Identité

Stéphanie Quirino-Chaves

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

Thème 4 - Savoirs, Pédagogies, Institutions, Didactiques (SPID)

Adresse :
Université de Caen Normandie

Email : stephanie.quirino-chaves@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Accessibilité pédagogique et didactique des situations et des supports d'enseignement-apprentissage ; documents composites ; didactique professionnelle ; travail de documentation ; conception et élaboration de documents de travail des élèves ; scolarisation inclusive.

RECHERCHES

  • Thèse (2021) : « Élaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d’élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3 ». https://theses.hal.science/tel-03629625
  • Mémoire de master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Mention Parcours et Ingénierie de la formation, parcours Recherches en didactique (2016) Mention Bien. « Enseignement-apprentissage de l’argumentation orale en débat »

PROJET DE RECHERCHE EN COURS

  •  Recherche participative Univer-cité (université Rennes 2 – APP Recherche et société région bretagne) et My Ker  (depuis septembre 2022) – CREAD – LP3C – Coordination James Masy https://myker.org/

Ce projet est une recherche-action pluridisciplinaire engageant la coopération entre chercheurs (psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), associations, responsables politiques et partenaires de la société civile. En sciences de l’éducation, via ma participation, il vise à interroger le rapport à l’école des jeunes âgés de 15 à 30 ans présentant des troubles de l’humeur (dépression, bipolarité) et/ou des troubles anxieux, à analyser la prise en compte des besoins éducatifs particuliers de ces jeunes par l’école, à observer l’impact de ces besoins sur leurs parcours/itinéraires scolaires. https://nouvelles.univ-rennes2.fr/article/projet-recherche-lien-avec-jeunes-souffrant-troubles-lhumeur)

Précédemment... MEMBRE DE PROJETS DE RECHERCHES

MEMBRE ASSOCIÉE DU CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique) - Rattachement secondaire.

  • Projet de recherche transversal 5 (PRT) « Épistémologies et méthodologies » : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation » (depuis septembre 2022) – Coordination Agathe Dirani et Maël Le Paven Jarro
  • PRT 3 « Socialisation, cultures et inégalités éducatives » (depuis septembre 2022) - Coordination Daniel Faggianelli et Pierre Périer

Publications et Communications

ACL

PUBLICATIONS

  • 2023 – « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : obstacles et contraintes d’une pratique enseignante« . Recherches en éducation, n°53 https://doi.org/10.4000/ree.12074
  • 2023 – « De l’accompagnement de jeunes en souffrance psychologique à la recherche participative. Quand le collectif est source d’émancipation et de solidarités« . Stéphanie Quirino Chaves et Cécilia Querro. Revue Palimpseste n°10. https://nouvelles.univ-rennes2.article/numero-10-palimpseste-est-en-ligne
  • 2020 – « Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration ». S. Quirino Chaves et L. Maisonneuve.  Revue Pratiques, n°185-186. https://journals.openedition.org/pratiques/8386

Autre :

COMMUNICATIONS 

  • 2024 - Colloque international TRASCE (Terrains et recherches dans les SEF) - "Engagement des acteurs au sein d’une recherche participative : évolutions méthodologiques en lien avec un terrain et un public spécifiques". Université de Rouen.
  • 2024 - Séminaire des lauréats Recherche et Société, région Bretagne. "Un exemple de recherche participative accompagnée : le projet PLESIR porté par MY Ker". Askoria, Rennes.
  • 2024 – Séminaire SÉDILL (SÉminaire de la DIdactique de la Langue et de la Littérature). « Documents composites : définition ; obstacles à la lecture, à la compréhension et à l’élaboration à l’école élémentaire » – Université Rennes 2 (35).https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v126896dfe97eu02x3q3/iframe/
  • 2023 – Colloque international Éducation, Formation, Travail, Savoirs. Université Toulouse Jean Jaurès – « Comment le travail documentaire peut-il faire résultat dans des travaux coopératifs ? Comparaison de deux études de cas au prisme de l’approche didactique du travail documentaire et de la théorie de l’action conjointe en didactique » (M. Le Paven, B. Sokova, S. Quirino-Chaves).https://faireresultat.sciencesconf.org/. Université Jean Jaurès, Toulouse (31).
  • 2022  – Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation : « Élaboration de documents composites par des enseignants : exemples d’obstacles rencontrés dans leur pratique par des professeurs des écoles ». https://cidef2022.sciencesconf.org/resource/page/id/6. Université Rennes 2, campus de Villejean. Rennes (35).
  • 2022 – 8ème éditon du Printemps de la Recherche en éducation – Présentation orale et vidéo : « Conception de   documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) » : https://www.youtube.com/watch?v=95Eyd_oswOA (réf : 1’36’’10). Sorbonne Université – Faculté des Lettres – Réseau des INSPÉ. Paris (75).
  • 2022 – 8ème édition du Printemps de la Recherche en éducation – Finaliste poster : « Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs des écoles : exemples dans la discipline histoire au cycle 3 (CM2) : https://www.reseau-inspe.fr/reseau-inspe/recherche/prix-poster-doctorant-2022-resultats/,  Sorbonne Université – Faculté des Lettres – Réseau des INSPÉ. Paris (75).
  • 2021 – 2ème Colloque SFERE (Société Française D’Exportation Des Ressources Éducatives) : « La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ? », Botté, N. Ollivier, F. Hili, H., Saliot, N., Quirino Chaves S., et al. : https://hal.science/hal-03404547. INSPÉ – Aix Marseille Université (13).
  • 2020 – « La compréhension au cycle 3 – Les documents composites ». Formation pour l’enseignement du français à destination des enseignants de l’école élémentaire (formation continue). S. Quirino Chaves et L. Maisonneuve. DSDEN d’Ille et Vilaine. Rennes (35).
  • 2018 – Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation : « Lecture – Compréhension de documents composites » : https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/12.html, P.206-221. MSHB (Maison des Sciences et de l’Homme en Bretagne). Rennes (35)
  • 2017 – « Lecture et compréhension de documents composites – Premiers résultats d’une expérimentation en cours au cycle 3 ». S. Quirino Chaves, L. Maisonneuve et L. Bars. Journées de l’innovation ESPE. Rennes (35).
  • 2017 – « Supports de travail des élèves et gestes professionnels des professeurs des écoles ». S. Quirino Chaves, L. Maisonneuve. Journée de formation des conseillers pédagogiques départementaux ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques). Rennes (35).
  • 2017 – « Apprendre à comprendre les documents composites au cycle 3 ». Journées nationales des LéA Ifé (Institut Français d’Éducation). S. Quirino Chaves et L. Bars. Lyon (69).
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page