Thierry ARDOUIN

Identité

Pr Thierry ARDOUIN

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : thierry.ardouin@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Education permanente, Formation tout au long de la vie, Ingénierie, Conseil, Compétences, Professionnalisation

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages 

  • Ardouin T., Briquet S., Annoot E. (2017). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : Attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires, Paris : l’Harmattan (sortie en sept 2017, cf. accord directeurs collection, annexes)
  • Ardouin T. (2013).- L’ingénierie de formation : Analyser, Concevoir, Réaliser, Evaluer, Paris, Dunod. (4ème édition). Réédition avec mise à jour et refonte en sept 2017.

Direction numéros de revue

  • Ardouin T., Lacaille S. (2012).- « Les 20 ans du bilan de compétences », Education permanente, n°192/2012.

Chapitres d’ouvrages

  • Ardouin T. (2017). « Le métier de moniteur », in Les Maisons Familiales Rurales : Permanences et innovations. Chaingy : UNMFR.
  • Ardouin T. (2017). Préface in Boissart, M. (2017). La formation infirmière à l’ère de l’universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisations, Noisy-Le-Grand, Collection recherche, Setes.
  • Boissart M., Ardouin T. (2016). « La professionnalisation en questions en formation infirmières », in Broussal D., Marcel J-F., Thievenaz J. Soigner et former. Contribution des sciences de l’éducation. Paris : L’Harmattan, pp. 113-135
  • Bonnafous L., Ardouin T., Gravé P., (2016). « Expérience et professionnalisation chez les formateurs consultants en France », in Merbarki M., Starck S., Zaid A. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail, Toulouse : Octares.
  • Ardouin T. (2015). « Les capacités de l’organisation par les compétences individuelles, collectives et organisationnelles », in Renard L., Soparnot R., Les capacités de l’organisation en débat. Paris : L’Harmattan –Logiques sociales.
  • Ardouin T. (2015). Préface, in Moussavou G., La professionnalisation par l’expérience des enseignants sans formation au Gabon, Paris : L’Harmattan, Etudes africaines.
  • Ardouin T. (2015). « Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie », in Bodergat J-Y., Buznic-Bourgeacq, « Des professionnalités sous tension. Quels (re)construction dans les métiers de l’humain. Bruxelles : de boeck.
  • Ardouin T., Janner M., Maulini O., Sorel M., Wittorski R. (2015). « Introduction. La professionnalisation, entre prescriptions et réalités » in Wittorski R., Maulini O., Sorel M., Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions. Berne : Peter Lang.
  • Ardouin T. (2014). « Ingénierie de formation » in Jorro A., Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, Bruxelles : de boeck, pp.165-168.
  • Ardouin T. (2014). « Préface » in Demol J-N, Guillaumin C.,  Former et prendre soin, collection Ingénieries et Formations, Paris : L’Harmattan.
  • Ardouin T. (2013). « L’ingénierie au cœur des alternances » in Gérard C., Munoz G., Rousseau M., Du paysage au territoire de l’alternance. Une intelligence collective à l’œuvre. Paris : L’Harmattan.
  • Wittorski R., Ardouin T. (2012). « La professionnalisation : étudier la complexité des liens sujet-organisation » in Clénet J., Maubant P., Poisson D., Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité, Paris : L’Harmattan.

Articles

  • Gasse S., Ardouin T. (2015). « Um mestrado francofono adistancia para a formaçao de profissionais da educaçao em Burkina Faso », e-curriculum, Sao Paulo, 2015-v.13, n.04, 794-814. http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum
  • Bonnafous L., Ardouin T., Gravé P. (2015). « Core activitiées and career pathways of independent trainers-consultants in France », European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 2015 6(2) :175-190.
  • Ardouin T. (2014).- « L’Éducation non formelle et les enjeux de l’éducation tout au long de la vie »; Education Permanente, n°199/2014.
  • Alves S., Ardouin T., Philippe X. (2014).- « Tuteur, manager, une enrichissement bidirectionnel », Management & Avenir, n° 67, 34-51.
  • Ardouin, T. (2013). Uma abordagem multirreferencial e complexa da formação. Arquivos Analíticos de Políticas Educativas, in Paiva, J. & Sales, S. R. (2013).¿Qué es novedoso en la Educación de Personas Jóvenes y Adultas? Archivos Analíticos de Políticas Educativas, 21(69)21(70).  http://epaa.asu.edu/epaa/article/view1455
  • Ardouin T., (2012).- « Le bilan de compétences; entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière », in Ardouin T., Lacaille S., « Les 20 ans du bilan de compétences », Education permanente, n°192/2012.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH