Les noms des membres du laboratoire apparaissent en gras.

André, A. (2016). L’engagement en contexte de prise de risque : un levier du changement des relations sociales entre les élèves. Dans J.-L. Rinaudo et P. Tavignot (dir.), Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 177-192). L’Harmattan.

André, A. (2017). L’EPS inclusive : une opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté. Dans M. Janner-Raimondi et A. Ruolt (dir.), Je-tu-nous-vous. Apprendre à construire la vie ensemble. L’Harmattan.

André, A., Carpentier, C. et Ferre, V. (sous presse). L’EPS inclusive : entre accessibilité universelle et adaptation ciblée. Dans A. André et N. Margas (dir.), L’inclusion. Éditions revue EPS.

Annoot, E. (2017). Introduction. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 17-20). L’Harmattan.

Annoot, E. (2018). Introduction. Dans D. Adé et T. Piot (dir.), La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine (p. 13-20). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Annoot, E. (2019). Pertinence des concepts au regard de l’expérience : témoignage d’un parcours de chercheure. Dans B. Albero, S. Simonian et J. Eneau (dir.), Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice (p. 60-73). Éditions Raison et Passions.

Annoot, E. (2020). La place de la collaboration entre pairs dans l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur. Dans C. Mérini, J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées (p. 137-151). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Annoot, E. (sous presse). Introduction. Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Éditions Academia.

Annoot, E. (sous presse). Être chercheur et devenir expert. Quelle influence de la discipline ? Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Editions Academia.

Annoot, E. et Etienne, R. (2017). Hasard ou génie ? Le temps d’une orientation dans l’enseignement supérieur. Dans F. Danvers (dir.), S’orienter dans un monde en mouvement (p. 181-192). L’Harmattan.

Ardouin, T. (2015). Les capacités de l'organisation par les compétences individuelles, collectives et organisationnelles. Dans L. Renard et R. Soparnot (dir.), Les capacités de l'organisation en débat (p. 71-101). L'Harmattan.

Ardouin, T. (2015). Préface. Dans G. Moussavou, La professionnalisation par l'expérience des enseignants sans formation initiale au Gabon. L'Harmattan.

Ardouin, T. (2015). Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d'ingénierie. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? (p. 61-77). De Boeck.

Ardouin, T. (2017). La formation des adultes : un objet frontière. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 23-37). L'Harmattan.

Ardouin, T. (2017). Une appellation d'origine contrôlée : moniteur de MFR. Dans P. Gues (dir.), Regards sur le monde d'aujourd'hui... et sur les MFR en particulier (p. 151-155). Union nationale des Maisons familiales rurales – UNMFREO.

Ardouin, T. (2017). Préface. Dans M. Boissart, La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisations. Editions Setes.

Ardouin, T. (2020). D’une ingénierie en miettes à une ingénierie en acte : les référentiels de la réingénierie du master sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie. Dans E. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio et P. Mayen (dir.), Penser le métier par la formation (p. 49-70). Éditions HEP-BEJUNE.

Ardouin, T. et Briquet-Duhazé, S. (2017). Argumentaire scientifique. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 15-16). L’Harmattan.

Ardouin, T. et Guillaumin, C. (2018). La continuité formative, un enjeu de l’ingénierie en formation. Dans C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier et E. Rusch (dir.), De l’abandon à l’engagement en formation. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (p. 237-260). Presses universitaires François-Rabelais.

Ardouin, T., Janner-Raimondi, M., Maulini, O., Sorel, M. et Wittorski, R. (2015). La
professionnalisation entre prescriptions et réalités : construction d’un cadre d’analyse. Dans R. Wittorski, O. Maulini et M. Sorel (dir.), Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (p. 1-28). Peter Lang.

Bailleul, M. et Leroyer, L. (2017). Le rôle clé des variables nodales dans un graphe implicatif. Dans J.-C. Régnier, R. Gras, R. Couturier et A. Bodin (dir.), Analyse statistique implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques (p. 47-65).

Bailleul, M. et Leroyer, L. (2019). Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des reformes : un modèle de professionnalisation en question (p. 45-65). Presses universitaires du Septentrion.

Bedoin, D. (2016). Accueillir l’enfant et découvrir le handicap. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 25-43). Presses universitaires de Grenoble.

Bedoin, D. (2016). Spécificités de l’accueil à l’école maternelle. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 141-161). Presses universitaires de Grenoble.

Bedoin, D. (2017). Rapports à l’écrit scolaire des jeunes sourds : enjeux de la gestualité. Dans A. Pierrot, I. Carvalho et C. Medaets (dir.), Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle (p. 75-90). Éditions Hermann.

Bedoin, D. et Daverne-Bailly, C. (2016). Des acteurs de l’éducation face à un changement prescrit. L’exemple de deux politiques éducatives contrastées. Dans J.-L. Rinaudo et P. Tavignot (dir.), Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 43-63). L’Harmattan.

Bedoin, D., Lantz, E. et Marcellini, A. (2015). Troubles de l’expression. Le nécessaire recours à l’expertise de l’enquêté. Dans D. Bedoin et R. Scelles (dir.), S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap (p. 51-69). Érès.

Bedoin, D. et Scelles, R. (2015). Transcription, interprétation et restitution. Dans D. Bedoin et R. Scelles (dir.), S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap (p. 135-153). Érès.

Besse-Pattin, B. et Lescouarch, L. (2019). Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle. Dans J.-F. Marcel, L. Lescouarch et V. Bordes (dir.), Recherches en éducation et engagements militants : vers une tierce approche. Presses universitaires du Midi.

Béziat, J. (2018). Patterns de comportement et styles pédagogiques. Une approche qualitative de traces de connexions en ligne. Dans I. Pierozak, M. Debono, V. Feussi et E. Huver (dir.), Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances. Editions Lambert-Lucas.

Béziat, J. (2019). Démarches instrumentales et réflexivité. Les technologies sous contrainte à l’école primaire. Dans B. Albero, S. Simonian et J. Eneau (dir.), Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Editions Raison et Passions.

Bodergat, J.-Y. (2019). La désaffection à l’égard de l’autorité : quelles significations ? Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question (p. 203-216). Presses universitaires du Septentrion.

Bodergat, J.-Y. (2020). Chefs d’établissement tuteurs de leur adjoint : quelles place et logique de formation pour une mission en plus ? Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 71-87). ISTE.

Bodergat, J.-Y. et Bailleul, M. (2019). 2007, l’adhésion au projet institutionnel de formation. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question (p. 71-86). Presses universitaires du Septentrion.

Bodergat, J.-Y. et Buznic-Bourgeacq, P. (2015). Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 9-29). De Boeck.

Bodergat, J.-Y. et Tavignot, P. (2019). D’un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question (p. 263-270). Presses universitaires du Septentrion.

Boissard, M. (2017). Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle coconstruite. Dans M. Boissard et B. Verquin-Savarieau (dir.), Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale (p. 105-124). L'Harmattan.

Boissart, M. (2020). Le contrat individuel de professionnalisation : outil de formation ? Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 51-67). ISTE.

Boissart, M. et Ardouin, T. (2016). La professionnalisation en questions en formation infirmières. Dans D. Broussal, J.-F. Marcel et J. Thievenaz (dir.), Soigner et former. Contribution des sciences de l'éducation (p. 113-135). L'Harmattan.

Bonnafous, L., Ardouin, T. et Gravé, P. (2016). Expérience et professionnalisation chez les formateurs consultants en France. Dans M. Mebarki, S. Starck et A. Zaid (dir.), Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. Etat des lieux et nouveaux enjeux (p. 143-162). Octarès.

Briquet-Duhazé, S. (2015). La connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.), Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire (p. 51-64). L’Harmattan.

Briquet-Duhazé, S. (2015). Enseignement de la lecture à l’école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices. Dans R. Wittorski, O. Maulini et M. Sorel (dir.), Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions (p. 93-107). Peter Lang.

Briquet-Duhazé, S. (2017). Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du master MEEF, mention 1. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 59-74). L’Harmattan.

Briquet-Duhazé, S. (2018). Projet scientifique de création d’un site web dédié à la didactique du français. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique (p. 17-36). ISTE.

Briquet-Duhazé, S. (2019). Scientific project : creating a website dedicated to french didactics. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From reading-writing research to practice (p. 13-32). ISTE/Wiley.

Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2015). Introduction : argumentaire scientifique. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.), Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire (p. 15-18). L’Harmattan.

Briquet-Duhazé, S. et Tavignot, P. (2015). Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires. Dans S. Briquet-Duhazé et A. Moal (dir.), De la théorie à la pratique. Enseignement-apprentissage à l’école maternelle - 2 (p. 151-180). L’Harmattan.

Briquet-Duhazé, S. et Turcotte, C. (2018). Introduction. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique (p. 1-4). ISTE.

Briquet-Duhazé, S. et Turcotte, C. (2019). Introduction. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From reading-writing research to practice. ISTE/Wiley.

Brun, P. (2018). L’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA est-elle une question professionnelle ? Dans N. Guirimand, P. Mazereau et A. Leplège (dir.), Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner/coordonner les parcours de vie et de soin (p. 115-125). Champ social.

Brun, P. (2019). Des interventions pour favoriser l’éducation émotionnelle chez les enfants et les adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme. Dans P. Brun et D. Mellier (dir.), 12 interventions en psychologie du développement (p. 267-286). Dunod.

Brun, P. (2020). Etre déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 157-170). Champ social.

Buhot, E. et Bailleul, M. (2019). 2012, une vision éclatée du métier. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question (p. 106-124). Presses Universitaires du Septentrion.

Buhot, E. et Bailleul, M. (2019). 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question (p. 125-146). Presses universitaires du Septentrion.

Buznic-Bourgeacq, P. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant ? Dans P. Buznic-Bourgeacq et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (p. 11-41). Presses universitaires de Caen.

Buznic-Bourgeacq, P. (2015). Conclusion. « L’apprenti, sage du métier d’enseignant ». Dans P. Buznic-Bourgeacq et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (p. 225-239). Presses universitaires de Caen.

Buznic-Bourgeacq, P. (2015). Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 149-168). De Boeck.

Buznic-Bourgeacq, P. (2016). Activité didactique effective et enjeux subjectifs des enseignants débutants en classe. Dans B. Calmettes, M.-F. Carnus, C. Garcia-Debanc et A. Terrisse (dir.), Didactiques et formation des enseignants (p. 403-412). Presses universitaires de Louvain.

Buznic-Bourgeacq, P. et Bodergat J.-Y. (2015). Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 289-298). De Boeck.

Buznic-Bourgeacq, P. et Desvages-Vasselin, V. (2018). Des enseignants et des animateurs au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire. Dans F. Liot et S. Rubi (dir.), Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats (p. 255-275). Editions carrières sociales.

Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P. et Carnus, M.-F. (2019). D’une thématique à des questions vives. Dans P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq et M.-F. Carnus (dir.), Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? L’Harmattan.

Buznic-Bourgeacq, P. et Heuser, P. (2019). Savoirs et compétences, questions vives et savoirs vivants : qu’est-ce que transmettent les enseignants ? Dans P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq et M.-F. Carnus (dir.), Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? L’Harmattan.

Buznic-Bourgeacq, P. et Ponnou, S. (2020). Épreuve et transmission : vers une clinique du réel pour l'éducation. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 78-94). Champ social.

Chanoni, E., Rovira, K., Mellier, D. et Brun, P. (2016). L’enfant handicapé perçu par ses pairs à l’école maternelle. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, école maternelle (p. 123-139). Presses universitaires de Grenoble.

Clément, P. (2018). Bourdieu et la sociologie de l’éducation. Dans S. Dufoix et C. Laval (dir.), Bourdieu et les disciplines. Presses universitaires de Paris Nanterre.

Clénet, C. (2017). Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux. Dans B. Verquin Savarieau et M. Boissart (dir.), Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale (p. 145-158). L'Harmattan.

Clénet, C. (2017). Autoformation et accompagnement. Des conceptions humanistes et constructivistes. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 113-130). L'Harmattan.

Clénet, C. (2020). Entre tutorat et accompagnement : quelles configurations pour un développement professionnel personnalisé ? Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 13-28). ISTE.

Clénet, C. et Tocqueville, M. (2019). De la domesticité à la professionnalisation, les effets d'une recherche action collaborative. Dans P. Obertelli et R. Wittorski (dir.), La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société (p. 93-110). Champ social.

Daguet, H. (2016). Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges. Dans J.-L. Rinaudo et P. Tavignot (dir.), Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 107-129). L’Harmattan.

Daguet, H. (2019). En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois. Dans C. Aït-Ali et I. Fabre (dir.), Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences de l’information et de la communication. Détours par le macro-dispositif (p. 45‑74). Cépaduès.

Daverne-Bailly, C. (2017). Les trajectoires scolaires. Dans A. Van Zanten et P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (p. 836-839). Presses universitaires de France.

Daverne-Bailly, C. (2019). Les loisirs dans les familles d’enseignant(s). Un espace d’inégalités. Dans I. Danic, B. Fontar, A. Grimault-Leprince, M. Le Mentec et O. David (dir.), Les espaces de construction des inégalités éducatives (p. 223-242). Presses universitaires de Rennes.

Daverne-Bailly, C. et Dutercq, Y. (2016). Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé. Dans M.-H. Jacques (dir.), Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours (p. 267-279). Presses universitaires de Rennes.

De Ketele, J.-M. et Annoot, E. (sous presse). Conclusion. Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Éditions Academia.

Delalande, J. (2015). L’entrée au collège : un passage sans transition ? entre expérience individuelle et fait collectif : Le point de vue des préadolescents. Dans M.-H. Jacques (dir.), Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours (p. 119-128). Presses universitaires de Rennes.

Delalande, J. (2016). La reconnaissance des enfants dans leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Réflexions anthropologiques à partir d’enquêtes sur le territoire français. Dans A. Kerlan et A.-D. Robert (dir.), Enfants et artistes ensemble. Recomposition de l’enfance, refondation des politiques de l’enfance (p. 63-88).
Presses universitaires de Nancy.

Delalande, J. et Robert, A.-D. (2016). Socio-anthropologie de l’enfance : approche théorique de la construction d’un champ. Dans A. Kerlan et A.-D. Robert (dir.), Enfants et artistes ensemble. Recomposition de l’enfance, refondation des politiques de l’enfance (p. 41-61). Presses universitaires de Nancy.

Delalande, J. et Seux, C. (2016). Quelle évolution de la politique éditoriale pour la revue internationale Les Sciences de l'éducation – Pour l'Ère nouvelle ? Dans J. Fijalkow et R. Etienne (dir.), Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser (p. 43-58). Presses universitaires de la Méditerranée.

Dupont, N. (2016). Des projets d’action culturelle en tension à une éducation culturelle artistique fragile : héritages de la période 1956-1969. Dans P. Kahn et Y. Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Presses universitaires de Caen.

Etienne, R., Annoot, E. et Biaudet, P. (2018). Les enseignants-chercheurs débutants en France : l’urgence de la pédagogie. Dans D. Adé et T. Piot (dir.), La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine (p. 67-88). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Forcadel, C. et Lescouarch, L. (2018). La pédagogie Freinet : une autre forme scolaire ? Dans P.-J. Laffitte (dir.), Coopération, éducation, formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2018 (p. 17-26). L’Harmattan.

Gallet, S. (sous presse). Le travail social dans une perspective internationale. Opportunités et défis pour les professionnalisations. Dans E. Annoot et J.-M. de Ketele (dir.), Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Editions Academia.

Gasse, S. (2017). Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 93-109). L’Harmattan.

Gasse, S. (2017). Education informelle. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (p. 385). L’Harmattan.

Gasse, S. (2017). Education non formelle. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux- Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (p. 392). L’Harmattan.

Gasse, S. (2017). Educational intervention for the development of engineering by training expertise in Burkina Faso. Dans M.R.F. Ribeiro, G.C.C. Amorim, H.M. Ferreira do Nascimento (dir.), Docência e formação : perspectivas plurais na pesquisa em educação (p. 119-133). Editora CRV, Brésil.

Gasse, S. (2018). Pratiques réflexives et formation des enseignants au Brésil. Dans A. P. Andrade (dir.), Formação, discursif e experiências docentes. Letramento.

Georget, J.-P. (2015). Apprentissages informels dans une communauté de pratique d’enseignants. Dans P. Buznic-Bourgeacq et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (p. 177-190). Presses universitaires de Caen.

Georget, J.-P. et Sabra, H. (2016). Interactions didactiques entre collectifs et ressources. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (dir.), XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques. La Pensée Sauvage.

Georget, J.-P. et Sabra, H. (2016). Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l’étude des communautés d’enseignants. Dans C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin et D. Orange-Ravachol (dir.), Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques (4) (p. 215-228). Presses universitaires du Septentrion.

Goasdoué, R., Vantourout, M. et Bedoin, D. (2016). La correction de dissertations : nouveau regard sur la construction des jugements des évaluateurs. Dans L. Mottier-Lopez et W. Tessaro (dir.), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (p. 73-94). Peter Lang.

Gouyet, G., Masse, M. et Bégaud-Nossit, V. (2019). Cadres de santé : une profession en transition, des métiers en tension. Dans F. Cholon (dir.)Les cadres de santé, des cadres de métier (p. 1-27). Editions Lamarre.

Guirimand, N. (2020). L'annonce d'un diagnostic de cancer : épreuves et reconfiguration de la relation de confiance entre soignants et malades. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 186-197). Champ social.

Guirimand, N. et Mazereau, P. (2017). Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médicosocial. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 156-167). L’Harmattan.

Guirimand, N. et Mazereau, P. (2018). Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap. Dans N. Guirimand, P. Mazereau et A. Leplège (dir.), Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social. Décloisonner et coordonner les parcours de vie et de soin (p. 46-76). Champ social.

Gutierrez, L. (2016). Henri Piéron : un militant de la réforme de l’enseignement ? Dans L. Gutierrez, J. Martin et R. Ouvrier-Bonnaz (dir.), Henri Piéron (1881-1964). Psychologie, orientation et éducation (p. 161-171). Octarès.

Gutierrez, L. (2016). Les 46 mois du ministre Haby au 110 rue de Grenelle… ou comment penser la réforme dans une temporalité contrariée ? Dans L. Gutierrez et P. Legris (dir.), Le Collège unique : éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975 (p. 23-49). Presses universitaires de Rennes.

Gutierrez, L. (2016). La Société française de pédagogie (1919-1938). Dans P. Kahn et Y. Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe – XXe siècles (p. 169-182). Presses universitaires de Caen.

Gutierrez, L. et Kahn, P. (2016). Enjeux et défis d’une réforme de l’enseignement à la Libération. Dans L. Gutierrez et P. Kahn (dir.), Le plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d’une réforme de l’enseignement (p. 7-28). Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine.

Harlé, I. (2017). L’apport de la sociologie à l’analyse des évolutions curriculaires. Dans C. Vergnolle Mainar et O Tripier-Mondancin (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 21-32). Presses universitaires du Midi.

Harlé, I. (2018). Enseigner hors discipline ? Enjeux et limites. Dans P. Bance et J. Fournier (dir.), Education et intérêt général (p. 119-134). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Harlé, I. et Jeannin, M. (2018). Reliance des territoires, reliance des acteurs : le défi de l'ouverture culturelle de l'école. Dans F. Liot et S. Rubi (dir.), Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats (p. 315-332). Éditions carrières sociales.

Harlé, I. et Lanéelle, X. (2015). Expérimentations en sciences de l’ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources. Dans J. Lebeaume et A. Hasni (dir.), Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques (p. 99-108). Presses universitaires du Septentrion.

Harlé, I. et Lanéelle, X. (2016). Disciplines et numérique : des influences réciproques. Dans P. Cottier et F. Burban (dir.), Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs (p. 82-95). Octarès.

Hatano-Chalvidan, M. (2016). "Se dire interdisciplinaire" ou la construction d'une professionnalité scientifique. Dans M. Hatano-Chalvidan et M. Sorel (dir.), La notion d'identité. Usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation (p. 91-112). L'Harmattan.

Hatano-Chalvidan, M. (2020). « Faire métier de ce que l’on est » ou les enjeux identitaires de la relation tutorale. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 119-135). ISTE.

Houssaye, J. (2015). Le temps de la thèse. Dans M. Melyani, Le roman d’un chercheur. Suivi de Paroles d’accompagnement. L’Harmattan.

Houssaye, J. (2018). Préface. Laboratoire de Recherche Coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet (dir.)Dictionnaire de la pédagogie Freinet. ESF.

Hubert, B. (2016). Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l’élève. Dans T. Philippot (dir.), Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation (p. 165-185). L’Harmattan.

Hubert, B. (2016). Ecrire pour donner à voir et entendre sa compréhension du monde. Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue et al. (dir.), Recherches en écriture : regards pluriels (p. 123-142). Crem, Université de Lorraine.

Hubert, B. (2017). Writing to transmit and share one’s understanding of the world. Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue et al. (dir.), Research on writing : multiple perspectives (p. 105-122). The WAC Clearinghouse, Colorado - Crem, Université de Lorraine.

Hubert, B. (2019). Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction. Dans S. Pesce et H. Breton (dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention (p. 85-98). Téraèdre.

Hubert, B. (2020). Concilier par l’écriture migration familiale et langue scolaire. Dans D. Leroy (dir.), Écritures et/en Migrations. Expériences, tensions, transformations (p. 27-46). Editions Petra.

Hubert, B. et Braud, M. (2019). Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France. Dans Y. Denéchère (dir.), La parole de l'enfant au bénéfice de ses droits. Presses universitaires de Liège.

Hubert, B. et Lamargot, S. (2020). Donner un espace et une forme à l'expression de l'épreuve. L'exemple des reconversions au métier de professeur des écoles. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 127-140). Champ social.

Hubert, B. et Lavenant, R. (2019). Le récit d'enfant au service du pédagogue et de l'élève. Dans M. Lani-Bayle (dir.), Mettre l'expérience en mots (p. 52-56). Chronique sociale.

Janner-Raimondi, M. (2015). Questions d’éthique et entretien : une approche philosophique. Dans D. Bedoin et R. Scelles (dir.), S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap (p. 23-43). Érès.

Janner-Raimondi, M. (2015). Compétence en éducation/formation : la question de l’empathie. Dans V. Haberey-Knuessi et J.-L. Heeb (dir.), Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l’autre (p. 125-149). L’Harmattan.

Janner-Raimondi, M. (2016). Spécificité de l’accueil à la crèche. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 101-122). Presses universitaires de Grenoble.

Janner-Raimondi, M. (2016). Une politique d’inclusion complexe en France. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 165-190). Presses universitaires de Grenoble.

Janner-Raimondi, M. (2016). Empathie envers les enfants en situation de handicap. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 213-240). Presses universitaires de Grenoble.

Janner-Raimondi, M. (2016). Conclusion. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 241-247). Presses universitaires de Grenoble.

Janner-Raimondi, M. et Tavignot, P. (2016). La notion de changement en éducation et formation : entre approche plurielle et regards croisés. Dans P. Tavignot et J.-L. Rinaudo (dir.), Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 15-40). L’Harmattan.

Janner-Raimondi, M. et Tavignot, P. (2016). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. Dans P. Tavignot et J.-L. Rinaudo (dir.), Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 193-214). L’Harmattan.

Janner-Raimondi, M. et Vergnon, M. (2015). Accompagner une équipe d’enseignants du secondaire en “crise”. Dans M-A. Hugon et B. Robbes, Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école (p. 105-116). Artois Presses Université.

Kahn, P. (2015). Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? Dans A. D. Robert et B. Garnier (dir.), La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation (p. 253-261). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Kahn, P. (2017). Die Wurzeln der laizistischen Schule und die Grundschulpädagogik. Dans P. Büttgen, A. Roggenkamp et T. Schlag (dir.), Religion und Philosophie. Perspektivische Zugänge zur Lehrer – und Lehrerinnen – ausbildung in Deutschland, Frankreich und der Schweiz. Evangelische Verlagsanstalt.

Kahn, P. (2019). Conclusion. Dans V. Castagnet-Lars et C. Barrera (dir.), Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours. Presses universitaires du Septentrion.

Kahn, P. (2019). L’école de la IIIe République et la forme scolaire. Compayré vs Buisson. Dans J.-Y. Seguy (dir.), Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André D. Robert. Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine.

Kahn, P. et Dorison, C. (2016). René Haby et le problème du collège unique : quelle alternative aux filières ? Dans L. Gutierrez et P. Legris (dir.), Le Collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975. Presses universitaires de Rennes.

Kahn, P. et Michel, Y. (2016). Introduction. Dans P. Kahn et Y. Michel (dir.), Formation,
transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles (p. 7-16). Presses universitaires de Caen.

Kahn, P. et Robert, A.-D. (2019). Une offensive communiste contre la pédagogie Freinet. Retour sur une controverse (1949-1954). Dans I. Ferhat (dir.), Les gauches de gouvernement et l’école. Programmes, politiques et controverses du Front populaire à 2012 (p. 121-133). Presses universitaires de Rennes.

Kalali, F. et Charlot, B. (2017). Rapport à… dans le champ des « éducations à ». Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L’Harmattan.

Laville, M. (sous presse). Une coordination sous tension. Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. Dans M. Hatano-Chalvidan, A.-L. Le Guern et T. Piot (dir.), Coordination et collaboration : contraintes et opportunités dans le développement des compétences partagées. Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Lebouvier, B., Ouitre, F., Prevel, S. et Briaud, P. (2019). Conditions et limites des aides à la problématisation des pratiques professionnelles dans la formation des enseignants. Dans I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier et L. Pelissier (dir.), Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée (p. 143-160). Presses universitaires du Midi.

Lebouvier, B., Véjux, M. et Ouitre, F. (2018). Guidage différentiel : vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle. Dans F. Brière-Guenoun, S. Couchot-Schiex, M.-P. Poggi et I. Verscheure (dir.), Les inégalités d’accès au savoir se construisent aussi en EPS… Analyses didactiques et sociologiques. Presses universitaires de Franche-Comté.

Le Guern, A.-L. (2015). Engagement professionnel et enjeux d’un accompagnement d’équipe : le cas d’une action innovante en lycée des métiers. Dans F. Merhan, A. Jorro et J.-M. de Ketele (dir.), Mutations éducatives et engagement professionnel (p. 87-108). De Boeck.

Le Guern, A.-L. (2015). « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues et niées, une approche de la professionnalisation des métiers par la clinique de l’activité. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 139-148). De Boeck.

Le Guern, A.-L. (2020). Heurts et malheurs d’une prise de fonction : des inspecteur.rices exposé.es. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 137-152). ISTE.

Le Guern, A.-L. et Thémines, J.-F. (2017). Monde en partage ou espace de domination. La spatialité des objets ordinaires dans les salles de classe. Dans Y. Bonny, N. Bautès et V. Gouëset (dir.), L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux (p. 253-271). Presses universitaires de Rennes.

Le Guern, A.-L. et Thémines, J.-F. (2020). L'épreuve pour viatique : un enchâssement d'épreuves d'élèves, d'enseignants-formateurs et d'un accompagnateur directeur de recherche. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 172-185). Champ social.

Leroyer, L. (2019). La question des ressources dans le travail de conception des formateurs d’enseignants : cadres théoriques et perspectives de recherche. Dans I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier et L. Pelissier (dir.), Enseignement et formation : éclairage de la didactique comparée (p. 203-214). Presses universitaires du Midi.

Leroyer, L. (2021). Entre volonté d’adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école. Dans P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie (p. 111-126). ISTE.

Leroyer, L. et Bailleul, M. (2017). Le métier de professeur des écoles : quelles évolutions de 2007 à 2015 ? Dans R. Gras et J.-C. Régnier (dir.), L'analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales (p. 411-421). Cépaduès.

Leroyer, L. et Bailleul, M. (2019). Le regard critique sur les supports d’enseignement, un trait de compétence qui se détériore. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question (p. 217-226). Presses universitaires du Septentrion.

Leroyer, L. et Bailleul, M. (2019). La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question (p. 227-237). Presses universitaires du Septentrion.

Lescouarch, L. (2016). La pédagogie de projets d’enfants : une approche pédagogique alternative à la forme scolaire classique pour une évolution des rapports aux savoirs. Dans M.-A. Hugon et B. Robbes (dir.), Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine.

Lescouarch, L. (2017). Pratiques pédagogiques. Dans A. van Zanten et P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2e éd.). Presses universitaires de France.

Lescouarch, L. (2018). Médiation, guidage, accompagnement : des postures en tension pour l’étayage des apprentissages. Dans T. Auzou-Caillemet et M. Loret - Fname (dir.), Médiation et processus d'apprentissage (p. 13-28). Retz.

Lescouarch, L. et Dubois, E. (2015). Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires. Dans M.-A. Hugon et B. Robbes (dir.), Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école. Artois Presses Université.

Lescouarch, L. et Filloche-Robillard, A. (2016). Résistance au changement : l’exemple des pratiques collaboratives entre enseignants dans les aides Rased. Dans J.-L. Rinaudo et P. Tavignot (dir.), Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 149-174). L’Harmattan.

Martinez, M.-L. (2015). Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l’éducation. Dans M. Fabre et C. Gohier (dir.), Les valeurs éducatives au risque du néolibéralisme (p. 135-154). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Martinez, M.-L. (2017). Le bouc émissaire, de la notion religieuse au concept scientifique : repérer la violence et en sortir pour les sciences de l’homme (préface). Dans B. Gaillard (dir.), Un bouc émissaire dans votre service ou dans votre famille (p. 5-36). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Martinez, M.-L. (2019). Émile Durkheim : le religieux, comme sacré et comme symbolique, condition de possibilité de l’éducation et de l’humanisation. Dans M. Fabre et L. Clavier (dir.), Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) (p. 43-60). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Martinez, M.-L. (2020). Repenser les frontières aujourd’hui : approche anthropologique et mimétique. Dans A.-C. Husser et M. Fabre (dir.), Éducation et frontières. Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Martinez, M.-L. (2020). Pour une anthropologie des frontières, René Girard, entretien avec Marie-Louise Martinez. Dans A.-C. Husser et M. Fabre (dir.), Éducation et frontières. Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Martinez, M.-L. et Terraz, T. (sous presse). L’intégration du tiers précédemment exclu, renverser le processus du bouc émissaire en éducation. Dans M.-L. Martinez et C. Poplimont (dir.), Le tiers objet, le tiers personnel, en éducation et formation. ISTE.

Marty, M., Ponnou, S. et Clouse, F. (sous presse). L’évolution du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé de 1967 à nos jours : un analyseur des enjeux d’universitarisation des formations en travail social. Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Masse, M. (2019). Tensions paradoxales des politiques santé au travail dans la fonction publique : entre asymétries et interdépendances. Dans A. Ragaigne, Y. Emery et D. Giauque (dir.), Manager les paradoxes dans le secteur public (p. 167-196). Presses de l'Université Laval.

Maulini, O., Sorel, M. et Wittorski, R. (2015). Conclusion. Les professionnels et leurs pouvoirs. Dans R. Wittorski, O. Maulini et M. Sorel (dir.), Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions (p. 229-238). Peter Lang.

Mazereau, P. (2015). Pour une analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 43-59). De Boeck.

Mazereau, P. (2016). Déterminations et portée de la réforme de l’enseignement spécialisé (1962-1967). Dans P. Kahn et Y. Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires : histoire croisée des disciplines, XIXe-XXe siècles (p. 259-269). Presses universitaires de Caen.

Mazereau, P. (2016). Fonctions et statuts des savoirs dans les situations d’inclusion éducative de la petite enfance. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap (p. 191-212). Presses universitaires de Grenoble.

Mazereau, P. et Pellissier-Fall, A. (2018). Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? Dans N. Guirimand, P. Mazereau et A. Leplège (dir.), Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social. Décloisonner et coordonner les parcours de vie et de soin (p. 179-190). Champ social.

Michel, Y. (2016). L’expérience des 10% pédagogiques. Dans L. Gutierrez et P. Legris (dir.), Le Collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975. Presses universitaires de Rennes.

Michel, Y. (2016). La refondation des examens en question dans la Commission Langevin-Wallon. Dans L. Gutierrez et P. Kahn (dir.), Le plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d’une réforme de l’enseignement (p. 49-76). Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine.

Michel, Y. (2016). Compromis plutôt que réforme : la constitution des langues régionales comme discipline scolaire au XXe siècle. Dans P. Kahn et Y. Michel (dir.), Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines (XIXe-XXe siècles) (p. 47-58). Presses universitaires de Caen.

Ouitre, F. (2015). La formation professionnelle. Accéder aux implicites de l'activité pour la transformer. Dans L. Gérard et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Presses universitaires de Caen.

Ouitre, F. et Buznic-Bourgeacq, P. (2019). Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions. Dans G. Escalié et E. Magendie (dir.), Alternance intégrative et formation des enseignants (p. 61-79). Presses universitaires de Bordeaux.

Ouitre F. et Lebouvier B. (2018). Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S. Dans F. Brière-Guenoun, S. Couchot-Schiex, M.-P. Poggi et I. Verscheure (dir.), Les inégalités d’accès au savoir se construisent aussi en EPS… Analyses didactiques et sociologiques. Presses universitaires de Franche-Comté.

Ouitre, F. et Thémines, J.-F. (2019). Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses universitaires du Septentrion.

Peyronie, H. (2015). La pédagogie Freinet : une pédagogie imaginée par un fondateur charismatique mais retravaillée – depuis plusieurs générations – par une sorte « d’intellectuel collectif » ? Dans N. Giauque et C. Tièche Christinat (dir.), La pédagogie Freinet. Concepts, valeurs, pratiques de classe (p. 39-56). Chronique sociale.

Peyronie, H. (2015). Recherche en éducation et Mouvement de l’École moderne-Pédagogie Freinet : les difficultés propres à la recherche concernant un réseau de militants. Dans M.-A. Hugon et M.-L. Viaud (dir.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques (p. 21-34). Artois Presses Université.

Peyronie, H. (2017). Les traces de leur scolarité en pédagogie alternative sur l’adaptation scolaire ultérieure et sur le devenir adulte d’anciens élèves. Dans A. Dias-Chiaruttini et C. Cohen-Azria (dir.), Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondements d’un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter (p. 135-151). Presses universitaires du Septentrion.

Peyronie, H. (sous presse). La pédagogie Freinet : une « utopie efficiente » ? Dans J.-L. Guichet et A. Maillard (dir.), Les utopies éducatives : d’hier à aujourd’hui. Artois Presses Université.

Peyronie, H. et Vergnioux, A. (2017). Pédagogies nouvelles (article mis à jour et enrichi). Dans A. Van Zanten et P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2e éd.). Presses universitaires de France.

Piot, T. (2015). Le portfolio : un instrument de réorganisation de la division du travail pédagogique en formation par alternance. Dans L. Progin, J.-F. Marcel, D. Périsset et M. Tardif (dir.), Transformation(s) de l’école : vision et division du travail (p. 79-103). L’Harmattan.

Piot, T. (2015). Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités sous tension. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 79-91). De Boeck.

Piot, T. (2015). Les parcours comme moyen de mettre en œuvre la professionnalisation dans l’enseignement supérieur ? Dans L. Roger (dir.), Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours). Champ social.

Piot, T. (2016). Enrôler le patient dans la réalisation de ses soins à l’hôpital : un enjeu éducatif pour la qualité des soins. Dans D. Broussal, J.-F. Marcel et J. Thievenaz (dir.), Soigner et former. Contribution des sciences de l’éducation. L’Harmattan.

Piot, T. (2017). Postface. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 267-270). L’Harmattan.

Piot, T. (2017). L'émancipation : un lien générique et ambivalent avec les sciences de l'éducation. Dans J.-F. Marcel et D. Broussal (dir.), Émancipation et recherche en éducation (p. 355-375). Éditions du Croquant.

Piot, T. (2017). La collaboration entre formateurs d’école et tuteurs de stage : une nécessité à l’épreuve du réel dans le cadre d’une formation professionnelle par alternance. Dans C. Gardiès (dir.), Savoirs au Travail. Savoirs en partage en éducation et formation (p. 55-75). Éducagri éditions.

Piot, T. (2017). Nouveaux publics étudiants et transformation du travail des enseignants-chercheurs. Dans T. Piot et J.-F. Marcel (dir.), Changements en éducation (p. 75-86). Octarès.

Piot, T. (2017). Des configurations pédagogiques plus ouvertes : un vecteur de la recomposition du travail enseignant. Le cas des professeurs documentalistes dans les collèges en France. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Périsset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Presses de l’Université Laval.

Piot, T. (2018). Les néo-professionnels infirmiers : d’une logique professionnelle à une logique universitarisée. Dans D. Adé et T. Piot (dir.), La formation, entre universitarisation et professionnalisation (p. 89-109). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Piot, T. (2018). Le travail éducatif : une évidence à repenser. Dans C. Niewiadomski et P. Champy-Remoussenard (dir.), Comprendre le travail éducatif dans sa diversité (p. 9-14). Presses universitaires du Septentrion.

Piot, T. (2019). L’usage pédagogique du numérique en formation professionnelle. Dans J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. Éditions du croquant.

Piot, T. (2019). Former par l’alternance dans les métiers de services adressés à autrui : nécessité de favoriser l’intelligibilité des situations de travail. Dans S. Zaouani-Denoux et E. Mazalon (dir.), La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches (p. 135-149). L’Harmattan.

Piot, T. (2020). Pour une formation des infirmiers en psychiatrie humaniste, bienveillante et exigeante. Postface. Dans J. de Miribel (dir.), Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie. Des ficelles au métier (p. 179-183). L’Harmattan.

Piot, T. (2020). L’accompagnement distribué : un levier pour la formation des personnels de direction de l’Éducation nationale. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 29-47). ISTE.

Piot, T. et Joffray-Carré, C. (2015). Les méthodes de l’ergonomie cognitive appliquées à l’analyse de l’activité de l’enseignant dans la classe. Dans Y. Lenoir et R. Esquivel (dir.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Approches internationales. Tome 2. Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains (p. 255-274). Groupéditions éditeurs.

Ponnou, S. (2016). Ética y educacion clinica. Dans D. Gay-Sylvestre et J. B. Miranda Esquer (dir.), La educacion en Francia, Mexico y Africa : aportes para la reflexion. Ibukku.

Ponnou, S. (2020). Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation. Dans S. Ponnou et C. Niewiadomski (dir.), Pratiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social – Clinical Based Practice in Social Work. L’Harmattan.

Rezat, S., Le Henaff, C., Visnovska, J., Kim, O-K., Leroyer, L., Sabra, H., El Hage, S. et Wang, C. (2019). Documentation Work, Design Capacity, and Teachers’ Expertise in Designing Instruction. Dans L. Trouche, G. Gueudet et B. Pepin (dir.), The ‘Resource’ Approach to Mathematics Education (p. 323-388). Springer.

Rinaudo, J.-L. (2015). Analyse clinique des pratiques et professionnalisation. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 109-120). De Boeck.

Rinaudo, J.-L. (2015). Usos privados et usos escolares das TIC. Dans C. Porto, E. Santos, M. L. Oswald et E. Couto (dir.), Pesquisa e Mobilidade na cibercultura. Itinerâncias docentes (p. 337-346). Editora da Universidade Federal da Bahia.

Rinaudo, J.-L. (2016). Donc il y aurait à enseigner l’informatique à l’école… Dans F. Villemonteix, J. Béziat et G.-L. Baron (dir.), L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE (p. 39-44). Presses universitaires du Septentrion.

Rinaudo, J.-L. (2017). L’université à l’épreuve des robots. Téléprésence et perspective clinique. Dans N. Lavieille-Gutnik et L. Massou (dir.), Enseigner à l’université avec le numérique (p. 171-179). De Boeck.

Rinaudo, J.-L. (2017). Postures de recherche et émancipation. Dans J.-F. Marcel et D. Broussal (dir.), Émancipation et recherche en éducation (p. 377-395). Éditions du Croquant.

Rinaudo, J-L. (2017). Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans L.-M. Bossard (dir.), Clinique d’orientation psychanalytique. Recherches en éducation et formation (p. 103-114). L’Harmattan.

Rinaudo, J.-L. (2018). Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique. Dans J.-L. Rinaudo (dir.), La téléprésence en formation (p. 155-170). ISTE.

Rinaudo, J.-L. (2018). The Telepresence Robot in Universities: Between Subjectification and Unlinking. Dans J.-L. Rinaudo (dir.), Telepresence in training (p. 163-178). ISTE-Wiley.

Rinaudo, J.-L. (2018). Thinking about telepresence in training. Dans J.-L. Rinaudo (dir.), Telepresence in training (p. XI-XVII). ISTE-Wiley.

Rinaudo, J.-L. (2018). Changement et recherche en éducation : quelques paradoxes. Dans D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel et P. Sahuc (dir.), Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations (p. 207-214). Cépaduès.

Rinaudo, J.-L. (2019). Photographies du réseau Cliopsy. Dans L. M. Bossard, P. Chaussecourte et S. Lerner-Sei (dir.), Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité (p. 63-66). L’Harmattan.

Rothier-Bautzer, E. et Piot, T. (2017). Postface. L’agir avec autrui. Un autre regard. Dans J.-M. Barbier et J. Thievenaz (dir.), Agir pour, sur et avec autrui. Les couplages d’activités (p. 287-294). L’Harmattan.

Rull, M., André, A. et Margas, N. (2016). Emotions et relations intergroupes en EPS. Dans M. Campo et B. Louvet (dir.), Les émotions en sport et en EPS. Apprentissage, performance et santé (p. 165-176). De Boeck.

Ruolt, A. (2019). Que faut-il (re)garder ? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d’Adolphe de Guizot. Dans J.-M. Barreau et X. Riondet (dir.), Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine.

Saillot, É. (2020). Analyse des principaux organisateurs des pratiques collaboratives multi-adressées des professeurs des écoles dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes". Dans C. Mérini, J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées (p. 21-37). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Tavignot, P. (2017). Espace d’intéressement. Dans A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (p. 426-431). L’Harmattan.

Tavignot, P. (2019). D‘un outil pour proposer à un outil pour agir. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question (p. 271-279. Presses universitaires du Septentrion.

Tavignot, P. et Bailleul, M. (2019). Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir ? Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question (p. 239-253). Presses universitaires du Septentrion.

Tavignot, P. et Bodergat J.-Y. (2019). D‘un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question (p. 263-270). Presses universitaires du Septentrion.

Tavignot, P. et Buhot, E. (2019). La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel. Dans P. Tavignot et J.-F. Thémines (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question (p. 149-168). Presses Universitaires du Septentrion.

Tavignot, P., Thémines, J.-F. et Buhot, E. (2017). Intentions de formation et collectifs de travail : représentations des enseignants débutants. Dans T. Piot et J.-F. Marcel (dir.), Changements en éducation (p. 37-55). Octarès.

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2016). Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies. Dans C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin et D. Orange-Ravachol (dir.), Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques (4) (p. 35-49). Presses universitaires du Septentrion.

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2016). Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie. Dans M.-A. Ethier et E. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques (p. 157-172). De Boeck.

Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2018). Des enfants et des élus : le traitement spatial différencié de l’enfance dans la réforme des rythmes scolaires. Dans F. Liot et S. Rubi (dir.), Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats (p. 293-316). Carrières sociales éditions.

Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (2019). Professionnalisation – professionnalité enseignante – développement professionnel. Dans J.-F. Thémines et P. Tavignot P. (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question (p. 21-46). Presses universitaires du Septentrion.

Thouroude, L. (2015). Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l’entre-deux. Dans V. Becquet et A. Vulbeau (dir.), L’action publique en réponse à la crise de l’école (p. 49-63). Artois Presses Université.

Thouroude, L. (2016). Continuité/rupture dans l’organisation de la vie familiale. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 45-72). Presses universitaires de Grenoble.

Thouroude, L. (2016). L’entre-deux familial et scolaire. Dans D. Bedoin et M. Janner-Raimondi (dir.), Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 73-98). Presses universitaires de Grenoble.

Thouroude, L. et Guirimand, N. (2018). La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents. Dans N. Guirimand, P. Mazereau et A. Leplège (dir.), Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social. Décloisonner et coordonner les parcours de vie et de soin (p. 141-151). Champ social.

Toux, B., Damani, K. et Rinaudo, J.-L. (2016). Le changement dans les pratiques enseignantes : entre déliaison et subjectivation psychique. Dans J.-L. Rinaudo et P. Tavignot (dir.), Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 65-84). L’Harmattan.

Turcotte, C. et Briquet-Duhazé, S. (2018). Conclusion. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique (p. 151-153). ISTE.

Turcotte, C. et Briquet-Duhazé, S. (2019). Conclusion. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From reading-writing research to practice (p. 151-153). ISTE/Wiley.

Vari, J. (2019). Des expériences ludiques de vulnérabilité. Jouer pour apprendre à s’éprouver. Dans T. Belleguic et A. Hourcade (dir.), « Réparer les vivants » : la vulnérabilité et ses régimes de représentation. Éditions Hermann.

Vari, J. et Lescouarch, L. (2018). Une coéducation tâtonnante : les enjeux de professionnalisation de la réforme des rythmes scolaires. Dans F. Liot et S. Rubi (dir.), Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaire interroge les territoires et les partenariats (p. 245-264). Carrières sociales éditions.

Vari, J. et Vincent, H. (2016). Confiance et temporalité, un autre paternalisme. Dans S. Agulhon, F. Guarnieri, S. Perseil et Y. Pesqueux (dir.), La confiance en questions (p. 175-188). L’Harmattan.

Vergnon, M. (2016). La réception de Girard en Europe : le contexte britannique. Dans P. A. Genoud et F. Oser (dir.), Zu einer Pädagogik der Aufklärung … oder/ou … vers un éclaircissement pédagogique ? (p. 99-112). Academic Press Fribourg.

Vergnon, M. (2018). Robert Owen : changer la société par l’éducation. Dans L. Chalmel (dir.), Voies et voix pédagogiques en Europe (p. 73-90). L’Harmattan.

Vergnon, M. (2020). Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe francophone du Plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka. Dans R. Hofstetter, J. Droux et M. Christian (dir.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie (p. 149-171). Éditions Alphil.

Verquin Savarieau, B. (2017). Les dispositifs portfolio, une question d’usages ? Dans B. Verquin Savarieau et M. Boissart (dir.), Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale (p. 31-54). L’Harmattan.

Verquin Savarieau, B. (2017). Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ? Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. L’Harmattan.

Verquin Savarieau, B. (2020). Chefs d’établissement stagiaires en situation de travail : de la conversion des ressources au développement d’un « pouvoir d’agir ». Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 91-114). ISTE.

Villemonteix, F., Baron, G.-L. et Béziat, J. (2016). Préface. Dans F. Villemonteix, G.-L. Baron et J. Béziat (dir.), L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE. Presses universitaires du Septentrion.

Vincent, H. (2020). L'épreuve de l'exposition. Dans H. Vincent, N. Guirimand, E. Brossais, P. Buznic-Bourgeacq, A. Firode et A.-L. Le Guern (dir.), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation (p. 48-61). Champ social.

Wallet, J. (2017).  L’évolution de la mission du tuteur dans l’accompagnement à distance. Dans A. Jorro, J.-M. de Ketele et F. Merhan (dir.), Les apprentissages professionnels accompagnés (p. 117-130). De Boeck.

Wittorski, R. (2015). Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain. Dans J.-Y. Bodergat et P. Buznic-Bourgeacq (dir.), Des professionnalités sous-tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 29-41). De Boeck.

Wittorski, R. (2015). Professionnalisation : Issues, meanings and ways in the French context. Dans S. Lattke et W. Jütte (dir.), Professionalisation of adult educators. International and comparative perspectives (p. 45-59). Peter Lang.

Wittorski, R. (2016). L’épanouissement dans le travail enseignant. Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p. 135-151). De Boeck.

Wittorski, R. (2016). Les compétences : une avancée pour parler de la professionnalisation ? Dans S. Fernagu Oudet et C. Batal (dir.), (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités (p. 183-197). Presses universitaires du Septentrion.

Wittorski, R. (2016). La question identitaire : entre construit social et construit scientifique. Dans M. Hatano-Chalvidan et M. Sorel (dir.), La notion d'identité. Usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation (p. 235-240). L’Harmattan.

Wittorski, R. (2016). Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des inspecteurs du travail. Dans M. Hatano-Chalvidan et M. Sorel (dir.), La notion d'identité. Usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation (p. 211- 235). L’Harmattan.

Wittorski, R. (2017). Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé et E. Annoot (dir.), Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (p. 39-47). L’Harmattan.

Wittorski, R. (2018). Professionnalisation et abandons. Dans C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier et E. Rusch (dir.), De l’abandon à l’engagement en formation. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (p. 223-237). Presses universitaires François-Rabelais.

Wittorski, R. (2018). Vers une formation professionnelle supérieure. Dans D. Adé et T. Piot (dir.), La formation entre universitarisation et professionnalisation (p. 135-151). Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Wittorski, R. (2019). Apports, rôles et formes de la recherche en SHS portant sur des objets à fort enjeu social. Dans P. Obertelli et R. Wittorski (dir.), La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société (p. 157-170). Champ Social.

Wittorski, R. (2019). Les sciences de l’éducation pour éclairer les enjeux, sens et formes de la professionnalisation. Dans B. Mabilon-Bonfils et C. Delory-Momberger (dir.), A quoi servent les sciences de l’éducation ? (p. 123-133). ESF.

Wittorski, R. (2020). La difficile transmission du travail dans l’apprentissage du métier de cadre dans l’Éducation nationale. Dans J.-Y. Bodergat, B. Verquin-Savarieau et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant (p. 153-163). ISTE.

Retour haut de page