Emilie DUBOIS

Identité

MCF Emilie DUBOIS

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : emilie.dubois@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

L’histoire des idées éducatives et les « grands pédagogues » ; les grands courants de la pédagogie et leurs articulations ; les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner…) ; l’éducation préscolaire ; les rapports école-famille-ville et coéducation : dynamiques des partenariats et coordination entre les acteurs de l’éducation, l’émergence de la communauté éducative.

Je suis maître de conférences au département des sciences de l’éducation depuis septembre 2012 et chercheur au laboratoire CIRNEF.

Mes recherches s’inscrivent principalement dans le domaine de l’histoire des idées pédagogiques. Dans ma thèse, j’ai pu étudier et approfondir une pédagogie alternative de la petite enfance nord italienne (la pédagogie de Reggio Emilia) ; ce qui m’a permis de travailler les questions : de la pratique de la démocratie à l’école, de l’art à l’école, du rapport utopie et éducation ou encore la question de la coéducation (et du rapport école-famille).

Depuis la thèse, j'ai eu l'opportunité d'appréhender d'autres pédagogies dites "différentes" en particulier la pédagogie Montessori.

Depuis 2012, avec une équipe de chercheurs du laboratoire, nous enquêtons également régulièrement sur les dynamiques éducatives dans les municipalités de l’agglomération rouennaise (liens scolaire / périscolaire / famille ; nouveaux rythmes scolaires ; aide aux devoirs ; accompagnement à la scolarité…).

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

- DUBOIS, E. et LESCOUARCH, L. (2018). Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas. Dossiers des sciences de l’éducation, 40, 151-165.

- DUBOIS, E. (2016). Les pratiques artistiques dans les institutions de la prime enfance à Reggio Emilia- Italie. Rassegna di pedagogia, LXXIV, 321- 336.

- DUBOIS, E. (2013). Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale, La revue internationale de l'éducation familiale, 34, 83-103.

- DUBOIS E. (2012). Une utopie éducative en Émilie Romagne, Le Télémaque, 41, 151-161.

- DUBOIS E. (2011). Loris Malaguzzi (1920-1994) : un pédagogue contemporain. Recherches en éducation, 12, 110-120.

 

 

 

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page