Identité

Mme Vanessa DESVAGES-VASSELIN

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la paix
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : vanessa.desvasselin@gmail.com
Site :

Mots-clés

Didactique, clinique, professionnalité, analyse didactique de pratiques scolaires et périscolaires, dévolution, jeu, enseignant, animateur, formel, informel, aménagement de l'espace et apprentissages

Vanessa Desvages-Vasselin, docteure en Sciences de l'éducation depuis juin 2018 et qualifiée en section 70 en 2019, je suis professeure des écoles. J'ai occupé un poste d'ATER à l'Université de ROUEN-Normandie en Sciences de l'éducation pour l'année 2018/2019. J'assure aussi des vacations à l'Université de Caen.

Mes travaux interrogent les pratiques scolaires et périscolaires et les questions d'apprentissages formels, non formels et informels. Ils explorent à cette occasion les questions de professionnalité et de rapport au savoir à travers une dimension didactique, mobilisant les cadres de l'analyse didactique  et l’analyse didactique clinique des pratiques. C'est à partir de thématiques comme le jeu ou l'aménagement de l'espace qu'ils s'intéressent aux pratiques pédagogiques et éducatives de professionnels divers de l'éducation.
Pour cela, je me suis investie dans les travaux du thème 3, « Savoirs : élaboration, diffusion, statut, appropriation » qui étudie la diversité des savoirs en contextes scolaires, éducatifs ou formatifs (notamment au métier d’enseignant) mais aussi dans ceux du champ transversal 3, "changement et structures éducatives" me permettant dès lors d'interroger les questions de didactique professionnelle dans une dynamique de changement des pratiques.

Retour haut de page