Identité

MCF Pierre CLEMENT

Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : pierre.clement1@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Socio-histoire ; curriculum ; politiques scolaires ; champ du pouvoir ; compétences.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages scientifiques :

CHAUVEL Séverine, CLÉMENT Pierre, HARARI‐KERMADEC Hugo, ISSEHNANE Sabina, FLACHER David, MOULIN Léonard & PALHETA Ugo (2015). Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur. Paris, Éditions Raisons d’Agir.

LAVAL Christian, VERGNE Francis, CLÉMENT Pierre & DREUX Guy (2012, édition de poche avec une post-face inédite). La nouvelle école capitaliste. Paris, La Découverte.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

CLÉMENT Pierre (à paraître). « Bourdieu et la sociologie de l’éducation », in Philippe Combessie, Stéphane Dufoix & Christian Laval (éds.), Bourdieu et les disciplines. Paris, Presses de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

CHAUVEL Séverine, CLÉMENT Pierre, HARARI‐KERMADEC Hugo, ISSEHNANE Sabina, FLACHER David, MOULIN Léonard & PALHETA Ugo (2014). « Frais d’inscription et parcours des étudiants dans l’enseignement supérieur », in Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Philippe Lemistre, Patrick Mayen, Séverine Millotte, Patrick Werquin, Réussite scolaire et réussite professionnelle. L’apport des données longitudinales. Marseille, CEREQ, p. 139-151.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales:

BAUTIER Élisabeth, BONNERY Stéphane, CLÉMENT Pierre (2017). « L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique : enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques ». Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, no16.

CLÉMENT Pierre (2012). « Le Conseil national des programmes (1985-1994) : l’institutionnalisation chaotique d’une entreprise réformatrice ». Politix, no98, p. 85-107.

Articles dans des revues sans comité de lecture :

CLÉMENT Pierre & MARTINACHE Igor (2017). « Faire la décision », Introduction au dossier « Lieux de pouvoir ». La pensée, no389, p. 5-7.

CLÉMENT Pierre (2017). « Les laboratoires de la réforme de l’école ». La pensée, no389, p. 18-28.

CHAUVEL Séverine & CLÉMENT Pierre (2014). « Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation ». Savoir-agir, no29, p. 35-42.

CLÉMENT Pierre (2012). « Utilitarisme et nouvelle gestion publique. Retour sur deux aspects d’une réforme polysémique ». Administration et éducation, no134, p. 71-76.

CLÉMENT Pierre (2012). « Le socle commun : « promesse démocratique » ou cheval de Troie d’une école néolibérale à deux vitesses ? ». La pensée, no372, p 23-35.

BOUQUET Marie-Victoire, CLÉMENT Pierre & TRABUT Loïc (2012). « Une profession sous contrainte de qualité : les bouchers ». Connaissance de l’emploi, no98, 4 p.

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