Laurent LESCOUARCH

Identité

 Laurent LESCOUARCH

Professeur des Universités en Sciences de l'Education
EA 7454 CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation)
Département des Sciences de l'Education UFR HSS
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Université de Caen Normandie

Telephone : 0231565463

Mots-clés

Pédagogie – Etayages – Aides – Accompagnement – Pédagogies différentes – Coéducation

Laurent LESCOUARCH, est Professeur des Universités au département des Sciences de l’Education et à l'INSPE de l'Université de Caen et membre du laboratoire CIRNEF, co-responsable du thème 4 EPPID.

Ancien enseignant spécialisé en RASED, Il travaille régulièrement avec des équipes enseignantes dans le cadre de recherches relatives aux pratiques pédagogiques dans le domaines suivants : différenciations pédagogiques, aide aux élèves en difficultés scolaires et accompagnements dans les espaces périscolaires, pédagogies alternatives.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages

MARCEL, JF, BORDES, V, LESCOUARCH, L. (coord). (2019) Recherches en éducation et engagements militants : Vers une tierce approche. Presses Universitaires du Mirail.

LESCOUARCH, L. (2018) Construire des situations pour apprendre – Vers une pédagogie de l’étayage. ESF Editeur Collection Pédagogies. Février 2018.

LESCOUARCH, L., GRANDSERRE S. (2013). Faire travailler les élèves à l’école: 7 clés pour enseigner autrement. Issy les Moulineaux: ESFCollection pédagogies. (1ere édition 2009)

LESCOUARCH, L. (2010). Spécificité des pratiques pédagogiques des maîtres E en RASED. Editions universitaires Européennes.

 

HDR et thèse

LESCOUARCH, L (2016). Etayages et pédagogies : contribution à l’analyse des pratiques pédagogiques de la forme scolaire et  de ses alternatives. Note de synthèse en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Rouen. (Garant: J.HOUSSAYE). Jury : M-P, Chopin, M. Guigue, JF-Marcel, P. Meirieu, T . Piot,

LESCOUARCH, L (2006). Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants chargés d’ASDP en RASED. Thèse de Doctorat de Sciences de l’Education. Université de Rouen. (Direction: J.HOUSSAYE). Jury : JP. Pourtois, M. Bru, P. Meirieu, J.Houssaye.

Articles

DUBOIS, E., LESCOUARCH, L. (2018) Pratiques co-éducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas. In  Les Dossiers des Science de l’Education N° 40. Varia. (pp.151-165) (Texte proposé aux rapporteurs)

MARCEL, J-F, BORDES, V., LESCOUARCH, L (2018). Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit » In Les Dossiers des Science de l’Education.N°40. Mêlées et démêlées. 50 ans de recherche en Sciences de l’Education.(pp 95-103)

LESCOUARCH, L., PIRONE, F. (2018). Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire. In Recherches en éducation numéro 33 de juin 2018 intitulé « La catégorisation des personnes dans l’enseigner et l’apprendre » sous la coordination sous la coordination de Philippe Wanlin et Hélène Veyrac.

LESCOUARCH, L., VERGNON, M. (2018). Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité : cas d’école(s). In Education et socialisation. N°48. Varia.LESCOUARCH, L. (2016). L’internat d’excellence : une tentative de renouvellement de l’approche de l’éducation prioritaire par la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement en Normandie. Etudes Normandes, (2015/2), 7 15.

ADE, D., & LESCOUARCH, L. (2015). Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).

LESCOUARCH, L., & ADE, D. (2015). Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).

THERY,M., LESCOUARCH, L. (2014). Présentation et direction du dossier « le maître E en RASED : enjeux, pratiques, perspectives » In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.

LESCOUARCH, L (2014). Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître E : posture et enjeux.  In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.

JANNER, M. LESCOUARCH, L. (2013). Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles. In Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (113-132)

Chapitres d’ouvrages

LESCOUARCH, L. (2017). Pratiques pédagogiques. In Van Zanten A (Dir) Dictionnaire de l’éducation. PUF : Paris.

LESCOUARCH, L., & ROBILLARD, J. (2016). Résistance au changement : l’exemple des pratiques collaboratives entre enseignants dans les aides RASED. In J.-L. Rinaudo & P. Tavignot, Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris: L’Harmattan.

LESCOUARCH, L. (2016). La pédagogie de projets d’enfants : une approche pédagogique alternative à la forme scolaire classique pour une évolution des rapports aux savoirs. In Robbes, Hugon (Dir). Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. Presses Universitaires de Nancy.

LESCOUARCH, L, DUBOIS, E. (2015). Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires. In Robbes, B, Hugon, M-A (Dir). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école. Presses Universitaires de l’Artois.

LESCOUARCH, L. (2013). Préface de l’ouvrage Berthou, D, Natanson, D. Jouer en classe en collège et en lycée. Fabert.

LESCOUARCH, L. (2012). Dispositifs d’accompagnement de l’élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions. In  FNAME collectif . Inégalités scolaires et résilience.  RETZ.

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