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Identité

MCF Florian OUITRE

Adresse :
Université de Caen Normandie
INSPE Normandie Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX Tél : 0233774200 / 0607278350
Email : florian.ouitre@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Didactique de l’EPS, didactique de la formation professionnelle, problèmes et obstacles, savoirs et paliers d’apprentissage/de professionnalité.

PrésentationCollapse

Professeur agrégé d’Éducation Physique et Sportive détaché au ministère de l’agriculture de septembre 1989 à septembre 2001, formateur à l’IUFM puis à l’ESPE et désormais à l’INSPE depuis septembre 2001, je suis Maitre de Conférence en Sciences de l’Éducation depuis septembre 2013 en poste à l’INSPE Normandie Caen sur le site départemental de Saint-Lô.

Je suis actuellement inscrit dans le thème 3 du laboratoire (savoirs : élaboration, diffusion, statut, appropriation).

Mes recherches s’organisent prioritairement autour de trois axes de recherche :

  1. Un premier axe s’inscrit dans le champ de la didactique de la formation professionnelle ; activité didactique, problèmes et savoirs professionnels des enseignants, notamment les enseignants débutants. Il prolonge mon travail de thèse. Il vise à analyser et à comprendre cette activité didactique.
  2. Un deuxième axe s’intéresse à la problématisation et aux apprentissages dans les disciplines scolaires et dans le domaine de la formation professionnelle des enseignants. La problématisation est alors entendue comme un moyen/une démarche pour apprendre dans laquelle les apprentissages sont associés à la construction des problèmes qu’ils soient disciplinaires ou professionnels.
  3. Un troisième axe fait valoir des travaux sur la didactique de l’Éducation Physique et Sportive.
  4. Un quatrième axe autour de la captation et capitalisation des savoirs d’expérience et des clés de performance des entraîneurs de haute performance et par extention des enseignants experts.

Mes enseignements s’effectuent en analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves, en didactique de l’EPS, en formation de formateurs et en « formation à et par la recherche » essentiellement dans les Master MEEF mention premier degré et mention Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) parcours Formation de Formateur en Milieu Scolaire (FFMS). J’assume aussi des actions de formation continue dans le cadre du Plan Académique de Formation.

En termes de responsabilité au sein de l’INSPE, je suis actuellement :

  • Responsable de la mention 4 Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) – INSPE Normandie Caen ;
  • Responsable du parcours Formation de Formateur en Milieu Scolaire (FFMS) mention Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) – INSPE Normandie Caen ;
  • Coordonnateur pédagogique du site départemental INSPE de Saint-Lô – INSPE Normandie Caen

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).

Ouitre F. & Prevel, S (2023). Le système d’activité des directeurs des écoles : des tensions constitutives de la fonction révélatrices de problèmes professionnels. Revue Française de Pédagogie, 219.

Ouitre F. (2021). Enjeux et vivacité des questions relatives à l’Éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaire d’enseignants débutants en Éducation Physique et Sportive ? In C. Chauvigné et M. Fabre (éd.), Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? Carrefours de l’Éducation.

Ouitre F.,Nyman T. & Georget J.P. (2018). “Draw you as a teacher », perceptions du métier et préoccupations dominantes chez des professeurs des écoles débutants ; une comparaison entre la France et la Finlande. Les cahiers d’Etudes Hongroises et Finlandaises, 21, 17-33.

Lebouvier B., Ouitre F. & Briaud P. (2016). Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage. Recherche en éducation, hors série n°9, 85-99.

Prevel, S & Ouitre F. (2015). Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif. Éducation permanente, 204, 73-85.

Le Bas A. Lebouvier B. & Ouitre F. (2013). L’évaluation et le développement de compétences didactiques dans la formation des enseignants. Travail et apprentissage, 11, 65-86.

Ouitre F. (2011). Développement professionnel et paliers de professionnalité ; le cas de la formation des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Recherche en éducation, 11, 151-163. Disponible sur internet : http://www.recherches-en-education.net/. ACLN

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales.

Ouitre, F. & Leroyer, L. (2022). Traiter la difficulté scolaire par le co-enseignement : des perceptions d’élèves qui interrogent les professionnels. In F. Ouitre et P. Buznic (éd.), « Innover en REP+ » ; De l’efficacité des dispositifs d’apprentissage aux professionnalités en mouvement. Les Cahiers de l’INSPE Normandie Caen, Université de Caen Normandie, vol. 6, 65-78.

Ouitre F.,(2018). Épreuves et problèmes professionnels : quelles synergies pour penser l’activité et la formation professionnelle des enseignants ? Les Cahiers de l’ESPE de l’Académie de Caen, vol. 4, ESPE de l’Académie de Caen, Université de Caen Normandie, p. 46-61. ASCL

Articles dans des revues sans comité de lecture.

Ouitre F. & Buznic P., (2018). L’alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension. Revue EP&S, 381, 26-30. OS

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques) COS

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Ouitre F., Huchet C. & Bonnette P. (à paraître). Les aides à la problématisation dans les disciplines esthétiques et sensibles ; réguler les apprentissages sans annihiler le processus de création et/ou sans orienter le processus de réception. In B. Lebouvier et A. Musquer (éd.), Aider les apprentissages par problématisation en classe, L’Harmattan.

Musquer A. & Ouitre F. (à paraître). Les fonctions du temps pour penser les aides à la problématisation. In B. Lebouvier et A. Musquer (éd.), Aider les apprentissages par problématisation en classe, L’Harmattan.

Ouitre F., Lebouvier B., & Musquer A. (2022). Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique : quelle contribution spécifique pour la formation ?  In S. Doussot, M. Hersant, Y. Lhoste, D. Orange-Ravachol (éd.), Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Rennes : PUR.

Ouitre F., Bonnette P. & Huchet C. (2022). Problématiser dans les disciplines artistiques : Comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique. In S. Doussot, M. Hersant, Y. Lhoste, D. Orange-Ravachol (éd.), Le cadre de l’apprentissage par problématisation. PUR.

Lebouvier B. & Ouitre F. (2020). Problématiser les pratiques professionnelles des enseignants pour les transformer. In D. Lemaître, J. Vannereau et S. Zaouani-Denoux, (Eds), Problématiser les situations professionnelles (pp. 71-92). Paris : L’Harmattan.

Ouitre F. (2020). Dévolution et problématisation chez des professeurs des écoles stagiaires : quelle appropriation ? In P. Buznic-Bourgeacq (Ed), Sujets et objets de la dévolution, une institution de l’autonomie (pp. 149-170). Londres : ISTE.

Ouitre F. & Thémines J.F. (2019). Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation. In J-F. Thémines et P. Tavignot (Eds), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Lille : Presse Universitaire du Septentrion.

Lebouvier B., Ouitre F., Briaud P. & Prevel S. (2019). Le guidage du processus de problématisation dans la conception de leçons chez des enseignants débutants. Dans I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier et L. Pelissier (dir.). Contributions du comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement et de formation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Ouitre, F., Buznic-Bourgeacq, P. (2019). Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions, In Escalié, G. et Magendie, E. (dir.), L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ?(p. 61-79), Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

Ouitre F. & Lebouvier B. (2018). Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S. In F. Brière, S. Couchot-Schiex, M.P. Poggi & I. Versheure (éd.). Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, collection « Pratiques et techniques », série « didactiques ».

Lebouvier B., Vejux M. & Ouitre F.(2018).Guidage différentiel : vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle. In F. Brière, S. Couchot-Schiex, M.P. Poggi & I. Versheure (éd.). Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, collection « Pratiques et techniques », série « didactiques ».

Ouitre F.(2015). La formation professionnelle. Accéder aux implicites de l’activité pour la transformer. In L. Gérard & P. Buznic (éd.). L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels, interfaces de formation. Caen : PUC. PT

Publications de transfert. BRE

Brevets C-INV

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

Ouitre F. & Leroyer L.(2019). De 2007 à 2015 : des items du domaine didactique qui ne structurent plus les représentations du métier de professeur.e des écoles et des compétences construites en formation initiale.Journée d’étude organisée par l’axe 2 du pôle fédératif de l’INSPE Normandie Caen « Professionnalisation en contextes éducatifs ». La professionnalisation des enseignants a-t-elle eu lieu ? Caen, 27 novembre 2019.

Ouitre F., (2018). Didactique de la formation professionnelle et processus de dévolution chez des enseignants professeurs des écoles débutants.Journée d’étude organisée par le thème 3 « savoirs : élaboration, diffusion, statut, appropriation » du CIRNEF « Diffusion des savoirs et dévolution ; entre consensus et malentendus », Caen, 23 janvier 2019.

Ouitre, F. & Leroyer L., (2018). Traiter la difficulté scolaire par le co-enseignement : des perceptions d’élèves qui interrogent les professionnels.Journée d’étude ESPE-MRSH-Pôle FETE, Innover en REP+ ? Tensions entre efficacité des dispositifs d’apprentissage et transformation des professionnalités. Avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen », Caen, 12 décembre 2018.

Ouitre F., (2017). Modalités de gestion du système didactique et paliers de professionnalité chez les enseignants débutants ; une approche conative de l’engagement dans le métier (?)Journée d’étude sur la pédagogie conative autour des travaux de G. Bui Xûan, Caen, 29 novembre 2017.

Ouitre F., (2017). Pourquoi la « situation-problème » ne fait-elle pas d’emblée ressource chez les enseignants débutants ? Quelques éléments d’analyse au regard de leurs modes de fonctionnement dans la conduite de la classe.Journée d’étude ESPE-MRSH-Pôle FETE ; Situations de recherche et de preuve, situations de démarche d’investigation et situations-problèmes : quelles ressources pour les enseignants ? Caen, 10 mai 2017.

Ouitre F. & Buznic-Bourgeacq P., (2017).Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions. Journée d’étude ESPE-MRSH sur l’alternance en formation professionnalisante : qu’en est-il aujourd’hui ? Avec et autour des travaux de Laurent Veillard, Caen, 8 Mars 2017.

Ouitre F., (2017). Épreuves et problèmes : quelles synergies pour penser l’activité et la formation professionnelles des enseignants ?Journée d’étude ESPE-MRSH-Pôle FETE ;Les épreuves du sujet enseignant – Approches didactiques, cliniques et sociologiques des pratiques professionnelles, Caen, 4 février 2015.

Ouitre F., (2016). Du côté des élèves ; quelques manifestations de ce qui est appris ! Journée d’étude ESPE-MRSH-Pôle FETE ; Débuter et/ou durer dans le métier : comment font-ils / elles ? Avec et Autour des travaux de Françoise Lantheaume, Caen, 22 mars 2015. C-ACTI

Communications avec actes dans un congrès international.

Prevel S., & Ouitre F., (2023). L’expertise des Professeurs des écoles maîtres formateurs à l’épreuve de la polyvalence : une étude de cas en mathématiques et en Éducation Physique et Sportive. 6 ème colloque de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Genève, 27-30 juin 2023.

Hubert B., & Ouitre F., (2023). Vécu d’élève et conscience disciplinaire : un « bon » héritage pour enseigner en classe de français ? Symposium : Du curriculum prescrit au curriculum savouré : que reste-t-il de l’institutionnalisation des disciplines ? Genève, 27-30 juin 2023.

Delattre B., & Ouitre F., Les effets du processus d’institutionnalisation en Éducation Physique et Sportive : « ce qu’il reste » chez les futurs professeurs des écoles et son impact sur leur manière d’envisager son enseignement. Symposium : Du curriculum prescrit au curriculum savouré : que reste-t-il de l’institutionnalisation des disciplines ? Genève, 27-30 juin 2023.

Ouitre F., (2022). Problématisation et analyse didactique du travail de l’enseignant : quelles convergences possibles avec la didactique professionnelle ? Symposium : L’analyse du travail pour la formation : quel dialogue entre didactique professionnelle et ergonomie de l’activité ? 6e colloque de didactique professionnelle« Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle ». Lausanne, 15 – 17 juin 2022.

Ouitre F. & Leroyer L., (2017). Recherche de, sur et avec le terrain ; espaces d’intéressement et contributivité des acteurs.4ème colloque international de Didactique Professionnelle, Lille, France, 6-8 juin 2017.

Ouitre F., (2014), Analyse d’entretiens post-séance dans le cadre de la formation initiale des enseignants ; quand problématiser la pratique consiste à faire valoir d’autres conceptions de l’intervention.3ème Colloque international de didactique professionnelle « conception et formation »,Caen : 28-29 octobre 2014. C-ACTN

Communications avec actes dans un congrès national.

Ouitre F. & Lambert J.L. (2015). Le Lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet. Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de la problématisation ? Actes du colloque Question de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES),Brest, 17, 18 et 19 juin 2015. C-COM

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Ouitre F., De Beller N., Couckuyt S., et Guémard S. (2023). Problématiser un cadre théorique et méthodologique dans le contexte d’une recherche partenariale constitue-t-il déjà un résultat de recherche ? Symposium 3 – Axe 1 – Colloque Faire résultat(s) dans les recherches en éducation ; Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Toulouse, 5-7 juin 2023.

Ouitre F., Delattre B., Deret L. & Le Coller V. (2023). Penser et modéliser l’activité des entraineurs de très haute performance et des chefs de projet pour en rendre compte en toute simplexité. Symposium Symposium 3 – Axe 1 – Colloque Faire résultat(s) dans les recherches en éducation ; Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Toulouse, 5-7 juin 2023.

Prevel S. & Ouitre F. (2023). Problématiser à partir d’une solution en EPS dans l’activité course d’orientation : une étude de cas en formation avec des Professeurs des Écoles Maitres Formateurs. 20ème colloque international du réseau Probléma, Place et fonction des solutions dans les processus de problématisation. Bruxelles, 24-27 mai 2023.

Ouitre F., Delattre B., Deret L. & Le Coller V. (2022). Vers une modélisation de l’activité des entraîneurs de très haute performance. Symposium Axe 3 n°2Colloque Les enjeux des jeux, Montpellier, 12-15 décembre 2022.

Lebouvier B. & Ouitre F. (2022). Les « séquence forcées », une démarche partagée pour examiner les possibilités d’interventions didactiques. Symposium Axe 1 n°1 – Colloque Les enjeux des jeux, Montpellier, 12-15 décembre 2022.

Ouitre F. & Prevel S (2022). Problématisation et factualisation dans des entretiens post-séance menés avec des professeurs des écoles stagiaires. 19è colloque du réseau Probléma, Faits, Fake et problématisation à l’École : enjeux didactiques et sociopolitiques, Nantes 30-31 mai et 3 juin 2022

Ouitre F. (2022). Problématisation et analyse didactique du travail de l’enseignant : quelles convergences possibles avec la didactique professionnelle ? 6e colloque de didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne (HETSL), 15-17 juin 2022.

Prevel S. & Ouitre F. (2021). Gérer le système didactique à l’école maternelle : un contexte spécifique pour un enseignant novice ? Une étude de cas en moyenne grande section. L’école primaire au 21ème siècle, Cergy, les 13-14 octobre.

Ouitre F. & Prevel S. (2021). Le système d’activité des direct.eur.rice.s des écoles : des tensions constitutives de la fonction qui s’érigent en problèmes professionnels. L’école primaire au 21ème siècle, Cergy, les 13-14 octobre.

Lebouvier B. & Ouitre F. (2019). Se former « à et par la recherche » : un scénario d’ingénierie didactique coopérative en formation initiale.Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP de Fribourg, Suisse 28 et 29 novembre 2019. Symposium, titre du symposium : Dialogue et circulation entre analyse de l’activité et analyses didactiques au sein des recherches participatives.

Ouitre F. & Huchet C., (2019). Problématiser en production et en réception dans les disciplines artistiques, esthétiques et sensibles : vers la construction d’une rencontre critique et émancipatrice avec son œuvre/avec les œuvres.16ème colloque international du réseau problématisation, esprit critique et émancipation, Nantes, 5 – 8 juin 2019.

Musquer A. & Ouitre F., (2019). Temps problématisation et émancipation.16ème colloque international du réseau Probléma, esprit critique et émancipation, Nantes, 5 – 8 juin 2019.

Ouitre F. & Huchet C., (2018).Problématisation et explicitation ; articuler l’explicitation du pourquoi et du comment dans un même mouvement ; le cas de pratiques expertes.15ème colloque international du réseau Probléma, Problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle : malentendus et explicitations, Saint-Lô, 16 – 19 mai 2018.

Ouitre F., (2018). Aborder le métier et sa polyvalence par des outils et des « gestes professionnels » génériques chez des professeurs des écoles experts : la notion de « Situation de Pratique Scolaire » dans différentes disciplines scolaires.Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Toulouse : 10-13 Octobre 2018.

Ouitre F. & Huchet C., (2017). Problématiser en littérature : construire les (en)jeux de sens à l’œuvre dans l’œuvre à partir des trois dimensions de la proposition poétique ». 14ème colloque international du réseau Probléma, Cadres et problématisation : regards interdisciplinaires, Nantes, 31 mai- 3juin2017.

Ouitre F. et Thémines J.F., (2016). Le « didactique » : effet de brouillage, problème d’identification, moindre priorité ? Congrès AREF 2016,Symposium long, titre du symposium : « Représentations du métier de Professeur des Écoles en formation initiale. Champs, focales, flous et bougés (France : 2007, 2012, 2015), titre de la communication : Mons, 04-07 2016.

Ouitre F., (2016). La problématisation dans les disciplines artistiques : analyser ou produire des œuvres, vers la construction d’une expérience esthétique objectivée et partagée. 13ème Colloque Probléma, Cadres et problématisation : 
Le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc… dans l’accès à des savoirs problématisésà l’école et en formation, Lille, 11-14 mai 2016.

Ouitre F., (2016). Construire et maintenir le sens du travail scolaire chez les élèves ; un problème professionnel chez les enseignants débutants et des résistances à sa prise en charge. Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Toulouse : 8 – 11 Mars 2016.

Lebouvier B., Ouitre F. & Briaud P., (2016). Le guidage du processus de problématisation dans la conception de leçons chez des enseignants débutants.Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Toulouse : 8 – 11 Mars 2016.

Ouitre F. & Prevel S.,(2015). Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif. 12ème colloque Probléma, La problématisation : bilans et perspectives, Nantes : 20-23 mai 2015.

Ouitre F. & Buznic-Bourgeacq P.,(2015). L’engagement du sujet-étudiant-enseignant en alternance ; Enjeux, dilemmes et obstacles de futurs professeurs des écoles.Colloque « Condition(s) enseignante(s), condition(s) pour enseigner »,titre du symposium : Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner : de quelques figures actuelles de l’engagement professionnel, Lyon : 8 -10 janvier 2015. C-AFF

Communications par affiche dans un congrès international ou national. DO

Directions d’ouvrages ou de revues.

Lebouvier B. & Ouitre F. (éd.).  Activité du débutant, quelle activité pour débuter ?  Hors-série n°9, Revue REE, Nantes, Novembre 2016. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 OR

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV

Publications de vulgarisation.

Ouitre F. & Buznic P., (2018). L’alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension. Revue EP&S, 381, 26-30.

Piot T., Ouitre F. & Hatano-Chalvidan M. (2014). La question des métiers d’intervention sur autrui. Entre tensions et redéfinitions. Sur Centre Inffo, Pratiques de la formation, rubrique : « ce qu’ils en disent ». http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Evolutions-et-transformations-de.htmlHatano- PAT

Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations…). AP

Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. TH

Thèses de doctorat

Titre de la thèse :

Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d’Éducation Physique et Sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle

Directeur de thèse : M. Christian ORANGE Co-encadrant : M. Alain LE BAS

soutenue le 12 mars 2009 à Nantes

Jury : 

M. Daniel BOUTHIER, Professeur à l’IUFM d’Aquitaine, Université de Bordeaux 4.

M. Michel FABRE, Professeur à l’Université de Nantes.

M. Alain LE BAS, Maître de conférences à l’IUFM de Basse Normandie, Université de Caen.

M. Christian ORANGE, Professeur à l’IUFM des Pays de la Loire, Université de Nantes.

M. Thierry PIOT, Professeur à l’Université de Caen, rapporteur.

M. Gérard SENSEVY, Professeur à l’IUFM de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, rapporteur.Programmes de rechercheExpandEnseignements et Formations (INSPE Normandie Caen)ExpandDomaine de la formation des enseignants d’Éducation Physique et Sportive :

  • Formation initiale : Unités d’Enseignement de didactique de l’EPS.
  • Formation initiale : Unités d’Enseignement d’analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves (didactique de la formation professionnelle).
  • Formation initiale : Formation “à et par la recherche” : encadrements de travaux de recherche, atelier.
  • Suivis de PES tutorat mixte sur le terrain.
  • Formation continue des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (didactique disciplinaire, didactique professionnelle, formation des conseillers pédagogiques).

Domaine de la formation des enseignants du premier degré :

  • Formation initiale : Unités d’Enseignement de didactique de l’E.P.S. pour les Professeurs des Écoles en Master 1 (préparation au concours) et en Master 2.
  • Formation initiale : Unités d’Enseignement d’analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves (didactique de la formation professionnelle).
  • Formation initiale : formation “à et par la recherche” : responsable d’un atelier de recherche sur le site de Saint Lô dans l’axe 2 du pôle fédératif de recherche de l’INSPE.
  • Suivis de PES en tutorat mixte sur le terrain.
  • Formation continue des enseignants du premier degré : didactique de l’E.P.S. et Analyse de l’Activité de l’enseignant et des élèves pour les professeurs d’école.

Domaine de la formation de formateurs :

  • Formation de Formateur au sein de l’ESPE notamment les nouveaux formateurs (Analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves).
  • Interventions dans le cadre du parcours FFMS (mention PIF) sur l’activité de l’enseignant et l’activité du formateur.
  • Préparation CAFFA-CAFIPEMF
  • Formation des Professeurs Maitres Formateurs (PEMF), analyse de l’activité, problématisation et didactiques disciplinaires, problématisation et formation.
  • Formation des conseillers EPS de circonscription ; didactique de l’EPS et analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves.
  • Formation des tuteurs Education Nationale en lien avec le tutorat mixte.

Autres activitésExpand

Mes collaborations scientifiques et professionnelles sont structurées par les groupes de recherche auxquels je participe :

Je suis chercheur associé au CREN (Centre de recherche en Education de Nantes, EA 2661), je participe à deux séminaires de recherche du thème 5 de ce laboratoire (Savoirs, apprentissage, valeurs en éducation) ; un séminaire sur la problématisation et un séminaire sur les aides à la problématisation.

Je suis membre du GRePEN, (Groupe de Recherche sur la professionnalisation des Enseignants Normands), INSPE Rouen, INSPE académie de Caen. Travail de recherche sur la construction de la professionnalité des enseignants du 1er et 2nd degré.

Je participe depuis plus de trois ans à un séminaire à l’INSPE de Nantes sur « activité du débutant et activités pour débuter ».

Co-encadrement de thèses de doctorat :

Lydia Deret sous la direction de Thierry Piot, professeur des universités, CIRNEF, Université Caen Normandie.

Jury de thèse :

Lydia Deret Aubry

Date : le lundi 18 novembre 2018 à l’Université de Caen Normandie

Titre de la thèse :

Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants

Jury

Marguerite Altet, Professeure des universités, Université de Nantes, Rapporteur.

Martine Jaubert, Professeure des universités, Université de Bordeaux, Rapporteur.

Florian Ouitre, Maître de Conférences, Université de Caen Normandie, Examinateur.

Alain Rabatel, Professeur des universités, Université de Lyon1 Claude Bernard, Président.

Thierry Piot, Professeur des universités, Université de Caen Normandie, Directeur de thèse.

Comités de lecture et expertises d’articles :

Membre du comité de lecture de la revue internationale de recherches en Sciences de l’éducation « Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle »du CERSE.

Deux expertises en 2015

Deux expertises en 2016

Une expertise en 2017

Une expertise en 2018

Une expertise en 2019

Membre du comité de lecture de la revue internationale de recherches en Sciences de l’éducation « Recherche en Education » du CREN.

Une expertise en 2013

Une expertise en 2015

Une expertise en 2015

Une expertise en 2017

Une expertise en 2019

Autres expertises plus occasionnelles :

– Une expertise (2017) pour la revue Education et Socialisation

– Une expertise (2015) pour la Revue Française de Pédagogie.

– Une expertise (2017) pour la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies.

– Une expertise (2017) pour la Revue « Ressources », ESPE Académie de Nantes.

Comités de sélection :

– Université Lille 3 Charles de Gaulle, poste MCF 0636 (n° Galaxie : 4183) en 70ème sectiondans le cadre de la campagne de recrutement 2017.

– ESPE de Nantes, université de Nantes, poste MCF 0005 (n°Galaxie: 4403) en 70ème sectiondans le cadre de la campagne de recrutement 2017.

– ESPE de Nantes, université de Nantes, poste MCF 0005 (n° Galaxie : 4464) en 70èmeet 74èmesection.

– ESPE de Caen, université Caen Normandie, poste MCF 0065 (n° Galaxie : 4381) en 70èmesection.

Mobilités internationales :

En Finlande Université de Jyväskylä ; mai 2014, avril 2016 et mars 2018.

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