annoot

Identité

Pr Emmanuelle ANNOOT

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tél :
Email : emmanuelle.annoot1@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

pédagogie universitaire, enseignant-chercheur, développement professionnel, accompagnement à distance

PrésentationCollapse

  • Vice-présidente du conseil académique de l’université de Rouen pour le champ Humanités culture sociétés depuis février 2021
  • Directrice du Cirnef à partir du 1er janvier 2020
  • Directrice de publication de la revue « Penser l’éducation » de 2017 à 2021
  • Membre élu du conseil d’administration de l’université de Rouen depuis janvier 2021
  • Membre de la commission consultative de spécialistes d’établissement (section 70)
  • Représentante des chercheurs en éducation à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) section France de décembre 2013 à avril 2020
  • Membre du conseil scientifique du réseau « numeruniv » depuis mai 2013, membre du GiS2iF « groupement d’intérêt scientifique innovation, interdisciplinarité, formation » et du GIS Hybrida « réseau interdisciplinaire et international de recherches en intervention sociale / travail social »
  • Membre du collège des experts dans le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants au ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche de mars 2017 à juillet 2019
  • Collaboratrice de la ministre de l’Enseignement supérieur, experte pour la France auprès de l’unité française d’Eurydice Experte pour la France auprès de l’Unité française d’Eurydice au sein de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (MEN), d’octobre 2015 à juin 2017
  • Membre du jury international PEPS : Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en juin 2017
  • Chargée de mission pour la pédagogie universitaire par le Président de l’université de Rouen Cafer Özkul aux côtés du directeur de l’ESPE Richard Wittorski d’octobre 2015 à avril 2016

Thèmes de recherche

Les trois domaines de recherche d’Emmanuelle Annoot sont l’étude du système universitaire (diffusion des dispositifs de gestion managériale dans les universités en France, nouvelles modalités de gouvernance, principes clés qui guident les politiques éducatives en particulier autour de la professionnalisation des formations et de l’universitarisation de certaines formations) ; des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur  et des méthodologies pour l’accompagnement des enseignants-chercheurs dans leur développement professionnel.

Principales publications

Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Louvain la Neuve : Éditions Academia.

– Coordination par par Emmanuelle Annoot Pierre-Jean Loiret et Jean-Luc Rinaudo (2021). Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet. Distances et médiation des savoirs, n°34.

https://doi.org/10.4000/dms.6234

-Emmanuelle Annoot, Rawad Chaker et Stéphane Simonian, « Liberté pédagogique et tutorat : le cas du Mardif initié par Jacques Wallet », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 28 juin 2021, consulté le 03 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/6399 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6399

-Emmanuelle Annoot, Pierre-Jean Loiret et Jean-Luc Rinaudo, « Voies et voix autour de l’œuvre de Jacques Wallet », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 25 juin 2021, consulté le 03 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/6315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6315

-Emmanuelle Annoot et Richard Étienne, « Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? », Éducation et socialisation [En ligne], 58 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 03 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/13498 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.13498

-Emmanuelle Annoot, « Un enseignement supérieur juste est-il possible ? », Éducation et socialisation [En ligne], 58 | 2020, mis en ligne le 12 janvier 2021, consulté le 03 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/13442 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.13442

Coordination scientifique par Emmanuelle Annoot du rapport commandé par le CNESCO[1] (2019): Annoot (dir.), Bobineau, C., Daverne-Bailly, C., Dubois, E., Vari, J., Piot, Th. : « Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant.e.s des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives ».

http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/

[1] Conseil national d’évaluation du système scolaire.

-Millet, Ch. & Annoot, E. (2017). Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants. Questions vives, (38).

Annoot, E. (2016). Débat autour de la pédagogie universitaire à l’heure de l’internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France, Revue Education comparée, (15), 19-38.

Annoot, E. & Bodergat, J.Y. Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 28 mars 2016.Expand

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).

-Millet, Ch. & Annoot, E.(2017). Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants. Questions vives, (38).

Annoot, E. (2016). Débat autour de la pédagogie universitaire à l’heure de l’internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France. Education comparée, (15),19-38.

Annoot, E. & Bodergat, J.Y. (2016). Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ?Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 28 mars 2016, consulté le 01 avril 2016. URL : http://dms.revues.org/1329

Annoot, E, Bodergat, J.Y., Mazereau, Ph.( 2015). Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ? Les Dossiers des sciences de l’éducation, « L’université face au défi de l’enseignement par et pour la recherche », (34).

Annoot, E. (2014). De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs? Recherche et formation, (77).

Annoot, E. & Piot, Th. (2013). Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseignants-chercheurs. Education et formation, Université de Mons (Belgique), (e.298-03), 59 -70.

Annoot, E. (2012). La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? Les cahiers du Cerfee, (31), 75-90.

Article suivi d’un entretien : La responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil. L’exemple de l’UNIFOR (Fortaleza, Brésil). Entretien entre Monica Mota Tassigny, professeur Dr. à l’Université de Fortaleza, UNIFOR (Brésil) et Emmanuelle Annoot, (31), 91-98.

Annoot, E. (2011). Nouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université. Les cahiers du Cerfee, (29), 81-94.

Annoot, E. Poteaux, N. Marchat, J.F. (2003). Regards de tuteurs. Recherche et formation, (43), 47-63.

Annoot, E. (2001). Le tutorat ou « le temps suspendu ». Revue des Sciences de l’Education, 27 (2), 383- 402.

Annoot, E. (1996). Pratiques d’autoformation assistée à travers l’utilisation de didacticiels : le cas des Centres de formation d’apprentis. Revue internationale – Les sciences de l’éducation Pour l’Ere Nouvelle, 29 (1-2), 101-129.

Un article dans revue à l’interface entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles

Annoot, E. (2012). Les métamorphoses du tutorat. Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques et les cahiers pédagogiques. Dossier “Quelle pédagogie dans le supérieur?”, (25), hors-série numérique http://www.cahiers-pedagogiques.com. ACLN

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales.

Deux articles dans des revues spécialisées en 70ème section

Annoot, E. (2003). Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation : une double identité. Perspectives documentaires en éducation, (59), 59-66.

Annoot, E. (1998). Tutorat et ressources éducatives : la question étudiante. Perspectives documentaires en éducation, (43), 59-72. ASCL

Articles dans des revues sans comité de lecture. OS

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

Annoot, E. (2012). La réussite à l’université : du tutorat au plan licence. Bruxelles : De Boeck.

Annoot, E. (1996). Les formateurs face aux nouvelles technologies-le sens du changement. Paris, France : Ophrys. COS

Chapitres d’ouvrages scientifiquesAnnoot, E. (2018). Pertinence des concepts au regard de l’expérience :
témoignage d’un parcours de chercheure. in Albero, B., Simonian S., Eneau, J. (2018). Des humains et des machines Hommage aux travaux d’une exploratrice. Ed. Raison et Passions.

-Etienne,R. ; Annoot,E. & Biaudet, P. (2018) Les enseignants-chercheurs débutants en France : l’urgence de la pédagogie. in Adé, D ; Piot, Th. La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine Rouen : PURH.

Annoot, E (2018). Introduction. in Adé, D ; Piot, Th. La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine Rouen : PURH.

Annoot, E.& Etienne, R. (2017). Hasard ou génie ? Le temps d’une orientation dans l’enseignement supérieur. in Danvers, F. S’orienter dans un monde en mouvement. Association Les Amis de Pontigny Cerisy, Paris : L’Harmattan.

Annoot, E. (2017). Introduction. in Ardouin, Th, Duhazé-Briquet, S. & Annoot, E. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires, Paris : L’Harmattan.

Annoot, E. (2014). Postface. in Lameul, G. & Loisy, C. (Eds.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, questionnement et éclairage de la recherche (pp. 221-226). Bruxelles : De Boeck Université.

Annoot, E. (2014). Enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses face aux transformations du métier : vers une analyse des parcours et des activités. In Annoot, E. Devineau, S. & Dezalay, Th. (Eds). Formation qualification éducation emploi-la construction du genre, Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Annoot, E. (2013). Changements institutionnels à l’université et médiation par les technologies de l’information et de la communication (TIC). In E. Annoot & J.C. Bertin, (Eds.). L’homme@distance: Innovation et développement-regards croisés (pp. 157-169). Paris, France : CNRS Editions.

Annoot, E. (2012). Accompagnement pour l’orientation et l’insertion à l’université : le changement dans la continuité ? In S. Devineau & A. Léger (Eds.), Formation, Qualification, Emploi en Normandie (pp.153-169). Caen, France : Presses universitaires de Caen.

Annoot, E. (2004). Le tutorat ou le sens égaré. In E. Annoot et M.F. Fave-Bonnet (Eds.), Les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer (pp. 183-206). Paris, France : L’Harmattan.

-Annoot, E., Mota Tassigny, M. & Gonzalez, N. (2013). Os desafios da responsabilidade social nas universdades francesas. In Pompeu, R.M. & Da Encarnaçao Marques, C.S.(Eds). Responsabilidade social das universidades (pp. 309-325). Florianopolis, Brésil : Conceito Editorial.

Annoot, E. (1998).Usage de didacticiels et mutations des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. In B. Courtois & H. Prévost (Eds.), Autonomie et formation au cours de la vie (pp.161-167). Lyon, France : Chronique Sociale de Lyon.

Annoot, E. (1998). Introduction à l’atelier 3. In E. Fichez & J. Deceuninck (Eds.), Industries éducatives, situation, approches, perspectives (pp. 291-292). Lille, France : Edition du conseil scientifique de l’université Charles de Gaulle-Lille3. PT

Publications de transfert. BRE

Brevets C-INV

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

-Invitation par l’université Paris Sorbonne nouvelle pour une Journée d’études 1968-2018 « Etre enseignant-chercheur en SHS aujourd’hui » : Conférence Le métier d’enseignant-chercheur aujourd’hui-retour sur des enquêtes -22 octobre 2018.

-Invitation par le Centre d’accompagnement des pratiques enseignantes (CAPE) université Paris Diderot pour une conférence : l’identité professionnelle des enseignants-chercheurs, 17 novembre 2016.

-Invitation à présider la première conférence de consensus : « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur : quels éclairages de la recherche ?  initiée par l’institut français de l’éducation avec le soutien de la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES), de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle. Synthèse du rapport du jury rédigé sous ma direction en collaboration avec les membres et consultable en ligne sur le site de l’IFE. 17 décembre 2015 :

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/enseignement-superieur/enseigner-et-apprendre-dans-l2019enseignement-superieur/seminaire-de-consensus/reussite-et-echec-dans-lenseignement-superieur-1/reussite-et-echec-dans-lenseignement-superieur

-Invitation par le Professeur Francis Danvers (Lille 3) en qualité d’organisatrice du séminaire sur l’enseignement supérieur avec le Professeur Richard Etienne et de conférencière au colloque du Centre culturel international de Cerisy-La-Salle: Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards, 24 au 31 août 2015. 

Invitation au colloque « Apprendre Transmettre Innover à et par l’université » – ATIU (Université Paul Valéry, Montpellier 3) pour une conférence plénière La réussite des étudiants à l’université et les évolutions des missions des enseignants-chercheurs, 26 juin 2015.

http://www.canal-u.tv/producteurs/um3#

-Invitation par l’université de Lille 1- Centre d’accompagnement des pratiques enseignantes (CAPE) pour l’animation de l’atelier 4 : L’identité professionnelle de l’enseignant-chercheur au regard de la valorisation de ses compétences pédagogiques, 12 avril 2015.

-Invitation par la Conférence nationale des directeurs d’UFR et Doyens Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, au congrès à l’université de Rouen pour une conférence plénière : La réussite des étudiants, 27 mars 2015.

https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#2015-congres-national-de-la-conference-des-directeurs-dufr-de-lettres-langues_arts-shs

-Invitation par l’IRTS Basse-Normandie pour une journée scientifique co-financée par le CETAPS – université de Rouen : « Les savoirs mobilisés par les jeunes professionnels à l’entrée dans le métier » pour une communication :  L’entrée dans le métier d’enseignant du supérieur et clôture de la journée : Points de convergence pouvant être des leviers pour la formation, 12 mars 2015. C-ACTI

Communications avec actes dans un congrès international.

Annoot, E., De Ketele, J.M. (2019). Les sciences de l’éducation et l’université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l’internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires. Symposium et communications présentées au REF Rencontres internationales, Toulouse 9 et 10 juillet. C-ACTN

Communications avec actes dans un congrès national. C-COM

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Annoot, E., Charlier, B., Lambert, M., Lameul, G., Demougeot-Lebel, J. & Diallo, S. (2018). Entrer dans le métier d’enseignant-chercheur dans un environnement universitaire en mutation. Symposium et communications présentées au trentième congrès international de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Campus d’Abomey-Calavi (Bénin). Programme consulté à l’adresse URL : C-AFF

Communications par affiche dans un congrès international ou national. DO

Directions d’ouvrages ou de revues.

– Coordination par Emmanuelle Annoot et Marie-Louise Martinez du numéro de « Questions vives » 2017) n°38: De l’indifférenciation à la différenciation des domaines du savoir. Quels modèles de compréhension : systèmes symboliques ou domaines textuels ? Enjeux identitaires, éducatifs et formatifs, pour l’Université et la culture.

-Ardouin, Th, Duhazé-Briquet, S. & Annoot, E. (2017). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires, Paris : L’Harmattan.

-Coordination par Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot du numéro de Recherche et Formation n°77(2014): La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur

-Devineau, S. avec la collaboration de Annoot, E. & Dezalay, Th. (2014). Formation qualification éducation emploi – la construction du genre. Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Annoot, E. & Bertin, J.C. (Eds) (2013). L’homme@distance : Innovation et Développement-regards croisés. Paris, France : CNRS Editions.

Annoot, E. & Fave-Bonnet, M.F. (Eds.) (2004). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer. Paris, France : L’Harmattan. OR

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV

Publications de vulgarisation. PAT

Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations…). AP

Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. TH

Thèses de doctorat et HDR

. Depuis septembre 2017, Elias Diallo : « Perception des étudiants de master aux pratiques de direction de mémoire en ligne. Le cas d’un dispositif d’enseignement à distance en langue » sous la codirection d’Emmanuelle Annoot (50 %) et de Jean-Luc Rinaudo (50%).

Depuis septembre 2017, Sébastien Gallet : « L’universitarisation des formations du travail social post LMD : état des lieux,transformations et enjeux » sous la direction d’Emmanuelle Annoot

Thèses et HDR soutenues

Une HDR soutenue depuis 2015 Une codirection d’HDR à 50% avec le Professeur Jean-Luc Rinaudo (université de Rouen) soutenue par Carole Daverne-Bailly, maître de conférences HDR, le 11 décembre 2018 à l’université de Rouen au Cirnef.
Spécialité : Sciences de l’éducation

Titre de l’HDR : « Parcours scolaires et inégalités sociales à l’école. Apports microsociologiques à la recherche en éducation ».

Une thèse soutenue depuis 2015 Une codirection de thèse à 50% avec le Professeur Jean-Claude Bertin (Emérite université du Havre) soutenue par Adeline SAVERNA, Docteure de Normandie Université, le 21 mars 2016 à l’université du Havre.
Spécialité : Didactique de l’anglais

Titre de la thèse : « Les baladeurs MP3 en classe d’anglais au lycée : représentations et attitudes des apprenants ».

Devenir du Docteur : Qualifiée MCF 2017(liste mise en ligne le 13 mars 2017 par le CNU) Section 11 – Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnesProgrammes de rechercheExpand

Collaborations de recherche dans le cadre de recherches financées depuis 2015

Enseignements et FormationsExpandAutres activitésExpand

Collaborations de recherche dans le cadre de recherches financées depuis 2015

Collaboration Alliance Athéna

Annoot, E. (2017). La recherche en pédagogie universitaire en France in Alliances Athéna & Allistene (avril, 2017). La recherche sur l’éducation contribution des chercheursrapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pp.94-95. http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/42/0/Volume_2_16_avril_2017_753420.pdf

Co-experte Eurydice European Commission/EACEA/Eurydice, 2017. Modernisation of Higher Education in Europe:
Academic Staff – 2017. Eurydice Report. Luxembourg: Publications Office of the European Union.

https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php/Publications:Modernisation_of_Higher_Education_in_Europe:_Academic_Staff_%E2%80%93_2017

Unité française d’Eurydice – Ministère de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la
performance
Mission aux relations européennes et internationales
Contribution de l’unité: Emmanuelle Annoot (experte),
Anne Gaudry-Lachet (MENESR)

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