PROJETS EN COURS

Projet « Construire une université Aspie-Friendly »
Objectif : Améliorer l’inclusion des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle (dénommées « Aspies ») dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion professionnelle
Porteur : Bertrand Monthubert, Coordinateur du projet, Université Fédérale de Toulouse
Consortium : 17 établissements, 4 entreprises, 3 laboratoires
Volet "Accompagnement vie sur le campus": Philippe Brun, Professeur des universités, CIRNEF : philippe.brun@univ-rouen.fr
Site : https://aspie-friendly.fr/
Projet financé pour la période 2018-2028 dans le cadre du PIA "Nouveaux Cursus à l'Université" ANR17-NCUN-0017

 

PROJETS FINALISÉS

Rapport pour le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire)
« Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives »
2019
Direction scientifique : Emmanuelle Annoot, Professeure des universités, CIRNEF (emmanuelle.annoot1@univ-rouen.fr)
Le rapport reprend les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite, du tutorat à Parcoursup. Parallèlement, il dresse un état des lieux des recherches en sciences humaines et sociales qui ont analysé les effets de ces politiques, des dispositifs et des pratiques mis en œuvre pour faire réussir les étudiants (notamment avec le numérique) et les dimensions pédagogiques du métier d’enseignant-chercheur.
Consulter le rapport : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/

Projet GRR Didacfran (didactique du français)
2016-2019
Grand Réseau de Recherche « Culture et Société en Normandie »
Axe 3 : Travail, organisations, formation
Direction scientifique : Sophie Briquet-Duhazé, Maître de conférences HDR, CIRNEF (sophie.briquet@univ-rouen.fr)
Ce projet de recherche est orienté vers les terrains de l’école primaire. Il a été initié par quatre membres et regroupe des enseignants-chercheurs et des professionnels du champ scolaire. Il a pour objectif de mobiliser les personnels de l’Éducation Nationale afin de promouvoir le lien entre recherche et pratique de terrain en didactique du français, par la proposition de l’outil informatique contribuant à la formation. En effet, alors que la maîtrise de la langue orale et écrite est un objectif majeur de l’Éducation nationale, la Haute-Normandie présente un niveau d’efficience à améliorer. La co-construction d’un site pédagogique (https://didacfran.univ-rouen.fr) répond aux besoins révélés par une double enquête (questionnaires et entretiens) afin de contribuer à l’amélioration des compétences de tous les élèves.

Rapport pour l’Ifadem (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres), l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie)
« Etudes de cas encadrées et impacts sur les environnements »
2017
Direction scientifique : Thierry Ardouin @ Catherine Clénet @ Stéphanie Gasse @ (Laboratoire CIRNEF)
L’objectif de la recherche est d’identifier à quelles conditions la démarche d'ingénierie mise en œuvre dans le dispositif Ifadem, intégrant des études de cas encadrées, rencontre un écho favorable et utilisable dans des contextes pédagogiques et institutionnels variés.

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