Emmanuelle ANNOOT

Identité

Pr Emmanuelle ANNOOT

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : emmanuelle.annoot1@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

pédagogie universitaire, enseignant-chercheur, développement professionnel, accompagnement à distance

  • Directrice du Cirnef à partir du 1er janvier 2020
  • Directrice de publication de la revue « Penser l’éducation »
  • Membre élu de la commission recherche et du conseil académique à l’université de Rouen
  • Membre de la commission consultative de spécialistes d’établissement (section 70)
  • Représentante des chercheurs en éducation à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) section France depuis décembre 2013
  • Membre du conseil scientifique du réseau « numeruniv » depuis mai 2013, membre du GiS2iF « groupement d’intérêt scientifique innovation, interdisciplinarité, formation » et du GIS Hybrida « réseau interdisciplinaire et international de recherches en intervention sociale / travail social »
  • Membre du collège des experts dans le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants au ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis mars 2017
  • Collaboratrice de la ministre de l’Enseignement supérieur, experte pour la France auprès de l’unité française d’Eurydice Experte pour la France auprès de l’Unité française d’Eurydice au sein de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (MEN), d’octobre 2015 à juin 2017
  • Membre du jury international PEPS : Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en juin 2017
  • Chargée de mission pour la pédagogie universitaire par le Président de l’université de Rouen Cafer Özkul aux côtés du directeur de l’ESPE Richard Wittorski d’octobre 2015 à avril 2016

Thèmes de recherche

Les trois domaines de recherche d’Emmanuelle Annoot sont l’étude du système universitaire (diffusion des dispositifs de gestion managériale dans les universités en France, nouvelles modalités de gouvernance, principes clés qui guident les politiques éducatives en particulier autour de la professionnalisation des formations et de l’universitarisation de certaines formations) ; des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur  et des méthodologies pour l’accompagnement des enseignants-chercheurs dans leur développement professionnel.

Principales publications

Coordination scientifique par Emmanuelle Annoot du rapport commandé par le CNESCO[1] (2019): Annoot (dir.), Bobineau, C., Daverne-Bailly, C., Dubois, E., Vari, J., Piot, Th. : « Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant.e.s des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives ».

http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/

[1] Conseil national d’évaluation du système scolaire.

-Millet, Ch. & Annoot, E. (2017). Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants. Questions vives, (38).

Annoot, E. (2016). Débat autour de la pédagogie universitaire à l'heure de l'internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France, Revue Education comparée, (15), 19-38.

Annoot, E. & Bodergat, J.Y. Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 28 mars 2016.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

-Millet, Ch. & Annoot, E.(2017). Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants. Questions vives, (38).

-Annoot, E. (2016). Débat autour de la pédagogie universitaire à l'heure de l'internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France. Education comparée, (15),19-38.

-Annoot, E. & Bodergat, J.Y. (2016). Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ?Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 28 mars 2016, consulté le 01 avril 2016. URL : http://dms.revues.org/1329

-Annoot, E, Bodergat, J.Y., Mazereau, Ph.( 2015). Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ? Les Dossiers des sciences de l’éducation, « L’université face au défi de l’enseignement par et pour la recherche », (34).

 

-Annoot, E. (2014). De l'accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs? Recherche et formation, (77).

-Annoot, E. & Piot, Th. (2013). Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseignants-chercheurs. Education et formation, Université de Mons (Belgique), (e.298-03), 59 -70.

-Annoot, E. (2012). La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? Les cahiers du Cerfee, (31), 75-90.

Article suivi d’un entretien : La responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil. L’exemple de l’UNIFOR (Fortaleza, Brésil). Entretien entre Monica Mota Tassigny, professeur Dr. à l’Université de Fortaleza, UNIFOR (Brésil) et Emmanuelle Annoot, (31), 91-98.

-Annoot, E. (2011). Nouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université. Les cahiers du Cerfee, (29), 81-94.

-Annoot, E. Poteaux, N. Marchat, J.F. (2003). Regards de tuteurs. Recherche et formation, (43), 47-63.

-Annoot, E. (2001). Le tutorat ou « le temps suspendu ». Revue des Sciences de l’Education, 27 (2), 383- 402.

-Annoot, E. (1996). Pratiques d’autoformation assistée à travers l’utilisation de didacticiels : le cas des Centres de formation d’apprentis. Revue internationale - Les sciences de l’éducation Pour l’Ere Nouvelle, 29 (1-2), 101-129.

Un article dans revue à l’interface entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles

-Annoot, E. (2012). Les métamorphoses du tutorat. Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques et les cahiers pédagogiques. Dossier "Quelle pédagogie dans le supérieur?", (25), hors-série numérique http://www.cahiers-pedagogiques.com.

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