Identité
Mme Vanessa DESVAGES-VASSELIN
Adresse :
Université de Rouen Normandie
Mots-clés
Didactique, clinique, professionnalité, analyse didactique de pratiques scolaires et périscolaires, dévolution, jeu, enseignant, animateur, formel, informel, aménagement de l'espace et apprentissages
Une première partie de mes activités de recherche correspond à mon travail doctoral et aux contributions qui ont suivi ce travail. Ce dernier avait pour objet l’analyse didactique clinique des pratiques de jeux sur le temps scolaire et périscolaire d’enseignants, d’animateurs et d’un ludothécaire. A travers ce travail, je cherchais à comprendre les enjeux professionnels du partage d’un territoire éducatif en questionnant le poids du sujet, son rapport au savoir, au jeu, à l’Autre dans sa pratique effective.
Suite à ce travail et portée par les réflexions menées au sein du groupe de travail du champ transversal 3 du CIRNEF (Changement et structures éducatives), j’ai engagé un travail sur les questions d’aménagement des espaces, en classe et hors classe. L’enjeu est d’interroger d’une part la place des savoirs dans la réorganisation des espaces mise en œuvre par les professionnels. D’autre part, en continuité avec la recherche doctorale, je cherche à comprendre les enjeux professionnels dans l’évolution des espaces de savoir.
Quatre grandes thématiques transparaissent alors:
- Jeu et apprentissages
Cette question est consacrée aux pratiques de jeu dans un espace dit éducatif et à la dialectique jeu/apprentissage. Le terme jeu est polysémique et recouvre des pratiques très différentes. L’associer au champ lexical de l’éducation ne rend dès lors pas la tâche aisée. Le croisement entre différents professionnels et leurs pratiques ludiques permet de saisir les diverses manières de penser le jeu et de le mettre en œuvre. Analyser les pratiques ludiques effectives permet de questionner le poids des sujets et de leur histoire sur ces pratiques et de mesurer les écarts entre intentions et mises en œuvre. L’analyse d’une pratique commune comme le jeu permet aussi d’interroger les enjeux professionnels de concurrence ou de complémentarité issus du partage du territoire éducatif.
- Poids du sujet dans les pratiques éducatives effectives
La prise en compte du sujet dans l’analyse des pratiques didactiques est une réponse à une analyse didactique rationnelle qui pourrait oublier le caractère subjectif de deux des trois objets d’étude du système didactique. Mobiliser le champ de la didactique clinique permet de mesurer le poids du sujet dans la mise en œuvre effective d’une situation et d’identifier la part d’insu qui tend à influencer cette mise en œuvre. D’aucuns trouveront surprenant l’utilisation du champ de la didactique clinique pour analyser les pratiques des animateurs et du ludothécaire. Pourtant analyser les pratiques professionnelles des animateurs du point de vue des savoirs et apprentissages mis en œuvre trouve toute sa légitimité. En effet, les temps périscolaires sont des temps qui se définissent et se revendiquent comme des temps éducatifs véhiculant dès lors savoirs et apprentissages. Concernant le ludothécaire, si celui-ci se revendique comme un non-éducateur, sa pratique effective révèle un sujet assujetti au didactique et légitime dès lors le choix de notre cadre d’analyse.
- Continuité éducative et construction d’une identité professionnelle chez les animateurs
L’observation et le croisement de pratiques de jeu permet de mener une réflexion sur les enjeux professionnels du partage du territoire éducatif et sur la nécessité d’imaginer des actions ludiques reliées les unes aux autres par une réflexion commune. On peut questionner le principe de continuité éducative voire même le dépasser envisageant aussi pour l’enfant une « discontinuité éducative » (Chopin, 2016, Roucous, 2018) afin de questionner la dimension de loisir et les apprentissages informels dont sont porteuses certaines pratiques comme le jeu.
Il y a fort à parier que les pratiques des uns peuvent alimenter les pratiques des autres et se compléter pour répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant (besoin de réflexion, d’interaction, de défi mais aussi de repos, de créativité, d’imaginaire…) Il est nécessaire, dans une réflexion du temps de l’enfant, de dépasser le concept de « l’enfant-apprenant » pour prendre en compte « l’enfant-enfant » (N. Roucous, 2006) et lui permettre de satisfaire « des envies et des plaisirs, ceux du jeu, qui, s’ils ne lui sont pas spécifiques, lui sont essentiels. » (Ibid., p.238). En ce sens, il est nécessaire de questionner la construction identitaire des professionnels de l’éducation non enseignants tout particulièrement dans le cas d'identités transitoires comme avec les animateurs ou les assistants d'éducation. En effet, questionner le jeu, le loisir, l’éducation informelle au cœur des pratiques autour de l’école entend interroger la reconnaissance des pratiques non formelles et informelles dans cet espace. Il est intéressant de voir comment les éducateurs non enseignants, dans le contexte actuel, construisent et affirment leur identité professionnelle.
Aménagement des espaces : questionner la forme scolaire, questionner les enjeux didactiques et professionnels.
Si l’on voit se développer actuellement de nombreux échanges entre professionnels sur internet et qu’il existe quelques ouvrages à dimension pratique à destination des enseignants (Diller, 2012, 2015 ; Larcher et al., 2019), un site institutionnel (archiclasse.education.fr), les questions sur la classe dite flexible et plus généralement l’aménagement de l’espace classe restent relativement peu développées dans les travaux scientifiques (Lippman Peter, 2010 ; Barret, Zhang, Davies et Barret, 2015 ; Jeannin, 2017). Jeannin et Jaillet ont impulsé depuis 2010 des travaux de recherche interrogeant l’articulation entre l’architecture des espaces d’apprentissage et les formes d’enseignement, travaux qui invitent à questionner plus précisément la place des savoirs dans l’évolution de l’aménagement ainsi que la posture professionnelle. De même, à l’heure où se développent les concepts de Fab Lab, d’espace partagé ou collaboratif, il est nécessaire de questionner les tiers lieux à l’école, comme la salle d’étude par exemple, et leur rôle dans la diffusion des savoirs.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) « Jeu et animation périscolaire : les pratiques sous influences d’un animateur débutant. », Sciences du jeu, n°12.
DESVAGES-VASSELIN, V., BUZNIC-BOURGEAC, P. (2016), « L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu », Recherches en Education, n° 26, pp. 124-141.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
DESVAGES-VASSELIN, V., BUZNIC, P. (2012) Jeu et pratique scolaire : étude de cas d’un sujet et de son rapport au jeu in Les Cahiers de l'IUFM de Basse Normandie, vol. 1, juin 2012.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- DESVAGES-VASSELIN, V. (A paraitre) « Jeu à jouer et jeu joué, une « dévolution » sous influences ? », In Buznic-Bourgeacq P., (dir.) Sujets et objets de la dévolution, les institutions de l’autonomie, Londres : Iste.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (A paraitre) « Le jeu à l’école : A quoi jouent-ils? Analyse didactique clinique comparative des pratiques ludiques de professionnels sur le temps des activités périscolaires», In Rubi, S., Liot, F. (dir.), Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle, Bordeaux : Editions carrières sociales.
- BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2018). « Des enseignants et des animateurs au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire », In Rubi, S., Liot, F. (dir.), École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux : Editions carrières sociales, pp. 255-275.
Travaux de recherche non publiés
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2018) Des professionnalités à l’épreuve de la réforme des rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Caen- Normandie, non publié..
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2012) L’enseignant et le jeu, la dimension expérientielle et son « influence » dans la pratique de situation ludique en classe élémentaire, mémoire de master MEEF spécialité EPEA, Université de Caen, Caen, non publié.
- VASSELIN, V. (2005) Problématiser l’enseignement de l’histoire au cycle 3, mémoire professionnelle, sous la direction d’A. Le Bas, IUFM de St Lô, Basse-Normandie, non publié.
- VASSELIN, V. (2003) La Communale de Démouville, De la Révolution à l'après-guerre, mémoire de maitrise en Histoire contemporaine, sous la direction de J.P. Daviet, Université de Caen, Caen, non publié.
Communications avec actes dans un congrès international
DESVAGES-VASSELIN, V. (2020) « Le déjà-là décisionnel de l’enseignant dans ses pratiques scolaires de jeu : Etudes de cas en didactique clinique à l’école élémentaire » Colloque international Le jeu : entre famille et institution. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, organisé par les laboratoires du CERLIS (UMR 8070), du LACES (EA7437), de Passages (UMR5319), de psychologie (EA4139), de l’université de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne, en collaboration avec l’association OXO, 30 et 31 mars 2020.
DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) « Le ludothécaire : un sujet « non-didactique » ? Quand un ludothécaire nie les savoirs de sa pratique ludique. » Colloque international Le jeu… Des enjeux en perspective, organisé par le laboratoire de Langues, Littératures et Communication, Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca, Casablanca – 5e édition- 3 et 4 janvier 2019.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2016) « Des professionnalités à l’épreuve des nouveaux rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs. » Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation ; organisé par le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes - 3e édition- 27 et 28 octobre 2016.
- BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2016) « Des enseignants et des animateurs : la rencontre des sujets au carrefour des cultures professionnelles », Colloque Isiat, École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, organisé par le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 25-26 janvier 2016.
Communications dans le cadre de journées d’étude
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2019) « Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution sous influence. », Journée d’étude Diffusion des savoirs et dévolution : consensus et malentendu, organisée par le CIRNEF, les ESPE de Caen et de Rouen, les universités Caen-Rouen Normandie et IRIHS, 23 janvier 2019, Caen.
- DESVAGES-VASSELIN V., BUZNIC-BOURGEACQ P., GENDRY C., BARBEY N., (2016). « Le miroir de la réforme : des enjeux de l’identification des différences entre l’enseignement scolaire et l’animation périscolaire », Journée d’étude, Qui impulse le rythme ? Diversité des points de vue et des acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires : avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen, organisée par l’ESPE de Caen, 25 mai 2016, Caen.
- DESVAGES-VASSELIN, V. (2013) « Le jeu comme discipline scolaire ? Rapports au jeu de trois professeurs des écoles et dialectique ludique/didactique dans les pratiques enseignantes », Journée d’étude, Didactiques : des épistémologies disciplinaires au professionnel de la transmission des savoirs, organisée par l’IUFM de St Lô, Saint Lô, 13 juin 2013
Production adressée au monde professionnel
DESVAGES-VASSELIN, V. (2018), « Du rapport à l’Autre à la construction identitaire professionnelle, quelle place pour la coéducation ? » Journée de formation, Directeurs d’écoles et coordonnateurs enfance-jeunesse, mieux se connaitre, mieux coopérer dans l’intérêt des enfants, organisée par la DDCSPP de l'Orne en partenariat avec la DSDEN de l'Orne, la ligue de l'Enseignement, et les CEMEA de Normandie, 10 avril 2018, Espe d’Alençon.
- Participation aux travaux du groupe de recherche du thème 3 du CIRNEF, "Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation". (2017- )
- Participation aux travaux de l'EDiC (Equipe de didactique clinique) qui regroupe des chercheurs francophones de plusieurs universités françaises et tunisiennes au sein du champ scientifique de la didactique clinique et tout particulièrement à la recherche EdiCovid (2020-)
- Participation aux travaux du groupe de recherche du champ transversal 3 du CIRNEF, "Changement et structures éducatives" (2018- 2020)
- Participation aux 10e journées sur l’enfance au quotidien : Une continuité éducative réussie : à quelle condition ? Présentation et animation des échanges lors de la conférence donnée par S. Rubi, Frères et sœurs en jeux. Les ludothèques, partenaires éducatifs des parents ; organisées par le CIRNEF et le pôle FETE de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (5 et 6 décembre 2018).
- Participation aux travaux du groupe de recherche sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré dans l’Académie de Caen, (Espe, Cardie, Académie de Caen, Université de Caen Basse-Normandie (UCBN)) (2014-2016)
Septembre 2020 : MCF, Université de Normandie Rouen, UFR Sciences de l’Homme et de la Société, département des Sciences de l’éducation
Responsable de formation de la licence 2e année
Apprentissages et didactiques (L2)
Evaluation (L2)
Métiers de l'éducation, de l'animation et de la formation (L2)
Analyse de pratiques observées (L2)
Analyse des pratiques professionnelles et didactique des apprentissages (L3)
Septembre 2019 :Université de Normandie Caen, UFR Humanités et Sciences sociales, département des Sciences de l’éducation
Initiation aux méthodes universitaires (TD, Licence 1)
Entraînement à l’argumentation et à la synthèse (TD, Licence 3)
Septembre 2018 à août 2019 : ATER, Université de Normandie Rouen, UFR Sciences de l’Homme et de la Société, département des Sciences de l’éducation
Histoire de l’éducation (18h CM et 4 x 6h TD – Licence 2)
Analyse de pratiques professionnelles (6h CM– Licence 2)
Innovations et changements en éducation (18h CM et 4x6h TD– Licence 2)
Connaissances des institutions (8h CM et 6h TD – Licence 2)
Métiers de l’éducation et de la formation (10h CM et 6h TD - Licence 2)
Ethnographie de l’éducation (4 x 6h TD – Licence 2)
Les dispositifs d’accompagnement scolaires et périscolaires : le jeu en éducation (14h TD – Master 1, Sciences de l’éducation)
10 Avril 2018 : Journée de formation, "Directeurs d'écoles et coordonnateurs enfance-jeunesse, mieux se connaitre, mieux coopérer dans l'intérêt des enfants".
Janvier 2016 à juin 2018 : Université de Normandie Caen, UFR Humanités et Sciences sociales, département des Sciences de l’éducation
Initiation aux méthodes universitaires (TD, Licence 1)
Depuis septembre 2005 : Professeure des écoles dans l’Académie de Caen