Identité
MCF Pierre CLEMENT
Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : pierre.clement1@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Socio-histoire ; curriculum ; politiques scolaires ; champ du pouvoir ; compétences.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Clément Pierre, « Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) », Carrefours de l'éducation, 2019/1 (n° 47), p. 53-66. DOI : 10.3917/cdle.047.0053. URL : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm
Clément Pierre, « Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995 », Le français aujourd'hui, 2018/3 (N° 202), p. 65-80. DOI : 10.3917/lfa.202.0065. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-65.htm
Clément Pierre, « Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) », Revue française de pédagogie, 2017/2 (n° 199), p. 95-116. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-95.htm
Heurdier Lydie, Clément Pierre, « Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements », Revue française de pédagogie, 2016/2 (n° 195), p. 5-24. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-5.htm
Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément, « L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], 16 | 2017, mis en ligne le 20 septembre 2017, consulté le 25 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/cres/3019
CLÉMENT Pierre (2012). « Le Conseil national des programmes (1985-1994) : l’institutionnalisation chaotique d’une entreprise réformatrice ». Politix, no98, p. 85-107.
CLÉMENT Pierre & MARTINACHE Igor (2017). « Faire la décision », Introduction au dossier « Lieux de pouvoir ». La pensée, no389, p. 5-7.
CLÉMENT Pierre (2017). « Les laboratoires de la réforme de l’école ». La pensée, no389, p. 18-28.
CHAUVEL Séverine & CLÉMENT Pierre (2014). « Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation ». Savoir-agir, no29, p. 35-42.
CLÉMENT Pierre (2012). « Utilitarisme et nouvelle gestion publique. Retour sur deux aspects d’une réforme polysémique ». Administration et éducation, no134, p. 71-76.
CLÉMENT Pierre (2012). « Le socle commun : « promesse démocratique » ou cheval de Troie d’une école néolibérale à deux vitesses ? ». La pensée, no372, p 23-35.
BOUQUET Marie-Victoire, CLÉMENT Pierre & TRABUT Loïc (2012). « Une profession sous contrainte de qualité : les bouchers ». Connaissance de l’emploi, no98, 4 p.