Emilie DUBOIS

Identité

MCF Emilie DUBOIS

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : emilie.dubois@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

L’histoire des idées éducatives et les « grands pédagogues » ; les grands courants de la pédagogie et leurs articulations ; les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner…) ; l’éducation préscolaire ; les rapports école-famille-ville et coéducation : dynamiques des partenariats et coordination entre les acteurs de l’éducation, l’émergence de la communauté éducative.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrage 

– DUBOIS, E. (2015). La pédagogie à Reggio Emilia – la cité d’or de Loris Malaguzzi. Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères. Paris : L’Harmattan (228p).

Articles dans des revues à comité de lecture

– DUBOIS, E. (2016). Les pratiques artistiques dans les institutions de la prime enfance à Reggio Emilia- Italie. Rassegna di pedagogiaLXXIV, 321- 336.

– DUBOIS E (2013). « Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l’approche préscolaire municipale », La revue internationale de l’éducation familiale, n° 34, p. 83-103.

– DUBOIS E. (2012). « Une utopie éducative en Émilie Romagne », Le Télémaque, n°41, p.  151-161.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

– DUBOIS E. et LESCOUARCH L. (2014). « Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires », In. Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes (s. Dir), Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école, collection Education et Formation d’Artois Presse Université.

– BARREAU J.-M, DEJAIFFE B., DUBOIS E. VERGNON M., RUOLT A. (2013). « Espaces conflictuels. Pour une polémologie des antagonismes scolaire », Espace et dispositifs en éducation, Institut de recherche LISEC Alsace-Lorraine, coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères, Paris, L’Harmattan, p. 69-84 (152 p.)

Recension d’ouvrage scientifique

– DUBOIS, E. (2016). « Notes de lecture », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, n°3 (Vol. 49), p. 99-113.

Annick Delachanal Perriollat. Un temps pour apprendre – Quand la parole ouvre l’accès aux savoirs. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2015, 144 pages

Valorisation de la recherche et publications à destination des professionnels

– DUBOIS, E. (2016). Documenter sa pratique éducative : pour quoi faire ? Une analyse de la pratique de la documentation à Reggio Emilia. Revue [petite] enfance,120

– DUBOIS E., LESCOUARCH L. et VERGNON M. (2013) « L’accompagnement personnalisé en lycée professionnel ». Cahier d’Éducation & Devenir, n°18-19.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH