Marie VERGNON

Identité

MCF Marie VERGNON

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : marie.vergnon@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Histoire des idées éducatives dans et hors l’école; pédagogues ; pratiques pédagogiques ; éducation nouvelle

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Lescouarch, L. et Vergnon, M. (2018). Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ?Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°48, juin 2018

Vergnon, M. (2017). Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducationLe Télémaque, n°51 (1/2017), Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et La transmission, p.107-118

Vergnon, M. (2017). Repenser l’éducation pour fonder une société nouvelle : Robert Owen de New Harmony à New Lanark, Actes du colloque La pédagogie à l’épreuve de la question sociale, 18e-21e siècle (Yverdon-les-Bains, 27-28 octobre 2016)

Vergnon, M. (2016). Les congrès pénitentiaires internationaux (1872-1910) à la lumière des idées de Marie Carpenter : délinquance et éducation au tournant du siècleLes études sociales, n°163 « Changer l’éducation, changer la société », p.27-42

Vergnon, M. (2016). La réception de Girard en Europe : le contexte britannique, in F. Oser (dir.) Zu einer Pädagogik der Aufklärung … oder/ou … vers un éclaircissement pédagogique ?, Fribourg : Academic Press Fribourg, p.99-112

Janner, M. & Vergnon M. (2015). Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’intersubjectivité et d’éthique, Carrefours de l’éducation 39 (1/2015), Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, p.69-84

Janner, M. & Vergnon M. (2015). Accompagner une équipe d’enseignants du secondaire en « crise », in Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes (dir.) (2015), Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école, Arras, Artois Presses Université, p.103-114

Vergnon, M. (2013). Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New LanarkRecherches en éducation, numéro 17, octobre 2013, p.149-161

Lescouarch L., Dubois, E., Vergnon, M. (2013). Les pratiques d’accompagnement personnalisé des enseignants en lycée professionnel : étude de cas en Haute-Normandie, Les Cahiers d’Éducation & Devenir – Numéro 18-19 – Septembre 2013, p.96-107

Barreau J.M., Dejaiffe B., Dubois E., Ruolt A., Vergnon M. (2013). Espaces conflictuels. Pour une polémologie des antagonismes scolaires, in L. Chalmel (dir.), Espaces et dispositifs en éducation, Paris : L’Harmattan

Ruolt A., Chalmel L., Vergnon M. (2013). Petites Variations : John Dewey en pédagogue, in H.-L. Go (dir.), Dewey penseur de l’éducation, PUN – Editions Universitaires de Lorraine, p.163-177

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH