Youenn MICHEL

Identité

MCF Youenn MICHEL

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : youenn.michel@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Histoire de l’éducation, histoire des acteurs, des politiques et des institutions scolaires, histoire de l’enfance et de la famille.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Youenn Michel est agrégé et docteur en Histoire. ATER en Sciences de l’Éducation à l’Université de Caen de 2004 à 2008, il est actuellement Maître de Conférences et chercheur au CIRNEF. Ses recherches s’intéressent à l’Histoire de l’éducation, en particulier aux politiques scolaires et aux pratiques pédagogiques. Ses travaux ont porté sur les rapports de l’école avec les cultures familières des élèves, en particulier les langues et cultures régionales dans la France du second XXe siècle. La thèse de doctorat, soutenue en 2007, a pour titre : « De la tolérance à l’intégration, l’École et l’enseignement des langues régionales en France, du régime de Vichy aux années 1980 » (à paraître aux PUR en 2017).

 

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

  • « Des Petites Patries aux Patrimoines culturels : un siècle de discours scolaires sur les identités régionales en France (1880-1980) », Carrefours de l’éducation, n°38, décembre 2014, pp. 15-31.
  • « Mai 68 et l'enseignement : mise en place historique », Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, volume 41, n°3, 2008, pp. 95-105.
  • « Un consensus factice: la réforme générale de l'enseignement de l'après-guerre et l'ouverture de l'école sur le milieu local », Le Télémaque, n°34, 2008, pp. 73-86.
  • - « Musée pédagogique : articles ˝Jeu˝ et ˝Récréation˝ du Dictionnaire de Pédagogie de Ferdinand Buisson », Les Sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, volume 39, n°2, 2006, pp. 105-125.
  • « Les instituteurs et l’étude du milieu local, variations sur la réponse à une injonction paradoxale », Le Télémaque, n°28, numéro spécial : « Les instituteurs », décembre 2005, pp. 95-110.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page