Les noms des membres du laboratoire apparaissent en gras.

Amavi, M.R. (2022). Professionnalisation du social en France. L'Harmattan.

André, A. (2018). L’inclusion pour changer l’école. L’Harmattan.

Ardouin, T. (2017). L'ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer (5e éd.). Dunod.

Ardouin, T. (2023). Ingénierie de formation. Intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie (6e éd.). Dunod.

Bedoin, D. (2018). Sociologie du monde des sourds. La Découverte.

Bedoin, D. et Janner-Raimondi, D. (2017). Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap. Champ social.

Belisson, C. (2017). Evaluation, formation et systèmes de référence implicites. Un référentiel, pour quoi faire ? L'Harmattan.

Boissart, M. (2017). La formation infirmière à l'heure de l'universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisation. Setes.

Briquet-Duhazé, S. et Quibel-Périnelle, F. (2018). 27 ateliers à l'école maternelle. Nathan.

Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Prendre en compte le sujet. Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Champ social.

Chauvel, S., Clément, P., Harari-Kermadec, H., Issehnane, S., Flacher, D., Moulin, L. et Palheta, U. (2015). Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur. Éditions Raisons d’Agir.

Daverne-Bailly, C. et Wittorski, R. (2022). Research Methodology in Education and Training. ISTE & Wiley.

Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur. Champ social.

Dubois, A., Guignard, M. et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC). (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L'Harmattan.

Dubois, E. (2015). La pédagogie à Reggio Emilia, la cité d'or de Loris Malaguzzi. L'Harmattan.

Grundtvig, N.F.S. (2018). L'école pour la vie. Vrin. Textes choisis et présentés par Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu et France Roy. Traduction de Marc Auchet.

Guihard-Lepetit, S. (2021). Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture. L'Harmattan.

Harlé, I. (2021). Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire. Presses universitaires de Grenoble.

Hatano-Chalvidan, M. et Lemaître, D. (2017). Identité et discours : approches méthodologiques de l'ethos discursif. Presses universitaires de Caen.

Hubert, B. (2023). Le droit à l'écriture. Une éthique de la délicatesse au service de la démocratie face à l'Anthropocène. Téraèdre.

Janner-Raimondi, M. (2017). Visages de l'empathie en éducation. Champ social.

Janner-Raimondi, M. et Wittorski, R. (2017). Rhétoriques de l’implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques. Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Kahn, P. (2023). Quelle laïcité voulons-nous ? Essai sur la laïcité et ses possibles. ESF.

Kalali, F. (2023). Perspectives curriculaires en éducation scientifique. PUR.

Laville, M. (2020). L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive. INSHEA-Champ social.

Lescouarch, L. (2018). Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage. ESF.

Martin, L. (2019). Raisonnement clinique infirmier : guide méthodologique. Elsevier-Masson.

Marty, O. (2020). Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative. Peter Lang.
https://www.peterlang.com/view/title/63964

Perreau, T. et Wittorski, R. (2023). Travailler, se former. Se prendre en main et pour quoi faire ? Champ social.

Ponnou, S. (2015). Lacan et l’éducation. L’Harmattan.

Ponnou, S. (2016). Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique. L’Harmattan.

Rinaudo, J.-L. (2023). Enseigner : quoi qu'il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogique à distance. Érès.

Ruolt, A. (2021). A l'ombre du grand cèdre. Histoire de l'Institut Biblique de Nogent (1921-2021). Éditions de l'Institut Biblique.

Saillot, É. (2020). (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage. Construire une posture d'ajustement. L'Harmattan.

Sissoko, T. (2021). Les conditions de la réussite dans les universités maliennes. Approches méthodologiques. L'Harmattan.

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2018). Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agir. ISTE édition.

Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l'entre-deux en éducation. Champ social.

Toux, B. (2020). Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap. L'Harmattan.

Tschirhart, A. (2021). Des enfants cachés de la Shoah témoignent. L'Harmattan.

Vari, J. (2021). Playful Trajectories and Experimentations – Video Games in the Moral and Political Socialization of Children and Young People. Brill.

Vergnioux, A. (2017). Les Lumières et l’éducation. Hermann.

Vincent, H. (2017). Des humains confiants et dociles. L'Harmattan.

Vincent, H. (2021). De l'innovation en pédagogie. CNRS Éditions.

Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Wittorski, R. (2018). Savoirs, compétences et professionnalisationRecueil de textes. Editions universitaires européennes.

Retour haut de page