Identité

MCF HDR Laurent LESCOUARCH

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 0235146423
Email : laurent.lescouarch@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Pédagogie – Etayages – Aides – Accompagnement – Pédagogies différentes – Coéducation

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages
LESCOUARCH, L. (2018) Construire des situations pour apprendre – Vers une pédagogie de l’étayage. ESF Editeur Collection Pédagogies. Février 2018.

LESCOUARCH, L., GRANDSERRE S. (2013). Faire travailler les élèves à l’école: 7 clés pour enseigner autrement. Issy les Moulineaux: ESFCollection pédagogies. (1ere édition 2009)

HDR et thèse

LESCOUARCH, L (2016). Etayages et pédagogies : contribution à l’analyse des pratiques pédagogiques de la forme scolaire et  de ses alternatives. Note de synthèse en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Rouen. (Garant: J.HOUSSAYE). Jury : M-P, Chopin, M. Guigue, JF-Marcel, P. Meirieu, T . Piot,

LESCOUARCH, L (2006). Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants chargés d’ASDP en RASED. Thèse de Doctorat de Sciences de l’Education. Université de Rouen. (Direction: J.HOUSSAYE). Jury : JP. Pourtois, M. Bru, P. Meirieu, J.Houssaye.

Articles

LESCOUARCH, L., PIRONE, F. (2018). Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire. In Recherches en éducation numéro 33 de juin 2018 intitulé « La catégorisation des personnes dans l’enseigner et l’apprendre » sous la coordination sous la coordination de Philippe Wanlin et Hélène Veyrac.

LESCOUARCH, L., VERGNON, M. (2018). Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité : cas d’école(s). In Education et socialisation. N°48. Varia.LESCOUARCH, L. (2016). L’internat d’excellence : une tentative de renouvellement de l’approche de l’éducation prioritaire par la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement en Normandie. Etudes Normandes, (2015/2), 7 15.

ADE, D., & LESCOUARCH, L. (2015). Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).

LESCOUARCH, L., & ADE, D. (2015). Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).

THERY,M., LESCOUARCH, L. (2014). Présentation et direction du dossier « le maître E en RASED : enjeux, pratiques, perspectives » In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.

LESCOUARCH, L (2014). Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître E : posture et enjeux.  In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.

JANNER, M. LESCOUARCH, L. (2013). Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles. In Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (113-132)

Chapitres d’ouvrages

LESCOUARCH, L. (2017). Pratiques pédagogiques. In Van Zanten A (Dir) Dictionnaire de l’éducation. PUF : Paris.

LESCOUARCH, L., & ROBILLARD, J. (2016). Résistance au changement : l’exemple des pratiques collaboratives entre enseignants dans les aides RASED. In J.-L. Rinaudo & P. Tavignot, Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris: L’Harmattan.

LESCOUARCH, L. (2016). La pédagogie de projets d’enfants : une approche pédagogique alternative à la forme scolaire classique pour une évolution des rapports aux savoirs. In Robbes, Hugon (Dir). Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. Presses Universitaires de Nancy.

LESCOUARCH, L, DUBOIS, E. (2015). Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires. In Robbes, B, Hugon, M-A (Dir). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école. Presses Universitaires de l’Artois.

LESCOUARCH, L. (2013). Préface de l’ouvrage Berthou, D, Natanson, D. Jouer en classe en collège et en lycée. Fabert.

LESCOUARCH, L. (2012). Dispositifs d’accompagnement de l’élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions. In  FNAME collectif . Inégalités scolaires et résilience.  RETZ.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH