PROJETS EN COURS

PIA3 « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » (IDT)
2020-2030
Objectif : Créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l'inclusion pour tous par le décloisonnement des territoires éducatifs dans les régions académiques Hauts-de-France et Normandie.
Programme porté par l’Université de Picardie-Jules Verne avec ses partenaires, l’Université de Rouen Normandie, l’Université de Caen Normandie, l’Université d’Artois et l’Université de Lille.
> pôle Rouennais :
- action 1 : concevoir un observatoire de l'inclusion pour tous
- action 2 : structurer et déployer un réseau d'établissements formateurs articulés à la recherche sur l'inclusion
> pôle Caennais :
- action 3 : construire des formations partagées au sein du pôle
Contact : Amael André, Maître de conférences HDR, CIRNEF : amael.andre@univ-rouen.fr

Projet « Construire une université Aspie-Friendly »
2018-2028
Objectif : Améliorer l’inclusion des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle (dénommées « Aspies ») dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion professionnelle
Porteur : Bertrand Monthubert, Coordinateur du projet, Université Fédérale de Toulouse
Consortium : 17 établissements, 4 entreprises, 3 laboratoires
Volet "Accompagnement vie sur le campus": Philippe Brun, Professeur des universités, CIRNEF : philippe.brun@univ-rouen.fr
Site : https://aspie-friendly.fr/
Projet financé pour la période 2018-2028 dans le cadre du PIA "Nouveaux Cursus à l'Université" ANR17-NCUN-0017

Projet "Regards croisés sur les enjeux contemporains de l’hyperactivité/TDAH chez les 6-12 ans : information, éducation, formation et santé"
2018-2021
Ce projet vise à étudier l’ensemble des variables cliniques, démographiques, institutionnelles et sociales contribuant au diagnostic et au soin des enfants TDAH en France. Le projet se fonde sur une étude rétrospective de cohorte dans les bases de données de l’Assurance Maladie.
Porteur : Sébastien Ponnou-Delaffon, Maître de conférences, CIRNEF, psychanalyste : sebastien.ponnou-delaffon@univ-rouen.fr
Financement : Fondation mutualiste EOVI mcd - La Fondation de l’Avenir
Partenaires : Fondation mutualiste EOVI mcd - La Fondation de l’Avenir, Université de Dijon - Bourgogne, Institut Median Conseil, CESREES, CNIL.
Article : Ponnou, S. (sous presse). Prévalence, diagnostic et médication de l'hyperactivité/TDAH en France. Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique.

 

Projet de recherche interdisciplinaire « Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’Enseignement Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ?
2018-2021
Porteur : Amael André, Maître de conférences HDR, CIRNEF : amael.andre@univ-rouen.fr
Financement : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
Equipe CIRNEF : Amael André, Diane Bedoin, Philippe Brun, Pascale Deneuve, Julien Despois, Richard Wittorski
Partenaires : CRFDP, RECIFES, CRAHN (Centre Régional Autisme Haute Normandie), Rectorat de Rouen, Philippe Tremblay (Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Laval), GEACC (Grupo de Etnometodologia e Analise Conversacional da Clusividade social, Université de Lisbonne).

Groupe de Recherche interdisciplinaire « Ambition et ruralités en Normandie »
2018-2021
Porteur : Amael André (Maître de conférences HDR, CIRNEF) co-responsable avec Catherine Delarue-Breton pour Rouen et Gerard Boudesseul pour Caen
Financements : ESPE de Rouen, Rectorat de Normandie
Equipe CIRNEF : Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve
Partenaires : Ce projet réunit 19 enseignants-chercheurs des Universités de Rouen et de Caen Normandie (laboratoires de Rouen : LDAR, CRFDP, DYLIS, ERIAC, IDEES, CETAPS) et le Rectorat de Normandie (4 formateurs académiques, Collège de Gournay-en-Bray, Collège de Fleury-sur-Andelle, circonscriptions de Neufchâtel-en-Bray et de Val-de-Reuil).

Partenariat Bourdeilles-Universités
2015 - aujourd'hui
Ce projet de recherche « Bourdeilles-Université » consiste à soutenir le déploiement de pratiques cliniques, la prise en compte de la parole des résidents et les principes de démocratie sanitaires au sein d’institutions médicosociales accueillant des personnes en situation de polyhandicap et de dépendance. Le projet repose sur la création d’un « collectif chercheur » engagé dans des méthodes cliniques et ethno-anthropologiques de terrain.
Porteur : Sébastien Ponnou, Maître de conférences, CIRNEF, psychanalyste : sebastien.ponnou-delaffon@univ-rouen.fr 
Financements : EPAC Les deux Séquoias, Bourdeilles ; ARS Aquitaine.
Partenaires : EPAC Les deux Séquoias, Bourdeilles ; Université de Limoges ; Université de Lille.
Article : Ponnou, S., Lemoine, M., Bartkowiak, N., Fougères, N. et Pala, D. (2018). Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées. Le sociographe, 64, I-XII. https://doi.org/10.3917/graph.064.0122

PROJETS FINALISÉS

BQRE (Bonus qualité recherche équipement) sur la thématique de l’orientation du lycée à l’enseignement supérieur
2019-2020
Porteur : Carole Daverne-Bailly, Maître de conférences HDR, CIRNEF : carole.daverne-bailly@univ-rouen.fr
Financement : Université de Rouen Normandie (BQRE)
Enquête auprès de lycéens de première générale et d’acteurs professionnels dans deux EPLE
Eclairage sur le rôle des acteurs professionnels et de ses implications en termes d’orientation dans un contexte de changement de politiques éducatives (réforme du lycée et loi ORE) : https://doi.org/10.4000/edso.13048

Rapport pour le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire)
« Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives »
2019
Direction scientifique : Emmanuelle Annoot, Professeure des universités, CIRNEF @
Le rapport reprend les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite, du tutorat à Parcoursup. Parallèlement, il dresse un état des lieux des recherches en sciences humaines et sociales qui ont analysé les effets de ces politiques, des dispositifs et des pratiques mis en œuvre pour faire réussir les étudiants (notamment avec le numérique) et les dimensions pédagogiques du métier d’enseignant-chercheur.
Consulter le rapport : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/

Recherche sur les jardins d’enfants de la ville de Paris (JEPH)
2017-2019
Financement : Mairie de Paris
Coordination scientifique : Marco Oberti et Carlo Barone (Professeurs des universités, sociologie, OSC, Sciences Po Paris)
Equipe de recherche (enquête qualitative) : Diane Bedoin (Maîtresse de conférences, CIRNEF), Margot Delon (Post-doctorante, OSC, Sciences Po), Martine Janner-Raimondi (Professeure des universités, EXPERICE, Paris 13) et Marco Oberti (Professeur des universités, OSC, Sciences Po).
Cette recherche vise trois objectifs principaux :
1) Caractériser le(s) modèle(s) pédagogique(s) mis en œuvre dans les jardins d’enfants (dimensions cognitives, comportementales, scolaires, organisationnelles) et son positionnement par rapport au modèle classique de l’école maternelle, avec un accent particulier mis sur les enfants en situation de handicap ;
2) Saisir les motifs – institutionnels, résidentiels, familiaux – qui conduisent les parents de différents milieux sociaux à « choisir » ce type de structure ;
3) Évaluer l’impact d’un accueil dans ces jardins d’enfants sur les trajectoires sociales et scolaires des enfants, comparativement à ceux ayant fréquenté l’école maternelle et à ceux qui n’ont pas été scolarisés auparavant.
Consulter le rapport de l’enquête qualitative (2018) et de l’enquête quantitative (2019) : https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/7tdclb2jkm9m694n5pdf6mfm76/resources/rapport-2019-jardins-enfants-osc.pdf

Recherche sur la maladie chronique à l’adolescence : « Les adolescents face à la maladie chronique à la croisée de la médecine et de la philosophie » (Adochroniq)
2016-2019
Financement : Grand réseau de recherche - Culture et société en Normandie (GRR - CSN) et Hôpital Charcot (Plaisir, Yvelines)
Coordination scientifique : Natalie Depraz (Professeure des universités, philosophie, Eriac, Université de Rouen Normandie)
Equipes de recherche : Eriac (Université de Rouen Normandie, EA 4705), Cirnef (Université de Rouen Normandie, EA 7454), Profeor (Université de Lille 3, EA 4354), Experice (Université Paris 13, EA 3971), CHU de Rouen, Clinique psychiatrique de Saint-Etienne-du-Rouvray, Hôpital Charcot (E.R.I.C., Plaisir, Yvelines).
Cette recherche se fonde sur deux principaux enjeux :
1) Recueillir et analyser des données empiriques expérientielles en première personne recueillies par entretiens auprès des professionnels (médecins, infirmiers, psychologues) mais aussi des adolescents malades chroniques ;
2) Croiser ces données qualitatives avec les modèles théoriques existants et les concepts issus des diagnostics standards, en vue de construire un modèle situé de la maladie chronique adolescente, susceptible d’aider non seulement les professionnels dans leur souci de comprendre, d’aider, d’accompagner les malades, mais aussi ces derniers, dans leur besoin de vivre « mieux » avec leur maladie.
Lien : https://irihs.univ-rouen.fr/fr/projet/les-adolescents-face-la-maladie-chronique

Projet GRR Didacfran (didactique du français)
2016-2019
Grand Réseau de Recherche (GRR) « Culture et Société en Normandie »
Axe 3 : Travail, organisations, formation
Direction scientifique : Sophie Briquet-Duhazé, Maître de conférences HDR, CIRNEF @
Ce projet de recherche est orienté vers les terrains de l’école primaire. Il a été initié par quatre membres et regroupe des enseignants-chercheurs et des professionnels du champ scolaire. Il a pour objectif de mobiliser les personnels de l’Éducation Nationale afin de promouvoir le lien entre recherche et pratique de terrain en didactique du français, par la proposition de l’outil informatique contribuant à la formation. En effet, alors que la maîtrise de la langue orale et écrite est un objectif majeur de l’Éducation nationale, la Haute-Normandie présente un niveau d’efficience à améliorer. La co-construction d’un site pédagogique (https://didacfran.univ-rouen.fr) répond aux besoins révélés par une double enquête (questionnaires et entretiens) afin de contribuer à l’amélioration des compétences de tous les élèves.

Rapport pour l’Ifadem (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres), l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie)
« Etudes de cas encadrées et impacts sur les environnements »
2017
Direction scientifique : Thierry Ardouin @ Catherine Clénet @ Stéphanie Gasse @ (respectivement Professeur des universités et Maîtres de conférences, CIRNEF)
L’objectif de la recherche est d’identifier à quelles conditions la démarche d'ingénierie mise en œuvre dans le dispositif Ifadem, intégrant des études de cas encadrées, rencontre un écho favorable et utilisable dans des contextes pédagogiques et institutionnels variés.

Groupe de recherche collaborative « Motivation scolaire et développement professionnel »
2015-2019
Porteur : Amael André, Maître de conférences HDR, CIRNEF @
Financements : ESPE de Rouen, Rectorat de Normandie
Partenaires : CETAPS, Rectorat de Rouen (5 formateurs académiques)

Recherche sur le dispositif D’Col 
2014-2016
Porteurs : Jean-Luc Rinaudo (Professeur des universités) @ et Hervé Daguet (Maître de conférences) @, Civiic, Université de Rouen
Equipe de recherche : Civiic (Université de Rouen), CREN (Université de Nantes), Lisec (Université de Mulhouse)
Financement : CNED
Rapport : Daguet, H., Rinaudo, J.-L., Coulibaly, B. et Séjourné, A. (2016). D’Col. Rapport de recherche au CNED. Civiic, Université de Rouen Normandie.

Projet GRR « Petite enfance et handicap : accueil collectif et coordination institutionnelle »
2013-2015
Porteurs : Diane Bedoin @, Martine Janner-Raimondi @ et Nicolas Guirimand @, Maîtres de conférences, Civiic, Université de Rouen
Equipes de recherche autour de quatre laboratoires : CIVIIC (Université de Rouen, EA 2657), PSY-NCA (Université de Rouen, EA 4306), CERSE (Université de Caen, EA 965) et APEMAC (Université Paris VII, EA 4360).
Rapport : Bedoin, D., Guirimand, N. et Janner-Raimondi, M. (coord.). Petite enfance et handicap : accueil collectif et coordination institutionnelle. Rapport à la région Haute-Normandie, Université de Rouen, septembre 2015.

Collaboration avec la Ville de Caen sur le Programme de réussite éducative (PRE)
2012-2017
Porteures : Julie Delalande (Professeure des universités) @ et Nathalie Dupont (Maître de conférences) @, Cerse-Cirnef, Université de Caen
Financement : Ville de Caen
Journées de travail, bilan, valorisation, recueil de données par questionnaires auprès des professionnels du PRE, conférences formatives.

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