Isabelle HARLÉ

Identité

Isabelle HARLÉ

PU

Adresse :
INSPE Normandie Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : isabelle.harle@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Sociologie du curriculum, socio-histoire des disciplines, réformes des programmes scolaires, innovations curriculaires

Je suis sociologue, Professeur des Universités en Sciences de l'Education depuis le 1er septembre 2019. J'interviens dans deux composantes de l'Université de Caen: l'INSPE et le département des Sciences de l'Education.

Mes recherches concernent les contenus d’enseignement et empruntent deux directions : une analyse socio historique des conditions de sélection et d’inscription de catégories de savoirs ou de pratiques dans les programmes d’enseignement ; le rôle des enseignants dans ces processus et l’adaptation qu’ils manifestent face aux évolutions curriculaires, les ressources qu’ils mobilisent ainsi que les répercussions de ces évolutions sur leur identité disciplinaire. Je porte une attention particulière aux innovations ou évolutions curriculaires que constituent par exemple les dispositifs interdisciplinaires, les éducations à.... ou les parcours éducatifs.

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie du curriculum mais visent également à proposer une réflexion épistémologique sur l’articulation possible entre les approches sociologique, historique et didactique des contenus d’enseignement et à dresser un état des lieux de l’évolution de la recherche sur ces questions. Quelles sont les conditions de possibilité du dialogue entre didactiques et sociologie ? Quel rôle la médiation de l’histoire peut-il jouer ? Quels concepts, comme celui de "configuration disciplinaire" sont susceptibles d’être partagés ?

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Harlé, I. (2019). Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : de l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation. Le Français aujourd’hui, 204, 139-148.

Harlé, I. (2016). Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie. Spirale – Revue de Recherches en Education, 58, 23-34.

Harlé, I. & Lanéelle, X. (2015). Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences Économiques et Sociales. Education et sociétés L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses, 35, 51-66.

Harlé, I. & Josso-Perrochaud, A. (2013). Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles. Spirale – Revue de Recherches en Education, 51, 45-58.

Harlé, I. (2012). La construction des contenus d’enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? Recherches en didactique. Les cahiers Théodile, 13, 11-23.

 

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page