Hatchuel (Paris Nanterre), E. Rothier-Bautzer (Paris Cité) et J.-L. Rinaudo (Rouen).
Page de garde - Résumé
HDR d'Elsa Chachkine
le 31 mai 2023 à l'Université de Rouen Normandie
Penser les formations. De la conception de dispositifs d'apprentissage des langues aux dispositifs d'accompagnement à la recherche
Garante : Emmanuelle Annoot
Jury : L. Cadet (Cergy-Pontoise), L. Cosnefroy (Lyon), A. Dubois (Rouen), M. Frenay (Louvain-la-Neuve, Belgique), J.-L. Rinaudo (Rouen) et E. Annoot (Rouen).
Résumé
Thèse de Céline Mahieu
le 23 mai 2023 à l'Université de Rouen Normandie
Représentations de l’engagement en doctorat des sages-femmes enseignantes
Sous la direction d'Emmanuelle Annoot
Jury : J.-M. de Ketele (Louvain, Belgique), S. Paivandi (Nancy), J. Ladner (Rouen), J.-L. Rinaudo (Rouen), I. Skakni (HES, Suisse) et E. Annoot (Rouen).
Résumé
Thèse de Yolande Biyoudi
le 23 mars 2023 à l'Université de Caen Normandie
Interactions et ajustements en contexte de co-intervention : cas du dispositif « plus de maitres que de classes » dans l’Académie de Limoges
Sous la direction de Jacques Beziat
Jury : C. Goï (Tours), A. Mouchet (Paris), L. Numa-Bocage (Cergy-Pontoise), E. Saillot (Caen) et J. Beziat (Caen).
Résumé
Thèse de Johnson Chery
le 30 janvier 2023 à l'Université de Caen Normandie
Vers l'institutiοnnalisatiοn des pratiques de médiatiοn en Ηaïti. Εnjeux pοur l'éducatiοn et la fοrmatiοn
Sous la direction de Jacques Beziat
Jury : P. Fata El Rached (Univ. St Joseph, Liban), J.-É. Larrieux (IUS, Haïti), T. Piot (Caen) et J. Beziat (Caen).
Page de garde et résumé
Thèse d'Isabelle Celeri
le 13 décembre 2022 à l'Université de Rouen Normandie
Construction de l'identité professionnelle dans des temporalités plurielles : le cas des enseignant·e·s stagiaires du premier degré en formation
Sous la direction de Richard Wittorski
Jury : M. Kaddouri (Lille), T. Perez-Roux (Montpellier), B. Savarieau (Rouen) et R. Wittorski (Rouen).
Page de garde - Résumé
HDR de Maude Hatano-Chalvidan
le 17 novembre 2022 à l'Université de Caen Normandie
Les positionnements identitaires : pour une approche des professionnalités par les discours sur soi
Garant : Thierry Piot
Jury : M. Kaddouri (Lille), J.F. Marcel (Toulouse), C. Niewiadomski (Lille), T. Perez-Roux (Montpellier), T. Piot (Caen), D. Perisset-Bagnoud (Genève) et R. Wittorski (Rouen).
Page de garde - Résumé
Thèse d'Odile Fleury
le 9 novembre 2022 à l'Université de Caen Normandie
Les pratiques enseignantes de dictée au cycle 3 de l'école élémentaire : entre tradition et innovation
Sous la direction de Laurent Lescouarch
Jury : D. Broussal (Toulouse), S. Connac (Montpellier), L. Mougenot (Amiens), L. Pelletier (Lyon) et L. Lescouarch (Caen).
Jury de thèse et résumé
Thèse de Karen Abou-Assi
le 12 juillet 2022 à l'Université de Rouen Normandie
Implication des fonctions exécutives dans les activités de codage et de robotique : un effet de réciprocité ?
Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo
Jury : J. Beziat (Caen), V. Komis (Patras, Grèce), R. Malek (Liban), F. Poyet (Lyon) et J.-L. Rinaudo (Rouen).
Jury de thèse et résumé
Thèse de Gabriela Ahlers Vergara
le 22 juin 2022 à l'Université de Rouen Normandie
Jardín sobre Ruedas, une recherche en camionnette au Chili
Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo et Cynthia Adlerstein Grimberg (Pontificia Universidad Católica de Chile)
Jury : L. Chalmel (Mulhouse), H. Join-Lambert (Paris-Nanterre), L. Lescouarch (Caen), C. Merini (UCA, Clermont-Ferrand), C. Adlerstein Grimberg (Pontificia Universidad Católica de Chile) et J.-L. Rinaudo (Rouen).
Jury de thèse et résumés
Thèse de Carole Gassier-Bommart
le 21 juin 2022 à l'Université de Rouen Normandie
Effets d’une praxie de l’éducabilité cognitive par l’orthopédagogue clinicien en France auprès des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers : études de cas longitudinales sur le Haut Potentiel Intellectuel dyssynchrone
Sous la direction d'Hubert Vincent
Jury : C. Biasin (Padoue), J. Guiet-Silvain (Paris-Sorbonne), Magali Boutrais (UPJV, Amiens), J. Grégoire (UCL, Louvain), L. Lescouarch (Caen), T. Payen de la Garanderie (Paris), R. Wittorski (Rouen) et H. Vincent (Rouen).
Jury de thèse
Résumé
Thèse d'Audrey Loury
le 23 mai 2022 à l'Université de Rouen Normandie
Les apprentissages cοllectifs et individuels des habitants dans un habitat autοgéré
Sous la direction de Richard Wittorski
Jury : C. Baeza (Sorbonne-Paris Nord), M. Janner-Raimondi (Sorbonne-Paris Nord), E. Annoot (Rouen) et R. Wittorski (Rouen).
Résumé
Thèse de Charlène Lourd
le 8 avril 2022 à l'Université de Caen Normandie
Faire carrière dans les mondes du cheval ? Sous le signe du désajustement entre la formation et l'emploi
Sous la direction de Philippe Mazereau et le co-encadrement de Maude Hatano- Chalvidan
Jury : D. Broussal (Toulouse), F. Le Mancq (Caen), E. Triby (Strasbourg), T. Perez-Roux (Montpellier), M. Hatano-Chalvidan (Caen) et P. Mazereau (Caen).
Résumé
Thèse de Julie Bourdin
le 3 mars 2022 à l'Université de Rouen Normandie
Maïeutique et Interculturalité : analyse de l’activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique à travers l’exemple de la ville de Belo Horizonte dans l’Etat du Minas Gerais au Brésil
Sous la direction de Thierry Ardouin
Jury : L. Filliettaz (Genève, Suisse), J.-L. Nahel (Rouen), K. Ventura de Souza (UFMG, Brésil), R. Wittorski (Rouen), S. Ben Abid-Zarrouk (UHA) et T. Ardouin (Rouen).
Résumé
Thèse de Sylvain Boloré
le 28 janvier 2022 à l'Université de Rouen Normandie
De la configuration didactico-pédagogique au potentiel d’apprentissage organisationnel : Analyse d’une formation continue interprofessionnelle par simulation et de son impact sur les compétences relatives à la sécurité des patients
Sous la direction de Thierry Ardouin et Nicolas Guirimand
Jury : J. Beziat (Caen), R. Gagnayre (Sorbonne Paris Nord), M. Janner-Raimondi (Sorbonne Paris Nord), L. Numa-Bocage (Cergy Paris), S. Probst (Haute École spécialisée de Suisse occidentale), N. Guirimand (Rouen) et T. Ardouin (Rouen).
Thèse de Messanh Amavi
le 11 janvier 2022 à l'Université de Rouen Normandie
Professionnalisation d'un établissement du social et du médico-social : une monographie après la loi n°02-2002 du 02 janvier 2002
Sous la direction de Thierry Ardouin
Jury : E. Dosseh (Lomé), M. Janner-Raimondi (Sorbonne Paris Nord), P. Mazereau (Caen) et T. Ardouin (Rouen).
HDR de Béatrice Savarieau
le 17 décembre 2021 à l'Université de Rouen Normandie
"La distance capacitante", une approche de la construction sociale des espaces numériques d'apprentissage en formation des adultes
Garant : Richard Wittorski
Jury : J. Audran (Strasbourg), J. Beziat (Caen), G. Lameul (Rennes), S. Fernagu (Paris), S. Simonian (Lyon), J.-F. Thémines (Caen)
et R. Wittorski (Rouen).
Thèse de Fulbert Bambe
le 17 décembre 2021 à l'Université de Rouen Normandie
Fondements de la conscience professionnelle des enseignants : le cas des enseignants du secondaire au Cameroun
Sous la direction d'Hubert Vincent
Jury : F. Ceppas (UFRJ, Brésil), R. Etienne (Montpellier), J.-F. Goubet (Lille), P. Hounsounon-Tolin (Bénin), A.-L. Le Guern (Caen), H. Vincent (Rouen) et E.-M. MBonda (Yaounde, Cameroun, co-directeur de thèse).
Thèse de Cédric Damm
le 10 décembre 2021 à l'Université de Rouen Normandie
Enseignement du secourisme en France : vers une meilleure prise en compte des facteurs humains et des stratégies d'apprentissage
Sous la direction de Thierry Ardouin
Jury : C. Ammirati (UPJV), T. Pelaccia (Strasbourg), T. Perez-Roux (Montpellier), L. Sibert (Rouen) et T. Ardouin (Rouen).
Thèse de Loïc Martin
le 12 octobre 2021 à l'Université de Rouen Normandie
De l’appropriation de l’environnement informatique à l’environnement numérique de travail chez les cadres de santé de proximité : influence des environnements capacitants et des facteurs de conversion
Sous la direction de Thierry Ardouin
Jury : G. Lameul (Rennes), S. Fernagu (Paris), J. Béziat (Caen), L. Jovic (Paris), E. Vérin (Rouen) et T. Ardouin (Rouen).
Thèse de Gilles Delesque
le 1er juillet 2021 à l'Université de Rouen Normandie
L'Ecole Jardin : anthropologie, histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux
Sous la direction de Marie-Louise Martinez
Jury : A. Barthes (AMU), C. Chauvigné (Nantes), R. Hétier (UCO), J.-M. Lange (Montpellier), A. Legardez (AMU) et M.-L. Martinez (Rouen).
HDR d'Éric Saillot
le 29 juin 2021 à l'Université de Caen Normandie
Contribution à une théorie de l’activité d’ajustement : Approche compréhensive et transformative, du travail enseignant aux métiers de l’interaction humaine
Garant : Thierry Piot
Jury : M. Altet (Nantes), J.-F. Marcel (Toulouse), F. Saujat (AMU), D. Bucheton (Montpellier), L. Numa-Dubocage (Cergy-Pontoise), T. Piot (Caen) et J. Thievenaz (UPEC).
Thèse de Thi Mai Huong Ha
le 8 juin 2021 à l'Université de Caen Normandie
Les configurations de la fonction tutorale : l'exemple de la professionnalisation du métier de traducteur-interprète francophone au Vietnam
Sous la direction de Thierry Piot
Jury : L. Veillard (Dijon), P. Champy-Remoussenard (Lille), T. Huyen Nguyen Xuan (Hô-Chi-Minh-Ville), J.-Y. Bodergat (Caen) et T. Piot (Caen).
Thèse de Marion Paggetti
le 11 décembre 2020 à l'Université de Caen Normandie
L’« enquête à dominante corporelle » du psychomotricien. Activité d’ajustement et apprentissage du métier.
Sous la direction de Thierry Piot et Joris Thievenaz
Jury : M.-P. Chopin (Bordeaux), M.-T. Perez-Roux (Montpellier), T. Piot (Caen), J. Thievenaz (UPEC), R. Wittorski (Rouen).
HDR de Diane Bedoin
le 1er décembre 2020 à l'Université de Rouen Normandie
Parcours identitaires et inclusifs. Pour une approche sociologique de la surdité et du handicap dans les recherches en éducation.
Garante : Emmanuelle Annoot
Jury : E. Annoot (Rouen), A. Barrère (Paris Descartes), A. Blanc (Grenoble), M. Janner-Raimondi (Paris Sorbonne Nord), E. Plaisance (Paris Descartes), D. Poizat (Lyon), P. Tremblay (Laval, Québec).
Résumé de la note de synthèse
Thèse de Déborah Saunier
le 5 novembre 2020 à l'Université de Caen Normandie
L'influence du rapport à l'élève idéal sur les pratiques pédagogiques et l'identité professionnelle de professeurs des écoles.
Le cas de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Sous la direction de Philippe Mazereau
Jury : J. Mikulovic (INSHEA), T. Perez-Roux (Montpellier), L. Lescouarch (Caen), J.-M. Perez (Univ. de Lorraine), M. Toullec (Nantes) et P. Mazereau (Caen).
Thèse de Sophie Levrard
le 2 octobre 2020 à l'Université de Caen Normandie
Les enfants dans l'école : une sociologie des acteurs sociaux et territoriaux
Sous la direction de Julie Delalande
Jury : G. Brougère (Paris 13), J. Delalande (Caen), I. Danic (Rennes), P. Garnier (Paris 13), Y. Raibaud (Rennes) et P. Rayou (Paris 8).
Thèse de Régis Gaudemer
le 1er octobre 2020 à l'Université de Caen Normandie
Enseigner la dimension religieuse à l'école : entre prescriptions et adaptations. Stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse
Sous la direction de Thierry Piot et Isabelle Harlé
Jury : P. Foray (Saint-Etienne), P. Kahn (Caen), I. Saint-Martin (EPHE), E. Chirouter (Nantes), T. Piot (Caen) et I. Harlé (Caen).
Thèse de Souleymane Yago
le 18 décembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Réflexion sur la tolérance et le vivre-ensemble au Burkina Faso. Esquisse pour une éducation à la tolérance à l'école primaire
Sous la direction d'Hubert Vincent
Jury : J.F. Goubet (Lille), G. Sawadogo (Koudougou, Burkina Faso), J. Beziat (Caen), H. Vincent (Rouen).
Résumé
Thèse de Maurice NGamba Engohang
le 16 décembre 2019 à l'Université de Caen Normandie
Usage des TICE et enseignement des mathématiques dans le secondaire au Gabon
Sous la direction de Jacques Béziat
Jury : G.L. Baron (Paris), J. Beziat (Caen), B. Drot-Delange (Clermont-Ferrand), C. Fluckiger (Lille), L. Lescouarch (Caen), A. Obono MBa (Libreville, Gabon).
Thèse de René-Jean Coquin
le 11 décembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Des stratégies au service des professeurs d'EPS pour faire face à la violence des collégiens
Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo et Laurent Lescouarch
Jury : L. Chalmel (UHA), G. Combaz (Lyon), L. Lescouarch (Caen), F. Poyet (Lyon) et J.L. Rinaudo (Rouen).
Résumé
HDR d'Anasthasie Obono Mba
le 4 décembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Contribution à la compréhension des usages numériques éducatifs en Afrique subsaharienne francophone
Garant : Jacques Wallet
Jury : G.L. Baron (Paris), S. Ben Abid-Zarrouk (UHA), J. Beziat (Caen), A. Galy (Niamey, Niger), P. Nebout Arkhurst (Abidjan, Côte d'Ivoire), J. Wallet (Rouen).
Résumé
Thèse de Julien Despois
le 3 décembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Situations d'inclusion de jeunes enfants avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle : évolution de la participation sociale des élèves et des représentations professionnelles des enseignants
Sous la direction de Martine Janner-Raimondi et Amael André
Jury : A. André (Rouen), C. Desombre (Lille), M. Janner-Raimondi (Paris 13), E. Flavier (Strasbourg), P. Tremblay (Laval, Québec), K. Rovira (Rouen).
Résumé
Thèse de Saturnin Houeha
le 2 décembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
La professionnalisation du métier d'animateur des centres d'alphabétisation et d'éducation d'adultes au Bénin. Quels atouts pour le développement communautaire ?
Sous la direction de Thierry Ardouin
Jury : J. Beziat (Caen), A. G. GBédolo GBaguidi (Abomey-Calavi, Bénin), V. Tiberghien (Lille), S. Ben Abid-Zarrouk (UHA), T. Ardouin (Rouen).
Résumé
HDR de Faouzia Kalali
le 28 novembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Garants : Jean-Marc Lange et Jean-Louis Martinand
Jury : C. Amade-Escot (Toulouse), A. Barthes (Aix-Marseille), M. Guedj (Montpellier), J.M. Lange (Montpellier), J.P. Leresche (Lausanne), J.L. Martinand (Cachan), P. Mayen (Dijon) et J.L. Rinaudo (Rouen).
Résumé
Thèse de Lydia Deret-Aubry
le 18 novembre 2019 à l'Université de Caen Normandie
Les savoir-agir-langagiers professionnels des enseignants débutants
Sous la direction de Thierry Piot
Jury : M. Altet (Nantes), M. Jaubert (Bordeaux), F. Ouitre (Caen), T. Piot (Caen), A. Rabatel (Lyon).
Thèse de Cyril Dheilly
le 15 novembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Les rapports aux risques des animateurs volontaires d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
Sous la direction de Jean Houssaye et Laurent Lescouarch
Jury : V. Bordes (Toulouse), J. Houssaye (Rouen), M. Janner-Raimondi (Paris 13), L. Lescouarch (Caen), J.P. Pourtois (Mons, Belgique).
HDR de Souad Zaouani-Denoux
le 16 septembre 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Une approche de l'alternance travail formation centrée sur la singularité des sujets : intention de transformation d'autrui et émancipation de l'apprenant
Garant : Richard Wittorski
Jury : T. Ardouin (Rouen), C. Hahn (ESCP Paris), E. Mazalon (Sherbrooke, Canada), P. Olry (SupAgro Dijon), R. Wittorski (Rouen).
Thèse de Timothée Baki
le 11 juillet 2019 à l'Université de Caen Normandie
Écoles bilingues en contexte plurilingue burkinabè et recherche terminologique en mathématiques français / langues nationales : perspectives pédagogique et lexicographique
Sous la direction de Jacques Béziat
Jury : S. Babault (Lille), J. Beziat (Caen), V. Feussi (Tours), T. Piot (Caen), P. Marquet (Strasbourg).
Thèse de Sandro Cargnelli
le 24 juin 2019 à l'Université de Caen Normandie
Les "troubles du comportement et de la conduite" : histoire d'une appropriation médico-administrative et usage contemporain (de 1914 à nos jours)
Sous la direction de Philippe Mazereau
Jury : M. Janner-Raimondi (Paris 13), B. Ravon (Lyon), P. Mazereau (Caen), et D. Beynier (Caen).
Thèse de Wael Ahmed Rabie Abdelmaguid
le 13 juin 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Professionnalisation des enseignants égyptiens du FLE et formation continue à la compétence orale
Sous la direction de Marie-Louise Martinez
Jury : J.-P. Cuq (AMU), F. Davin (AMU), F. Laroussi (Rouen), M.-L. Martinez (Rouen), C. Poplimont (AMU) et R. Wittorski (Rouen).
Thèse de Le Bao Chan Tran
le 12 juin 2019 à l'Université de Caen Normandie
Penser le curriculum de formation des traducteurs et interprètes à l'université : les enjeux de la professionnalisation au Vietnam
Sous la direction de Thierry Piot et Jean-Yves Bodergat
Jury : J.-Y. Bodergat (Caen), N. Froeliger (Paris Diderot), N. X. T. Huyen (Ho Chi Minh Ville), H. Peyronie (Caen), T. Piot (Caen) et P. Remoussenard (Lille).
Thèse de Benjamin Delattre
le 3 juin 2019 à l'Université de Caen Normandie
L'EPS au défi de l'individualisation. Recherches sur la contribution de la matrice d'individuation psychique et collective à la discipline scolaire Éducation Physique et Sportive
Sous la direction de Thierry Piot et Philippe Meirieu
Jury : C. Amade-Escot (Toulouse), G. Bui-Xuân (Univ. d'Artois), P. Meirieu (Lyon), T. Piot (Caen), C. Sève (MEN), B. Stiegler (Londres).
Thèse de Do Thien Vu NGuyen
le 23 mai 2019 à l'Université de Caen Normandie
La professionnalisation des enseignants de langues étrangères vietnamiens : entre tradition et industrialisation. Etude comparative entre enseignants des secteurs public et privé.
Sous la direction de Philippe Mazereau
Jury : S. Ben Abid-Zarrouk (Mulhouse), G. Lameul (Rennes), P. Cibois (Versailles), T. Piot (Caen), P. Mazereau (Caen).
Thèse de Delphine Guyet
le 9 mai 2019 à l'Université de Rouen Normandie
Apprendre à lire le patient en formation initiale de masso-kinésithérapie : approches cliniques
Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo
Jury : E. Brossais (Toulouse), P. Olry (Dijon), T. Perez-Roux (Montpellier), T. Piot (Caen), J.-L. Rinaudo (Rouen).
Thèse de Stéphane Blanchard
le 5 mars 2019 à l’Université de Rouen Normandie
Une lecture sociologique et anthropologique du fait éducatif dans l’institution maçonnique
Sous la direction de Marie-Louise Martinez
Jury : C. Delory-Momberger (Paris 13), Y. Lhoste (Univ. des Antilles), M.-L. Martinez (Rouen), O. Marty (Cnam, Paris), N. Mencacci (AMU) et R. Wittorski (Rouen).
Thèse de Robraw Ann
le 25 février 2019 à l’Université de Caen Normandie
Analyse des conditions d’une transition d’un système éducatif traditionnel et bureaucratique vers un système éducatif professionnel et performant : engagement et résistance des acteurs vis-à-vis du changement.
Recherche à partir de l’étude d’une expérimentation sur le programme de rattrapage scolaire de l’enseignement primaire dans cinq provinces du Cambodge.
Sous la direction de Jean-Yves Bodergat et Thierry Piot
Thèse de Quoc Vinh Lu
le 28 janvier 2019 à l’Université de Rouen Normandie
Étude de la motivation ou engagement cognitif de l’étudiant vietnamien dans les activités de formation : le cas de l’université de Can Tho (Vietnam)
Sous la direction d’Hubert Vincent
Jury : E. Annoot (Rouen), A. Firode (Univ. d’Artois), G. Stamelos (Patras, Grèce) et H. Vincent (Rouen).
Thèse d'Albert Kory Dione
le 19 décembre 2018 à l’Université de Rouen Normandie
La question religieuse dans les écoles publiques élémentaires et la modernisation des « daara »: enjeux et réalités. Quel modèle et quelle(s) vision(s) de la laïcité au Sénégal ?
sous la direction d’Hubert Vincent
Jury : A. Fall (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal), J.-F. Goubet (Univ. d’Artois), P. Kahn (Caen), L. Ferte (Univ. d’Artois) et H. Vincent (Rouen).
Thèse d'Ali Ouedraogo
le 17 décembre 2018 à l’Université de Caen Normandie
La politique d’éducation non formelle du Burkina Faso : analyse critique des déperditions dans les centres permanents d’alphabétisation et de formation
sous la direction de Jacques Béziat
Jury : P. Alonso (Limoges), J. Béziat (Caen), V. Feussi (Tours), T. Piot (Caen).
Thèse d'Otangba Jean Philippe Djoman
le 12 décembre 2018 à l’Université de Caen Normandie
Expérimentation d’un dispositif de justice restaurative pour mineurs : les difficultés de l’implantation d’un nouveau modèle
sous la direction de Philippe Mazereau
Jury : R. Cario (Pau), P. Milburn (Rennes), T. Piot (Caen), J. Filippi (ENPJJ), P. Mazereau (Caen).
HDR de Carole Daverne-Bailly
le 11 décembre 2018 à l’Université de Rouen Normandie
Parcours scolaires et inégalités sociales à l’école. Apports microsociologiques à la recherche en éducation.
Garants : Emmanuelle Annoot et Jean-Luc Rinaudo
Jury : E. Annoot (Rouen), P. Doray (Québec), Y. Dutercq (Nantes), S. Morlaix (Univ. de Bourgogne), J.-L. Rinaudo (Rouen), A. van Zanten (Sciences Po Paris).
Thèse de Pierre Dasi
le 11 décembre 2018 à l’Université de Caen Normandie
Penser et représenter la nature à l’école primaire entre 1870 et les années 20
sous la direction de Pierre Kahn
Jury : J.-P. Chevalier (Cergy-Pontoise), B. Frelat-Kahn (Amiens), P. Kahn (Caen), P. Meirieu (Lyon), D. Ottavi (Nanterre).
Thèse d'Agnès Pommier de Santi
le 3 décembre 2018 à l’Université de Rouen Normandie
Pour une relation affective de qualité à l’école maternelle. Approche psycho-éducative de la relation maître-élève à l’éclairage de la théorie de l’attachement
sous la direction de Marie-Louise Martinez et Boris Cyrulnik
Jury : M. Anaut (Lyon), B. Cyrulnik (Toulon), P. Garnier (Paris 13), S. Hendrick (Mons, Belgique), M.-L. Martinez (Rouen), C. Poplimont (AMU).
Thèse de Tommy Terraz
le 30 novembre 2018 à l’Université de Rouen Normandie
L’altruisme au cœur des conditions de l’Éducation. Éthique de la relation éducative et émergence de la personne : investigation philosophique
sous la direction de Marie-Louise Martinez et Eirick Prairat
Jury : M. Fabre (Nantes), F. Jutras (Sherbrooke, Canada), M.-L. Martinez (Rouen), A. Mougniotte (Lyon), A. Pachod (Strasbourg), E. Prairat (Univ. de Lorraine).
Thèse de Quentin Portron
le 29 novembre 2018 à l’Université de Caen Normandie
Du tronc commun au socle commun (1945-2005). La question de la culture commune au cœur de la démocratisation de l’école
sous la direction de Pierre Kahn et Isabelle Harlé
Jury : R. d’Enfert (Amiens), B. Garnier (Corse), I. Harlé (Caen), P. Kahn (Caen), A.-D. Robert (Lyon).
Thèse de Jean-Luc Sochacki
le 28 novembre 2018 à l’université de Caen Normandie
La scolarité des enfants d’immigrés polonais en Normandie ? Entre contexte paternaliste et volonté identitaire (1919-1939)
sous la direction de Pierre Kahn et Dominique Ottavi
Jury : L. Gutierrez (Nanterre), P. Kahn (Caen), F. Lorcerie (Aix-Marseille) et D. Ottavi (Nanterre).
Thèse de Kery Juladys Joëlle Ibinga
le 26 novembre 2018 à l’université de Rouen Normandie
Les chemins d’une éducation à l’écocitoyenneté. Discours et pratiques de l’écomobilité scolaire : l’exemple du « Pédibus » en Métropole Rouen Normandie
sous la direction de Marie-Louise Martinez
Jury : A. Barthes (Montpellier), A. Legardez (Aix-Marseille), J.M. Lange (Montpellier) et M.L. Martinez (Rouen).
Thèse d'Alexandra Badets
le 21 novembre 2018 à l’université de Rouen Normandie
Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositif étayant la construction des identités professionnelles. Le cas des apprentis ingénieurs CESI en Apprentissage Actif Par Projets
sous la direction de Thierry Ardouin
Jury : T. Ardouin (Rouen), B. Blandin (CESI), F. Merhan (Genève), T. Pérez-Roux (Montpellier), R. Wittorski (Rouen) et A. Zaid (Lille).
Thèse de Sylviane Guihard-Lepetit
le 14 novembre 2018 à l’université de Rouen Normandie
Développement de la lecture chez des enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école : étude longitudinale
sous la direction de Sophie Briquet-Duhazé
Jury : T. Ardouin (Rouen), S. Briquet-Duhazé (Rouen), D. Mellier (Rouen), C. Ouellet (UQAM), J. Sauvage (Montpellier) et Caroline Viriot-Goeldel, maître de conférences HDR (UPEC).
HDR de Sarah Alves
le 8 novembre 2018 à l’Université de Rouen Normandie
Proposition d’un modèle de processus d’apprentissage expérientiel pour les alternants dans l’enseignement supérieur en gestion
Garant : Thierry Ardouin
Jury : T. Ardouin (Rouen), V. Cohen Scali (CNAM INETOP Paris), L. Fillietaz (Genève), C. Verzat (ESCP Paris), P. Mayen (Agrosup Dijon), T. Piot (Caen).
Thèse de Vanessa Desvages Vasselin
le 7 juin 2018 à l’université de Caen Normandie
Des professionnalités à l’épreuve de la réforme des rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs.
sous la direction de Thierry Piot
Jury : G. Brougère (Paris 13), P. Buznic-Bourgeacq (Caen), M.F. Carnus (Toulouse), I. Harlé (Caen), T. Pérez-Roux (Montpellier), T. Piot (Caen).
Thèse de Carole Baumard
le 18 mai 2018 à l’université de Rouen Normandie
« ça se fait pas ! » La norme au CM2
sous la direction de Jean Houssaye
Jury : H. Desmet (Mons), M. Janner-Raimondi (Paris 13), H.L. Go (univ. de Lorraine), J. Houssaye (Rouen).
Thèse de Michèle Trouvé
le 19 décembre 2017 à l’université de Rouen Normandie
Le rapport au savoir médiatisé du professeur d’espagnol au lycée. Une vision de la Guerre Civile et du Franquisme en Espagne et des dictatures et révolutions en Amérique latine
sous la direction de Jean-Luc Rinaudo
Jury : I. Barbosa de Oliveira (UERJ, Brésil), F. Bréant (Paris Nanterre), J.F. Marcel (Toulouse), J.L. Rinaudo (Rouen).
Résumé
HDR d'Amael André
le 8 décembre 2017 à l’université de Rouen Normandie
Approche psychosociale de la diversité des élèves en contexte scolaire : vers une inclusion relationnelle
Garant : Richard Wittorski
Jury : D. Chollet (Rouen), M. Janner Raimondi (Paris 13), L. Lafont (Bordeaux), J.-M. Lange (Montpellier), M.-C. Toczek (Clermont-Ferrand), R. Wittorski (Rouen).
HDR d'Olivier Marty
le 5 décembre 2017 à l'Université de Rouen Normandie
Anthropologies des organisations éducatives. Récits d’expérience dans les métiers de la formation : sens, pratiques, outils
Garant : Richard Wittorski
Jury : C. Baujard (Lille), L. Chalmel (Mulhouse), L. Cornu-Bernot (Tours), M.-L. Martinez (Rouen), S. Simonian (Lyon), R. Wittorski (Rouen).
Resumé
Thèse de Paola Sanfelice Zeppini
le 16 octobre 2017 à l’université de Campinas (Brésil) (co-tutelle France – Brésil)
Pour une éducation libératrice : alliances conceptuelles entre Deleuze et Bergson
sous la direction de Hubert Vincent et Silvio Gallo
Jury : S. Charbonnier (Lille), R. Duarte Santana Nascimento (Brésil), A. Firode (Lille), S. Gallo (Brésil), G. Montenegro (Brésil), H. Vincent (Rouen).
Thèse de Maroun Chamoun
le 20 septembre 2017 à l’université Saint Esprit de Kaslik (USEK, Liban) (co-tutelle France – Liban)
Une éducation à la paix au Liban : les projets d’innovation éducative des établissements scolaires maronites. Etude menée dans les écoles du caza de Baabda
sous la direction de Jean Houssaye et Norma Zakaria
Jury : S. Achi (USEK), J. Houssaye (Rouen), A. Kerlan (Lyon 2), C. Kfouri (Univ. Notre-Dame de Louaizé, Zouk Mosbeh, Liban), A. Pachod (Strasbourg), N. Zakaria (USEK).
Résumé
Thèse d'Antoine Agraz
le 11 septembre 2017 à l’université de Rouen Normandie
Exercer son « métier de stagiaire » en institut médico-éducatif : une tension entre conduites comportementalistes et émancipation du sujet en formation
sous la direction de Jean Houssaye
Jury : J. Béziat (Caen), M. Fabre (Nantes), M. Janner-Raimondi (Paris 13), A. Jorro (Cnam, Paris), J. Houssaye (Rouen).
Résumé
Thèse d'Antonio Arroyo
le 3 juillet 2017 à l’université de Rouen Normandie
Professionnalisation et développement professionnel : cas des agents de sécurité privée de la branche surveillance humaine en France
sous la direction de Richard Wittorski et Patrick Obertelli
Jury : T. Ardouin (Rouen), M.C. Lagabrielle (Toulouse), P. Obertelli (Paris), T. Pérez-Roux (Montpellier 3), R. Wittorski (Rouen), S. Zaouani-Denoux (Montpellier 3).
Résumé
Thèse de Pierre Emery
le 26 juin 2017 à l’université de Rouen Normandie
Mise en œuvre de débats sociocognitifs étayés auprès d’élèves en difficulté en mathématiques au cycle 3 dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC)
sous la direction d’Hubert Vincent
Jury : S. Connac (Montpellier 3), L. Lescouarch (Rouen), A. Marchive (Bordeaux), J.C. Régnier (Lyon 2), H. Vincent (Rouen).
Résumé
Thèse de François-Xavier Beuve
le 30 mai 2017 à l’université de Caen Normandie
Problématisation, investigations et apprentissages dans les sciences de la vie. Etude didactico-pédagogique des conditions de possiblité pour les investigations empiriques problématisantes, à l’école élémentaire, dans deux domaines biologiques : nutrition et reproduction végétales.
sous la direction de Thierry Piot
Jury : J.M. Boilevin (Université Bretagne Ouest), Y. Lhoste (Bordeaux), P. Marzin-Janvier (Grenoble), C. Orange (Bruxelles), T. Piot (Caen), P. Schneeberger (Bordeaux).
Thèse de Djemai Lassoued
le 14 mars 2017 à l’université de Rouen Normandie
Du développement des compétences clés en milieu professionnel au concept de « compétences d’employabilité durable »
sous la direction de Thierry Ardouin
Jury : H. Bezille (Paris-Est-Créteil), P. Mazereau (Caen), A. Naceur (Tunis), T. Ardouin (Rouen).
Résumé
Thèse d'Ambroise Tapsoba
le 17 janvier 2017 à l’université de Rouen Normandie
Education non formelle et qualité de l’éducation : le cas des formules éducatives non formelles pour adolescents au Burkina Faso
sous la direction de Thierry Ardouin, co-encadrée par Stéphanie Gasse,
Jury : A. Paré (Koudougou), D. Poizat (Lyon 2), P. Roquet (Cnam), T. Ardouin (Rouen), S. Gasse (Rouen)