Identité
Pr. Irène PEREIRA
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF UR 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : irene.pereira@univ-rouen.fr
Mots-clés:
Philosophie politique, sociale et écologique de l'éducation et de la formation, éthique de la formation professionnelle, études critiques en éducation, pédagogies critiques, éducation populaire, pédagogie publique, savoirs et formation des militant.es.
Thématiques en éducation liées à la TEDS : Éducation à la lutte contre les discriminations, Éducation à l'égalité hommes/femmes, Éducation à la justice environnementale, Formation à la transition juste et l'équité sociale.
Profil de poste: Philosophie, éthique.
Orientation des recherches : Transition sociale et écologique (axe prioritaire de l'Université de Rouen Normandie).
Professeure de philosophie en sciences de l'éducation et de la formation, docteure et HDR en sociologie.
Mes recherches en philosophie de l'éducation et de la formation ont pour objet les études critiques (Critical Studies), l'éthique de la formation et les pédagogies critiques.
Mes travaux ont porté entre autres sur l'oeuvre du pédagogue et philosophe Paulo Freire et l'histoire internationale des pédagogies critiques : pédagogies critiques, pédagogies féministes et queer, pédagogies décoloniales, écopédagogie...
Mes écrits ont pris pour cadre aussi bien le champ scolaire (éducations à) que l'éducation populaire, le monde professionnel ou les apprentissages de la vie quotidienne.
Par ailleurs, ma focale est principalement orientée vers la formation des adultes ou les postures éthiques des professionnels de l'éducation et de la formation. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions de Responsabilité sociale/sociétale et de développement durable (RSDD).
Mes recherches sont menées en lien avec différentes institutions professionnelles - administrations publiques et associations d'éducation populaire - sur des thématiques telles que: la lutte contre les discriminations (handicap, racisme, pauvreté, genre...), l'égalité hommes/femmes, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation aux médias, la justice environnementale..
Elles sont également menées en lien avec des collectifs de la société civile et des organisations syndicales pour analyser les savoirs et les pratiques d'éducation populaire qui favorisent l'engagement vers plus de justice sociale et environnementale.
Mes méthodes de recherche recouvrent aussi bien des écrits conceptuels que des recherches qualitatives (entretiens semi-directifs, biographiques ou encore observations), de la fiction spéculative ou de la recherche-action-formation. J'ai ainsi conçu différentes démarches didactiques en éducation populaire.
Je suis des travaux de recherche d'étudiant.es sur des thématiques diverses, mais de préférence avec un cadre théorique qui se réfère aux approches critiques en éducation.
Cela recouvre des perspectives telles que: les théories critiques de l'Ecole de Francfort, les approches féministes, queer et intersectionnelles, les théories décoloniales, les pensées de l'écologie politique, de la démocratie radicale, les pédagogies libertaires et anti-oppressives....
J'accepte l'encadrement des travaux de master ou de doctorat avec une orientation philosophique (philosophie de terrain, philosophie pratique, philosophie spéculative, pédagogie critique, histoire philosophique des idées pédagogiques, didactique de la philosophie, éthique professionnelle) et en sociologie (sociologie qualitative, sociodidactique).
Champs scientifiques au sein du CIRNEF : philosophie de l'éducation et de la formation, éthique professionnelle, didactique de la philosophie, philosophie de terrain, philosophie pratique, pratiques de la philosophie, méthodes de recherches qualitatives, épistémologie des sciences sociales, histoire des idées pédagogiques et théories pédagogiques, théories curriculaires critiques.
ODD: 1, 4, 5, 8, 12,16.
CV Hal - https://cv.hal.science/irene-pereira
Carnet de recherche hypothèses: https://pedaradicale.hypotheses.org/
Projets pédagogiques et de recherches financés:
- Réponse à un appel à projet TEDS de l'Université de Rouen: Organisation d'une journée d'étude "science et société" en décembre 2024 avec trois laboratoires de l'Université et deux associations (Planning Familial et Fédération des centres sociaux) (Statut: Porteuse de projet)
- "Recherches pour une université non-discriminante et socialement engagée" (2024-2025): Réponse à un appel à projet INGENIUM - Université de Rouen-Normandie. (Statut: porteuse du projet).
- Pédagogies critique: lutter contre les discriminations ? (2022-2023). Réponse à un appel à projet NCU So Skilled, Paris 8. (porteuse du projet)
- Pédagogies critiques, pédagogies (critiques) féministes : quelles pratiques ? (2021)
Réponse à un appel à projet du GIS Genre. (membre du projet)
- Projet CAPES-PRINT (2020) :Projet de recher che de comparaison internationale Chili, Brésil et France sur les inégalités, les discriminations et la diversité à l’école (membre associé au projet)
- Parcours connectés (2016-2020) : « Axe Education critique aux médias numériques » Réponse à un appel à projet e-fran - Responsable de l'axe Esprit critique. (porteuse de l'axe "esprit critique").
- Transfert des connaissances issues de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle (2016-2018) : Réponse à un appel à projet IDEA. Statut : porteuse de projet. Conception du site Internet Pédagogie anti-discrimination
- Recherches en éducation critique (2016-2017) : Réponse à un appel à projet « Recherches en éducation » lancé et financé par la Mission Recherche de l’ESPE de l’académie de Créteil. Statut : porteuse de projet
Philosophie de l'éducation et de la formation.
Éthique professionnelle.
Méthodologies qualitatives.
Epistémologie des sciences sociales
Transition juste et équité sociale.
Responsabilités:
Stage licence 3 de Sciences de l'éducation.
Représentante pour le département de Sciences de l'éducation au Conseil de gestion.
Autres responsabilités:
Co-fondatrice de l'institut bell hooks/Paulo Freire -
Représentante pour la France du conseil mondial des Instituts Paulo Freire et membre du réseau international Unifreire.
Initiatrice du réseau les Pédagogies radicales
Co-fondatrice de l'IRESMO- Institut de recherche et d'éducation sur les mouvements sociaux
Co-responsable des Cahiers de pédagogies radicales
Membre du Conseil scientifique de la revue Estudios libertarios (Brésil)
Membre du comité de rédaction de la revue PF/A.
Membre du comité de rédaction de la revue Penser l'éducation.
Membre du comité consultatif de la collection Freire Focus (éditeur: Bloomsbury)
Membre du bureau du RT44 de l'association française de sociologie
Axe. Histoire des idées philosophiques en pédagogie : la place des critical studies dans les études critiques en éducation.
Cette étude s'intéresse à la réception des différents courants issus des critical studies (féminisme, queer, décolonial, post-marxisme...) dans les études critiques en éducation, et en particulier en pédagogie. Cette réception est plus particulièrement importante dans les aires linguistiques anglophones, hispanophone et lusophone.
Voir par exemple: Pereira, I. (2024). Une Histoire de la Pédagogie Critique et des Études Critiques en Éducation. Revista Internacional Educon, 5(1).
Axe. Recherches en pédagogie publique.
La pédagogie publique est un champ de recherche plus particulièrement développé dans le monde anglo-saxon. Elle porte sur l'ensemble des discours et pratiques pédagogiques développées en dehors du cadre scolaire. Cette approche s'appuie sur l'éducation aux médias et l'éducation populaire.
L'objet de la recherche porte sur l'étude des enjeux philosophiques des controverses publiques. En particulier, il s'agit de s'interesser à l'éducation informelle aux sciences sociales et humaines dans l'espace public.
Observatoire de la pédagogie publique: https://pedagogie-publique.blogspot.com/
Axe. Pratiques philosophiques depuis les marges et éducation populaire
Cette recherche s'intéresse aux pratiques et aux théories philosophiques élaborées hors cadre scolaire par des personnes socialement marginalisées. Il s'agit de s'intéresser à des pratiques et des corpus philosophiques qui sont produits par des personnes socialement marginalisées. Ces pratiques ont souvent une visée d'éducation populaire.
Axe. Epistémologie et didactique des méthodes qualitatives en sciences sociales et philosophie de terrain.
L'objectif de cette recherche est de mener une analyse comparative des méthodes qualitatives appliquées en sociologie et en philosophie. La recherche s'appuie sur l'étude de la littérature scientifique et sur une expérience d'encadrement de travaux d'étudiants et d'étudiantes au niveau master et doctoral.
Pereira I. (2024). Ecopédagogie: éduquer à la justice sociale et écologique. Académia. (176 p.)
Pereira I. (2024). Le féminisme libertaire. Le cavalier Bleu. (130 p.)
Pereira, I. (2018). Philosophie critique en éducation. Lambert-Lucas (190 p.).
Pereira I. (2018), Bréviaire des enseignant-e-s. Science, éthique et pratiques professionnelles. Éditions du Croquant (100 p.).
Pereira, I. (2018). Paulo Freire – Pédagogue des opprimé-e-s. Libertalia (170 p.).
Pereira, I. (2016). Travailler et lutter – Essais d'auto-ethnobiographie. L'Harmattan, coll. Logiques sociales (250 p.).
Pereira, I. (2016). Le pragmatisme critique – Action collective et rapports sociaux. L'Harmattan, coll. Logiques sociales (180 p.).
Pereira, I. (2011). L’anarchisme dans les textes – Une anthologie libertaire (textes choisis et présentés par Irène Pereira). Éditions Textuel (144 p.).
Pereira, I. (2010). Les travailleurs de la culture en lutte – Le syndicalisme d’action directe face aux transformations du capitalisme et de l'Etat. Éditions d'ores et déjà (180 p.).
Pereira, I. (2010). Les grammaires de la contestation. Un guide de la gauche radicale. La Découverte (230 p.).
Pereira, I. (2010). Peut-on être radical et pragmatique ? Éditions Textuel (144 p.).
Pereira, I. (2009). Anarchistes. Éditions La Ville Brûle (144 p.).
En quoi la philosophie en sciences de l’éducation et de la formation se distingue de la philosophie académique traditionnelle ?
1) Partir des réalités sociales de l’époque : La philosophie de l’éducation part non pas de la tradition académique, mais des réalités ordinaires et des controverses dans l’espace public. Il ne s’agit pas de philosopher à partir de la tradition académique et des débats académiques, mais de philosopher à partir des réalités sociales actuelles, des problèmes publics, de corpus philosophiques non-académiques....
Elle peut s’appuyer comme la philosophie sociale sur la lecture des travaux en sciences sociales. Elle peut également prendre appui directement sur des études de cas comme en éthique appliquée.
2) La place des écrits philosophiques académiques : La lecture des philosophes académiques n'est pas délaissée pour autant. En particulier, les critical philosophical theories permettent de modéliser les enjeux philosophiques des controverses, de faire apparaître les enjeux philosophiques des problèmes qui se posent dans la réalité sociale.
3) L’orientation praxéologique : La philosophie en sciences de l’éducation est orientée vers une activité pratique. Il peut s’agir de la conception de curricula possibles ou la réalisation de recherche-action-formation, ou encore par exemple la mise en œuvres de pratiques philosophiques.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat