Pierre CLEMENT

Identité

MCF Pierre CLEMENT

Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : pierre.clement1@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Socio-histoire ; curriculum ; politiques scolaires ; champ du pouvoir ; compétences.

Mes recherches portent principalement sur ce qui constitue le cœur du fonctionnement quotidien des systèmes éducatifs et du métier d’enseignant. Ma thèse propose en effet une étude sociologique et historique des réformes des programmes scolaires des 30 dernières années en France. En me réappropriant le concept de curriculum, j’ai construit mon objet à partir d’une définition large des savoirs scolaires, qui englobe non seulement leur définition officielle, mais aussi leurs modalités d’organisation, d’articulation et d’évaluation. Mes travaux apportent ainsi un éclairage original, non seulement sur ce qui doit être enseigné dans les classes, mais aussi sur les cadres institutionnels et pédagogiques de la transmission et de l’appropriation des savoirs. Ils contribuent notamment à restituer les origines et le sens de deux transformations essentielles du curriculum formel en France : l’introduction de l’approche par compétences et la réorganisation de la scolarité obligatoire autour du socle commun. Au-delà de la sociologie des savoirs, mes travaux contribuent également à la sociologie et l’histoire des politiques scolaires et du système éducatif. En mobilisant de multiples fonds d’archives et en réalisant de très nombreux entretiens, j’ai en effet étudié l’élaboration des lois d’orientation de 1989 et 2005 et proposé, à travers le concept de champ du pouvoir scolaire, un modèle théorique et empirique permettant d’étudier la production de l’action publique éducative. Ce faisant, j’ai acquis une connaissance approfondie des acteurs clés du système éducatif, qu’il s’agisse de l’administration du ministère de l’Éducation nationale, des syndicats enseignants ou encore des mouvements pédagogiques. Étudiant la mise en œuvre des réformes des programmes prévues par les lois d’orientation de 1989 et 2005, je me suis également intéressé aux reconfigurations de la gouvernance et du pilotage du système éducatif autour des principes et des instruments de gouvernement du nouveau management public.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Clément Pierre, « Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) », Carrefours de l'éducation, 2019/1 (n° 47), p. 53-66. DOI : 10.3917/cdle.047.0053. URL : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm

Clément Pierre, « Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995 », Le français aujourd'hui, 2018/3 (N° 202), p. 65-80. DOI : 10.3917/lfa.202.0065. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-65.htm

Clément Pierre, « Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) », Revue française de pédagogie, 2017/2 (n° 199), p. 95-116. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-95.htm

Heurdier Lydie, Clément Pierre, « Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements », Revue française de pédagogie, 2016/2 (n° 195), p. 5-24. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-5.htm

Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément, « L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], 16 | 2017, mis en ligne le 20 septembre 2017, consulté le 25 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/cres/3019

CLÉMENT Pierre (2012). « Le Conseil national des programmes (1985-1994) : l’institutionnalisation chaotique d’une entreprise réformatrice ». Politix, no98, p. 85-107.

CLÉMENT Pierre & MARTINACHE Igor (2017). « Faire la décision », Introduction au dossier « Lieux de pouvoir ». La pensée, no389, p. 5-7.

CLÉMENT Pierre (2017). « Les laboratoires de la réforme de l’école ». La pensée, no389, p. 18-28.

CHAUVEL Séverine & CLÉMENT Pierre (2014). « Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation ». Savoir-agir, no29, p. 35-42.

CLÉMENT Pierre (2012). « Utilitarisme et nouvelle gestion publique. Retour sur deux aspects d’une réforme polysémique ». Administration et éducation, no134, p. 71-76.

CLÉMENT Pierre (2012). « Le socle commun : « promesse démocratique » ou cheval de Troie d’une école néolibérale à deux vitesses ? ». La pensée, no372, p 23-35.

BOUQUET Marie-Victoire, CLÉMENT Pierre & TRABUT Loïc (2012). « Une profession sous contrainte de qualité : les bouchers ». Connaissance de l’emploi, no98, 4 p.

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