Identité
MCF/HDR Faouzia KALALI
Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : faouzia.kalali@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
-Environnement et développement durable ; Educations à…
-Controverses socio scientifiques & technosciences
-Didactique Médiation et Diffusion des savoirs ;
-Engagement et participation; rapports aux savoirs et au monde
-Comparaisons internationales
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
-Coquidé, M., Dell’Angelo, M., Dorey, S., Fortin, C., Gallezot, M., Henocq. S., Kalali, F., Lange, J-M., & Rumelhard, G. (2012). Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique. Revue Recherches en didactique des sciences et des technologies RDST, n° 4. 139-160.
-Asloum, N. & Kalali, F. (2013). Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Education Nationale. Cas de l’éducation au développement durable. Penser l’éducation, Hors-série, pp 449-466.
- Cabrera, R. & Kalali, F. (2016). Políticas educacionais e parceria. Revista Política Democrática, Edição nº 44, março/abril de 2016. (ainda na gráfica) http://www.politicademocratica.com.br/
-Kalali, F. (2017). Accès au(x) savoir(s) et quête du sens. Questions vives, 28. http://journals.openedition.org/questionsvives/2477 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2477
-Kalali, F (2017). How French Students Meet the Environmental Challenges? International journal of environnemental ans science éducation, 12(10), 2327-2346.
-Kalali, F. (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique, Éducation et socialisation, 51. DOI : 10.4000/edso.6023
-kalali, F., Therriault, G., Bader, B. (2019). Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde, Éducation et socialisation, 51. DOI : 10.4000/edso.5693
-Kalali, F. (2019). Quel enseignement des plantes au 21e siècle? Quelques considérations didactiques. Revue Bildungsforschung, «Approches franco-allemandes en didactique de la biologie», n°1. DOI https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i1.278
-Kalali, F. (2019). Important but not for me as a girl: French students’ attitudes towards secondary school science, Review of science, mathematics and ICT Education, 13(2), 61-79.
- Kalali, F. (2019). Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis Martinand « Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble, Éducation et socialisation, 51, DOI : https://doi.org/10.4000/edso.6114
-Kalali, F. (2020). Examining perspectives for education regarding international concerns in science and society. International Journal of Arts, Humanities & Social Science, V1(3). 146-166. https://ijahss.net/assets/files/1597173203.pdf
-Kalali, F. (2020). Natural and Material Environments: Towards a Culture of Science Education, Journal of applied Business and Economics, n°11, vol.22. DOI: https://doi.org/10.33423/jabe.v22i11.3733
- Barroco-Paccard, M. , Kalali, F. & Jeziorski, A. (2021). Les rapports contrastés d’élèves Français à des enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable, Revue Open science IST, https://www.openscience.fr/Les-rapports-contrastes-d-eleves-francais-a-des-enjeux-de-l-education-a-l (consulté le 05/05/2021).
- Jeziorski A. , Barroca-Paccard M., Kalali, F. (2022). How do students at the end of secondary school rely on the challenges of sustainable development of the Seine in France? What avenues for education? Special Issue of Environmental Education Research “Environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe”, DOI: 10.1080/13504622.2022.2120185