MIFEF (anc. MARDIF)
- Morsent Mélanie (2016). La relation pédagogique en formation d’adultes. La représentation des acteurs au sujet de la réciprocité dialogique comme levier des apprentissages – mémoire
- Osnovina Maya (2016). Stratégies de transmission linguistique et culturelle des parents-migrants dans les familles mixtes franco-russes – mémoire
- Tabodo Mbarga Dominique Olivier (2016). La violence à l’université au Cameroun. Acteurs, modes, facteurs et impacts sur la formation des étudiants – mémoire
- Zerroukhi Fatima (2016). Une approche par les compétences du curriculum de la formation infirmière. Une professionnalité émergente pour le formateur – mémoire
- Barnola-Reneuve Sandrine (2012). Résilience scolaire et éducation familiale chez les enfants à haut potentiel – mémoire
- Bocquet Jean-Michel (2012). « La thèse de la colo libre… » Le processus d’individualisation dans une colonie de vacances en pédagogie de la décision – mémoire
- El Antaki Rabia (2012) L’engagement ou le désengagement des parents marocains dans la scolarité de leurs enfants. Lycée Public dans les Zones Urbaines du Nord – mémoire
- Hamrouni Rachid (2012). Représentations d’enseignants des écoles à priorité éducative au sujet du soutien supplémentaire et pratiques pédagogiques : continuité ou rupture ? – mémoire
- Jugé-Pini Isabelle (2012). Le choix de la première langue vivante : entre rupture et reproduction – mémoire
- Liévain Marie (2012). La question du transfert dans la relation pédagogique : pour une prise en compte de processus psychiques inconscients dans les pratiques enseignantes – mémoire
- Millischer Odile (2012). L’enseignement du français langue étrangère dans un centre social. Les motivations et le vécu des stagiaires – mémoire
- Valero-Joaquim Édouarda (2012). Introdution à une histoire de la protection – mémoire
ECPEF (anc. MARSE)
- Dheilly Cyril (2012). Ecologie de l’animateur et risques associés aux accueils collectifs de mineurs – mémoire
- Terraz Tommy (2014). Quand le messager devient message. Fondements philosophiques, intérêts, situation actuelle et en devenir d’une éthique enseignante vertuiste dirigée vers l’altruisme dans l’enseignement des valeurs morales républicaines à l’école – résumé
MERSE
- Carole Gassier-Bommart (2015). Application de la Gestion Mentale à la variabilité intraindividuelle du haut potentiel – mémoire
IESET
- Amélie Boireau (2012) : Rôle et impact du tutorat pour développer l’autonomie et la motivation des apprenants dans une formation à distance asynchrone en éducation thérapeutique – mémoire
- Béryl-Alice Vigy (2012) : Prise en charge nutritionnelle de patients adultes obèses : L’accompagnement par les proches influence t-il l’appropriation des recommandations hygiéno-diététiques ? mémoire
ICFDC
- Clémence Bazimana (2022) : L’apprentissage du métier d’aide à domicile en situation de travail – mémoire
- Christine Solmon (2022) : Influence des environnements capacitants et des facteurs de conversion sur le pouvoir d’agir des opérateurs ESAT pour une inclusion en milieu ordinaire de travail réussie – mémoire
- Carole Belliard-Coutant (2021) : Les transformations identitaires de l’aide-soignant au regard de la nouvelle organisation en santé – mémoire
- Alice Cnockaert (2021). Transmission des enjeux socio-écologiques au travers de l’Education au Développement Durable par les formateurs dans le milieu industriel. Le cas d’un pôle formation UIMM – mémoire
- Mélaine Dal (2021) : La reconversion professionnelle subie suite a l’apparition d’un handicap. L’importance de la prise en compte de la temporalité dans l’accompagnement – mémoire
- Emilie Pier (2021) : Les effets du soutien social sur l’autodétermination des femmes reprenant leurs études dans le domaine social et médico-social – mémoire
- Elodie Rosamond (2021) : La pédagogie dans un écosystème de la simulation en santé : des enseignants-facilitateurs en devenir, générateurs de conflits sociocognitifs et de réflexivité lors des débriefings – mémoire
- Servane Boujard (2018) : Collaboration interprofessionnelle en formation initiale de rééducation, réadaptation et réhabilitation : vers quel type de pratiques ? mémoire
- Valérie Buquet (2018) : L’approche emplois-compétences est-elle une réponse aux besoins de l’activité des entreprises dans le domaine industriel ? Le cas de la branche métallurgie – mémoire
- Nadine Goachet (2018) : Pédagogie de l’alternance et identité professionnelle de l’apprenant. Le cas du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » – mémoire
- Stéphane Auger (2017) : L’usure professionnelle des agents territoriaux – mémoire
- Yawo Dotsè Dara-Ahato (2017). Professionnaliser la fonction de directeur d’école pour améliorer la qualité des apprentissages, quel dispositif ? Le cas des écoles primaires publiques au Togo – mémoire
- Cédrik Hardy (2017) : Être apprenant(e) illettré(e) en situation d’activité instrumentée à distance : disposition, position et gestes – mémoire
- Marianne Meit Mézière (2017) : Les représentations sociales dans le montage d’un dispositif de formation à distance : le cas des formateurs de l’INAVEM – mémoire
- Magali Nedellec (2017) : La professionnalisation des étudiants au sein d’une école d’ingénieurs : l’accompagnement dans la définition du projet professionnel pour entrer dans l’alternance – mémoire
- Magalie Chatellard (2016) : L’évaluation informelle des stagiaires en formation professionnelle courte : entre réflexivité et régulation – mémoire
- Véronique Dao-Castes-Marcotte (2015) : La motivation chez les contrôleurs aériens : ne jamais (pouvoir) cesser d’apprendre – mémoire
- Ismaëla-Pierre Samate (2015) : Ingénierie de formation en CQP Optique : une autre histoire d’adolescence professionnelle entre eros et fata morgana – mémoire
- Anne Barthélémy (2014) : La relation d’autorité durant l’analyse de pratique en formation initiale d’ergothérapeute – mémoire
- Bertrand Bové (2014) : Influences des « formations douleur » sur les représentations professionnelles et l’auto-efficacité des personnels infirmiers exerçant en pédiatrie – mémoire
- Gisèle Carle (2014) : Quelle différenciation identitaire est induite et renforcée chez les formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmier, par l’introduction de la simulation moyenne et haute-fidélité, dans le dispositif de formation ? – mémoire
- Dorothée Chambrin (2014) : Tutorat en ligne dans un système de formation ouvert à distance : quel développement professionnel pour les cadres de santé formateurs en IFSI – mémoire
- Dicko Doussou Hamzatta (2014) : L’application de l’Approche par Compétence à la formation continue des acteurs de la décentralisation : le cas du personnel des collectivités territoriales de la Mauritanie – mémoire
- Pascale Labit-Caubel (2014) : L’analyse des pratiques professionnelles : un outil pour la professionnalisation et le développement professionnel des agriculteurs – mémoire
- Magalie Lemire-Chauvet (2014) : Les effets de la posture réflexive du formateur sur la professionnalisation des étudiants en formation paramédicale. L’étude des pratiques professionnelles des formateurs. Quel réinvestissement pour la formation des puéricultrices ? – mémoire
- Yann Le Faou (2014) : La professionnalisation des formateurs vacataires : transaction identitaire en formation. Cas des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale – mémoire
- Tiphaine Magendie-Riondet (2014) : L’effet de la mise en place des formations mixtes sur la formation traditionnelle – mémoire
- Abdellatif Melliti (2014) : L’alphabétisation du migrant adulte et ses incidences sur les pratiques de l’écrit – mémoire
- Caroline Moinet Blot (2014) : Formateur dans la formation infirmière à l’université : complexité dans le processus de professionnalisation – mémoire
- Elisabeth Sultan (2013). L’internationalisation de la formation dans le secteur du travail social. De l’injonction à la mobilité des politiques européennes à l’analyse des besoins de l’apprenant – mémoire
- Franck Mutel (2012) : La résistance au changement, une affaire de motivation ? Le cas de l’IMEP et de son projet FOAD – mémoire
- Martine Sanlaville Lefèvre (2012) : La reconnaissance de la fonction tutorale, un facteur de transformation de l’identité professionnelle infirmière – mémoire
M1 FOAD
2018
- Christelle Dubois (2018) : La métacognition et ses effets sur les apprentissages scolaires – mémoire
- Igor Hensel (2018) : L’interdisciplinarité dans les projets d’éducation au développement durable – mémoire
- Laurent Scarabin (2018) : L’émergence d’un paradigme nouveau dans le domaine de la formation par l’approche par les compétences – mémoire
- Magali Dhugues (2018) : L’accès à la formation des demandeurs d’emploi sans qualification – mémoire
- Marlène Sarramea (2018) : Sexualité des adolescents à l’heure d’Internet – mémoire
2017
- Emmanuel Burguete (2017) : Le microlearning dans le champ de la formation des adultes – mémoire
- Laurence Cottreau Girard (2017) : Enfants précoces, difficultés et adaptation scolaire – mémoire
- Adeline Delecluse (2017) : La variabilité des compétences en organismes de formation en travail social. La formation des éducateurs spécialisés – mémoire
- Thibaut Ferreux (2017) : L’introduction d’un programme d’éducation thérapeutique chez le patient victime d’accident vasculaire cérébral dans un service de médecine physique et de réadaptation : vers un bouleversement de la dynamique éducative ? – mémoire
- Anne Jaeger (2017) : L’élaboration des savoirs chez les éducateurs spécialisés. De l’expérience à l’intention de professionnalisation – mémoire
- Lucie Lerbet (2017) : En quoi une politique éducative locale prenant en compte l’interculturalité en situation d’éducation fabrique-t-elle de nouveaux rapports pédagogiques ? – mémoire
2016
- David Audureau (2016) : Identité professionnelle et sentiment d’appartenance durant la formation initiale en soins infirmiers : Dimension individuelle et collective – mémoire
- Josué Casse (2016) : Les pratiques évaluatives enseignantes: entre prescrit et réalisé. Quelles postures professionnelles ? – mémoire
- Estelle Bonnin Pallone (2016) : La prise en compte par le formateur de l’évolution de la motivation de l’apprenant – mémoire
- Rachida Boussouab (2016). Comment comprendre et répondre aux difficultés d’apprentissage de la langue arabe chez les élèves francophones – exemple de cours de l’enseignement de la langue arabe et culture d’origine (ELCO) – mémoire
- Emilie Bruno (2016) : Le développement de l’esprit critique à l’école : analyse et perspective d’un processus éducatif – mémoire
- Jessica Dubé Guillemot (2016) : L’implication parentale et réussite scolaire des élèves à l’école élémentaire – mémoire
- Hélène Fouquer (2016) : L’éducation non formelle : Quelle ressource pour les migrants ? Des compétences interculturelles à l’intégration – mémoire
- Estelle Hagège (2016) : Les pédagogies alternatives comme réponse aux difficultés de l’école primaire – mémoire
2014
- Cédric Barouk (2014) : Pratiques enseignantes et inégalités sociales : comment les enseignants rendent-ils explicites aux élèves les connaissances qu’ils doivent construire ? – mémoire
- Maité Doumeingts (2014) : Approche anthropo-didactique de l’enseignement de l’interdisciplinarité au collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair – mémoire
- Mélanie Morsent (2014) : La réciprocité, un vecteur d’apprentissage ? Le rôle des acteurs de formation : entre co-construction et professionnalisation – mémoire
- Olivier Samson (2014) : Savoirs d’action de formateur en anatomie face au public déficient visuel. Enquête exploratoire auprès d’un formateur en masso-kinésithérapie expérimenté à partir des traces de son activité professionnelle – mémoire
- Laurence Tournié (2014) : Elèves intellectuellement précoces et difficultés scolaires : quelles explications ? – mémoire
2013
- Abdelhamid Maaradji (2013) : Le pluralisme culturel et la morale laïque à l’école primaire. Positions et perceptions des directeurs et des enseignants – mémoire
- Rachel Robin (2013) : L’éducation patriotique au service de la grande guerre – mémoire
- Yves Fernandez (2013) : L’accompagnement par le formateur terrain et le tutorat dans la construction de l’identité professionnelle, chez les futurs éducateurs spécialisés – mémoire
- Marion Gaillard (2013) : De l’absentéisme au décrochage des lycéens : mécanismes et solutions – mémoire
- Sébastien Gibert (2013) : Quels sont les processus de construction des inégalités scolaires par le système et au coeur de la classe ? – mémoire
- Caroline Jonot (2013) : Mobilisation des compétences en formation continue – mémoire
- Gaëlle Lecroq (2013) : La motivation chez les salariés en formation obligatoire – mémoire
- Laurianne Marguerite (2013) : Un lycée français de Norvège oscillant entre « fermeture » et « ouverture » par rapport au monde qui l’entoure – mémoire
- Idriss Mohamed ( 2013) : L’orientation et le projet personnel d’apprentissage des lycéens mahorais – mémoire
- Casimir Jojo Nseanpa (2013) : L’implication parentale et performances scolaires des apprenants en mathématiques : le cas des élèves de la classe de première D du lycée de Tsinga – mémoire
- Agnès Ravel ( 2013) : Ajustement de l’dentité sociale en présence de femmes au sein des groupes de formation continue aux métiers de la maçonnerie patrimoine et éco-construction – mémoire
- Anouchka Schultis (2013) : La BCD en classe de CP en ZEP ou comment donner le goût de lire quand la lecture est un apprentissage difficile – mémoire
- Christian Sermier (2013) : L’acquisition du nombre chez l’enfant. De l’intérêt du matériel concret – mémoire
2012
- Mélanie Clément Haubois (2012) : La notion de choix alimentaires chez les adolescents – mémoire
- Joël Cohen (2012) : La pédagogie du « Flip » dans le secondaire : une voie vers la différenciation ? – mémoire
- Nathalie Delhorbe Renvier (2012) : Les représentations des enseignants du second degré concernant le caractère inné et/ou acquis de l’intelligence – mémoire
- Brigitte Durandeau Ekert (2012) : L’activité spontanée chez le jeune enfant de trois à six ans – mémoire
- Carole Gassier-Bommart ( 2012) : L’intelligence du Haut Potentiel : La perception de la norme chez le praticien – mémoire
- Esther Lemarié (2012) : Les contes au service de l’apprentissage dans les écoles primaires – mémoire
- Fabrice Leray (2012) : L’élève face à la recherche documentaire – mémoire
- Sandra Sinet Masini (2012) : Pourquoi choisir la filière S ? Les dessous d’un choix plébiscité – mémoire
- Magali Stengel ( 2012) : Sanction et pédagogie : quel sens donnent les collégiens et les acteurs éducatifs à l’exclusion–inclusion comme mesure disciplinaire ? – mémoire
- Julie Teston ( 2012) : La motivation des lycéens de la filière sciences et technologies de la santé et du social en fonction de leur origine scolaire – mémoire
- Bérangère Van Den Bedem (2012) : Le rire !! Est-il une source de dynamique pour une équipe de soignants de maison de retraite ? – mémoire
- Emmanuelle Videt Prevost (2012) : Les clés de l’inclusion des élèves en ULIS – mémoire