Identité

Pr Thierry ARDOUIN

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : thierry.ardouin@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Education permanente, Formation tout au long de la vie, Ingénierie, Conseil, Compétences, Professionnalisation

Professeur des universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Rouen Normandie, membre du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation, EA 7454).

Il a occupé de nombreuses responsabilités académiques et scientifiques, notamment : responsable de l’axe 1 « Professionnalisation et formation des adultes » (CIVIIC- 2012-2016), responsable du thème 2 "Professionnalités et professionnalisation" (2016-2017) et responsable des formations à distance en sciences de l'éducation (FORSE site de Rouen, 2012-2016).

 

Ces travaux de recherche et d’enseignement portent, dans le champ de la formation des adultes, sur les questions de la professionnalisation, de l’alternance, des compétences, des identités, de la référentialisation, de l’ingénierie et du conseil en formation. Il intervient sur ces thèmes auprès d’organisations, d’entreprises ou d’institutions pour des missions de recherche, d’étude, audit ou ingénierie en France ou à l’étranger.

 

Depuis deux contrats quinquennaux, responsable scientifique de la mention master Sciences de l'éducation et de la formation du site de Rouen.

 

Et depuis la création en 2015 de la plateforme EPALE/Erasmus+,  Coordonnateur thématique « Dispositif et Ingénierie de formation ».

Publications et Communications

ACL
  • Ardouin T. (2019). « La formation demain, un bien commun » in « Former Demain, utopies, enjeux, tendances », 50e anniversaire Education Permanente, n°220-221/2019, pp. 173-184.
  • Ardouin T. (2018). « Science et design au prisme de l’ingénierie : distinguer pour relier », Projectique, n°20-2018/2, 41-62.
  • Ardouin T., Gravé P. (2018). « Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs-Formatrices Consultant(e)s Indépendant(e)s en France » in "Les professionnalités des formateurs dans les modes  formels et informels", Education et Formation, Mons : n° e 308/x-2018.
  • Gasse S., Ardouin T. (2015). "Um mestrado francofono adistancia para a formaçao de profissionais da educaçao em Burkina Faso", e-curriculum, Sao Paulo, 2015-v.13, n.04, 794-814. http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum
  • Bonnafous L., Ardouin T., Gravé P. (2015). "Core activitiées and career pathways of independent trainers-consultants in France", European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 2015 6(2) :175-190.
  • Ardouin T. (2014).- "L'Éducation non formelle et les enjeux de l'éducation tout au long de la vie"; Education Permanente, n°199/2014.
  • Alves S., Ardouin T., Philippe X. (2014).- "Tuteur, manager, une enrichissement bidirectionnel", Management & Avenir, n° 67, 34-51.
  • Ardouin, T. (2013). Uma abordagem multirreferencial e complexa da formação. Arquivos Analíticos de Políticas Educativas, in Paiva, J. & Sales, S. R. (2013).¿Qué es novedoso en la Educación de Personas Jóvenes y Adultas? Archivos Analíticos de Políticas Educativas, 21(69)21(70). http://epaa.asu.edu/epaa/article/view1455
  • Ardouin T., (2012).- "Le bilan de compétences; entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière", in Ardouin T., Lacaille S., "Les 20 ans du bilan de compétences", Education permanente, n°192/2012, pp.33-41.
  • Ardouin T. (2011). –"Conclusion : vers une ingénierie de formation constructiviste" in Ardouin T., Clenet J. dir (2011).- "L'ingénierie de la formation. Questions et Transformations", TransFormations, Lille, n°5-juin 2011, 157-167.
  • Bernaud J.L., Ardouin T., Leroux C. & Declercq E. (2009).- "Analyse des abandons prématurés lors d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) : une recherche empirique", Psychologie du Travail et des Organisations, vol.15 n°3, sept.2009.
  • Ardouin T. (2007).- " Le consultant en éducation et formation : des compétences réelles pour un métier hybride", in Bedin V., Jorro A.), L'évaluation – conseil en éducation et formation, PUM Toulouse, n°18/2007, pp.63-72.
  • Ardouin T., Cosnefroy L., Wittorski R. (2007).- "Savoirs et Formation permanente", in "Savoirs de l'éducation et pratiques de la formation", Penser l'Éducation, Hors Série, p.195-196/249-250.
  • Ardouin T. (2006).- Savoirs et Compétences”, Didactiweb (revue en ligne : www.edusud.nt/didactiweb).
  • Ardouin T., Gasse S. (2006).- « Education ou formation tout au long de la vie, droit à l’éducation ou devoir de formation », Education permanente, Europe, n°167/2006-2.
  • Ardouin T., Gasse S. (2006).-"Education or lifelong education and training ? From a right to education to the obligation of Education and Training", Journal of Adult and Continuing Education, NIACE, United Kingdom.
  • Ardouin (2003).- "La formation est elle soluble dans l'ingénierie ? Petite histoire de l'ingénierie", Où en est l'ingénierie de la formation, Education permanente, n°157/2003-4.
  • Ardouin T. (2002).- "Le tutorat comme producteur de nouvelles identités professionnelles", in JP Astolfi, Education, formation : nouvelles identités professionnelles, ESF, Paris.
  • Ardouin T. (2001).- Interface et posture professionnelle, Actualité de la Formation Permanente, n°171 mars –avril, p.34-38.
  • Ardouin T. (1999).- "De l'interface au passeur : posture et identité professionnelle du responsable de formation", Questions de recherche en Education, n°1, INRP.
  • Ardouin T. (1997).- "Tuteur, Alternance et identité professionnelle", pp.83-92, L'alternance en formation, un projet à construire, Paris,POUR, n°154.
  • Ardouin T. (1995).- "Quelle identité professionnelle pour les enseignants de l’Apprentissage?", pp. 48-51, Educations, n°5.
  • Ardouin T. (1992).- " Expérience du DUFA de Rouen. Quelle formation ? Quels formateurs ?", pp. 35-41, Actualité de la Formation Permanente, Septembre - Octobre 1992, N° 120, Centre Inffo, Paris.
  • Ardouin T. (1992).- " Les Missions Formateurs: des lieux ressources pour les formateurs et les organismes de formation", pp. 67-77, Actualité de la Formation Permanente, n° 117, Centre Inffo, Paris.
  • Ardouin T., Deroche J-N. (1988).- "L'informatique dans l'enseignement secondaire" Réflexions sur le second degré, pp.77-100, n° 3, Innovations et formations, ministère de l'éducation, CRDP Rouen.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page