Isabelle HARLÉ

Identité

MCF Isabelle HARLÉ

Adresse :
Université de Caen Normandie
ESPE de Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : isabelle.harle@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Sociologie du curriculum, socio-histoire des disciplines, réformes des programmes scolaires

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Harlé, I. (2017). L’apport de la sociologie à l’analyse des évolutions curriculaires. In C.Vergnolle Mainar, O Tripier Mondancin (dir.),  Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 21-32). Toulouse : Presses Universitaires du Midi

Harlé, I. (2016). Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie. Spirale-Revue de Recherches en Education, 58, 23-34

Harlé, I. & Lanéelle (2016). Disciplines et numérique : des influences réciproques. In P. Cottier, F. Burban (dir.), Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs. (pp.82-95). Toulouse : Octares

Harlé, I. & Lanéelle (2015). En jeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences Economiques et Sociales. Education et sociétés, 35, 51-66

Harlé, I. & Lanéelle (2015). Expérimentations en sciences de l’ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources. In J.Lebeaume et A.Hasni (dir.), Education technologique et sciences de l’ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques (pp.99-108). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Harlé, I. & Josso-Perrochaud, A. (2014). Les évaluations nationales à l’école primaire et professionnalité enseignante : adaptations et stratégies des acteurs. In T.Perez-Roux et A.Balleux (dir.), Mutations dans l’enseignement et formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs. Paris : L’Harmattan.

Harlé, I. & Josso-Perrochaud, A. (2013). Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles. Spirale-Revue de Recherches en Education, 51, 45-58

Harlé, I. (2012). La construction des contenus d’enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? Recherches en didactique. Les Cahiers Theodile, 13, 11-23

Harlé, I. (2012). Histoire des disciplines et professionnalité enseignante. In T.Perez-Roux, La professionnalité enseignante. Modalités de construction en formation. (pp.77-95). Rennes : PUR

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH