Identité

MCF Florian OUITRE

Adresse :
Université de Caen Normandie
ESPE de Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél : 0233774200
Email : florian.ouitre@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Didactique disciplinaire, didactique de la formation professionnelle, problèmes et obstacles, savoirs et paliers d’apprentissage

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Articles dans des revues avec comité de lecture classées par l’AERES (ACL) :

Lebouvier B., Ouitre F. & Briaud P. (2016). Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage. Recherche en éducation, hors série n°9, 85-99.

Prevel, S & Ouitre F. (2015). Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif. Éducation permanente, 204, 73-85.

Le Bas, A. Lebouvier, B. & Ouitre, F. (2013). L’évaluation et le développement de compétences didactiques dans la formation des enseignants. Travail et apprentissage, 11, 65-86.

Ouitre F. (2011). Développement professionnel et paliers de professionnalité ; le cas de la formation des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Recherche en éducation, 11, 151-163. Disponible sur internet : http://www.recherches-en-education.net/.

Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS) :

Ouitre F. & Lebouvier B. (2017, à paraître). Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S. In F. Brière, S. Couchot-Schiex, M.P. Poggi & I. Versheure (éd.). Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, collection « Pratiques et techniques », série « didactiques ».

Lebouvier B., Vejux M. & Ouitre F. (2017, à paraître). Guidage différentiel : vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle. In F. Brière, S. Couchot-Schiex, M.P. Poggi & I. Versheure (éd.). Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, collection « Pratiques et techniques », série « didactiques ».

Ouitre, F., Buznic-Bourgeacq, P. (2017, à paraître). Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions, In Magendie, E. (éd.), L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

Ouitre F. (2015). La formation professionnelle. Accéder aux implicites de l’activité pour la transformer. In L. Gérard & P. Buznic (éd.). L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels, interfaces de formation. Caen : PUC.

Direction d’ouvrage et/ou de revue :

Lebouvier B. & Ouitre F. (éd.) (2016). Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Recherche en éducation, Hors série n°9, 155 p.

Autres revues :

Piot T., Ouitre F., Hatano-Chalvidan M. (2014). La question des métiers d’intervention sur autrui. Entre tensions et redéfinitions. Sur Centre Inffo, Pratiques de la formation, rubrique : « ce qu’ils en disent ». http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Evolutions-et-transformations-de.htmlHatano-

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH