Identité

 Laurent LESCOUARCH

Professeur des Universités en Sciences de l'Education
EA 7454 CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation)
Département des Sciences de l'Education UFR HSS
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Université de Caen Normandie

Contact : laurent.lescouarch@unicaen.fr

 

Mots-clés

Pédagogie – Etayages – Aides – Accompagnement – Pédagogies différentes – Coéducation

Laurent LESCOUARCH, est Professeur des Universités au département des Sciences de l’Education et à l'INSPE de l'Université de Caen et membre du laboratoire CIRNEF, co-responsable du thème 4 EPPID.

Ancien enseignant spécialisé en RASED, Il travaille régulièrement avec des équipes enseignantes dans le cadre de recherches relatives aux pratiques pédagogiques dans le domaines suivants : différenciations pédagogiques, aide aux élèves en difficultés scolaires et accompagnements dans les espaces périscolaires, pédagogies alternatives.

Contact : laurent.lescouarch@unicaen.fr

Publications et Communications

Revues ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

LESCOUARCH, L. (2021). Classes coopératives multi-âges : Une approche alternative des différenciations pédagogiques. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 59, Article 59. https://doi.org/10.4000/edso.13738

LESCOUARCH L. (2020). Démarche collaborative entre praticiens et chercheurs en recherche pédagogique : L’exemple de la structuration d’une filière de pédagogie coopérative dans un collège en Normandie. Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33, Article N° 33.[en ligne]

https://doi.org/10.4000/questionsvives.4911

LESCOUARCH, L, BROUSSAL, D. (2020) Editorial. In Freire Hoje, Freire Hoy. DSE N° 44/ 2020.

DUBOIS, E. AHLERS VERGARA, G., LESCOUARCH, L.(2020) Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ?  in Freire Hoje, Freire Hoy. DSE N° 44/2020 .

LESCOUARCH, L. (2019). Recension de l’ouvrage « Recherches en Education—NFS Grundtvig. L’école pour la vie—J.F. Dupeyron, C. Miqueu & F. Roy ». Recherches En Education, (38). Consulté à l’adresse http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article394

DUBOIS, E., LESCOUARCH, L. (2018) Pratiques co-éducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas. In  Les Dossiers des Science de l’Education N° 40. Varia. (pp.151-165) (Texte proposé aux rapporteurs)

MARCEL, J-F, BORDES, V., LESCOUARCH, L (2018). Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit » In Les Dossiers des Science de l’Education.N°40. Mêlées et démêlées. 50 ans de recherche en Sciences de l’Education.(pp 95-103)

LESCOUARCH, L., PIRONE, F. (2018). Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire. In Recherches en éducation numéro 33 de juin 2018 intitulé « La catégorisation des personnes dans l’enseigner et l’apprendre » sous la coordination sous la coordination de Philippe Wanlin et Hélène Veyrac.

LESCOUARCH, L., VERGNON, M. (2018). Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité : cas d’école(s). In Education et socialisation. N°48. Varia.LESCOUARCH, L. (2016). L’internat d’excellence : une tentative de renouvellement de l’approche de l’éducation prioritaire par la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement en Normandie. Etudes Normandes, (2015/2), 7 15.

FORCADEL, C. & LESCOUARCH, L (2018) La pédagogie Freinet : une autre forme scolaire ? L’année de la recherche en Sciences de l’Education. COOPÉRATION, ÉDUCATION, FORMATION. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle. Octobre 2018 (pp.17-26)

ADE, D., & LESCOUARCH, L. (2015). Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).

LESCOUARCH, L., & ADE, D. (2015). Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).

THERY,M., LESCOUARCH, L. (2014). Présentation et direction du dossier « le maître E en RASED : enjeux, pratiques, perspectives » In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.

LESCOUARCH, L (2014). Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître E : posture et enjeux.  In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.

JANNER, M. LESCOUARCH, L. (2013). Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles. In Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (113-132)

ACLN
ASCL
OS
COS
Revues interface
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
DO
OR
Publication de vulgarisations
PAT
AP
TH
Retour haut de page