Identité
Pr Thierry ARDOUIN
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : thierry.ardouin@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Education permanente, Formation tout au long de la vie, Ingénierie, Conseil, Compétences, Professionnalisation
Publications et Communications
ACL
- Ardouin T. (2019). « La formation demain, un bien commun » in « Former Demain, utopies, enjeux, tendances », 50e anniversaire Education Permanente, n°220-221/2019, pp. 173-184.
- Ardouin T. (2018). « Science et design au prisme de l’ingénierie : distinguer pour relier », Projectique, n°20-2018/2, 41-62.
- Ardouin T., Gravé P. (2018). « Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs-Formatrices Consultant(e)s Indépendant(e)s en France » in "Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels", Education et Formation, Mons : n° e 308/x-2018.
- Gasse S., Ardouin T. (2015). "Um mestrado francofono adistancia para a formaçao de profissionais da educaçao em Burkina Faso", e-curriculum, Sao Paulo, 2015-v.13, n.04, 794-814. http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum
- Bonnafous L., Ardouin T., Gravé P. (2015). "Core activitiées and career pathways of independent trainers-consultants in France", European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 2015 6(2) :175-190.
- Ardouin T. (2014).- "L'Éducation non formelle et les enjeux de l'éducation tout au long de la vie"; Education Permanente, n°199/2014.
- Alves S., Ardouin T., Philippe X. (2014).- "Tuteur, manager, une enrichissement bidirectionnel", Management & Avenir, n° 67, 34-51.
- Ardouin, T. (2013). Uma abordagem multirreferencial e complexa da formação. Arquivos Analíticos de Políticas Educativas, in Paiva, J. & Sales, S. R. (2013).¿Qué es novedoso en la Educación de Personas Jóvenes y Adultas? Archivos Analíticos de Políticas Educativas, 21(69)21(70). http://epaa.asu.edu/epaa/article/view1455
- Ardouin T., (2012).- "Le bilan de compétences; entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière", in Ardouin T., Lacaille S., "Les 20 ans du bilan de compétences", Education permanente, n°192/2012, pp.33-41.
- Ardouin T. (2011). –"Conclusion : vers une ingénierie de formation constructiviste" in Ardouin T., Clenet J. dir (2011).- "L'ingénierie de la formation. Questions et Transformations", TransFormations, Lille, n°5-juin 2011, 157-167.
- Bernaud J.L., Ardouin T., Leroux C. & Declercq E. (2009).- "Analyse des abandons prématurés lors d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) : une recherche empirique", Psychologie du Travail et des Organisations, vol.15 n°3, sept.2009.
- Ardouin T. (2007).- " Le consultant en éducation et formation : des compétences réelles pour un métier hybride", in Bedin V., Jorro A.), L'évaluation – conseil en éducation et formation, PUM Toulouse, n°18/2007, pp.63-72.
- Ardouin T., Cosnefroy L., Wittorski R. (2007).- "Savoirs et Formation permanente", in "Savoirs de l'éducation et pratiques de la formation", Penser l'Éducation, Hors Série, p.195-196/249-250.
- Ardouin T. (2006).- Savoirs et Compétences”, Didactiweb (revue en ligne : www.edusud.nt/didactiweb).
- Ardouin T., Gasse S. (2006).- « Education ou formation tout au long de la vie, droit à l’éducation ou devoir de formation », Education permanente, Europe, n°167/2006-2.
- Ardouin T., Gasse S. (2006).-"Education or lifelong education and training ? From a right to education to the obligation of Education and Training", Journal of Adult and Continuing Education, NIACE, United Kingdom.
- Ardouin (2003).- "La formation est elle soluble dans l'ingénierie ? Petite histoire de l'ingénierie", Où en est l'ingénierie de la formation, Education permanente, n°157/2003-4.
- Ardouin T. (2002).- "Le tutorat comme producteur de nouvelles identités professionnelles", in JP Astolfi, Education, formation : nouvelles identités professionnelles, ESF, Paris.
- Ardouin T. (2001).- Interface et posture professionnelle, Actualité de la Formation Permanente, n°171 mars –avril, p.34-38.
- Ardouin T. (1999).- "De l'interface au passeur : posture et identité professionnelle du responsable de formation", Questions de recherche en Education, n°1, INRP.
- Ardouin T. (1997).- "Tuteur, Alternance et identité professionnelle", pp.83-92, L'alternance en formation, un projet à construire, Paris,POUR, n°154.
- Ardouin T. (1995).- "Quelle identité professionnelle pour les enseignants de l’Apprentissage?", pp. 48-51, Educations, n°5.
- Ardouin T. (1992).- " Expérience du DUFA de Rouen. Quelle formation ? Quels formateurs ?", pp. 35-41, Actualité de la Formation Permanente, Septembre - Octobre 1992, N° 120, Centre Inffo, Paris.
- Ardouin T. (1992).- " Les Missions Formateurs: des lieux ressources pour les formateurs et les organismes de formation", pp. 67-77, Actualité de la Formation Permanente, n° 117, Centre Inffo, Paris.
- Ardouin T., Deroche J-N. (1988).- "L'informatique dans l'enseignement secondaire" Réflexions sur le second degré, pp.77-100, n° 3, Innovations et formations, ministère de l'éducation, CRDP Rouen.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH