Identité
Stéphanie Quirino Chaves
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation
Thème 4 - Savoirs, Pédagogies, Institutions, Didactiques (SPID)
Adresse :
Université de Caen Normandie
Email : stephanie.quirino-chaves@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Accessibilité pédagogique et didactique des situations et des supports d'enseignement-apprentissage ; accessibilité des parcours de scolarisation et de formation ; scolarisation inclusive.
RECHERCHES
- Thèse (2021) : « Élaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d’élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3 ». https://theses.hal.science/tel-03629625
- Mémoire de master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Mention Parcours et Ingénierie de la formation, parcours Recherches en didactique (2016) Mention Bien. « Enseignement-apprentissage de l’argumentation orale en débat »
PROJET DE RECHERCHE EN COURS
- Membre du PIA 3 100% IDT - Référente universitaire action 1 "Observatoire de l'inclusion" : https://www.ac-normandie.fr/le-pole-pilote-100-idt-inclusion-un-defi-un-territoire-127090
- Recherche participative Univer-cité (université Rennes 2 – APP Recherche et société région bretagne) et My Ker (depuis septembre 2022) – CREAD – LP3C - Coordination James Masy - https://nouvelles.univ-rennes2.fr/article/projet-recherche-lien-avec-jeunes-souffrant-troubles-lhumeur)
Précédemment... MEMBRE DE PROJETS DE RECHERCHES
- LéA (Lieu d’Éducation Associé, Institut Français d’Éducation, Lyon) – « Utilisation des doigts dans les apprentissages numériques » (2019-2021, Rennes, 35) – Sous la coordination de Nathalie Botté-Bonneton. LP3C – CREAD. https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/circonscription-ash-35-1d-esms
- LéA (Lieu d’Éducation Associé, Institut Français d’Éducation, Lyon) – « Poursuite de l’apprentissage de la lecture au cycle 3 » (2016-2019Saint Jacques de la Lande, 35) – Sous la coordination de Luc Maisonneuve. CREAD – CREM. https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/anciens-lea/circonscription-saint-jacques-35-1
CHERCHEURE ASSOCIÉE AU LISIS (Laboratoire international sur l'inclusion scolaire)
CHERCHEURE ASSOCIÉE AU CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique)
https://www.cread-bretagne.fr/
- Projet de recherche transversal 5 (PRT) « Épistémologies et méthodologies » : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation » (depuis septembre 2022) – Coordination Agathe Dirani et Maël Le Paven Jarro
- PRT 3 « Socialisation, cultures et inégalités éducatives » (depuis septembre 2022) - Coordination Daniel Faggianelli et Pierre Périer
Publications et Communications
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
PUBLICATIONS
- 2023 – « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : obstacles et contraintes d’une pratique enseignante« . Recherches en éducation, n°53 https://doi.org/10.4000/ree.12074
- 2023 – « De l’accompagnement de jeunes en souffrance psychologique à la recherche participative. Quand le collectif est source d’émancipation et de solidarités« . Stéphanie Quirino Chaves et Cécilia Querro. Revue Palimpseste n°10. https://nouvelles.univ-rennes2.article/numero-10-palimpseste-est-en-ligne
- 2020 – « Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration ». S. Quirino Chaves et L. Maisonneuve. Revue Pratiques, n°185-186. https://journals.openedition.org/pratiques/8386
Autre :
- 2024 : coordination dossier thématique "Émancipation et créativité en éducation. Expériences et réflexions". La pensée d'ailleurs, n°6. https://ouvroir.fr/lpa/index.php?id=983
COMMUNICATIONS
- 2025 - Colloque international Parcours et formation des jeunes. Éclairages théoriques et méthodologiques. Mises en œuvre inspirantes. Communication : "Parcours de scolarisation et de formation, obstacles et ruptures : exemple à travers l'étude de parcours de jeunes présentant des troubles de l'humeur". Université de Caen Normandie. https://www.lisis.org/colloque-2025
- 2025 - Organisation de journées d'étude " Des écritures créatives pour soutenir et accompagner les publics vulnérables" - Communication : "Résultats d’une recherche partenariale : Troubles de l'humeur, écritures créatives et expressions de soi : approche pluridisciplinaire". Nathalie Brillant Rannou (Université Rennes 2), Stéphanie Quirino Chaves (Université de Caen) et Maxime Tagnères (Université Rennes 2) - Université Rennes 2. https://ecritures-crea.sciencesconf.org/resource/page/id/1
- 2025 - Organisation de journées d'études "Accessibilité" -Communications : "Un exemple de support d'enseignement-apprentissage à l'école, le document composite : définition, usages, obstacles et développement des inégalités scolaires" ; "Parcours de scolarisation et de formation, obstacles et ruptures : exemples à travers l’étude de parcours de jeunes présentant des troubles anxieux et dépressifs" - INSPE de Caen Normandie, Alençon
- 2025 - Journée d'étude didactique de la littérature - Éloge de la digression : écritures créatives et interdisciplinarité" - Communication : «Troubles de l’humeur et expression de soi : approches pluridisciplinaires» (N.Rannou, S.Quirino Chaves). INSPE de Caen
- 2024 - Colloque international TRASCE (Terrains et recherches dans les SEF) - Communication : "Engagement des acteurs au sein d’une recherche participative : évolutions méthodologiques en lien avec un terrain et un public spécifiques". Université de Rouen.
- 2024 - Séminaire des lauréats Recherche et Société, région Bretagne. "Un exemple de recherche participative accompagnée : le projet PLESIR porté par MY Ker". Askoria, Rennes.
- 2024 – Séminaire SÉDILL (SÉminaire de la DIdactique de la Langue et de la Littérature). Communication : «Documents composites : définition ; obstacles à la lecture, à la compréhension et à l’élaboration à l’école élémentaire » – Université Rennes 2 (35).https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v126896dfe97eu02x3q3/iframe/
- 2023 – Colloque international Éducation, Formation, Travail, Savoirs. Université Toulouse Jean Jaurès – Communication : « Comment le travail documentaire peut-il faire résultat dans des travaux coopératifs ? Comparaison de deux études de cas au prisme de l’approche didactique du travail documentaire et de la théorie de l’action conjointe en didactique » (M. Le Paven, B. Sokova, S. Quirino-Chaves).https://faireresultat.sciencesconf.org/. Université Jean Jaurès, Toulouse (31).
- 2022 – Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation - Communication : « Élaboration de documents composites par des enseignants : exemples d’obstacles rencontrés dans leur pratique par des professeurs des écoles ». https://cidef2022.sciencesconf.org/resource/page/id/6. Université Rennes 2, campus de Villejean. Rennes (35).
- 2022 – 8ème éditon du Printemps de la Recherche en éducation – Présentation orale et vidéo : « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) » : https://www.youtube.com/watch?v=95Eyd_oswOA (réf : 1’36’’10). Sorbonne Université – Faculté des Lettres – Réseau des INSPÉ. Paris (75).
- 2022 – 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation – Finaliste poster : « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/, Sorbonne Université – Faculté des Lettres – Réseau des INSPÉ. Paris (75).
- 2021 – 2ème Colloque SFERE (Société Française D’Exportation Des Ressources Éducatives) - Communication : « La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ? », Botté, N. Ollivier, F. Hili, H., Saliot, N., Quirino Chaves S., et al. : https://hal.science/hal-03404547. INSPÉ – Aix Marseille Université (13).
- 2020 – « La compréhension au cycle 3 – Les documents composites ». Formation pour l’enseignement du français à destination des enseignants de l’école élémentaire (formation continue). S. Quirino Chaves et L. Maisonneuve. DSDEN d’Ille et Vilaine. Rennes (35).
- 2018 – Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation - Communication : « Lecture – Compréhension de documents composites » : https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/12.html, P.206-221. MSHB (Maison des Sciences et de l’Homme en Bretagne). Rennes (35)
- 2017 – « Lecture et compréhension de documents composites – Premiers résultats d’une expérimentation en cours au cycle 3 ». S. Quirino Chaves, L. Maisonneuve et L. Bars. Journées de l’innovation ESPE. Rennes (35).
- 2017 – « Supports de travail des élèves et gestes professionnels des professeurs des écoles ». S. Quirino Chaves, L. Maisonneuve. Journée de formation des conseillers pédagogiques départementaux ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques). Rennes (35).
- 2017 – « Apprendre à comprendre les documents composites au cycle 3 ». Journées nationales des LéA Ifé (Institut Français d’Éducation). S. Quirino Chaves et L. Bars. Lyon (69).
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat