Vanessa DESVAGES-VASSELIN
Université de Rouen Normandie, Rue Lavoisier 76821 Mont Saint Aignan Cedex
Mots-clés
- Pédagogie, Didactique, savoir, apprentissage
- Jeu, littérature jeunesse, objets culturels
- Aménagement des espaces
- Identité professionnelle des éducateurs et des enseignants
- Pédagogies alternatives scolaires et hors scolaires
- Analyse pédagogique et didactique des pratiques d’éducation et d’enseignement.
Mes recherches correspondent en partie à mon travail doctoral, aux contributions qui l’ont suivi mais également aux projets de recherches collectivement portés avec des collègues de sciences de l’éducation et de la formation, en premier lieu ceux du CIRNEF. À travers le travail de thèse, je cherchais à comprendre les enjeux professionnels du partage d’un territoire éducatif en questionnant le poids du sujet, son rapport au savoir, au jeu, à l’Autre dans sa pratique effective. Mes objets de recherche ont évolué interrogeant toujours le jeu mais également l’aménagement des espaces ou encore la littérature jeunesse, les pratiques se distinguant de la forme scolaire traditionnelle visant à prendre en compte les besoins des enfants/élèves pour questionner les gestes professionnels sous-jacents, l’identité en construction et les enjeux de territoires partagés. Parti des enseignants, puis des animateurs périscolaires et du ludothécaire, mon regard porte aujourd’hui autant sur les professionnels enseignants que les professionnels de l’éducation scolaire et non scolaire (AED, animateurs socioprofessionnels…). Mes recherches interrogent diverses dimensions qui se font écho : la pédagogie et la didactique comme outils d’analyse pour interroger des situations d’apprentissages formels ou non informels ou encore les pratiques pédagogiques différenciés ou adaptés en lien avec la construction identitaire professionnelle ou encore la question de la culture en éducation.
De fait, ces réflexions suivent un même fil rouge qui est la question de l’émancipation. Celle-ci prend sens dans mes travaux à deux échelles. L’enjeu premier est de permettre aux enfants, jeunes, élèves de disposer d’un pouvoir d’agir et de se construire en tant que citoyen éclairé. Que ce soit à travers le questionnement sur la dévolution, les pédagogies différentes ou le conseil municipal d’enfant, ces réflexions visent à comprendre comment il est possible de rendre les sujets acteurs (acteurs de leurs apprentissages, acteurs de la « cité » etc.) J’évoquais une double dimension considérant que cette émancipation ne peut se penser sans questionner celle des professionnels à l’œuvre pour la favoriser. L’axe privilégié dans mes recherches est celui de l’émancipation de la forme scolaire traditionnelle par les professionnels de l’éducation et de l’enseignement, considérant la forme scolaire traditionnelle telle que conceptualisée par Vincent (1994) non différenciante et peu émancipatrice.
Dès lors, mes recherches s’articulent autour de trois axes :
- Prendre en compte les besoins pour éduquer/enseigner : la question des apprentissages
Initialement ancrés dans le champ de la didactique, mes travaux aujourd’hui viennent interroger la question des pédagogies différentes pour répondre aux besoins de tous, outillés des concepts en didactique.
Mobiliser des concepts inhérents au champ de la didactique comme la dévolution (Brousseau, 1998/2003) ; Buznic-Bourgeacq et Al, 2021) permet d’interroger des pratiques pédagogiques différentes (Reuter, 2021) telles que l’usage du jeu en classe ou l’aménagement flexible de la salle de classe favorisant la différenciation (Kahn, 2010, Connac, 2016) voire une accessibilité universelle (André, 2021). Puisque l’élève est à l’école pour apprendre (Astolfi, 1995), il est nécessaire de s’interroger sur ce qu’il y apprend et comment il apprend dans ces pratiques qui tentent de rompre avec la forme scolaire traditionnelle (Vincent, 1994). Pour autant, il apparait également essentiel de saisir comment se construit dès lors, un climat scolaire favorable où la parole de l’élève serait réellement prise en compte et les besoins de chacun entendus. La recherche menée dans le cadre du PIA3 dans une ULIS Collège montre par exemple comment au-delà d’un aménagement flexible, c’est bien un enseignement flexible favorisant relation éducative sereine et dynamique participative qui permet à ces adolescents en situation de vulnérabilité de développer un pouvoir d’agir.
Par ailleurs, considérant que l’apprentissage ne se réduit pas à la salle de classe, l’articulation didactique/pédagogique apparait fonctionnelle pour questionner les apprentissages non formels dans des tiers lieux comme la salle de permanence ou sur les temps du périscolaire. La recherche Pia4 Collège+ vise à ce titre à interroger les espaces autres que la salle de classe dans leur fonction et leur mise en œuvre au service des apprentissages de tous les élèves.
- L’identité professionnelle en pédagogie alternative
Un des enjeux majeurs des pédagogies alternatives telle que développées par le mouvement de l’Education nouvelle est de favoriser l’émancipation de l’élève/l’enfant. Dès lors, l’émancipation de l’enfant passe par l’émancipation de l’éducateur[1] de la forme scolaire traditionnelle (Vincent,1994).
Or, choisir de mettre en œuvre des pratiques issues de ces pédagogies différentes (Reuter, 2021) est éminemment lié à l’identité professionnelle construite par l’éducateur et nécessite la mise en œuvre de savoirs professionnels opérants. Nous nous interrogeons de fait sur la construction de l’identité professionnelle de l’éducateur « alternatif », les savoirs professionnels à l’œuvre et les effets sur leurs pratiques éducatives.
Ainsi, les travaux menés dans le cadre du PIA4 Collège+ visent à interroger le poids de la forme scolaire dans les pratiques éducatives et plus particulièrement des AED. Ils viennent interroger la mise en œuvre d’aménagements différents visant à répondre aux besoins des adolescents sur le temps de classe et sur le temps de vie scolaire et leurs effets en termes de construction identitaire professionnelles. En effet, on constate des écarts dans les pratiques mises en œuvre et l’engagement dans un aménagement différent selon que l’AED se définit comme surveillant ou assistant d’éducation.
De même, l’analyse des pratiques éducatives de l’animateur dans le cadre des conseils municipaux d’enfants et de l’éducation à la citoyenneté et leurs liens avec la forme scolaire traditionnelle amène à interroger là encore l’identité professionnelle construite, les enjeux de formation à la parole de l’enfant. Elle vient également questionner les liens et les interactions entre les volontés et les actions d’un territoire et les pratiques scolaires. Si le non scolaire et le scolaire partagent des ambitions légitimes d’éducation à la citoyenneté, dans quelle cohérence se construisent ces actions ?
Il y a fort à parier que les pratiques des uns peuvent alimenter les pratiques des autres et se compléter pour répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant. Il est nécessaire, dans une réflexion du temps de l’enfant, de dépasser le concept de « l’enfant-apprenant » pour prendre en compte « l’enfant-enfant» (N. Roucous, 2006)). C’est pourquoi, il apparait essentiel de questionner la construction identitaire des professionnels de l’éducation au sens large. En effet, questionner des pratiques éducatives différentes entend interroger la reconnaissance de ces pratiques. Si le jeu apparait comme une pratique légitime chez les animateurs, il participe à l’image peu sérieuse que ceux-ci pensent renvoyer. Aussi, le risque est de voir l’expression de leur professionnalité passer par une certaine formalisation de leur pratique afin de « faire sérieux » (Lescouarch, 2016) quitte à refaire l’école hors de l’école. Il est intéressant de voir, à l’image des recherches évoquées précédemment, comment les animateurs ou les assistants d’éducation par exemple construisent et affirment leur identité professionnelle.
- La culture comme objet d’éducation émancipatrice
Mes premières recherches m’ont amenée à questionner un objet culturel en particulier, le jeu. De son usage comme outil pédagogique à sa prise en compte comme objet d’éducation (Brougère, 2005), le jeu amène à interroger d’une manière plus large le rapport entre culture et éducation. Identifier ce qu’est un jeu, dans toutes ses nuances, à ce qui fait jeu pour le joueur, amène à interroger ce qui se construit en termes d’apprentissage pour le joueur de manière informelle. En effet, le libre arbitre, la liberté peuvent-ils résulter d’une éducation formelle ? Comme le démontre Duflo (1997), c'est là tout l'intérêt du jeu car on ne peut apprendre le libre arbitre qu'en l'exerçant. Or, pour l'exercer d'une manière sans risque, pour s'entrainer au libre arbitre, pour apprendre sa liberté, qu’y a-t-il de mieux qu'une pratique imaginaire, dans un autre monde, dans un autre temps ? Autrement dit, jouer n’est-il pas l’occasion évidente d’apprendre à exercer son libre arbitre ? D’une manière plus large, le jeu m’a amenée à m’intéresser à la question de la culture et à chercher à comprendre les enjeux de l’éducation à et par la culture. Si la place centrale de la transmission culturelle doit ainsi être réaffirmée considérant la culture comme « essentielle à l’édification d’un individu libre et responsable, capable de déployer son intelligence et sa sensibilité, fondamentale pour l’équilibre et le développement de notre société » (De Metz, 2017, p.10), nous ne pouvons cependant pas réduire l’acte de transmission dans le champ artistique et culturelle à un enseignement, c’est-à-dire à la simple transmission d’un savoir. Elle vise la sensibilité de l’enfant, son rôle d’acteur dans la découverte de la pluralité des imaginaires, des regards, afin de développer son propre regard sur le monde et son esprit critique, considérant que « la rencontre avec un objet culturel est ainsi simultanément une découverte de soi et un moyen de se relier aux autres… sinon dans les réponses qu’ils donnent, mais au moins dans les questions qu’ils se posent. » (Meirieu, 2019) et participant de fait à la construction de l’identité culturelle de l’individu et à son émancipation. Dès lors, la question de la culture nous invite à penser l’éducateur comme un « passeur culturel » (Zakhartchouk, 2014) et à interroger la nature des objets culturels mobilisés. À ce titre, nous nous intéressons actuellement au rapport à la lecture des jeunes et la place donnée à la littérature de jeunesse dans leur parcours de lecteur scolaire. Les échanges avec les étudiants dans le cadre du cours Culture et Education, nous ont amenées à constater le peu d’intérêt voire le dégoût de la lecture issue des programmes scolaire et nous invitent à approfondir cette réflexion pour dépasser ce simple constat. Un des éléments identifiés par les étudiants semble le peu de place donnée à une littérature qui leur parle, sans parler bien sûr de la bande dessinée ou du manga assez peu considérés dans le cadre scolaire. Si la littérature de jeunesse ne répond pas au code d’une littérature classique que la société considère nécessaire à tout à chacun, elle me semble cependant agir comme un objet culturel qui invite à se questionner, à développer sa sensibilité tout en faisant écho aux préoccupations des adolescents à travers des sujets auxquels la littérature classique seule ne saurait répondre.
Comme le jeu, la littérature de jeunesse n’apparait pas comme un objet culturel bien sérieux. Et pourtant, l’un comme l’autre ont, semble-t-il, en eux toutes les caractéristiques essentielles à son émancipation. Il convient donc de poursuivre à l’image de l’enquête débutée cette année la compréhension du rapport au jeu ou du rapport à la lecture que construisent les jeunes pour permettre à l’éducateur d’agir réellement comme un « passeur culturel » (Zakhartchouk, 2014).
[1] Nous envisageons l’éducateur au sens large considérant ainsi le rôle des adultes dans le cadre scolaire et non scolaire participant à l’éducation de l’enfant/du jeune. Cela inclut ainsi l’enseignant, l’animateur, le conseiller principal d’éducation ou encore l’assistant d’éducation.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Article dans une revue répertoriée par l’AERES, section 70 ;
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2025). Identité professionnelle de l’enseignant dans ses pratiques scolaires de jeu : Études de cas à l’école élémentaire. Education et socialisation.
- LESCOUARCH, L., DESVAGES-VASSELIN, V., PATRY, D. (2024) Nouvelles pratiques de différenciation pédagogique par la flexibilisation des espaces en école élémentaire en France : objets, leviers et obstacles dans les conceptions des enseignants. Education & Formation. e-323.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2022). Recension, Prendre en compte le sujet, enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines(Pablo Buznic-Bourgeacq, Champ social), Penser l’éducation, n°50/2022.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2022) De la place de l’éducation informelle dans les salles de classe élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2. Les Dossiers des Sciences de l’éducation, n°47.
- VARI, J., DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E. (2022) Les apories des politiques inclusives. À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates., Education et socialisation, n°65.
- DESVAGES-VASSELIN, V., BUZNIC-BOURGEAC, P. (2016) L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu., Recherches en Education, n° 26, pp. 124-141
Article dans une revue répertoriée par l’AERES, section 71 ;
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2019). Jeu et animation périscolaire : les pratiques sous influences d’un animateur débutant. Sciences du jeu, 12, 72-92. https://doi.org/10.4000/sdj.2108
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
- DESVAGES-VASSELIN, V., BUZNIC, P. (2012) Jeu et pratique scolaire : étude de cas d’un sujet et de son rapport au jeu in Les Cahiers de l'IUFM de Basse Normandie, vol. 1, juin 2012
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- LESCOUARCH, L. et DESVAGES-VASSELIN, V. (À paraitre). L’appropriation des outils de différenciation pédagogique par les équipes enseignantes : classes flexibles, diversification et plan de travail. Dans Capitanescu Benetti, A., Kahn, S., Connac, S., Leroux, M. (dir.), De la formation aux pratiques de différenciation. ALPHIL.
- DESVAGES-VASSELIN, V., CHAPLIER, C. et LUMIERE, E. (2025). Recherche coopérative et légitimation : une ingénierie hybride didactique au service de la didactique des langues de spécialité. Dans Carminatti, N., Alvarez, D., Ducamp, C., Ben Jomâa, H. et Carnus, M.-F. (dir.), L’ingénierie hybride didactique clinique coopérative, un dispositif d’un nouveau genre. Des signatures enseignantes de la maternelle à l’université. Cépaduès Editions.
- DESVAGES-VASSELIN, V.(2024). Le plan de travail à l’université. Dans Capitanescu Benetti, A., Connac, S., Lescouarch, L. (dir.) Le Plan de travail dans la classe : pratiques et critiques.
- OUITRE, F., DESVAGES-VASSELIN, V., KALALI, F., DELATTRE, B. (2024.). Du curriculum prescrit au curriculum savouré : que reste-t-il des institutionnalisations disciplinaires ?. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (dir.).Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. Université de Genève. https://arcd2023.sciencesconf.org/
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2024). Du curriculum savouré aux pratiques déclarées d’enseignement. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (dir.).Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. Université de Genève. https://arcd2023.sciencesconf.org/
- KALALI-CANTELAUBE, F., DESVAGES-VASSELIN, V. (2023) Early childhood education in France through a specific spatial organization in the classroom. In Catherine Langridge (dir.). Emerging Trends in early childhood Education.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (A paraitre) Le jeu à l’école : A quoi jouent-ils ? Analyse didactique clinique comparative des pratiques ludiques de professionnels sur le temps des activités périscolaires., In Rubi, S., Liot, F. (dir.), Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle, Bordeaux : Editions carrières sociales.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021). Le ludothécaire : un sujet « non-didactique » ? Quand un ludothécaire nie les savoirs de sa pratique ludique. Dans Ouasmi, L., Chraibi, H. (dir.), Le jeu… Des enjeux en perspective (p. 117-138). L’Harmattan.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) A Game to Play and a Game Played: A Devolution “UnderInfluences” ? In Buznic-Bourgeacq, P. (dir.), Devolution and Autonomy in Education. London: ISTE-Wiley
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) Jeu à jouer et jeu joué, une « dévolution » sous influence ? In Buznic-Bourgeacq (dir.), Objets et sujets de la dévolution, les institutions de l’autonomie, ISTE
- BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2018) Des enseignants et des animateurs au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire., In Rubi, S., Liot, F. (dir.), École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux : Editions carrières sociales, pp. 255-275.
Rapport de recherche
- LESCOUARCH, L., DESVAGES-VASSELIN, V. et BUATIER, A. (2024). Flexibilisation des espaces en ULIS. Recherche PIA3. CIRNEF Normandie. [Rapport de recherche].
- LESCOUARCH, L., VERGNON, M. (Dir), DUBOIS, E., DESVAGES-VASSELIN, V., FILISSETTI, L. et PATRY, D. (2021). Le bien-être à l’école. Recherche Ville du Havre école Rep+. CIRNEF Normandie. [Rapport de recherche].
Autres articles
CLERC, P., DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E.,LESCOUARCH, L. (2023, 2 octobre). Repenser les espaces à l’école : évitons les approches réductrices et dogmatiques. Le café pédagogique. https://www.cafepedagogique.net/2023/10/02/repenser-les-espaces-a-lecole-evitons-les-approches-reductrices-et-dogmatiques/
Travaux de recherche non publiés
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2018) Des professionnalités à l’épreuve de la réforme des rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Caen- Normandie, non publié..
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2012) L’enseignant et le jeu, la dimension expérientielle et son « influence » dans la pratique de situation ludique en classe élémentaire, mémoire de master MEEF spécialité EPEA, Université de Caen, Caen, non publié.
- VASSELIN, V. (2005) Problématiser l’enseignement de l’histoire au cycle 3, mémoire professionnelle, sous la direction d’A. Le Bas, IUFM de St Lô, Basse-Normandie, non publié.
- VASSELIN, V. (2003) La Communale de Démouville, De la Révolution à l'après-guerre, mémoire de maitrise en Histoire contemporaine, sous la direction de J.P. Daviet, Université de Caen, Caen, non publié.
Communications dans un congrès international
- DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E., DUPONT, N., FILISSETTI-CAUMONT, L., LESCOUARCH, L., PATRY, D., VERGNON, M. (2024, 13-15 novembre) A la croisée de recherches-action collaboratives : l'enjeu de complémentarité des postures des chercheurs dans l'accompagnement des projets des professionnels. [communication orale]. Colloque TRASCE, Terrains et recherches dans les sciences de l’éducation. Université Rouen Normandie.
- LESCOUARCH, L., DESVAGES-VASSELIN, V. (2024, 4-5 juillet) L’appropriation des outils de différenciation pédagogique par les équipes enseignantes : classes flexibles, diversification et plan de travail. [communication orale]. Dans Capitanescu Benetti, A., Kahn, S., Connac, S., Leroux, M. (resp.), De la formation aux pratiques de différenciation [symposium]. Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
- DESVAGES-VASSELIN, V., KARANCHONTZITI, H., VARI, J. (2024, 27-28 mai) « Aux âmes citoyens ! ». Colloque Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique, Université de Montpellier.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2023) Du curriculum savouré aux pratiques déclarées d’enseignement. Symposium Du curriculum prescrit au curriculum savouré : que reste-t-il des institutionnalisations disciplinaires ? Colloque international de l’ARCD Les didactiques face aux évolutions des curriculums, Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, 27-30 juin 2023
- DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E., VARI, J. (2023) The aporias of inclusive policies. In search of participatory pedagogical practies : playing to free oneself from stigma. Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education, Universita degli studi di Palermo, 13-15 avril 2023.
- LESCOUARCH, L., DESVAGES-VASSELIN, V., PATRY, D. (2022) Nouvelles pratiques de différenciation pédagogique par la flexibilisation des espaces en école élémentaire en France : objets, leviers et obstacles dans les conceptions des enseignants, Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser. Tensions structurelles et savoirs professionnels, Rencontres internationales du REF, Namur, 5-8 juillet 2022
- LUMIERE, E., DESVAGES-VASSELIN, V., CHAPLIER, C. (2022) Légitimation et structuration : une ingénierie hybride didactique clinique coopérative à la recherche du temps vécu. Journées internationales d’étude Pratiques d’enseignement-Apprentissage en période de pandémie, ENSFEA- Université de Toulouse Jean-Jaurès, Université de Genève, 30 juin et 1er juillet.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) Classe flexible et organisation en centres au service des savoirs : analyse didactique a posteriori d’une expérimentation en classe de CM2. Communication orale. Colloque « L’école primaire au 21e siècle », 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2020) Le déjà-là décisionnel de l’enseignant dans ses pratiques scolaires de jeu : Etudes de cas en didactique clinique à l’école élémentaire. Colloque international Le jeu : entre famille et institution. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, organisé par les laboratoires du CERLIS (UMR 8070), du LACES (EA7437), de Passages (UMR5319), de psychologie (EA4139), de l’université de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne, en collaboration avec l’association OXO, 30 et 31 mars 2020.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) Le ludothécaire : un sujet « non-didactique » ? Quand un ludothécaire nie les savoirs de sa pratique ludique. Colloque international Le jeu… Des enjeux en perspective, organisé par le laboratoire de Langues, Littératures et Communication, Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca, Casablanca – 5e édition- 3 et 4 janvier 2019.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2016) « Des professionnalités à l’épreuve des nouveaux rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs. » Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation ; organisé par le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes - 3e édition- 27 et 28 octobre 2016.
- BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2016) « Des enseignants et des animateurs : la rencontre des sujets au carrefour des cultures professionnelles », Colloque Isiat, École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, organisé par le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 25-26 janvier 2016.
Communications dans le cadre de journées d’étude
- DESVAGES-VASSELIN, V. et BUZNIC-BOURGEACQ, P. (2025, 19 février) Des jeux et des joueurs, à l’école et ailleurs. [communication orale]. Cycle de conférences Les rencontres des savoirs, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, Toulouse.
- VARI, J., DESVAGES-VASSELIN, V., DUBOIS, E., WABBLE, L. (2021) « Une spécificité des politiques inclusives : les EREA, Enjeux pédagogiques et éducatifs de l’enseignement adapté » Journée d’étude Une spécificité des politiques inclusives : les EREA, Enjeux pédagogiques et éducatifs de l’enseignement adapté, organisée par l’université de Rouen, le CIRNEF, l’INSPE de Rouen, 8 décembre 2021.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) « Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution sous influence. », Journée d’étude Diffusion des savoirs et dévolution : consensus et malentendu, organisée par le CIRNEF, les ESPE de Caen et de Rouen, les universités Caen-Rouen Normandie et IRIHS, 23 janvier 2019, Caen.
- DESVAGES-VASSELIN V., BUZNIC-BOURGEACQ P., GENDRY C., BARBEY N., (2016). « Le miroir de la réforme : des enjeux de l’identification des différences entre l’enseignement scolaire et l’animation périscolaire », Journée d’étude, Qui impulse le rythme ? Diversité des points de vue et des acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires : avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen, organisée par l’ESPE de Caen, 25 mai 2016, Caen.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2013) « Le jeu comme discipline scolaire ?
Rapports au jeu de trois professeurs des écoles et dialectique ludique/didactique dans les pratiques enseignantes », Journée d’étude, Didactiques : des épistémologies disciplinaires au professionnel de la transmission des savoirs, organisée par l’IUFM de St Lô, Saint Lô, 13 juin 2013.
Production adressée au monde professionnel
- DESVAGES-VASSELIN, V. (A paraitre). Classe flexible et inclusion : comment éviter l’hyper-individualisation de l’enseignement ? [entretien-podcast] Dans Que dit la recherche ? d’Alexandra Pech. Ifé.
- HARLE, I., DESVAGES-VASSELIN, V. (2024, 16 octobre) Du surveillant à l’AED, place de l’éducation dans la vie scolaire. [communication orale]. La rencontre C+14. Département du Calvados. Maison départementale des sports.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2021) La mobilisation d'un plan de travail inspiré de la pédagogie institutionnelle en mobilisant Moodle à l’université, Journées des innovations pédagogiques normandes, organisées par les universités de Normandie et la région normande, Université de Caen, 1-2 juillet 2021.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2018), « Du rapport à l’Autre à la construction identitaire professionnelle, quelle place pour la coéducation ? » Journée de formation, Directeurs d’écoles et coordonnateurs enfance-jeunesse, mieux se connaitre, mieux coopérer dans l’intérêt des enfants, organisée par la DDCSPP de l'Orne en partenariat avec la DSDEN de l'Orne, la ligue de l'Enseignement, et les CEMEA de Normandie, 10 avril 2018, Espe d’Alençon.
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- Pia4 Collège + Calvados, projet co-porté par le département du Calvados, la direction académique du Calvados, l’ENS LYON - Institut Français de l’éducation, le CIRNEF et la Direction territoriale Normandie Canopé. Coord. I. Harlé, Avec la participation de V. Desvages-Vasselin et F. Kalali.
- La place de la parole de l’enfant dans les conseils municipaux des enfants et dans des dispositifs éducatifs innovants : quelle contribution à l’éducation à la démocratie ? Dubois, E., Vari, J. avec la participation de Desvages-Vasselin, V., Karachontziti, E. ; Patry, D.
- Participation au PIA 3, Ecole inclusive : environnements d’apprentissages différenciés et Bien-Etre: Recherche en Ulis Collège (2022-2024)
- Groupe de recherche du thème 2 du CIRNEF, Professionnalisation et professionnalités : espaces, temporalités et transformations (2023-)
- Groupe de recherche du thème 4 du CIRNEF, SPID (2022-)
- Le Havre Bien être à l’école Cité éducative. Cirnef Normandie. Recherche financée par la Ville du Havre. Co-direction scientifique de la recherche L. Lescouarch, M. Vergnon avec la participation de E. Dubois, V. Desvages Vasselin, L. Filisetti, D. Patry. Financement Ville du Havre. (2020-2022)
- Coordination d’une ingénierie dans le cadre de la recherche internationale RA-EDiCOViD, Pratiques d’enseignement-Apprentissage en période de pandémie, ENSFEA- Université de Toulouse Jean-Jaurès, Université de Genève, coordonnée par M.-F. Carnus et al. (2020-2022)
- Groupe de recherche Erea avec Judit Vari et Emilie Dubois (2020-2022)
- Participation à la réunion de concertation du collège Stephen Hawking, Caen (21 mars 2019) - Accompagnement à la demande de l’équipe éducative à la réflexion sur les aménagements des espaces d’apprentissage dans l’établissement.
- Groupe de recherche du thème 3 du CIRNEF, Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation. (2018-2021)
- Groupe de recherche du champ transversal 3 du CIRNEF, Changement et structures éducatives (2018- 2021)
Université de Rouen Normandie, UFR SHS, Département des sciences de l’éducation et de la formation.
- Licence 1ère année :Culture et éducation (2022-) :
- Licence 2e année :
Apprentissages et didactiques (2022-) :
Analyse de pratiques (parcours préparatoire au professorat des écoles) (2022-) :
- Licence 3e année
Apprentissages et didactiques : la question évaluative (2020-)
- Licence 3e année FOAD
Apprentissages et didactiques (2022-)
Évaluation (2022-)
- Master Sciences de l’éducation, 1ère année FOAD
Métiers du scolaire et du périscolaire (2022- )
Accompagnement aux DER
- Master Sciences de l’éducation, 2e année, Enjeux Contemporains et Pratiques en éducation et en formation
Culture et éducation (2022-) :
Analyse de pratiques et insertion professionnelle (2022-) :
Université de Caen Normandie
- (2025-) L3 : Pédagogies alternatives- 6h TD x3 groupe
- (2024-) INSPE, M1- Journées interdegrés Pédagogies alternatives et innovations : pratiques coopératives - Atelier Jouer pour apprendre.
CNED : écriture de guide d’étude dans le cadre de la convention FORSE (Université Rouen Normandie, Université Lumière Lyon2, CNED)
- L3 : Apprentissages et didactique
- L3 : Évaluation (avec H. Croccé Spinelli)
- M1 : Métiers du scolaire et du périscolaire
INSPE de Rouen, Mont Saint Aignan
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