Florian OUITRE

Identité

MCF Florian OUITRE

Adresse :
Université de Caen Normandie
INSPE Normandie Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél : 0233774200 / 0607278350
Email : florian.ouitre@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Didactique de l'EPS, didactique de la formation professionnelle, problèmes et obstacles, savoirs et paliers d’apprentissage/de professionnalité.

Professeur agrégé d’Éducation Physique et Sportive détaché au ministère de l’agriculture de septembre 1989 à septembre 2001, formateur à l’IUFM puis à l’ESPE et désormais à l'INSPE depuis septembre 2001, je suis Maitre de Conférence en Sciences de l’Éducation depuis septembre 2013 en poste à l’INSPE Normandie Caen sur le site départemental de Saint-Lô.

Je suis actuellement inscrit dans le thème 3 du laboratoire (savoirs : élaboration, diffusion, statut, appropriation).

Mes recherches s’organisent prioritairement autour de trois axes de recherche :

  1. Un premier axe s’inscrit dans le champ de la didactique de la formation professionnelle ; activité didactique, problèmes et savoirs professionnels des enseignants, notamment les enseignants débutants. Il prolonge mon travail de thèse. Il vise à analyser et à comprendre cette activité didactique.
  2. Un deuxième axe s’intéresse à la problématisation et aux apprentissages dans les disciplines scolaires et dans le domaine de la formation professionnelle des enseignants. La problématisation est alors entendue comme un moyen/une démarche pour apprendre dans laquelle les apprentissages sont associés à la construction des problèmes qu’ils soient disciplinaires ou professionnels.
  3. Un troisième axe fait valoir des travaux sur la didactique de l’Éducation Physique et Sportive.

Mes enseignements s’effectuent en analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves, en didactique de l’EPS, en formation de formateurs et en « formation à et par la recherche » essentiellement dans les Master MEEF mention premier degré et mention Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) parcours Formation de Formateur en Milieu Scolaire (FFMS). J'assume aussi des actions de formation continue dans le cadre du Plan Académique de Formation.

En termes de responsabilité au sein de l’INSPE, je suis actuellement :

  • Responsable du parcours Formation de Formateur en Milieu Scolaire (FFMS) mention Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF),
  • Chargé de mission pour la Formation Continue de l'INSPE Normandie Caen,
  • Coordonnateur pédagogique du site départemental INSPE de Saint-Lô.
  • Coordonnateur du Groupe Recherche Développement (GRD REP+) sur le traitement de la difficulté scolaire en partenariat avec les trois collèges REP+ de l'Académie de Caen, le collège Louise Michel à Alençon, le collège Les Provinces à Cherbourg-Octeville et le collège Stephen Hawking à Fleury-Sur-Orne.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Ouitre F., Nyman T. & Georget J.P. (2018). « Draw you as a teacher », perceptions du métier et préoccupations dominantes chez des professeurs des écoles débutants ; une comparaison entre la France et la Finlande. Les cahiers d'Etudes Hongroises et Finlandaises, 21, 17-33.

Lebouvier B., Ouitre F. & Briaud P. (2016). Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage. Recherche en éducation, hors série n°9, 85-99.

Prevel, S & Ouitre F. (2015). Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif. Éducation permanente, 204, 73-85.

Le Bas A. Lebouvier B. & Ouitre F. (2013). L’évaluation et le développement de compétences didactiques dans la formation des enseignants. Travail et apprentissage, 11, 65-86.

Ouitre F. (2011). Développement professionnel et paliers de professionnalité ; le cas de la formation des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Recherche en éducation, 11, 151-163. Disponible sur internet : http://www.recherches-en-education.net/.

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page