Identité
Pr. Irène PEREIRA
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF UR 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : irene.pereira@univ-rouen.fr
Mots-clés:
Philosophie politique et sociale de l'éducation et de la formation, éthique de la formation professionnelle, approches critiques en éducation (démocratie, écologie, inégalités sociales et discriminations), pédagogies critiques, éducation populaire, éducation critique aux médias, savoirs et formation des militant.es, approches existentielles en éducation, théories curriculaires.
Membre du thème 4 du CIRNEF: Savoir, Pédagogie, Institution, Didactique (SPID)
Profil de poste: Philosophie, éthique.
Professeure de philosophie et docteure HDR en sociologie.
Mes recherches en philosophie de l'éducation et de la formation ont pour objet les approches critiques, l'éthique de la formation et les pédagogies critiques.
Mes travaux ont porté entre autres sur l'oeuvre de Paulo Freire et l'histoire internationale des pédagogies critiques : pédagogies critiques, pédagogies féministes et queer, pédagogies décoloniales, éco-pédagogies...
Mes écrits ont pris pour cadre aussi bien le champ scolaire (éducations à) que l'éducation populaire, le monde professionnel ou les apprentissages de la vie quotidienne.
Par ailleurs, ma focale est principalement orientée vers la formation des adultes ou les postures éthiques des professionnels de l'éducation et de la formation. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions de Responsabilité sociale/sociétale et de développement durable (RSDD).
Mes recherches sont menées en lien avec différentes institutions professionnelles - administrations publiques et associations d'éducation populaire - sur des thématiques telles que: la lutte contre les discriminations (handicap, racisme, pauvreté, genre...), l'égalité hommes/femmes, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation aux médias, les questions écologiques...
Elles sont également menées en lien avec des collectifs de la société civile et des organisations syndicales pour analyser les savoirs et les pratiques d'éducation populaire qui favorisent l'engagement vers plus de justice sociale et environnementale.
Mes méthodes de recherche recouvrent aussi bien des écrits conceptuels que des recherches qualitatives (entretiens semi-directifs, biographiques ou encore observations), de la fiction spéculative ou de la recherche-action-formation. J'ai ainsi conçu différentes démarches didactiques en éducation populaire.
Je suis des travaux de recherche d'étudiant.es sur des thématiques diverses, mais de préférence avec un cadre théorique qui se réfère aux approches critiques en éducation.
Cela recouvre des perspectives telles que: les théories critiques de l'Ecole de Francfort, les approches féministes, queer et intersectionnelles, les théories décoloniales, les pensées de l'écologie politique, de la démocratie radicale, les pédagogies libertaires et anti-oppressives....
J'accepte l'encadrement des travaux de master ou de doctorat avec une orientation philosophique (philosophie de terrain, philosophie pratique, philosophie spéculative, pédagogie critique, histoire philosophique des idées pédagogiques, didactique de la philosophie, éthique professionnelle) et en sociologie (sociologie qualitative, sociodidactique).
Champs scientifiques au sein du CIRNEF : philosophie de l'éducation et de la formation, éthique professionnelle, didactique de la philosophie, philosophie de terrain, philosophie pratique, méthodes de recherches qualitatives, épistémologie des sciences sociales, histoire des idées pédagogiques et théories pédagogiques, théories curriculaires.
CV Hal - https://cv.hal.science/irene-pereira
Carnet de recherche hypothèses: https://pedaradicale.hypotheses.org/
Projets pédagogiques et de recherches financés:
- "Recherches pour une université non-discriminante et socialement engagée" (2024-2025): Réponse à un appel à projet INGENIUM - Université de Rouen-Normandie. (porteuse du projet).
- Pédagogies critique: lutter contre les discriminations ? (2022-2023). Réponse à un appel à projet NCU So Skilled, Paris 8. (porteuse du projet)
- Pédagogies critiques, pédagogies (critiques) féministes : quelles pratiques ? (2021)
Réponse à un appel à projet du GIS Genre. (membre du projet)
- Projet CAPES-PRINT (2020) :Projet de recher che de comparaison internationale Chili, Brésil et France sur les inégalités, les discriminations et la diversité à l’école (membre associé au projet)
- Parcours connectés (2016-2020) : « Axe Education critique aux médias numériques » Réponse à un appel à projet e-fran - Responsable de l'axe Esprit critique. (porteuse de l'axe "esprit critique").
- Transfert des connaissances issues de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle (2016-2018) : Réponse à un appel à projet IDEA. Statut : porteuse de projet. Conception du site Internet Pédagogie anti-discrimination
- Recherches en éducation critique (2016-2017) : Réponse à un appel à projet « Recherches en éducation » lancé et financé par la Mission Recherche de l’ESPE de l’académie de Créteil. Statut : porteuse de projet
Philosophie de l'éducation et de la formation.
Éthique professionnelle.
Méthodologies qualitatives.
Responsabilités:
Stage licence 3 de Sciences de l'éducation.
Représentante pour le département de Sciences de l'éducation au Conseil de gestion.
Autres responsabilités:
Co-fondatrice de l'institut bell hooks/Paulo Freire -
Représentante pour la France du conseil mondial des Instituts Paulo Freire et membre du réseau international Unifreire.
Initiatrice du réseau les Pédagogies radicales
Co-fondatrice de l'IRESMO- Institut de recherche et d'éducation sur les mouvements sociaux
Co-responsable des Cahiers de pédagogies radicales
Membre du Conseil scientifique de la revue Estudios libertarios (Brésil)
Membre du comité de rédaction de la revue PF/A.
Membre du comité de rédaction de la revue Penser l'éducation.
Membre du comité consultatif de la collection Freire Focus (éditeur: Bloomsbury)
Membre du bureau du RT44 de l'association française de sociologie
I. Ecopédagogie: articuler justice sociale et justice écologique
Cette recherche porte sur le courant de la pédagogie critique, dans la continuité de Paulo Feire, appelé: écopédagogie. Ce courant s'est d'abord développé en Amérique latine, pour ensuite atteindre les Etats-Unis.
L'enjeu de cette recherche est de développer la prise de conscience des injustices sociales et écologiques de manière croisée. Notre recherche se situe dans le prolongement des travaux de Greg Misiaszek.
II. Recherches en pédagogie publique.
La pédagogie publique est un champ de recherche plus particulièrement développé dans le monde anglo-saxon. Il porte sur l'ensemble des discours et pratiques pédagogiques développées en dehors du cadre scolaire.
Nous distinguons en particulier trois types de pédagogie publique : les pédagogies critiques, les pédagogies hégémoniques, et les pédagogies mythifiantes. L'objectif est d'analyser ces différentes pédagogies à partir d'études de cas.
En autres, nous nous intéressons à la manière dont les discours des activistes pour la justice sociale et environnementale peuvent être étudiés comme des formes de curricula qui sont développés à travers les médias.
III. Histoire des idées philosophiques en pédagogie: l'influence des critical studies sur les études critiques en éducation.
Cette étude s'intéresse à la réception des différents courants issus des critical studies (féminisme, queer, décolonial, post-marxisme...) dans les études critiques en éducation, et en particulier en pédagogie. Cette réception est plus particulièrement importante dans les aires linguistiques anglophones, hispanophone et lusophone.
IV. Epistémologie des méthodes qualitatives en sciences sociales et philosophie de terrain.
L'objectif de cette recherche est de mener une analyse comparative des méthodes qualitatives appliquées en sociologie et en philosophie. La recherche s'appuie sur l'étude de la littérature scientifique et sur une expérience d'encadrement de travaux d'étudiants et d'étudiantes au niveau master et doctoral.
V. Formation et transformation sociale
La notion de formation est ici entendue au sens ontologique d'un processus de production de formes de vie sociale. La notion de forme renvoyant à une réalité ontologique.
La théorie de la formation sociale vise à analyser la place de la formation dans la production d'une formation sociale et sa reproduction. Cette théorie de la formation sociale s'appuie sur l'étude: des "pédagogies de la réification", des savoirs d'expérience de l'oppression et d'une critique de la vie quotidienne. L'objectif est d'établir le contenu du curriculum caché de la réification sociale. Ce curriculum caché de la réification sociale produit des formes de vies mutilées.
Mais à côté de l'étude de la reproduction sociale par les processus de formation, il s'agit également de penser les processus de trans-formation sociale émancipateurs. La théorie de la trans-formation sociale porte en particulier sur l'étude: des savoirs de résistance micro-politiques, des pédagogies critiques, éthique professionnelle critique, des savoirs académiques critiques, de l'éducation populaire politique et radicale, des savoirs militants et des utopies éducatives.
Pereira I. (2024). Le féminisme libertaire. Le cavalier Bleu. (130 p.)
Pereira, I. (2018). Philosophie critique en éducation. Lambert-Lucas (190 p.).
Pereira I. (2018), Bréviaire des enseignant-e-s. Science, éthique et pratiques professionnelles. Éditions du Croquant (100 p.).
Pereira, I. (2018). Paulo Freire – Pédagogue des opprimé-e-s. Libertalia (170 p.).
Pereira, I. (2016). Travailler et lutter – Essais d'auto-ethnobiographie. L'Harmattan, coll. Logiques sociales (250 p.).
Pereira, I. (2016). Le pragmatisme critique – Action collective et rapports sociaux. L'Harmattan, coll. Logiques sociales (180 p.).
Pereira, I. (2011). L’anarchisme dans les textes – Une anthologie libertaire (textes choisis et présentés par Irène Pereira). Éditions Textuel (144 p.).
Pereira, I. (2010). Les travailleurs de la culture en lutte – Le syndicalisme d’action directe face aux transformations du capitalisme et de l'Etat. Éditions d'ores et déjà (180 p.).
Pereira, I. (2010). Les grammaires de la contestation. Un guide de la gauche radicale. La Découverte (230 p.).
Pereira, I. (2010). Peut-on être radical et pragmatique ? Éditions Textuel (144 p.).
Pereira, I. (2009). Anarchistes. Éditions La Ville Brûle (144 p.).
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat