Les noms des membres du laboratoire apparaissent en gras.
André, A., Carpentier, C. et Ferré, V. (2021). Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS. Dans A. André et N. Margas (dir.), L’inclusion (p. 78-92). Éditions revue EP&S.
Annoot, E. (2020). La place de la collaboration entre pairs dans l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur. Dans C. Mérini, J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées (p. 137-151). Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Annoot, E. (2021). Introduction. Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire (p. 25-30). Éditions Academia.
Annoot, E. (2021). Être chercheur et devenir expert. Quelle influence de la discipline ? Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire (p. 91-110). Editions Academia.
Annoot, E. (2023). Postface. Dans S. Bridoux, N. Grenier-Boley et C. Leininger-Frézal (dir.), Les recherches en pédagogie universitaire. Vers une approche disciplinairement située. ISTE éditions.
Ardouin, T. (2020). D’une ingénierie en miettes à une ingénierie en acte : les référentiels de la réingénierie du master sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie. Dans E. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio et P. Mayen (dir.), Penser le métier par la formation (p. 49-70). Éditions HEP-BEJUNE.
Bodergat, J.-Y. (2020). Chefs d’établissement tuteurs de leur adjoint : quelles place et logique de formation pour une mission en plus ? Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 71-87). ISTE.
Boissart, M. (2020). Le contrat individuel de professionnalisation : outil de formation ? Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 51-67). ISTE.
Brun, P. (2020). Etre déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 157-170). Champ social.
Buznic-Bourgeacq, P. et Ponnou, S. (2020). Épreuve et transmission : vers une clinique du réel pour l'éducation. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 78-94). Champ social.
Clénet, C. (2020). Entre tutorat et accompagnement : quelles configurations pour un développement professionnel personnalisé ? Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 13-28). ISTE.
De Ketele, J.-M. et Annoot, E. (2021). Conclusion. Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire (p. 231-238). Éditions Academia.
Delesque, G. (2021).. Le tiers paysage comme tiers lieu et tiers temps pédagogiques, entre ville et nature. Dans M.-L. Martinez et C. Poplimont (dir.), Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation (p. 167-179). ISTE.
Gallet, S. (2021). Le travail social dans une perspective internationale. Opportunités et défis pour les professionnalisations. Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire (p.137-166). Editions Academia.
Guirimand, N. (2020). L'annonce d'un diagnostic de cancer : épreuves et reconfiguration de la relation de confiance entre soignants et malades. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 186-197). Champ social.
Hatano-Chalvidan, M. (2020). « Faire métier de ce que l’on est » ou les enjeux identitaires de la relation tutorale. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 119-135). ISTE.
Hubert, B. (2020). Concilier par l’écriture migration familiale et langue scolaire. Dans D. Leroy (dir.), Écritures et/en Migrations. Expériences, tensions, transformations (p. 27-46). Editions Petra.
Hubert, B. et Lamargot, S. (2020). Donner un espace et une forme à l'expression de l'épreuve. L'exemple des reconversions au métier de professeur des écoles. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 127-140). Champ social.
Kiffer, S. et Wittorski, R. (2023). Transformation de l’enseignement supérieur et modalités d’apprentissage professionnel des universitaires. Dans S. Bridoux, N. Grenier-Boley et C. Leininger-Frézal (dir.), Les recherches en pédagogie universitaire. Vers une approche disciplinairement située (p. 53-74). ISTE éditions.
Le Guern, A.-L. (2020). Heurts et malheurs d’une prise de fonction : des inspecteur.rices exposé.es. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 137-152). ISTE.
Le Guern, A.-L. et Thémines, J.-F. (2020). L'épreuve pour viatique : un enchâssement d'épreuves d'élèves, d'enseignants-formateurs et d'un accompagnateur directeur de recherche. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 172-185). Champ social.
Leroy, G., Dubois, É. et Durler, H. (2021). Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées. Dans F. Darbellay, Z. Moody et M. Louviot (dir.), L'école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat (p. 229-248). Éditions Alphil - Presses universitaires suisses.
Leroyer, L. (2021). Entre volonté d’adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école. Dans P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie (p. 111-126). ISTE.
Martinez, M.-L. (2020). Repenser les frontières aujourd’hui : approche anthropologique et mimétique. Dans A.-C. Husser et M. Fabre (dir.), Éducation et frontières. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Martinez, M.-L. (2020). Pour une anthropologie des frontières, René Girard, entretien avec Marie-Louise Martinez. Dans A.-C. Husser et M. Fabre (dir.), Éducation et frontières. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Martinez, M.-L. et Terraz, T. (2021). Renverser le processus du bouc émissaire par l'intégration du tiers précédemment exclu en éducation. Dans M.-L. Martinez et C. Poplimont (dir.), Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation (p. 151-163). ISTE.
Marty, M., Ponnou, S. et Clouse, F. (2024). L’évolution du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé de 1967 à nos jours. Dans I. Maillochon et A. Médini (dir.), Formations des intervenants sociaux. Professionnalisation et universitarisation en débat (1ère éd.). Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Peyronie, H. (2021). La pédagogie Freinet : une « utopie efficiente » ? Dans J.-L. Guichet et A. Maillard (dir.), Les utopies éducatives : d’hier à aujourd’hui. Artois Presses Université.
Piot, T. (2020). Pour une formation des infirmiers en psychiatrie humaniste, bienveillante et exigeante. Postface. Dans J. de Miribel (dir.), Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie. Des ficelles au métier (p. 179-183). L’Harmattan.
Piot, T. (2020). L’accompagnement distribué : un levier pour la formation des personnels de direction de l’Éducation nationale. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 29-47). ISTE.
Piot, T. (2021). Nouveaux territoires pour l’agir professionnel des enseignants : l’exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège. Dans T. Philippot et J.-F. Thémines (dir.), Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Ponnou, S. (2020). Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation. Dans S. Ponnou et C. Niewiadomski (dir.), Pratiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social – Clinical Based Practice in Social Work. L’Harmattan.
Ruolt, A. (2023). François Guizot (1787-1874) et Pauline de Meulan-Guizot (1773-1827). Des "passeurs" d'idées éducatives européennes pour un plan d'éducation "proprement nationale" ? Dans R. d'Enfert, F. Mole et M. Vergnon (dir.), Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle) (p. 17-31). Presses universitaires de Grenoble.
Saillot, É. (2020). Analyse des principaux organisateurs des pratiques collaboratives multi-adressées des professeurs des écoles dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes". Dans C. Mérini, J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées (p. 21-37). Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Saillot, É. (2021). Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs « plus de maitres que de classes ». Dans T. Philippot et J.-F. Thémines (dir.), Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Thémines, J.-F. (2021). Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie. Dans T. Philippot et J.-F. Thémines (dir.), Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2021). Conclusion générale. Géographies de professionnalités en mouvement : de la recherche à la formation. Dans T. Philippot et J.-F. Thémines (dir.), Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Thémines, J.-F., Philippot, T. et Le Guern, A.-L. (2021). Introduction générale. Une approche géographique du travail enseignant. Dans T. Philippot et J.-F. Thémines (dir.), Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Vergnon, M. (2020). Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe francophone du Plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka. Dans R. Hofstetter, J. Droux et M. Christian (dir.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie (p. 149-171). Éditions Alphil.
Verquin Savarieau, B. (2020). Chefs d’établissement stagiaires en situation de travail : de la conversion des ressources au développement d’un « pouvoir d’agir ». Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 91-114). ISTE.
Vincent, H. (2020). L'épreuve de l'exposition. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 48-61). Champ social.
Wittorski, R. (2020). La difficile transmission du travail dans l’apprentissage du métier de cadre dans l’Éducation nationale. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 153-163). ISTE.
Wittorski, R. (2024). La relation incertaine entre universitarisation et professionnalisation. Dans I. Maillochon et A. Médini (dir.), Formations des intervenants sociaux. Professionnalisation et universitarisation en débat (1ère éd.). Presses universitaires de Rouen et du Havre.