Identité

Pr. Irène PEREIRA

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF UR 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Email : irene.pereira@univ-rouen.fr

Mots-clés:

Philosophie politique et sociale de l'éducation et de la formation, éthique de la formation professionnelle, approches critiques en éducation (démocratie, écologie, inégalités sociales et discriminations), pédagogies critiques, éducation populaire, éducation critique aux médias, savoirs et formation des militant.es, approches existentielles en éducation, théories curriculaires.

 

Membre du thème 4 du CIRNEF: Savoir, Pédagogie, Institution, Didactique (SPID)

Profil de poste: Philosophie, éthique.

Professeure de philosophie et docteure HDR en sociologie.

Mes recherches en philosophie de l'éducation et de la formation ont pour objet les approches critiques, l'éthique de la formation et les pédagogies critiques.

Mes travaux ont porté entre autres sur l'oeuvre de Paulo Freire et l'histoire internationale des pédagogies critiques : pédagogies critiques, pédagogies féministes et queer, pédagogies décoloniales, éco-pédagogies...

Mes écrits ont pris pour cadre aussi bien le champ scolaire (éducations à) que l'éducation populaire, le monde professionnel ou les apprentissages de la vie quotidienne.

Par ailleurs, ma focale est principalement orientée vers la formation des adultes ou les postures éthiques des professionnels de l'éducation et de la formation. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions de Responsabilité sociale/sociétale et de développement durable (RSDD).

Mes recherches sont menées en lien avec différentes institutions professionnelles - administrations publiques et associations d'éducation populaire - sur des thématiques telles que:  la lutte contre les discriminations (handicap, racisme, pauvreté, genre...), l'égalité hommes/femmes, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation aux médias, les questions écologiques...

Elles sont également menées en lien avec des collectifs de la société civile et des organisations syndicales pour analyser les savoirs et les pratiques d'éducation populaire qui favorisent l'engagement vers plus de justice sociale et environnementale.

Mes méthodes de recherche recouvrent aussi bien des écrits conceptuels que des recherches qualitatives (entretiens semi-directifs, biographiques ou encore observations), de la fiction spéculative ou de la recherche-action-formation. J'ai ainsi conçu différentes démarches didactiques en éducation populaire.

Je suis des travaux de recherche d'étudiant.es sur des thématiques diverses, mais de préférence avec un cadre théorique qui se réfère aux approches critiques en éducation.

Cela recouvre des perspectives telles que: les théories critiques de l'Ecole de Francfort, les approches féministes, queer et intersectionnelles, les théories décoloniales, les pensées de l'écologie politique, de la démocratie radicale, les pédagogies libertaires et anti-oppressives....

J'accepte l'encadrement des travaux de master ou de doctorat avec une orientation philosophique (philosophie de terrain, philosophie pratique, philosophie spéculative, pédagogie critique, histoire philosophique des idées pédagogiques, didactique de la philosophie, éthique professionnelle) et en sociologie (sociologie qualitative, sociodidactique).

Champs scientifiques au sein du CIRNEF : philosophie de l'éducation et de la formation, éthique professionnelle, didactique de la philosophie, philosophie de terrain, philosophie pratique, méthodes de recherches qualitatives, épistémologie des sciences sociales, histoire des idées pédagogiques et théories pédagogiques, théories curriculaires.

CV Hal - https://cv.hal.science/irene-pereira

Carnet de recherche hypothèses: https://pedaradicale.hypotheses.org/

Projets pédagogiques et de recherches financés: 

- "Recherches pour une université non-discriminante et socialement engagée" (2024-2025): Réponse à un appel à projet INGENIUM - Université de Rouen-Normandie. (porteuse du projet).

- Pédagogies critique: lutter contre les discriminations ? (2022-2023). Réponse à un appel à projet NCU So Skilled, Paris 8. (porteuse du projet)

- Pédagogies critiques, pédagogies (critiques) féministes : quelles pratiques ? (2021)
Réponse à un appel à projet du GIS Genre. (membre du projet)

- Projet CAPES-PRINT (2020) :Projet de recher che de comparaison internationale Chili, Brésil et France sur les inégalités, les discriminations et la diversité à l’école (membre associé au projet)

- Parcours connectés (2016-2020) : « Axe Education critique aux médias numériques » Réponse à un appel à projet e-fran - Responsable de l'axe Esprit critique. (porteuse de l'axe "esprit critique").

- Transfert des connaissances issues de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle (2016-2018) : Réponse à un appel à projet IDEA. Statut : porteuse de projet. Conception du site Internet Pédagogie anti-discrimination

- Recherches en éducation critique (2016-2017) : Réponse à un appel à projet « Recherches en éducation » lancé et financé par la Mission Recherche de l’ESPE de l’académie de Créteil. Statut : porteuse de projet

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page