Identité

MCF Emilie DUBOIS

Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Email : emilie.dubois@univ-rouen.fr

Mots-clés

Histoire des idées pédagogiques,  les « grands pédagogues » ; les courants de la pédagogie et leurs articulations ; les pédagogies alternatives (Montessori, Reggio Emilia…) ; l’éducation préscolaire ; les rapports école-famille-ville et la coéducation ; l'innovation ; les pratiques artistiques à l'école.

Je suis maître de conférences au département des sciences de l’éducation depuis septembre 2012 et chercheur au laboratoire CIRNEF. Mes recherches s’inscrivent principalement dans le domaine de l’histoire des idées pédagogiques. Dans ma thèse, j’ai pu étudier et approfondir une pédagogie alternative de la petite enfance nord italienne (la pédagogie de Reggio Emilia) ; ce qui m’a permis de travailler les questions : de la pratique de la démocratie à l’école, de l’art à l’école, du rapport utopie et éducation ou encore la question de la coéducation (et du rapport école-famille). Depuis la thèse, j'ai eu l'opportunité d'appréhender d'autres pédagogies dites "différentes" en particulier la pédagogie Montessori. Depuis 2012, avec une équipe de chercheurs du laboratoire, nous enquêtons également régulièrement sur les dynamiques éducatives dans les municipalités de l’agglomération rouennaise (liens scolaire / périscolaire / famille ; nouveaux rythmes scolaires ; aide aux devoirs ; accompagnement à la scolarité…). Nous réfléchissons à la question de l'innovation en pédagogie, je m'intéresse tout particulièrement à la manière dont les enfants s'en saisissent.

Rédactrice en chef de la revue Penser l'éducation.

Membre du thème : Savoirs, Pédagogies, Institutions, Didactiques (SPID)

Sélection de publications :

  • DUBOIS, E. (2021). La méthode scientifique de Maria Montessori et la pédagogie de Reggio Emilia : éléments de comparaison, Education comparée, 24.
  • LEROY, G., DUBOIS, E. et DURLER, H. (2021). « Quelle liberté de l’enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées » (pp. 229-247). Dans Frédéric Darbellay, Zoë Moody et Maude Louviot (s. dir). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Neufchâtel, Suisse : Éditions Livreo-Alphil
  •  VERGNON, M., LESCOUARCH, L. et DUBOIS, E. (2021). « Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France » (pp. ?), Dans Andreea Capitanescu Benetti et Caroline Letor, Suzanne Guillemette (s. dir). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Les Presses Universitaires de la Méditerranée.
  • DUBOIS, E., AHLERS VERGARA, G. et LESCOUARCH L. (2020). Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 44, 31-47.
  • DUBOIS, E. et LESCOUARCH, L. (2018). Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas. Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 151-165.
  • DUBOIS, E. (2016). Les pratiques artistiques dans les institutions de la prime enfance à Reggio Emilia- Italie. Rassegna di pedagogia, LXXIV, 321- 336.
  • DUBOIS, E. (2015). La pédagogie à Reggio Emilia - la cité d'or de Loris Malaguzzi. Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères. Paris : L'Harmattan (228p). https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=46333
  • DUBOIS, E. (2013). Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale.Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale. La revue internationale de l'éducation familiale, 34, 83-103.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

- VARI, J., DESVAGES-VASSELIN, V. et DUBOIS, E. (2022). Les apories des politiques inclusives. À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates. Éducation et socialisation [En ligne], 65. 

DOI : https://doi.org/10.4000/edso.21230

- DUBOIS, E. (2021). La méthode scientifique de Maria Montessori et la pédagogie de Reggio Emilia : éléments de comparaison, Education comparée, 24.

- DUBOIS, E., AHLERS VERGARA, G. et LESCOUARCH L. (2020). Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 44, 31-47.

- DUBOIS, E. et LESCOUARCH, L. (2018). Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas. Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 151-165.

DOI : https://doi-org.ezproxy.normandie-univ.fr/10.4000/dse.3151

- DUBOIS, E. (2016). Les pratiques artistiques dans les institutions de la prime enfance à Reggio Emilia- Italie. Rassegna di pedagogia, LXXIV, 321- 336.

- DUBOIS, E. (2013). Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale, La revue internationale de l'éducation familiale, 34, 83-103.

DOI : https://doi-org.ezproxy.normandie-univ.fr/10.3917/rief.034.0083

- DUBOIS E. (2012). Une utopie éducative en Émilie Romagne, Le Télémaque, 41, 151-161.

DOI : https://doi-org.ezproxy.normandie-univ.fr/10.3917/tele.041.0151

- DUBOIS E. (2011). Loris Malaguzzi (1920-1994) : un pédagogue contemporain. Recherches en éducation, 12, 110-120.

DOI : https://doi-org.ezproxy.normandie-univ.fr/10.4000/ree.5140

 

 

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page