Vanessa DESVAGES-VASSELIN

Université de Rouen Normandie, Rue Lavoisier 76821 Mont Saint Aignan Cedex

Mots-clés

Didactique, Savoir, Apprentissage; Construction identitaire professionnelle, professionnalité, professionnalisation; Analyse didactique et pédagogique des pratiques professionnelles; Aménagement des espaces et apprentissages; Pratiques scolaires, pratiques périscolaires, pratiques éducatives, jeu, éducation formelle et informelle

Mes activités de recherche correspondent en partie à mon travail doctoral, aux contributions qui ont suivi ce travail mais également aux projets de recherches collectivement portés avec des collègues de sciences de l’éducation et de la formation, en premier lieu ceux du CIRNEF. À travers le travail de thèse, je cherchais à comprendre les enjeux professionnels du partage d’un territoire éducatif en questionnant le poids du sujet, son rapport au savoir, au jeu, à l’Autre dans sa pratique effective. Mes objets de recherche ont évolué interrogeant toujours le jeu mais également l’aménagement des espaces, les pratiques se distinguant de la forme scolaire traditionnelle pour questionner les gestes professionnels sous-jacents, l’identité en construction et les enjeux de territoires partagés. Parti des enseignants, puis des animateurs périscolaires et du ludothécaire, mon regard porte aujourd’hui autant sur les professionnels enseignants que les professionnels de l’éducation scolaire et non scolaire (AED, animateurs socioprofessionnels…). Mes recherches interrogent diverses dimensions qui se font écho : la didactique comme outils d’analyse pour interroger des situations d’apprentissages formels ou non informels, les gestes professionnels en lien avec la construction identitaire professionnelle et les perspectives en formation. Ainsi par exemple, les travaux menés dans le cadre de la recherche sur l’institutionnalisation visaient à interroger les effets des institutionnalisations passées comme formation expérientielle aux pratiques d’institutionnalisation de l’enseignant et leurs enjeux en termes de construction identitaire. De même, l’analyse des gestes professionnelles de l’animateur socioprofessionnel dans le cadre des conseils municipaux d’enfants et de l’éducation à la citoyenneté et leurs liens avec la forme scolaire traditionnelle amène à interroger là encore l’identité professionnelle construite et les enjeux de formation à la parole de l’enfant.

Mes recherches s’articulent ainsi autour de trois questions :

  • L’articulation didactique et pédagogique aux services des apprentissages

Mobiliser des concepts inhérents au champ de la didactique comme la dévolution (Brousseau, 1998/2003) ; Buznic-Bourgeacq et Al, 2021) ou l’institutionnalisation (Brousseau, 1998/2003) permet d’interroger des pratiques pédagogiques différentes (Reuter, 2021) telles que l’usage du jeu en classe ou l’aménagement flexible de la salle de classe au filtre de la dimension de savoirs en jeu. Puisque l’élève est à l’école pour apprendre (Astolfi, 1995), il est nécessaire de s’interroger sur ce qu’il y apprend et comment il apprend dans ces pratiques qui tentent de rompre avec la forme scolaire traditionnelle (Vincent, 1994). Par ailleurs, considérant que l’apprentissage ne se réduit pas à la salle de classe, l’articulation didactique/pédagogique apparait fonctionnelle pour questionner les apprentissages non formels dans des tiers lieux comme la salle de permanence ou sur les temps du périscolaire.  La recherche Pia4 Collège+ vise à ce titre à interroger les espaces autres que la salle de classe dans leur fonction et leur mise en œuvre au service des apprentissages de l’élève.

  • Les gestes professionnels comme indicateur d’une identité professionnelle dans l’enseignement et l’éducation

L’intérêt est de voir de quelle manière les pratiques effectives des enseignants, des assistants d’éducation, des animateurs sur le temps périscolaire et extrascolaire sont organisées par leurs expériences, leurs conceptions et leurs intentions. Il apparait donc nécessaire d’analyser les gestes professionnels mis en œuvre en lien avec les formations vécues qu’elles soient formelles ou expérientielles (Balleux, 2000, Cavacco et Presse, 2022)

D’aucuns trouveront surprenant l’utilisation du champ de la didactique pour analyser les pratiques d’animateurs, d’assistants d’éducation ou de ludothécaires. Pourtant analyser les pratiques professionnelles des animateurs par exemple du point de vue des savoirs et apprentissages mis en œuvre trouve toute sa légitimité. En effet, les temps d’animation socioculturelle sont des temps qui se définissent et se revendiquent comme des temps éducatifs véhiculant dès lors savoirs et apprentissages. Par ailleurs, constater l’évolution des gestes, le changement de posture et interroger les transitions professionnelles (Balleux et Pérez-Roux, 2011, 2013) invite à analyser les processus de construction identitaire à l’œuvre (Fray et Piccouleau, 2010 ; Osty, 2008) et les perspectives d’un accompagnement à ces transitions.  Quel accompagnement au développement des gestes professionnels envisager pour donner au professionnel de l’enseignement ou de l’éducation un pouvoir d’agir ? Là encore, le champ de la didactique et plus spécifiquement de la didactique professionnelle s’avèrent être des champs théoriques opérationnels pour saisir les savoirs professionnels en jeu.

  • Continuité éducative et construction de l’identité professionnelle chez les professionnels non enseignants

L’observation et le croisement de pratiques de jeu dans le cadre de la thèse a permis de mener une réflexion sur les enjeux professionnels du partage du territoire éducatif et sur la nécessité d’imaginer des actions ludiques reliées les unes aux autres par une réflexion commune. On peut questionner le principe de continuité éducative voire même le dépasser envisageant aussi pour l’enfant une « discontinuité éducative » (Chopin, 2016, Roucous, 2018) afin de questionner la dimension de loisir et les apprentissages informels dont sont porteuses certaines pratiques comme le jeu ou encore interroger la complémentarité des acteurs éducatifs au profit du développement de l’enfant, du jeune en tant qu’individu et citoyen. A ce titre, la recherche menée dans le cadre des conseils municipaux des enfants et leurs enjeux d’éducation à la citoyenneté vient questionner les liens et les interactions entre les volontés et les actions d’un territoire et les pratiques scolaires. Si le non scolaire et le scolaire partagent des ambitions légitimes d’éducation à la citoyenneté, dans quelle cohérence se construisent ces actions ?

Il y a fort à parier que les pratiques des uns peuvent alimenter les pratiques des autres et se compléter pour répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant (besoin de réflexion, d’interaction, de défi mais aussi de repos, de créativité, d’imaginaire…) Il est nécessaire, dans une réflexion du temps de l’enfant, de dépasser le concept de « l’enfant-apprenant » pour prendre en compte « l’enfant-enfant » (N. Roucous, 2006) et lui permettre de satisfaire « des envies et des plaisirs, ceux du jeu, qui, s’ils ne lui sont pas spécifiques, lui sont essentiels. » (Ibid., p.238).  En ce sens, il est nécessaire de questionner la construction identitaire des professionnels de l’éducation non enseignants. En effet, questionner le jeu, le loisir, l’éducation informelle, les espaces au cœur des pratiques autour et hors de l’école entend interroger la reconnaissance des pratiques non formelles et informelles dans ces territoires. Si le jeu apparait comme une pratique légitime chez les animateurs, il participe à l’image peu sérieuse que ceux-ci pensent renvoyer. Pourtant, à l’image du ludothécaire, jouer et faire jouer nécessitent de réelles compétences professionnelles (Marinova, 2011, 2013). Or, on a vu que pour les professionnels de l’animation, en mal de reconnaissance, ces compétences professionnelles ne leur sont que peu reconnues. Aussi, le risque est de voir l’expression de leur professionnalité passer par une certaine formalisation de leur pratique afin de « faire sérieux » (Lescouarch, 2016) quitte à refaire l’école hors de l’école. Il est intéressant de voir comment les animateurs mais aussi les assistants d’éducation par exemple, dans le contexte actuel, construisent et affirment leur identité professionnelle.

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