Les noms des membres du laboratoire apparaissent en gras.

Adé, D. et Lescouarch, L. (2015). Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier. Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, 48(4), 7-16.
https://doi.org/10.3917/lsdle.484.0007

Ahlers, G. (2019). Innovación y cambio : percepción de vivencias en una escuela infantil itinerante. Campo Abierto, Revista De Educación38(2), 175-184.

Ahlers, G. et Rinaudo, J.-L. (2018). Construire des relations coéducatives. Le cas d’une école itinérante au Chili. La revue internationale de l'éducation familiale44(2), 131-152.
https://doi.org/10.3917/rief.044.0131

Althaus, V. et Thouroude, L. (2022). Santé et ressources de chômeurs organisés versus accompagnés. Bulletin de psychologie, 577, 195-208. https://doi.org/10.3917/bupsy.577.0195

Amoureux, P. et Mazereau, P. (2015). La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action. Savoirs, 38, 55-72.
https://doi.org/10.3917/savo.038.0055

André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., Guirimand, N. et Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 69(1), 59-71.
https://doi.org/10.3917/nras.069.0059

André, A., Deneuve, P., Despois, J. et Tant, M. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle. Revue française de pédagogie, 196(3), 101-115.

André, A., Louvet, B., Despois, J. et Velez, C. (2019). A preliminary exploration of the inclusion of a child with autism in a preschool with complex dynamic systems. The Journal of Special Education, 53(3), 166-176.
https://doi.org/10.1177%2F0022466919829851

Annoot, E. (2016). Débat sur la pédagogie universitaire à l'heure de l'internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France. Education comparée, 15, 19-38.

Annoot, E. (2020). Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Éducation et socialisation, 58.
https://doi.org/10.4000/edso.13442

Annoot, E. et Bodergat, J.-Y. (2016). Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? Distances et médiations des savoirs, 13.
https://doi.org/10.4000/dms.1329

Annoot, E., Bodergat, J.-Y. et Mazereau, P. (2015). Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ? Les Dossiers des sciences de l’éducation, 34, 33-51.
https://doi.org/10.4000/dse.1168

Ardouin, T. (2018). Science et design au prisme de l’ingenium : distinguer pour relier. Projectique, 20(2), 41-61.
https://doi.org/10.3917/proj.020.0041

Ardouin, T. (2019). La formation demain, un bien commun. Education Permanente, 220-221(3-4), 173-184.

Ardouin, T. (2020). Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l’éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l’ingénierie ? TransFormations, 20.

Ardouin, T. et Gravé, P. (2018). Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs-Formatrices Consultant(e)s Indépendant(e)s en France. Education & Formation, e-308.

Armao Méliet,  E. (2017). L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? Distances et médiations des savoirs, 18.
http://dms.revues.org/1881

Bailleul, M. et Leroyer, L. (2019). Enseigner/apprendre… à partir de quoi ? Genèse d’un modèle. EMP Educação Matemática Pesquisa, 21(2), 216-238.

Barbier, J.-M. et Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions. Revue française de pédagogie, 190, 5-14.

Bautier, E., Bonnéry, S. et Clément, P. (2017). L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 16, 73-93.

Bazinek, L. et Martinez, M.-L. (2017). Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique. Questions Vives - Recherches en éducation, 28.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.2754

Bedoin, D. (2015). Jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration : quelle transmission de leur langue d’origine ? Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues, 51, 217-239.
https://doi.org/10.4000/lidil.3770

Bedoin, D. (2015). Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 69(1), 45-57.
https://doi.org/10.3917/nras.069.0045

Bedoin, D. (2019). Deafness and ethnicity: Taking identity, language, and culture into account. American Annals of the Deaf, 164(1), 73-96.

Bedoin, D. et Janner-Raimondi, M. (2016). Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès de jeunes enfants en situation de handicap. Spirale - Revue de recherches en éducation, 57, 67-80.
https://doi.org/10.3406/spira.2016.990

Bedoin, D. et Scelles, R. (2015). Qualitative research interviews of children with communication disorders : methodological implications. European Journal of Special Needs Education, 30(4), 474-489.

Best, F. et Peyronie, H. (2015). Gaston Mialaret (1918-2016). Revue française de pédagogie, 192, 135-138.
https://journals.openedition.org/rfp/4853

Béziat, J. (2019). A l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire. Spirale, 63, 91-109.

Béziat, J. et Villemonteix, F. (2016). Suffit-il d’en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l’école primaire en France. Education & Formation, e-304-02.

Biaudet, P. et Wittorski, R. (2015). Professionnalisation des doctorants : influence des formations « complémentaires » sur le développement des compétences et le positionnement professionnel. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 34, 91-119.
https://doi.org/10.4000/dse.1197

Bodergat, J.-Y., Wentzel, B. et Wittorski, R. (sous presse). Les faces cachées de l’évaluation dans la professionnalisation des formations à l’enseignement. Recherche & Formation.

Bonnafous, L., Ardouin, T. et Gravé, P. (2015). Core activities and career pathways of independent trainersconsultants in France. European Journal for the Research on the Education and Learning of Adults, 6(2), 175-190.

Briançon, M. et Martinez, M.-L. (2017). Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité. Questions vives - Recherches en éducation, 28.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.2645

Briquet-Duhazé, S. (2015). Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire : analyse spatiotemporelle. Repères, 51, 95-114.
https://doi.org/10.4000/reperes.896

Briquet-Duhazé, S. (2015). Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique. Recherches en éducation, HS 8, 27-38.

Briquet-Duhazé, S. (2017). Un entraînement à l’oral du concours de professeur des écoles en France. Une transposition des ateliers en maternelle. Annales de l’Université de Craiova, 35-36, 87-100.

Briquet-Duhazé, S. (2018). Les professeurs des écoles novices et l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire. Ressources, 19, 28-40.

Briquet-Duhazé, S. (2018). Introduction. Carrefours de l’éducation, 46(2), 11-14.

Briquet-Duhazé, S. (2018). L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016. Carrefours de l’éducation, 46(2), 111-131.

Briquet-Duhazé, S. et Miguel Addisu, V. (2018). Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française. Written Language and Literacy, 20(2), 1-19.

Briquet-Duhazé, S. et Rezrazi, A. (2018). De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l’éducation, 46(2), 57-73.

Briquet-Duhazé, S. (2019). Websites consulted by future primary level schoolteachers in France : differences between students and trainees. American Journal of Educational Research, 7(7), 471-481.
https://doi.org/10.12691/education-7-7-6 

Brossais, E., Rinaudo, J.-L. et Mias, C. (2018). Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 105-113.

Brun, P. (2015). Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale. Enfance, 2, 165-178.
https://doi.org/10.4074/S0013754515002013

Brun, P. (2016). L'éducation émotionnelle chez l'enfant avec troubles du spectre autistique : enjeux et perspectives. Enfance, 1, 51-65.
https://doi.org/10.4074/S0013754516001051

Brun, P., Bret Mérine, K. et Mellier, D. (2018). Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés. ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 152, 33-41.

Brun, P. et Mellier, D. (2016). L’inclusion scolaire de l’enfant handicapé : un éclairage de la psychologie du développement. Bulletin de Psychologie, 544(4), 253-266.
https://doi.org/10.3917/bupsy.544.0253

Brun, P. (2022). L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? Enfance, 3, 377-386. https://doi.org/10.3917/enf2.223.0377

Buznic-Bourgeacq, P. (2015). La conversion didactique : de l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactique de l’enseignant. Transformations, 13-14.

Buznic-Bourgeacq, P. (2017). Prendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(1), 98-118.

Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P. et Carnus, M.-F. (2018). Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 79-94.

Buznic-Bourgeacq, P., Le Guern, A.-L. et Thémines, J.-F. (2019). Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? Éducation et socialisation, 54.
https://doi.org/10.4000/edso.8352

Cabrera, R. et Kalali, F. (2016). Politicas educacionais e educaçao cientifica no Brasil e na França : consideraçoes prelininares de um projeto em parceria. Revista de Politica e cultura, 44, 111-119.

Clément, P. (2017). Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989). Revue française de pédagogie, 199, 95-116.
https://doi.org/10.4000/rfp.6097

Clément, P. (2017). Les laboratoires de la réforme de l’école. La pensée, 389, 18-28.

Clément, P. (2018). Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995. Le français aujourd'hui, 202, 65-80.
https://doi.org/10.3917/lfa.202.0065

Clément, P. (2019). Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994). Carrefours de l'éducation, 47, 53-66.
https://doi.org/10.3917/cdle.047.0053

Clément, P. et Martinache, I. (2017). Faire la décision. La fabrication des politiques publiques à différentes échelles. La pensée, 389, 5-7.

Clénet, C. (2015). Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Education Permanente, 205.

Clouse, F. et Ponnou, S. (2019). Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS). Empan, 116(4), 118-126.
https://doi.org/10.3917/empa.116.0118

Daguet, H. (2015). La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. Le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne. Distances et médiations des savoirs, 12.
https://doi.org/10.4000/dms.1180

Daguet, H. et Coulibaly, B. (2020). Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6e : entre prescription et réalité. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 44, 155-178.

Damani, K. (2018). Fusion séparation à travers les relations enseignants élèves sur les réseaux sociaux. Education & Formation – e-309, 65-73.

Daverne-Bailly, C. et Bobineau, C. (2020). Orienter et s'orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités. Éducation et socialisation, 58.
https://doi.org/10.4000/edso.13048

Daverne-Bailly, C. et Dutercq, Y. (2017). The segmentation of elite education institutions and of their students : the new preparatory courses for the French grandes écoles. International Studies in Sociology of Education, 26(3), 248-266.

Delalande, J. (2016). Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d’enfance ? Les attentes divergentes des acteurs à l’égard des enfants au moment de “grandir” pour entrer au collège. Education & Formation, e-304-01, 11-23.

Delalande, J. et Chopin, M.-P. (2019). Raconter les sciences de l’éducation. Essai d’histoire en double « je » et petit « h » d’une discipline de 50 ans. Les Dossiers des sciences de l’Éducation, 42, 121-142.

Despois, J. et André, A. (2018). Evolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. La nouvelle revue – Education et société inclusives, 81, 143-156.
https://doi.org/10.3917/nresi.081.0143

Despois, J., André, A., Deneuve, P. et Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant - élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spirale – Revue de recherches en éducationsupplément électronique 57, 83-95.
https://doi.org/10.3406/spira.2016.1747

Desvages-Vasselin, V. et Buznic-Bourgeacq, P. (2016). L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? Recherches en éducation, 26, 124-141.

Dione, A. K. (2018). Enjeux et réalités de l'introduction de l'éducation religieuse dans les écoles publiques élémentaires et le projet de modernisation des "daara" au Sénégal. Social cohesion and development, 13(1).
https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/SCAD/article/view/19891

Dizerbo, A. (2017). Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d’élèves. Éducation et socialisation, 43.
http://edso.revues.org/1915

Dubois, A. et Geffard, P. (2023). La pédagogie institutionnelle. Dispositifs, processus groupaux et réalité psychique. Le Carnet Psy, 259.

Dubois, É. (2023). La relation éducative dans la pédagogie Montessori : réflexion sur des invariants pouvant contribuer au bien-être de l’élève. Éducation et socialisation, 67.
https://doi.org/10.4000/edso.22685

Dubois, É. et Lescouarch, L. (2018). Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 151-165.
https://doi.org/10.4000/dse.3151

Dubois, É., Ahlers Vergara, G. et Lescouarch, L. (2020). Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 44, 31-48.

Dupont, N. (2015). L’éducation artistique : des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève apprenant, créateur et citoyen. Spirale, 56, 117-128.
https://doi.org/10.3406/spira.2015.1012

Faure, J. et Ponnou, S. (2018). Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants. Empan, 110(2), 105-111.
https://doi.org/10.3917/empa.110.0105

Gardiès, C. et Piot, T. (2018). Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? Les Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 25-36.

Garnier, A. et Martinez, M.-L. (2019). La victime émissaire dans l’hypermodernité. Éditorial. Recherches & Educations, 20, 1-19.
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.7242

Gasse, S. (2016). Formação de profissionais para a educação de jovens e adultos na África subsaariana : o desafio de um mestrado universitário francófono a distância. Teias, 17, 141-159.
https://doi.org/10.12957/teias.2016.25009

Gasse, S. (2017). Mar de Provas no Sahel : interrogar a pedagogia universitária a distância. Educação & Realidade, 42(2).

Gasse, S. et Ardouin, T. (2015). Um mestrado francófono a distância para a formação de profissionais da educação em Burkina Faso. e-Curriculum, 13(4), 794-814.

Georget, J.-P. et Sabra, H. (2015). Pour une étude didactique des collectifs d’enseignants des mathématiques. EM TEIA, Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3).

Georget, J.-P. et Thémines, J.-F. (2015). Une étude des évolutions pédagogiques et didactiques dans les colloques CETSIS. J3eA, 14.
https://doi.org/10.1051/j3ea/2015009

Gonon, F., Dumas-Mallet, E. et Ponnou, S. (2019). La couverture médiatique des observations scientifiques concernant les troubles mentaux. Les Cahiers du journalisme - Recherches, 2(3), R45-R63.

Gouyet, G. et Masse, M. (2018). Violences conjointes et dépendances au travail. Professionnalisation durable et autonomisation. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 24(59), 27-50.

Guirimand, N. (2015). De la pédagogisation des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique. Le Télémaque, 46(1), 59-71.

Guirimand, N. et Mazereau, P. (2016). Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes, entre attentes et contradictions. Carrefours de l’éducation, 42, 47-60.
https://doi.org/10.3917/cdle.042.0047

Guirimand, N. et Mazereau, P. (2016). La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif. Spirale, 57(1), 93-107.

Guirimand, N., Thouroude, L. et Leplège, A. (2018). La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap. Alter, European Journal of Disability Research, 12(1), 13-25.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2017.07.003

Gutierrez, L. (2015). Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse. Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 48(2), 69-87.
https://doi.org/10.3917/lsdle.482.0069

Gutierrez, L., Silva Bandeira de Melo, C. et de Freitas Campos, R. H. (2017). Théodore Simon : promoteur des tests psychologiques dans la formation des maîtres brésiliens (Belo Horizonte, 1929). Penser l’éducation, 39, 9-22.

Guyet, D. et Rinaudo, J.-L. (2021). Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Education et socialisation, 60.
https://doi.org/10.4000/edso.14075

Haliday, H., Larose, M., Roebroeck, E., Clouse, F. et Ponnou, S. (2021). Distorsion des consensus scientifiques dans les thèses de médecine dédiées à l’hyperactivité/TDAH en France. Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, 179(1), 54-60.

Harlé, I. (2016). Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie. Spirale, 58(2), 23-34.
https://doi.org/10.3917/spir.058.0023

Harlé, I. (2019). Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : de l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation. Le français aujourd’hui, 204, 139-148.
https://doi.org/10.3917/lfa.204.0139

Harlé, I. et Lanéelle, X. (2015). Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en sciences économiques et sociales. Education et sociétés, 35, 51-66.
https://doi.org/10.3917/es.035.0051

Hedjerassi, N. et Peyronie, H. (2017). 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés. Introduction. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 50(1-2), 7-16.
https://doi.org/10.3917/lsdle.501.0007

Hélie, T. (2018). De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : étude de cas en Ulis. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 83-84, 59-69.

Hélie, T. et Thouroude, L. (2018). L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Cliopsy, 20, 55-70.
https://www.revuecliopsy.fr/n-20-octobre-2018/

Heurdier, L. et Clément, P. (2016). Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements. Revue française de pédagogie, 195, 5-24.
https://doi.org/10.4000/rfp.5016

Hoftstetter, R. et Piot, T. (2019). « 50 ans des sciences de l’éducation ». Regards transnationaux sur les évolutions et défis d’une discipline à la croisée d’autres champs disciplinaires. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 42, 7-17.

Houssaye, J. (2019). Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 52(2), 11-27.
https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0011

Hubert, B. (2016). Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche. Le français aujourd’hui, 192, 117-132.
https://doi.org/10.3917/lfa.192.0117

Hubert, B. (2018). Histoire personnelle et écriture. Ressources, 19, 58-67.

Hubert, B. et Braud, M. (2017). Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Quand des enfants de classes primaires nous disent leur expérience scolaire. Recherches & éducations, 17.

Janner-Raimondi, M. (2015). Formes et pratiques de conseils d’élèves : quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 48(1), 23-44.
https://doi.org/10.3917/lsdle.481.0023

Janner-Raimondi, M. (2016). Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Présentation. Spirale – revue de recherches en éducation, 57, 3-11.

Janner-Raimondi, M. et Bedoin, D. (2016). Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe. Carrefours de l’éducation, 42(2), 75-90.

Janner-Raimondi, M., Bedoin, D. et Baeza C. (2019). Configurations d’un espace d’alliance thérapeutique et de négociation du soin entre un adolescent malade chronique, ses parents et des soignants. Phronesis, 8(3-4), 62-71.

Janner-Raimondi, M. et Tavignot, P. (2015). Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante. Éducation et socialisation, 38.
https://doi.org/10.4000/edso.1271

Janner-Raimondi, M. et Vergnon, M. (2015). Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’intersubjectivité et d’éthique. Carrefours de l’éducation, 39(1), 69-84.

Kahn, P. (2015). « L’enseignement moral et civique » : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat. Carrefours de l’éducation, 39(1), 185-202.
https://doi.org/10.3917/cdle.039.0185

Kahn, P. (2015). Le retour ambigu de la morale laïque. Faux consensus et vrais différends. Diversité, 182, 73-79.

Kahn, P. (2015). Un enseignement moral et civique pour la démocratie. Administration & Éducation, 148(4), 69-76.
https://doi.org/10.3917/admed.148.0069

Kahn, P. (2016). De Ferry à Peillon. Réflexions sur l’éducation morale à l’école. Le Télémaque, 50(2), 155-160.
https://doi.org/10.3917/tele.050.0155

Kahn, P. (2017). L’enseignement moral et civique, la règle et le droit. Diversité, 188, 73-75.

Kahn, P. (2018). Louis Legrand et l’éveil. Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 51(2), 59-70.
https://doi.org/10.3917/lsdle.512.0059

Kalali, F. (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientifique. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 51.
https://journals.openedition.org/edso/6023

Kalali, F., Therriault, G. et Bader, B. (2019). Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 51.
https://journals.openedition.org/edso/5693

Laville, M. (2016). Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents. Alter, European Journal of Disability Research, 10(4), 327-344.

Laville, M. (2018). Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des enseignants référents. Questions vives - recherches en éducation, 29.

Laville, M. (2018). Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité. Recherches en éducation, 33, 102-120.

Laville, M. (2019). L’envers des Équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité́ des relations interprofessionnelles ? Carrefours de l’éducation, 47, 139 -153.

Laville, M. et Mazereau, P. (2019). Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018). La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87(3), 207-222.
https://doi.org/10.3917/nresi.087.0207

Laville, M. et Mazereau, P. (2021). La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation. Recherche & Formation, 96, 37-50.
https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7800

Laville, M. et Saillot, E. (2019). Un collège français à l'épreuve de l'inclusion : une situation d'entre-deux source de dilemmes. McGill Journal of Education, Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(2), 305-325.

Lebouvier, B., Ouitre, F. et Briaud, P. (2016). Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage. Recherche en éducation, HS 9, 85-99.

Le Guern, A.-L. (2019). Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiants. Éducation et francophonie, 47, 66-82.

Leroy, G. et Lescouarch, L. (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes. Spécificités, 12(1), 31-55.
https://doi.org/10.3917/spec.012.0031

Leroyer, L. (2015). Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers : des pratiques contrastées à interroger. Spirale, 55, 153-164.

Leroyer, L. (2016). « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? Carrefours de l’éducation, 42(2), 91-104.
https://doi.org/10.3917/cdle.042.0091

Leroyer, L. (2016). Les gestes évaluatifs des enseignants d’ULIS collège. Entre convictions et accommodements. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 74(2), 41-53.
https://doi.org/10.3917/nras.074.0041

Leroyer, L. et Midelet, J. (2020). Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux de formation et de recherche. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 88, 207-222.

Lescouarch, L. (2016). Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non formel. Diversité, 183, 40-45.

Lescouarch, L. (2019). Astolfi, une pensée, un style : un auteur très actuel. Cahiers pédagogiques, HS numérique 53, 5-6.

Lescouarch, L. (2019). Expliciter en classe. Les enjeux d’un débat. Cahiers pédagogiques, 551, 16-17.

Lescouarch, L. et Adé, D. (2015). Les ressources comme révélateur des tensions entre
universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives. Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 48(4), 125-132.
https://doi.org/10.3917/lsdle.484.0125

Lescouarch, L. et Pirone, F. (2018). Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire. Recherches en éducation, 33, 118-131.
https://doi.org/10.4000/ree.2116

Lescouarch, L. et Vergnon, M. (2018). Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 48.
https://doi.org/10.4000/edso.3046

Levrard, S. (2023). Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants. Éducation et socialisation, 67. 
https://doi.org/10.4000/edso.23061

Levrard, S. et Delalande J. (2015). « Mon école, c’est pas que je la trouve belle, c’est qu’on est ensemble ». Diversité, 179, 131-135.

Loquette, S., Brun, P. et Rovira, K. (2019). Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire). Enfance, 4, 453-471.

Lourd, C. et Philippe, X. (2019). Les mondes de la passion au travail, par-delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 60, 41-62.

Marcel, J.-F., Bordes, V. et Lescouarch, L. (2018). Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit ». Les Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 95-103.
https://doi.org/10.4000/dse.2928

Martin, M. et Haag, P. (2023). Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ? Éducation et socialisation, 67.
https://doi.org/10.4000/edso.22451

Martinez, M.-L. et Terraz, T. (2016). Partenariat et coordination pluriprofessionnelle - Approche relationnelle et interlocutive de la personne. Carrefours de l’éducation, 42(2), 61-74.
https://doi.org/10.3917/cdle.042.0061

Martinez, M.-L. et Terraz, T. (2017). Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique interlocutive et empirique de la personne en éducation. Questions vives - Recherches en éducation, 28.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.2583

Marty, O. (2019). La fabrique des grands maîtres : apprendre à l'université ou en grande école. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 51.
https://journals.openedition.org/edso/5562

Marty, O. et Wittorski, R. (2019). Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe. Savoirs, 51(3), 97-112.
https://doi.org/10.3917/savo.051.0097

Mazereau, P. (2016). Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013). Éducation et sociétés, 38, 37-52.
https://doi.org/10.3917/es.038.0037

Mazereau, P. et Pellissier, A. (2018). La place des parents et leur travail dans le parcours éducatif et thérapeutique de leur enfant en situation de handicap. Anthropologie & Santé, 17.
https://doi.org/10.4000/anthropologiesante.3977

Michel, Y. (2021). Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944). Carrefours de l'éducation, 51, 37-52.
https://doi.org/10.3917/cdle.051.0037

Midelet-Mahieu, J. (2022). De la construction du projet professionnel pour l’élève à la co-construction d’un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours. L'orientation scolaire et professionnelle, 51(3). https://doi.org/10.4000/osp.16730

Millet, C. et Annoot, E. (2017). Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants. Questions vives - Recherches en éducation, 28.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.2547

Neveu, M. et Vincent, H. (2020). L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet. Penser l'éducation, 47.

Ouitre, F., Nyman, T. et Georget, J.-P. (2018). « Draw you as a teacher », perceptions du métier et préoccupations dominantes chez des professeurs des écoles débutants ; une comparaison entre la France et la Finlande. Cahiers d'études hongroises et finlandaises, 21, 17-33.

Pereira, M. R. et Ponnou, S. (sous presse). Psychanalyse, clinique et travail social à l’université. Empan.

Peyronie, H. (2016). Le Télémaque, 1998. De l’édition par deux Centres régionaux de documentation pédagogique à l’édition par les Presses universitaires de Caen : une contribution à la constitution de la philosophie de l’éducation en « sous-discipline » universitaire ? » Le Télémaque, 50, 25-30.
https://doi.org/10.3917/tele.050.0025

Peyronie, H. (2017). La pédagogie Freinet : quelle(s) influence(s) sur l’École publique
française ? Spécificités – La revue des terrains sensibles, 10(1), 12-37.
https://doi.org/10.3917/spec.010.0012

Peyronie, H. (2019). Être sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire : une impossibilité théorique pour la sociologie française de l’éducation dominante dans les années 1980 et 1990 ? Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 52(2), 61-100.
https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0061

Philippe, X., Alves, S. et Ardouin T. (2019). L’orchestration organisationnelle des attentes de reconnaissance sociale. Le cas d’un programme d’Université d’Entreprise. Recherches en Sciences de Gestion, 131(2), 165-188.
https://doi.org/10.3917/resg.131.0165

Piot, T. (2015). Les ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 48(4), 103-123.

Piot, T. (2016). Genèse d’un collectif d’enseignants en collège. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 35, 57-71.
https://doi.org/10.4000/dse.1262

Piot, T. (2017). Commencer dans le métier. Le stage de découverte des élèves infirmiers. Education Permanente, 210, 83-92.

Piot, T. (2017). La démarche d’enquête de Dewey : un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi. Questions vives - Recherches en éducation, 27.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.2076

Piot, T. (2018). Une transition professionnelle choisie : d’infirmière à cadre de santé en unité de soins. Phronesis, 7(2), 55-64.

Piot, T. (2018). Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 39, 13-32.
https://doi.org/10.4000/dse.2155

Piot, T. (2018). La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? Questions vives – Recherches en éducation, 29.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.3556

Piot, T. (2019). Former demain aux métiers de services adressés à autrui. Des modèles sous haute tension. Education permanente, 220/221, 201-212.

Ponnou, S. (2017). Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques. Empan, 4, 106-112.

Ponnou, S. (2017). Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work). Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 50(3), 83-100.

Ponnou, S. (2017). A relação educativa e a ética no trabalho social à luz das concepções lacanianas da educação. Estilos da Clinica, 22(1), 132-149.

Ponnou, S. (2018). L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 49.

Ponnou, S. (sous presse). Prévalence, diagnostic et médication de l’hyperactivité/TDAH en France. Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique.

Ponnou, S. et Béziat, J. (2017). Le dispositif Plus de maîtres que de classes : bien-être et collectif à l’école. Recherches & Éducations, 17.

Ponnou, S. et Fricard, B. (2015). L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation. Phronesis, 4(3), 22-35.

Ponnou, S. et Gonon, F. (2017). How French media have portrayed ADHD to the lay public and to social workers. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being, 12 (supplément 1), 1298244.

Ponnou, S. et Haliday, H. (2020). ADHD Diagnosis and Drug Use Estimates in France: A Case for Using Health Care Insurance Data. Journal of Attention Disorders.
https://doi.org/10.1177%2F1087054720905664

Ponnou, S., Haliday, H. et Gonon, F. (2019). Where to find accurate information on attention-deficit hyperactivity disorder ? A study of scientific distortions among French websites, newspapers, and television programs. Health, 1363459319831331.

Ponnou, S., Kohout-Diaz, M. et Gonon, F. (2015). Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 139.

Ponnou, S., Lemoine, M., Bartkowiak, N., Fougères, N. et Pala, D. (2018). Récit d’un partenariat institution - université pour produire des connaissances partagées. Le Sociographe, 64.

Ponnou, S. et Niewiadomski, C. (2020). Clínicas da transmissão : isso que se transmite é o gozo. Estilos da clinica, 25(2), 246-263.
https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v25i2p246-263

Ponnou, S. et Roebroeck, É. (2017). Enjeux de professionnalisation et de formation des conceptions des troubles mentaux et psychosociaux dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : le cas de la maladie d’Alzheimer. Phronesis, 6(3), 64-81.

Ponnou, S. et Roebroeck, É. (2018). Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés : un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social. La recherche en éducation, 18.

Prevel, S. et Ouitre, F. (2015). Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif. Éducation permanente, 204, 73-85.

Rinaudo, J.-L. (2015). Etre à l’école numérique. Le sujet dans la cité, 6, 104-112.

Rinaudo, J.-L. (2015). Médiation numérique en éducation. Distances et médiations des savoirs, 12.

Rinaudo, J.-L. (2015). Imaginaire éducatif et technologies numériques. Interfaces numériques, 4(2), 251-267.

Rinaudo, J.-L. (2016). Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège. Education & Formation, e-306, 57-63.

Rinaudo J.-L. (2016). Entretien avec Jean-Luc Rinaudo. Distances et médiations des savoirs, 13.

Rinaudo, J.-L. (2017). Les robots vont en cours. Carnet Psy, 204, 42-45.

Rinaudo, J.-L. (2018). Robots de téléprésence et intersubjectivation. Evolution psychiatrique, 28, 427-434.

Rinaudo, J.-L. (2018). Fin de l'école ! Fin des enseignants ! Au-delà des discours. Education & Formation – e-309, 11-16.

Rinaudo, J.-L. (2019). Le numérique dans les métiers du lien. Cliopsy, 22, 9-13.

Rinaudo, J.-L. (2023). Enseigner devant un écran vide. Quand les apprenants ne branchent pas leur caméra. Le Carnet Psy, 259.

Robert A.-D. et Tavignot, P. (2019). Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs « qualifiés » au prisme de la 70e section du CNU. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 42.

Roebroeck, E. et Ponnou, S. (2018). Conceptions biomédicales et psychosociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés : un analyseur des enjeux de formation en travail social. Éducation, santé, sociétés, 5(1).

Roy, F. (2017). Rénovation de deux structures scolaires, au Danemark : Quelles évolutions, quelles perspectives pédagogiques ? Éducation et socialisation, 43.
http://edso.revues.org/1977

Saillot, E. (2015). Analyse des pratiques d’étayage des professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : modélisation d’une posture professionnelle. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 34, 121-137.
https://doi.org/10.4000/dse.1209

Saillot, E. (2016). La SEGPA, une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves : prescriptions, héritages, perspectives et tensions professionnelles. Revue du Cerfop, 31.

Saillot, E. (2018). « Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées. Questions vives - Recherches en éducation, 29.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.3280

Saillot, E. (2019). Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles. Éducation & Formation, e-312.

Saillot, E. (2019). Évaluation par compétences : les préoccupations des enseignants en matière d’évaluation au cours d’une expérimentation des « classes sans notes » dans un collège français. Mesure et évaluation en éducation, 42(2), 35-61.
https://doi.org/10.7202/1071515ar

Saillot, E. et Malmaison, S. (2018). Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Éducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 47.
https://doi.org/10.4000/edso.2894

Saillot, E. et Verscheure, I. (2018). Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ? Les Dossiers des sciences de l’éducation, 40.

Saillot, E. (2022). Étayer des mises en mots de l’activité enseignante en classe : usages en formation du modèle d’analyse des ajustements multiregistres. Éducation et socialisation, 66.
https://doi.org/10.4000/edso.21728

Simonian, S. et Verquin Savarieau, B. (2016). Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne ». L’accompagnement dans la rédaction de mémoire dans le contexte de formations à distance ou hybride. Distances et médiations des savoirs, 13.

Tant, M., André, A. et Watelain, E. (2018). Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des Sciences de l’Education, 44(1), 40-71.
https://doi.org/10.7202/1054157ar

Tant, M., Watelain, E. et André, A. (2018). Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La nouvelle revue - Education et sociétés inclusives, 81.

Tant, M., Watelain, E., André, A. et Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. Science & Sports, 33 (supplément 1), S39.

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2017). Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, 10.
https://doi.org/10.4000/cdg.1190

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2018). Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage - Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, 18.

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2019). Capacités territoriales, échelles et acteurs. La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017). Administration et éducation, 162, 49-55.
https://doi.org/10.3917/admed.162.0047

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2020). Images d’espaces / espaces en images. Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage. Géocarrefour, 94(2).
https://doi.org/10.4000/geocarrefour.14266

Thémines, J.-F., Le Guern, A.-L. et Crispi, V. (2016). Plaidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale. Rivista Geografica Italiana, 123(3), 431-438.

Thievenaz, J., Pagetti, M. et Wittorski, R. (2021). De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation. Education et socialisation, 61.
https://doi.org/10.4000/edso.15344

Thievenaz, J. et Piot, T. (2017). L’étonnement. Un vecteur didactique en formation professionnelle. Recherches en Education28, 29-40.

Thievenaz, J. et Piot, T. (2018). Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation. Éducation, santé, sociétés, 4(2), 153-168.

Thouroude, L. (2016). L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents - enseignants. Spirale, 57, 81-92.

Thouroude, L. (2017). Les conditions du lien d’identification mère - enseignante dans les situations de handicap de l’enfant. Carrefours de l’éducation, 43, 26-41.

Thouroude, L. (2018). La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap. La nouvelle revue - Education et société Inclusives, 83-84, 71-83.

Toux, B. (2017). Penser le couple professeur-e des écoles – accompagnant-e d’élève en situation de handicap. Cliopsy, 18, 23-37.

Vari, J. (2016). L’éthique professionnelle mise en jeu : l’exemple de L'Odyssée Ethique. Sciences du Jeu6.
https://sdj.revues.org/731

Vari, J. (2018). Jouer Sérieusement pour se former à l'éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre. Spirale, 61, 69-81.

Vergnon, M. (2016). Eduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter. Les études sociales, 163(1), 27-42.
https://doi.org/10.3917/etsoc.163.0027

Vergnon, M. (2017). Traduction et altérité chez Paul Ricoeur : enjeux pour l’éducation. Le Télémaque, 51, 107-118.Vincent, H. (2017). Note sur l’initiative. Le Télémaque, 51, 107-118.
https://doi.org/10.3917/tele.051.0107

Vergnon, M. (2020). Note de synthèse. La recherche en éducation en Europe, des années 1990 aux années 2010. Les Dossiers des sciences de l‘éducation, 42, 41-52.

Vergnon, M. (2023). Aux sources britanniques des salles d’asile françaises. Recherches en éducation, 50.
https://doi.org/10.4000/ree.11461

Verquin Savarieau, B. (2022). Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. Éducation permanente, 231, 97-111.

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2016). La classe virtuelle synchrone, une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? Sticef, 23(1), 47-75.
https://doi.org/10.23709/sticef.23.1.2

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2020). L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? Médiations & médiatisations, 3.

Verquin Savarieau, B. et Guégan, J. (2017). Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Distances et médiations des savoirs, 18.
http://dms.revues.org/1845

Verquin Savarieau, B. et Papadopoulou, M. (2023). Des ingénieries à l’ingenium de formation. Éducation permanente, 234-235.

Vieira, E., Cunha, D. et Martinez M.-L. (2016). História da educação a distância no Brasil, algumas provocações. Perspectivas em Políticas Públicas, IX(18), 121-148.

Vincent, H. (2015). Gênese da confiança e educação para o "estar junto". Educação em foco, 20(2), 169-194.

Vincent, H. (2015). Indivíduo, subjetivação e cultura. Pro-Posições, 26(1), 69-86.

Vincent, H. (2017). L’analyse des pratiques : une perspective philosophique à partir de Michel Foucault. Cliopsy, 18, 123-140.
https://www.revuecliopsy.fr/n-18-octobre-2017/

Vincent, H. Pédagogie universitaire : trois leçons de Michel Foucault (titre français d’un texte publié en grec), Revue de l’Université de Patras, Grèce.

Wallet, J. (2016). La pédagogie universitaire. Une interview de Jean Houssaye. Frantice, 12/13, 191-197.
http://frantice.net/index.php?id=1403

Wittorski, R. (2023). Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées. Éducation permanente, 234-235.

Wittorski, R. (2015). Algumas reflexões sobre uma formação em alternância : "integrativa" e "profissionalizante". Trabalho & Educação, 24(3), 63-82.

Wittorski, R., Bodergat, J.-Y. et Wentzel, B. (2020). Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation. Recherche & Formation, 93, 79-84.
https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6470

Wittorski, R., Clénet, C., Obertelli, P., Tocqueville, M., Finot, J.-P. et Loury, A. (2020). Les apprentissages mutuels entre les particuliers employeurs et les salariés au domicile. Savoirs, 53, 69-86.

Wittorski, R. et Obertelli, P. (2018). Traits critiques de professionnalité des animateurs formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Education & Formation, e-308, 41-48.

Retour haut de page