Identité

MCF/HDR Faouzia KALALI

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : faouzia.kalali@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

-Environnement et développement durable ; Educations à…

-Controverses socio scientifiques & technosciences

-Didactique Médiation et Diffusion des savoirs ;

-Engagement et participation; rapports aux savoirs et au monde

-Comparaisons internationales

Je suis chercheur en didactique des sciences du vivant, Maître de conférences HDR. Mes interventions en termes d’enseignement se font dans deux composantes de l’Université de Rouen : l’INSPE et le département des sciences de l’Education et de la formation.

Mes recherches portent sur les savoirs et les contenus d’enseignement et de formation selon une orientation de didactique curriculaire : registre politique d’élucidation des choix de contenus en fonction d’enjeux politiques, économiques, sociaux ; registre stratégique, celui qui préside aux choix programmatiques qui opèrent par sélection et recomposition des contenus à enseigner jusqu’à leur médiation en classe ; registre didactique, celui des élaborations curriculaires, questionne les conditions de possibilité de curriculums pertinents  sur les plans épistémologique, sociohistorique et didactique.

L’éducation aux questions socio scientifiques, les éducations à… comme innovations curriculaires éclairent les dynamiques mises en jeu dans les différents registres.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

-Coquidé, M.,  Dell’Angelo, M.,  Dorey, S., Fortin, C., Gallezot, M.,  Henocq. S., Kalali, F., Lange, J-M.,  & Rumelhard, G. (2012). Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique. Revue Recherches en didactique des sciences et des technologies RDST, n° 4. 139-160.

-Asloum, N. & Kalali, F. (2013). Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Education Nationale. Cas de l’éducation au développement durable. Penser l’éducation, Hors-série, pp 449-466.

- Cabrera, R. & Kalali, F. (2016). Políticas educacionais e parceria. Revista Política Democrática, Edição nº 44, março/abril de 2016. (ainda na gráfica) http://www.politicademocratica.com.br/

-Kalali, F. (2017). Accès au(x) savoir(s) et quête du sens. Questions vives, 28.  http://journals.openedition.org/questionsvives/2477 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2477

-Kalali, F (2017). How French Students Meet the Environmental Challenges? International journal of environnemental ans science éducation, 12(10), 2327-2346.

-Kalali, F. (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique, Éducation et socialisation, 51. DOI : 10.4000/edso.6023

-kalali, F., Therriault, G., Bader, B. (2019). Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde, Éducation et socialisation, 51. DOI : 10.4000/edso.5693

-Kalali, F. (2019). Quel enseignement des plantes au 21e siècle? Quelques considérations didactiques. Revue Bildungsforschung, «Approches franco-allemandes en didactique de la biologie», n°1. DOI https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i1.278

-Kalali, F. (2019). Important but not for me as a girl: French students’ attitudes towards secondary school science, Review of science, mathematics and ICT Education, 13(2), 61-79.

- Kalali, F. (2019). Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis Martinand  « Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble, Éducation et socialisation, 51, DOI : https://doi.org/10.4000/edso.6114

-Kalali, F. (2020). Examining perspectives for education regarding international concerns in science and society. International Journal of Arts, Humanities & Social Science, V1(3). 146-166. https://ijahss.net/assets/files/1597173203.pdf

-Kalali, F. (2020). Natural and Material Environments: Towards a Culture of Science Education, Journal of applied Business and Economics, n°11, vol.22. DOI: https://doi.org/10.33423/jabe.v22i11.3733

- Barroco-Paccard, M. , Kalali, F. & Jeziorski, A. (2021). Les rapports contrastés d’élèves Français à des enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable, Revue Open science IST, https://www.openscience.fr/Les-rapports-contrastes-d-eleves-francais-a-des-enjeux-de-l-education-a-l (consulté le 05/05/2021).

- Jeziorski A. , Barroca-Paccard M., Kalali, F. (2022). How do students at the end of secondary school rely on the challenges of sustainable development of the Seine in France? What avenues for education? Special Issue of Environmental Education Research “Environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe”, DOI: 10.1080/13504622.2022.2120185

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page