Publications des membres du Cirnef consultables en ligne

Bedoin, D. (2012). Enjeux identitaires de l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres. Revue des Sciences de l’éducation, 38 (1), 47-69.http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016749ar.pdf

Briquet-Duhazé, S. (2015). Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique. Recherches en éducation, Hors série 8, 27-38. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01902768/document

Briquet-Duhazé S. (2015). La dictée de lettres : qu’en est-il au CM1 ? Glottopol, 26, 178-189. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01902752/document

Briquet-Duhazé, S. (2013). Training of School Teachers in West Africa: Remediation of Reading Difficulties through Training in Phonological Awareness and Letter Names. FIRE: Forum for International Research in Education: Vol. 1: Iss. 1, Article 6, p. 65-78. Lehigh University in Bethlehem, Pennsylvania, USA. Alexander W. Wiseman Editor. http://preserve.lehigh.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1001&context=fire

Daguet, H. (2015). La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. Le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne. Distances et médiations des savoirs, 12. Mis en ligne le 12 décembre 2015, consulté le 24 janvier 2016. URL : http://dms.revues.org/1180

Daguet, H. & Verquin-Savarieau B. (2014). Intégrer des classes virtuelles synchrones à l’université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? Frantice, 8, 18-32. http://www.frantice.net/docannexe/fichier/932/4.DAGUET.pdf

Daguet, H., Wallet, J. (2012). Du bon usage du "non usage" des Tice. Recherches &  Educations, 6, 35-53. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/958

Damani, K., Sule, F. (2013). Enseigner le français avec les réseaux sociaux. Synergies Pays scandinaves, 8, 127-139. http://gerflint.fr/Base/Paysscandinaves8/Damani_Sule.pdf

Daverne, C. (2012). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans. Parcours d’élèves (dés)enchantés. Education et francophonie, vol. XL,1, 195-212. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-195_DAVERNE.pdf

Daverne, C. (2011). Le raccourcissement des parcours de formation : le cas du bac professionnel en 3 ans. Notes du CREN, 2. Université de Nantes. http://cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2017/05/Notes-du-CREN-n%C2%B02-exp%C3%A9rimentation-bac-pro-en-3-ans.pdf

Faillet, V., Marquet, P. & Rinaudo, J.-L. (2013). L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. Sticef, vol. 20.
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/21-faillet-reiah/sticef_2013_NS_faillet_21p.pdf

Hélie, T. & Thouroude, L. (2018). L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Cliopsy, 20, 55-70. https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Helie-Thouroude-055.pdf

Hsu, H.-J. & Vincent, H. (2012). Sens et valeurs en éducation de ’l’affrontement’ : entre l’Europe et la Chine. Sens public. http://sens-public.org/spip.php?article996

Kalali, F. (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientifique. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 51. https://journals.openedition.org/edso/6023

Kalali, F., Therriault, G. & Bader, B. (2019). Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 51.
https://journals.openedition.org/edso/5693

Janner-Raimondi, M., Tavignot, P. (2015). Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante. Education et socialisation, 38. http://edso.revues.org/1271. 

Masse, M. (2014). La professionnalisation : un mouvement spiralaire ? Regards croisés d’un professionnel-chercheur. ¿ Interrogations ?, 19. http://www.revue-interrogations.org/La-professionnalisation-un

Osmont, E. (2015). L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : approche trialectique. Éducation et socialisation, 37. http://edso.revues.org/1212

Renoult, C. (2013). Qu'est-ce qui détermine l'intégration des Tice en formation d'adultes ? Quelles formations proposer pour vaincre les résistances des formateurs. Frantice, 6, 66-87. http://www.frantice.net/docannexe/fichier/735/7.Renoult.pdf

Rinaudo, J.-L. (2015). Médiation numérique en éducation. Distances et médiations des savoirs, 12. Mis en ligne le 17 décembre 2015, consulté le 24 janvier 2016. URL : http://dms.revues.org/1190

Rinaudo, J.-L. (2014). Liaison et déliaison psychique. Analyse clinique des pratiques médiatisées par la technologie. Revista Teias, vol. 14, n° 36, 260-268. https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/revistateias/article/view/24396

Tremel, L. (dir.) (2015). 50 ans de pédagogie par les petits écrans, avec la collaboration de Delphine Campagnolle et de Laurent Garreau, coordination éditoriale : Catherine Douçot. Canopé Editions. E-book : http://www.reseau-canope.fr/notice/50-ans-de-pedagogie-par-les-petits-ecrans-ebook.html

Verquin-Savarieau, B. (2014). Formation à distance et activité du stagiaire en formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d'ajustement et de régulation. Education et socialisation, 35. http://edso.revues.org/702

Verquin Savarieau, B., & Daguet, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?, 23. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/04-savarieau-ensaccapp/sticef_2016_NS_savarieau_04.htm

Verquin-Savarieau, B. & Daguet, H. (2013). L'introduction des classes virtuelles synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l'accompagnement en formation d'adultes ? Frantice, 6, 107-118. http://www.frantice.net/index.php?id=710

Wallet, J. (2012). De la synchronie médiatisée en formation à distance... Sticef, Vol.19. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/14r-wallet/sticef_2012_wallet_14rp.pdf