Les noms des membres du laboratoire apparaissent en gras.
1/ Directions d'ouvrages
Adé, D. et Piot, T. (dir.). (2018). La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans les métiers de l’interaction humaine. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
André, A. et Margas, N. (dir.) (sous presse). L’inclusion. Éditions revue EPS.
Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Éditions Academia.
Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. et Annoot, E. (dir.) (2017). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. L'Harmattan.
Bedoin, D. (dir.). (2018). Le métier d’enseignant spécialisé. Éditions Canopé.
Bedoin, D. et Janner-Raimondi, M. (dir.). (2016). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle. Presses universitaires de Grenoble.
Bedoin, D. et Scelles, R. (dir.). (2015). S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap. Érès.
Bodergat, J.-Y. et Buznic-Bourgeacq, P. (dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? De Boeck.
Bodergat, J.-Y., Verquin-Savarieau, B. et Wittorski, R. (dir.). (2020). L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. ISTE.
Boissart, M. et Verquin-Savarieau, B. (dir.) (2017). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. L'Harmattan.
Boucenna, S., Charlier, E., Perréard-Vité, A. et Wittorski, R. (dir.) (2018). L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Octarès.
Briquet-Duhazé, S. et Moal, A. (dir.) (2015). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. L’Harmattan.
Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. et Lavoie, N. (dir.) (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. L’Harmattan.
Briquet-Duhazé, S. et Turcotte, C. (dir.). (2018). De la recherche en lecture-écriture à la pratique. ISTE.
Briquet-Duhazé, S. et Turcotte, C. (dir.). (2019). From reading-writing research to practice. ISTE/Wiley.
Brun, P. et Mellier, D. (dir.) (2019). 12 interventions en psychologie du développement. Dunod.
Buznic-Bourgeacq, P. (dir.). (2021). Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l'autonomie. ISTE.
Buznic-Bourgeacq, P. et Gerard, L. (dir.) (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Presses universitaires de Caen.
Cahon, J. et Michel, Y. (dir.). (2020). Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble.
Chauvel, S., Clément, P., Harari‐Kermadec, H., Issehnane, S., Flacher, D., Moulin, L. et Palheta U. (dir.) (2015). Arrêtons Les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur. Éditions Raisons d’Agir.
Depover, C., Dieng, P. Y., Gasse, S., Maynier, J.-F. et Wallet, J. (dir.). (2016). Repenser la formation continue des enseignants en francophonie – L’initiative IFADEM. Éditions des archives contemporaines.
Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P. et Carnus, M.-F. (2019). Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? L’Harmattan.
Dupuis, J.-C., Lyet, P. et Wittorski, R. (dir.). (2023). Le métier de directeur général d'association. Champ social.
d'Enfert, R., Mole, F. et Vergnon, M. (dir.). (2023). Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe‑XXe siècle). Presses universitaires de Grenoble.
Gangnat, E., Ruolt, A. et Vidal, G. (dir.) (2020). Enfance, jeunesse et Missions chrétiennes (XIXe-XXIe siècles). Éditions Karthala.
Guirimand, N., Mazereau, P. et Leplège, A. (dir.) (2018). Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social. Décloisonner et coordonner les parcours de vie et de soin. Champ social.
Gutierrez, L. et Kahn P. (dir.) (2016). Le Plan Langevin-Wallon. Histoire et actualité d’une réforme de l’enseignement. PUN - Editions universitaires de Lorraine.
Gutierrez, L. et Legris, P. (dir.) (2016). Le collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975. Presses universitaires de Rennes.
Gutierrez, L., Martin, J. et Ouvrier-Bonnaz, R. (dir.). (2016). Henri Piéron (1881-1964). Psychologie, orientation et éducation. Octarès.
Hatano-Chalvidan, M. et Sorel, M. (dir.) (2016). La notion d’identité. Usages et sens dans le champ de la formation et de l’éducation. L’Harmattan.
Janner-Raimondi, M. et Ruolt, A. (dir.) (2017). Je-Tu-Nous-Vous. Apprendre à construire le vivre ensemble. L'Harmattan
Kahn, P. et Garnier, B. (dir.). (2016). Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation, XVIIe-XXe siècles. Presses universitaires de Rennes.
Kahn, P. et Michel, Y. (dir.). (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoire croisée des disciplines. XIXe-XXe siècles. Presses universitaires de Caen.
Larrieux, J.-É. et Beziat, J. (dir.) (2020). La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles. L'Harmattan.
Marcel, J.-F., Lescouarch, L. et Bordes, V. (dir.). (2019). Recherches en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche. Presses universitaires du Midi.
Marcel, J.-F. et Piot, T. (dir.) (2019). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Éditions du croquant.
Martin, L. (dir.). (2024). Engagement et leadership en santé : point de vue d'acteurs inspirants. Elsevier Masson.
Martinez, M.-L., Harlé, I. et Trémel, L. (dir.). (2022). L'héritage de Durkheim pour l'éducation. Cent ans après. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Martinez, M.-L. et Poplimont, C. (dir.) (sous presse). Le tiers objet, le tiers personnel, en éducation et formation. ISTE.
Mérini, C., Marcel, J.-F. et Piot, T. (dir.). (2020). L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées. Presses universitaires du Rouen et du Havre.
Mezzena, S., Lechaux, P. et Wittorski, R. (dir.). (2023). L'intervention sociale en actes. L'envers du métier institué. Champ social.
Obertelli, P. et Wittorski, R. (dir.). (2019). La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société. Champ social.
Obertelli, P. et Wittorski, R. (dir.). (2021). Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel. Recherches en sciences humaines et sociales. Champ social.
Obertelli, P. et Wittorski, R. (dir.). (2023). La confiance. Nouvel horizon social ? Champ social.
Papi, C. et Rinaudo, J.-L. (dir.). (2022). e(liens)en éducation et formation : quelles dynamiques ? Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Philippot, T. et Thémines, J.-F. (dir.). (2021). Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Piot, T. et Marcel J.-F. (dir.). (2017). Changements en éducation. Octarès.
Ponnou, S. (dir.). (2022). A l'écoute des enfants hyperactifs. Le pari de la psychanalyse. Champ social.
Ponnou, S. et Niewiadomski, C. (dir.). (2020). Pratiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social – Clinical Based Practice in Social Work. L’Harmattan.
Ponnou, S. et Niewiadomski, C. (dir.). (2022). Critical Psychoanalytic Social Work. Routledge.
Rinaudo J.-L. et Tavignot, P. (dir.) (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. L’Harmattan.
Rinaudo, J.-L. (dir.) (2018). La téléprésence en formation. ISTE éditions (parution en anglais : Rinaudo, J.-L. (dir.). (2018). Telepresence in training. ISTE-Wiley).
Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (dir.). (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Presses de l’Université Laval.
Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.) (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Presses universitaires du Septentrion.
Verquin Savarieau, B. et Boissart, M. (dir.). (2017). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. L’Harmattan.
Villemonteix, F., Baron, G.-L. et Béziat, J. (dir.). (2016). L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE. Presses universitaires du Septentrion.
Vincent, H., Guirimand, N., Brossais, E., Buznic-Bourgeacq, P., Firode, A. et Le Guern, A.-L. (dir.). (2020). Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation. Champ social.
Wittorski, R. (dir.) (2015). Comprendre la transmission du travail. Champ social.
Wittorski, R., Maulini, O. et Sorel, M. (dir.) (2015) Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions. Peter Lang.
Wittorski, R. et Obertelli, P. (dir.). (2022). Comment (mieux) faire société ? Recherches en sciences humaines et sociales. Champ social.
Wittorski, R. et Hatano-Chalvidan, M. (dir.). (2024). Professionnalisations et professionnalités : transformations, espaces, temporalités. Octarès.
2/ Directions de numéros de revue
Alix, S.-A. et Kahn, P. (2023). Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles). Recherches en éducation, 50.
https://doi.org/10.4000/ree.11436
Annoot, E. et Etienne, R. (2020). Éducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 58.
https://doi.org/10.4000/edso.12241
Baron, G.-L. et Beziat, J. (dir.). (2020). François Villemonteix et la recherche participative. Distances et médiations des savoirs, 29.
Bodergat, J.-Y., Wittorski, R. et Wentzel, B. (dir.). (2020). L'évaluation de la professionnalisation en formation. Recherche & formation, 93.
https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953
Briquet-Duhazé, S. (dir.) (2018). Enseignement-apprentissage de la lecture. Carrefours de l’Éducation, 46(2).
Cosnefroy, L. et Annoot, E. (dir.). (2014, publié en 2016). La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur. Recherche & Formation, 77.
https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2288
Daguet, H. (dir.). (2017). Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former. Volume 1 : Les dispositifs numériques et leurs usages. Frantice, 14(1).
Daguet, H. (dir.). (2017). Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former. Volume 2 : Les TIC comme dispositifs numériques. Frantice,14(2).
Daguet, H. (dir.). (2018). La fin de l’école à l’ère du numérique ? Education & Formation, e-309.
Daguet, H., Vidal, M. et Wallet, J. (2017). Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance. Distances et médiations des savoirs, 18.
https://doi.org/10.4000/dms.1824
Daverne-Bailly, C. et Vari, J. (2020). La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Recherches en éducation, 39.
https://doi.org/10.4000/ree.281
Delalande, J., Dupont, N. et Filisetti, L. (dir.). (2015). Partager les responsabilités en éducation. Les Sciences de l’Education - Pour l’ère nouvelle, 48(1).
Gardiès, C. et Rinaudo, J.-L. (dir.). (2015). Médiations numériques des savoirs. Distances et médiations des savoirs,12.
https://doi.org/10.4000/dms.1169
Garnier, A. et Martinez, M.-L. (2019). La victime émissaire dans l'hypermodernité. Recherches & Éducations, 20.
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7226
Gutierrez, L. (dir.). (2015). Observer et orienter l’enfant. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 48(2).
Hofstetter, R. et Piot, T. (dir.) (2020). Évolution et défis des sciences de l’éducation. Regards transnationaux. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 42.
Janner-Raimondi, M. (dir.). (2016). Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Spirale – revue de recherches en éducation, 57.
Kahn, P. (dir.). (2018). Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 51(2).
Kalali, F., Lange, J.-M., Bader, B. et Hagège, H. (2019). Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 51.
https://journals.openedition.org/edso/5466
Laroussi, M. et Béziat, J. (dir.). (2016). Les besoins de la recherche en TICE au Sud. Frantice, 12-13.
Lebouvier, B. et Ouitre, F. (dir.). (2016). Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Recherches en éducation, HS 9.
Lescouarch, L. (dir.). (2019). Actualité de Jean Pierre Astolfi. Cahiers pédagogiques, HS numérique 53.
Lescouarch, L. et Broussal, D. (dir.). (2020). Freire Hoje, Freire Hoy. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 44.
Marcel, J.-F. et Rinaudo, J.-L. (dir.). (2020). Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation. Questions vives – Recherches en éducation, 33.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.4518
Martinez, M.-L. et Annoot, E. (dir.). (2017). De l’indifférenciation à la différenciation. Approches anthropologiques et textuelles. Questions vives – Recherches en éducation, 28.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.2149
Rinaudo, J.-L. (dir.). (2019). Le numérique dans les métiers du lien. Cliopsy, 22.
https://www.revuecliopsy.fr/n-22-octobre-2019/
Rinaudo, J.-L. et Vinatier, I. (dir.). (2015). Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? Carrefours de l’éducation, 39.
Saillot, E., Bucheton, D. et Étienne, R. (dir.). (2022). Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement. Enjeux pour la recherche et la formation. Éducation et socialisation, 66. https://doi.org/10.4000/edso.21364
Saillot, E. et Piot, T. (dir.). (2018). La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques. Questions vives – Recherches en éducation, 29. https://doi.org/10.4000/questionsvives.3001
Saillot, E. et Verscheure, I. (dir.). (2019). En finir avec la controverse didactique(s)-pédagogie ? Éducation & Formation, e-312.
Vincent, H. (dir.). (2015). Michel Foucault. Héritages et perspectives en éducation et formation. Le Télémaque, 47(1).
Vincent, H. (dir.). (2017). Lectures et usages de Paul Ricoeur : l’identité narrative et la transmission. Le Télémaque, 51(1).
Vincent, H. (dir.). (2018). Aux sources de la confiance dans la relation éducative. Recherches en éducation, 31.
https://doi.org/10.4000/ree.2462