Marie VERGNON

Identité

MCF Marie VERGNON

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : marie.vergnon@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Histoire des idées éducatives dans et hors l’école, pédagogues et pédagogies, éducation nouvelle, pratiques pédagogiques, philosophie de l'éducation

Marie Vergnon est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie depuis septembre 2015. Elle est l’auteur d’une thèse sur le pédagogue socialiste utopique Robert Owen (1771-1858) soutenue à l’université de Lorraine (laboratoire LISEC). Ses travaux de recherche portent, notamment, sur l’histoire des idées pédagogiques dans et hors l’école, les grands pédagogues et penseurs de l’éducation avec une attention particulière pour la période s’étendant de la fin du 18ème siècle aux années 1940. Elle a ainsi développé ses recherches sur des figures et penseurs de l’éducation de la scène internationale, suivant les pistes des influences avérées ou potentielles pour interroger les conditions d’émergence des propositions pédagogiques, leurs fondements axiologiques, les continuités, les héritages et les ruptures dans lesquelles elles s’inscrivent, et les pratiques qu’elles promeuvent. Sa participation à des groupes de recherche, au sein de l’axe « Valeurs et idées » du laboratoire CIVIIC (2008-2015), de l’axe « Normes et valeurs » du laboratoire LISEC (2010-2013) puis de l’équipe HIDIA du CERSE (2015-2017), lui a donné l’opportunité de développer ses travaux dans le cadre de projets collectifs variés.

Membre du thème "Éthiques, Politiques, Pédagogies, Idées & Disciplines", et du champ transversal "Changement et structures éducatives".

Sélection de publications

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Lescouarch, L. et Vergnon, M. (2018). Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ?Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°48, juin 2018.

Vergnon, M. (2017). Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducationLe Télémaque, n°51 (1/2017), Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et La transmission, 107-118.

Vergnon, M. (2016). Les congrès pénitentiaires internationaux (1872-1910) à la lumière des idées de Marie Carpenter : délinquance et éducation au tournant du siècleLes études sociales, n°163 « Changer l’éducation, changer la société », 27-42.

Janner, M. et Vergnon M. (2015). Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’intersubjectivité et d’éthique, Carrefours de l’éducation 39 (1/2015), Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 69-84.

Vergnon, M. (2013). Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark, Recherches en éducation, numéro 17, octobre 2013, 149-161.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page