Vanessa DESVAGES-VASSELIN
Université de Rouen Normandie, Rue Lavoisier 76821 Mont Saint Aignan Cedex
Mots-clés
Didactique, Savoir, Apprentissage; Construction identitaire professionnelle, professionnalité, professionnalisation; Analyse didactique et pédagogique des pratiques professionnelles; Aménagement des espaces et apprentissages; Pratiques scolaires, pratiques périscolaires, pratiques éducatives, jeu, éducation formelle et informelle
Mes activités de recherche correspondent en partie à mon travail doctoral, aux contributions qui ont suivi ce travail mais également aux projets de recherches collectivement portés avec des collègues de sciences de l’éducation et de la formation, en premier lieu ceux du CIRNEF. À travers le travail de thèse, je cherchais à comprendre les enjeux professionnels du partage d’un territoire éducatif en questionnant le poids du sujet, son rapport au savoir, au jeu, à l’Autre dans sa pratique effective. Mes objets de recherche ont évolué interrogeant toujours le jeu mais également l’aménagement des espaces, les pratiques se distinguant de la forme scolaire traditionnelle pour questionner les gestes professionnels sous-jacents, l’identité en construction et les enjeux de territoires partagés. Parti des enseignants, puis des animateurs périscolaires et du ludothécaire, mon regard porte aujourd’hui autant sur les professionnels enseignants que les professionnels de l’éducation scolaire et non scolaire (AED, animateurs socioprofessionnels…). Mes recherches interrogent diverses dimensions qui se font écho : la didactique comme outils d’analyse pour interroger des situations d’apprentissages formels ou non informels, les gestes professionnels en lien avec la construction identitaire professionnelle et les perspectives en formation. Ainsi par exemple, les travaux menés dans le cadre de la recherche sur l’institutionnalisation visaient à interroger les effets des institutionnalisations passées comme formation expérientielle aux pratiques d’institutionnalisation de l’enseignant et leurs enjeux en termes de construction identitaire. De même, l’analyse des gestes professionnelles de l’animateur socioprofessionnel dans le cadre des conseils municipaux d’enfants et de l’éducation à la citoyenneté et leurs liens avec la forme scolaire traditionnelle amène à interroger là encore l’identité professionnelle construite et les enjeux de formation à la parole de l’enfant.
Mes recherches s’articulent ainsi autour de trois questions :
- L’articulation didactique et pédagogique aux services des apprentissages
Mobiliser des concepts inhérents au champ de la didactique comme la dévolution (Brousseau, 1998/2003) ; Buznic-Bourgeacq et Al, 2021) ou l’institutionnalisation (Brousseau, 1998/2003) permet d’interroger des pratiques pédagogiques différentes (Reuter, 2021) telles que l’usage du jeu en classe ou l’aménagement flexible de la salle de classe au filtre de la dimension de savoirs en jeu. Puisque l’élève est à l’école pour apprendre (Astolfi, 1995), il est nécessaire de s’interroger sur ce qu’il y apprend et comment il apprend dans ces pratiques qui tentent de rompre avec la forme scolaire traditionnelle (Vincent, 1994). Par ailleurs, considérant que l’apprentissage ne se réduit pas à la salle de classe, l’articulation didactique/pédagogique apparait fonctionnelle pour questionner les apprentissages non formels dans des tiers lieux comme la salle de permanence ou sur les temps du périscolaire. La recherche Pia4 Collège+ vise à ce titre à interroger les espaces autres que la salle de classe dans leur fonction et leur mise en œuvre au service des apprentissages de l’élève.
- Les gestes professionnels comme indicateur d’une identité professionnelle dans l’enseignement et l’éducation
L’intérêt est de voir de quelle manière les pratiques effectives des enseignants, des assistants d’éducation, des animateurs sur le temps périscolaire et extrascolaire sont organisées par leurs expériences, leurs conceptions et leurs intentions. Il apparait donc nécessaire d’analyser les gestes professionnels mis en œuvre en lien avec les formations vécues qu’elles soient formelles ou expérientielles (Balleux, 2000, Cavacco et Presse, 2022)
D’aucuns trouveront surprenant l’utilisation du champ de la didactique pour analyser les pratiques d’animateurs, d’assistants d’éducation ou de ludothécaires. Pourtant analyser les pratiques professionnelles des animateurs par exemple du point de vue des savoirs et apprentissages mis en œuvre trouve toute sa légitimité. En effet, les temps d’animation socioculturelle sont des temps qui se définissent et se revendiquent comme des temps éducatifs véhiculant dès lors savoirs et apprentissages. Par ailleurs, constater l’évolution des gestes, le changement de posture et interroger les transitions professionnelles (Balleux et Pérez-Roux, 2011, 2013) invite à analyser les processus de construction identitaire à l’œuvre (Fray et Piccouleau, 2010 ; Osty, 2008) et les perspectives d’un accompagnement à ces transitions. Quel accompagnement au développement des gestes professionnels envisager pour donner au professionnel de l’enseignement ou de l’éducation un pouvoir d’agir ? Là encore, le champ de la didactique et plus spécifiquement de la didactique professionnelle s’avèrent être des champs théoriques opérationnels pour saisir les savoirs professionnels en jeu.
- Continuité éducative et construction de l’identité professionnelle chez les professionnels non enseignants
L’observation et le croisement de pratiques de jeu dans le cadre de la thèse a permis de mener une réflexion sur les enjeux professionnels du partage du territoire éducatif et sur la nécessité d’imaginer des actions ludiques reliées les unes aux autres par une réflexion commune. On peut questionner le principe de continuité éducative voire même le dépasser envisageant aussi pour l’enfant une « discontinuité éducative » (Chopin, 2016, Roucous, 2018) afin de questionner la dimension de loisir et les apprentissages informels dont sont porteuses certaines pratiques comme le jeu ou encore interroger la complémentarité des acteurs éducatifs au profit du développement de l’enfant, du jeune en tant qu’individu et citoyen. A ce titre, la recherche menée dans le cadre des conseils municipaux des enfants et leurs enjeux d’éducation à la citoyenneté vient questionner les liens et les interactions entre les volontés et les actions d’un territoire et les pratiques scolaires. Si le non scolaire et le scolaire partagent des ambitions légitimes d’éducation à la citoyenneté, dans quelle cohérence se construisent ces actions ?
Il y a fort à parier que les pratiques des uns peuvent alimenter les pratiques des autres et se compléter pour répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant (besoin de réflexion, d’interaction, de défi mais aussi de repos, de créativité, d’imaginaire…) Il est nécessaire, dans une réflexion du temps de l’enfant, de dépasser le concept de « l’enfant-apprenant » pour prendre en compte « l’enfant-enfant » (N. Roucous, 2006) et lui permettre de satisfaire « des envies et des plaisirs, ceux du jeu, qui, s’ils ne lui sont pas spécifiques, lui sont essentiels. » (Ibid., p.238). En ce sens, il est nécessaire de questionner la construction identitaire des professionnels de l’éducation non enseignants. En effet, questionner le jeu, le loisir, l’éducation informelle, les espaces au cœur des pratiques autour et hors de l’école entend interroger la reconnaissance des pratiques non formelles et informelles dans ces territoires. Si le jeu apparait comme une pratique légitime chez les animateurs, il participe à l’image peu sérieuse que ceux-ci pensent renvoyer. Pourtant, à l’image du ludothécaire, jouer et faire jouer nécessitent de réelles compétences professionnelles (Marinova, 2011, 2013). Or, on a vu que pour les professionnels de l’animation, en mal de reconnaissance, ces compétences professionnelles ne leur sont que peu reconnues. Aussi, le risque est de voir l’expression de leur professionnalité passer par une certaine formalisation de leur pratique afin de « faire sérieux » (Lescouarch, 2016) quitte à refaire l’école hors de l’école. Il est intéressant de voir comment les animateurs mais aussi les assistants d’éducation par exemple, dans le contexte actuel, construisent et affirment leur identité professionnelle.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Article dans une revue répertoriée par l’AERES, section 70 ;
- LESCOUARCH, L., DESVAGES-VASSELIN, V., PATRY, D. (2024) Nouvelles pratiques de différenciation pédagogique par la flexibilisation des espaces en école élémentaire en France : objets, leviers et obstacles dans les conceptions des enseignants. Education & Formation. e-323.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2022). Recension, Prendre en compte le sujet, enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines(Pablo Buznic-Bourgeacq, Champ social), Penser l’éducation, n°50/2022.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2022) De la place de l’éducation informelle dans les salles de classe élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2. Les Dossiers des Sciences de l’éducation, n°47.
- VARI, J., DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E. (2022) Les apories des politiques inclusives. À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates., Education et socialisation, n°65.
- DESVAGES-VASSELIN, V., BUZNIC-BOURGEAC, P. (2016) L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu., Recherches en Education, n° 26, pp. 124-141
Article dans une revue répertoriée par l’AERES, section 71 ;
DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) « Jeu et animation périscolaire : les pratiques sous influences d’un animateur débutant. », Sciences du jeu, n°12.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
- DESVAGES-VASSELIN, V., BUZNIC, P. (2012) Jeu et pratique scolaire : étude de cas d’un sujet et de son rapport au jeu in Les Cahiers de l'IUFM de Basse Normandie, vol. 1, juin 2012
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- DESVAGES-VASSELIN, V.(2024). Le plan de travail à l’université. Dans Capitanescu Benetti, A., Connac, S., Lescouarch, L. (dir.) Le Plan de travail dans la classe : pratiques et critiques.
- OUITRE, F., DESVAGES-VASSELIN, V., KALALI, F., DELATTRE, B. (2024.). Du curriculum prescrit au curriculum savouré : que reste-t-il des institutionnalisations disciplinaires ?. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (dir.).Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. Université de Genève. https://arcd2023.sciencesconf.org/
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2024). Du curriculum savouré aux pratiques déclarées d’enseignement. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (dir.).Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. Université de Genève. https://arcd2023.sciencesconf.org/
- DESVAGES-VASSELIN, V., CHAPLIER, C., LUMIERE, E . (À paraitre) Recherche coopérative et légitimation : une ingénierie hybride didactique au service de la didactique des langues de spécialité. XXXXXXXXXXXXXXXXXX
- KALALI-CANTELAUBE, F., DESVAGES-VASSELIN, V. (2023) Early childhood education in France through a specific spatial organization in the classroom. In Catherine Langridge (dir.). Emerging Trends in early childhood Education.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (A paraitre) Le jeu à l’école : A quoi jouent-ils ? Analyse didactique clinique comparative des pratiques ludiques de professionnels sur le temps des activités périscolaires., In Rubi, S., Liot, F. (dir.), Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle, Bordeaux : Editions carrières sociales.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021). Le ludothécaire : un sujet « non-didactique » ? Quand un ludothécaire nie les savoirs de sa pratique ludique. Dans Ouasmi, L., Chraibi, H. (dir.), Le jeu… Des enjeux en perspective (p. 117-138). L’Harmattan.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) A Game to Play and a Game Played: A Devolution “UnderInfluences” ? In Buznic-Bourgeacq, P. (dir.), Devolution and Autonomy in Education. London: ISTE-Wiley
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) Jeu à jouer et jeu joué, une « dévolution » sous influence ? In Buznic-Bourgeacq (dir.), Objets et sujets de la dévolution, les institutions de l’autonomie, ISTE
- BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2018) Des enseignants et des animateurs au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire., In Rubi, S., Liot, F. (dir.), École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux : Editions carrières sociales, pp. 255-275.
Rapport de recherche
LESCOUARCH, L., VERGNON, M. (Dir), DUBOIS, E., DESVAGES-VASSELIN, V., FILISSETTI, L, PATRY, D. (2021). Le bien-être à l’école. Recherche Ville du Havre école R. CIRNEF Normandie. [Rapport de recherche].
Autres articles
CLERC, P., DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E.,LESCOUARCH, L. (2023, 2 octobre). Repenser les espaces à l’école : évitons les approches réductrices et dogmatiques. Le café pédagogique. https://www.cafepedagogique.net/2023/10/02/repenser-les-espaces-a-lecole-evitons-les-approches-reductrices-et-dogmatiques/
Travaux de recherche non publiés
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2018) Des professionnalités à l’épreuve de la réforme des rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Caen- Normandie, non publié..
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2012) L’enseignant et le jeu, la dimension expérientielle et son « influence » dans la pratique de situation ludique en classe élémentaire, mémoire de master MEEF spécialité EPEA, Université de Caen, Caen, non publié.
- VASSELIN, V. (2005) Problématiser l’enseignement de l’histoire au cycle 3, mémoire professionnelle, sous la direction d’A. Le Bas, IUFM de St Lô, Basse-Normandie, non publié.
- VASSELIN, V. (2003) La Communale de Démouville, De la Révolution à l'après-guerre, mémoire de maitrise en Histoire contemporaine, sous la direction de J.P. Daviet, Université de Caen, Caen, non publié.
Communications dans un congrès international
- DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E., DUPONT, N., FILISSETTI-CAUMONT, L., LESCOUARCH, L., PATRY, D., VERGNON, M. (2024, 13-15 novembre) A la croisée de recherches-action collaboratives : l'enjeu de complémentarité des postures des chercheurs dans l'accompagnement des projets des professionnels. [communication orale]. Colloque TRASCE, Terrains et recherches dans les sciences de l’éducation. Université Rouen Normandie.
- LESCOUARCH, L., DESVAGES-VASSELIN, V. (2024, 4-5 juillet) L’appropriation des outils de différenciation pédagogique par les équipes enseignantes : classes flexibles, diversification et plan de travail. [communication orale]. Dans Capitanescu Benetti, A., Kahn, S., Connac, S., Leroux, M. (resp.), De la formation aux pratiques de différenciation [symposium]. Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
- DESVAGES-VASSELIN, V., KARANCHONTZITI, H., VARI, J. (2024, 27-28 mai) « Aux âmes citoyens ! ». Colloque Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique, Université de Montpellier.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2023) Du curriculum savouré aux pratiques déclarées d’enseignement. Symposium Du curriculum prescrit au curriculum savouré : que reste-t-il des institutionnalisations disciplinaires ? Colloque international de l’ARCD Les didactiques face aux évolutions des curriculums, Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, 27-30 juin 2023
- DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E., VARI, J. (2023) The aporias of inclusive policies. In search of participatory pedagogical practies : playing to free oneself from stigma. Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education, Universita degli studi di Palermo, 13-15 avril 2023.
- LESCOUARCH, L., DESVAGES-VASSELIN, V., PATRY, D. (2022) Nouvelles pratiques de différenciation pédagogique par la flexibilisation des espaces en école élémentaire en France : objets, leviers et obstacles dans les conceptions des enseignants, Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser. Tensions structurelles et savoirs professionnels, Rencontres internationales du REF, Namur, 5-8 juillet 2022
- LUMIERE, E., DESVAGES-VASSELIN, V., CHAPLIER, C. (2022) Légitimation et structuration : une ingénierie hybride didactique clinique coopérative à la recherche du temps vécu. Journées internationales d’étude Pratiques d’enseignement-Apprentissage en période de pandémie, ENSFEA- Université de Toulouse Jean-Jaurès, Université de Genève, 30 juin et 1er juillet.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) Classe flexible et organisation en centres au service des savoirs : analyse didactique a posteriori d’une expérimentation en classe de CM2. Communication orale. Colloque « L’école primaire au 21e siècle », 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2020) Le déjà-là décisionnel de l’enseignant dans ses pratiques scolaires de jeu : Etudes de cas en didactique clinique à l’école élémentaire. Colloque international Le jeu : entre famille et institution. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, organisé par les laboratoires du CERLIS (UMR 8070), du LACES (EA7437), de Passages (UMR5319), de psychologie (EA4139), de l’université de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne, en collaboration avec l’association OXO, 30 et 31 mars 2020.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) Le ludothécaire : un sujet « non-didactique » ? Quand un ludothécaire nie les savoirs de sa pratique ludique. Colloque international Le jeu… Des enjeux en perspective, organisé par le laboratoire de Langues, Littératures et Communication, Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca, Casablanca – 5e édition- 3 et 4 janvier 2019.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2016) « Des professionnalités à l’épreuve des nouveaux rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs. » Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation ; organisé par le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes - 3e édition- 27 et 28 octobre 2016.
- BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2016) « Des enseignants et des animateurs : la rencontre des sujets au carrefour des cultures professionnelles », Colloque Isiat, École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, organisé par le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 25-26 janvier 2016.
Communications dans le cadre de journées d’étude
- VARI, J., DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E., WABBLE, L. (2021) « Une spécificité des politiques inclusives : les EREA, Enjeux pédagogiques et éducatifs de l’enseignement adapté » Journée d’étude Une spécificité des politiques inclusives : les EREA, Enjeux pédagogiques et éducatifs de l’enseignement adapté, organisée par l’université de Rouen, le CIRNEF, l’INSPE de Rouen, 8 décembre 2021.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) « Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution sous influence. », Journée d’étude Diffusion des savoirs et dévolution : consensus et malentendu, organisée par le CIRNEF, les ESPE de Caen et de Rouen, les universités Caen-Rouen Normandie et IRIHS, 23 janvier 2019, Caen.
- DESVAGES-VASSELIN V., BUZNIC-BOURGEACQ P., GENDRY C., BARBEY N., (2016). « Le miroir de la réforme : des enjeux de l’identification des différences entre l’enseignement scolaire et l’animation périscolaire », Journée d’étude, Qui impulse le rythme ? Diversité des points de vue et des acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires : avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen, organisée par l’ESPE de Caen, 25 mai 2016, Caen.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2013) « Le jeu comme discipline scolaire ?
Rapports au jeu de trois professeurs des écoles et dialectique ludique/didactique dans les pratiques enseignantes », Journée d’étude, Didactiques : des épistémologies disciplinaires au professionnel de la transmission des savoirs, organisée par l’IUFM de St Lô, Saint Lô, 13 juin 2013.
Production adressée au monde professionnel
- HARLE, I., DESVAGES-VASSELIN, V. (2024, 16 octobre) Du surveillant à l’AED, place de l’éducation dans la vie scolaire. [communication orale]. La rencontre C+14. Département du Calvados. Maison départementale des sports.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) La mobilisation d'un plan de travail inspiré de la pédagogie institutionnelle en mobilisant Moodle à l’université, Journées des innovations pédagogiques normandes, organisées par les universités de Normandie et la région normande, Université de Caen, 1-2 juillet 2021.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2018), « Du rapport à l’Autre à la construction identitaire professionnelle, quelle place pour la coéducation ? » Journée de formation, Directeurs d’écoles et coordonnateurs enfance-jeunesse, mieux se connaitre, mieux coopérer dans l’intérêt des enfants, organisée par la DDCSPP de l'Orne en partenariat avec la DSDEN de l'Orne, la ligue de l'Enseignement, et les CEMEA de Normandie, 10 avril 2018, Espe d’Alençon.
.
- Pia4 Collège + Calvados, projet co-porté par le département du Calvados, la direction académique du Calvados, l’ENS LYON - Institut Français de l’éducation, le CIRNEF et la Direction territoriale Normandie Canopé. Coord. I. Harlé, Avec la participation de V. Desvages-Vasselin et F. Kalali.
- La place de la parole de l’enfant dans les conseils municipaux des enfants et dans des dispositifs éducatifs innovants : quelle contribution à l’éducation à la démocratie ? Dubois, E., Vari, J. avec la participation de Desvages-Vasselin, V., Karachontziti, E. ; Patry, D.
- Participation au PIA 3, Ecole inclusive : environnements d’apprentissages différenciés et Bien-Etre: Recherche en Ulis Collège (2022-2024)
- Groupe de recherche du thème 2 du CIRNEF, Professionnalisation et professionnalités : espaces, temporalités et transformations (2023-)
- Groupe de recherche du thème 4 du CIRNEF, SPID (2022-)
- Le Havre Bien être à l’école Cité éducative. Cirnef Normandie. Recherche financée par la Ville du Havre. Co-direction scientifique de la recherche L. Lescouarch, M. Vergnon avec la participation de E. Dubois, V. Desvages Vasselin, L. Filisetti, D. Patry. Financement Ville du Havre. (2020-2022)
- Coordination d’une ingénierie dans le cadre de la recherche internationale RA-EDiCOViD, Pratiques d’enseignement-Apprentissage en période de pandémie, ENSFEA- Université de Toulouse Jean-Jaurès, Université de Genève, coordonnée par M.-F. Carnus et al. (2020-2022)
- Groupe de recherche Erea avec Judit Vari et Emilie Dubois (2020-2022)
- Participation à la réunion de concertation du collège Stephen Hawking, Caen (21 mars 2019) - Accompagnement à la demande de l’équipe éducative à la réflexion sur les aménagements des espaces d’apprentissage dans l’établissement.
- Groupe de recherche du thème 3 du CIRNEF, Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation. (2018-2021)
- Groupe de recherche du champ transversal 3 du CIRNEF, Changement et structures éducatives (2018- 2021)
Université de Rouen Normandie, UFR SHS, Département des sciences de l’éducation et de la formation.
- Licence 1ère année :Culture et éducation (2022-) :
- Licence 2e année :
Apprentissages et didactiques (2022-) :
Analyse de pratiques (parcours préparatoire au professorat des écoles) (2022-) :
- Licence 3e année
Apprentissages et didactiques : la question évaluative (2020-)
- Licence 3e année FOAD
Apprentissages et didactiques (2022-)
Évaluation (2022-) :
- Master Sciences de l’éducation, 1ère année FOAD
Métiers du scolaire et du périscolaire (2022- ) :
Accompagnement aux DER
- Master Sciences de l’éducation, 2e année, Enjeux Contemporains et Pratiques en éducation et en formation
Culture et éducation (2022-) :
Analyse de pratiques et insertion professionnelle (2022-) :
CNED : écriture de guide d’étude dans le cadre de la convention FORSE (Université Rouen Normandie, Université Lumière Lyon2, CNED)
- L3 : Apprentissages et didactique
- L3 : Évaluation (avec H. Croccé Spinelli)
- M1 : Métiers du scolaire et du périscolaire
INSPE de Rouen, Mont Saint Aignan
- Master MEEF PE, Option 8 - Etre enseignant-e : gestes professionnels et identités
INSPE de Toulouse Jean Jaurès,
- Master MEEF, pratique et ingénierie de la formation, parcours Approfondissements Didactiques, Ingénieries, Recherches.
Institut de formation des cadres de santé, Rouen
« Fonction de formation » : le jeu en formation