Identité

PU Julie DELALANDE

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél : 0231565487
Email : julie.delalande@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Socio-anthropologie de l’enfance et de la jeunesse. Statut de l’enfant, représentations de l’enfance ; entre-enfants, cultures enfantines, cour de récréation; modèles éducatifs

Anthropologue de l’enfance et de la jeunesse.

Professeure des universités Département Sciences de l’éducation Université de Caen Normandie FRANCE.

Chercheure au CIRNEF, Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation.

Co-responsable du thème 1 EIPEJ, Educations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes, CIRNEF.

Responsable du Master 1 Sciences de l’éducation IFACI

Rédactrice en chef de la revue Les Sciences de l’éducation Pour l’ère nouvelle.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Delalande Julie & Dupont Nathalie, 2020.  « Rencontre entre chercheures et professionnels d’un Programme de Réussite Éducative : le partage d’une altérité professionnelle, un engagement dans le confiance », Les Sciences de l’éducation-Pour l’ère nouvelle, dossier Approche territoriales et partenariales de la réussite éducative (coord. S Morel, M. Pesle), n°2 vol.53, p.131-150.

 

Chopin Marie-Pierre, Delalande Julie, 2019. « Raconter les Sciences de l’éducation. Essai d’histoire en double « je » et petit « h » d’une discipline de 50 ans », Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, dossier Évolutions et défis des sciences de l’éduction. Regards transnationaux (coord. R. Hofstetter & T. Piot) ; n°42, p.121-141.

Delalande Julie, 2016. « Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d’enfance ? Les attentes divergentes des acteurs à l’égard des enfants au moment de “grandir” pour entrer au collège », Education & Formation, e-304-01, mars 2016, p.11-23. Edition électronique : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=22&page=3

Levrard Sophie, Delalande Julie, 2015. « Mon école, c’est pas que je la trouve belle, c’est qu’on est ensemble », Diversité, n°179, dossier Habiter l’école, lieu ouvert, lieu fermé ? p.131-135.

Delalande Julie, 2014. « Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie » Recherches en éducation, n°20, dossier L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? (coord. P. Périer), octobre 2014, p.9-22. Edition électronique : http://www.recherches-en-education.net

Delalande Julie, 2010. « Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école. L'exemple du passage au collège », Agora Débats/Jeunesse, n°55, dossier Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience (coord. B. Bier et A. Vulbeau), p.67-82.

https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-2-page-67.htm

Delalande Julie, 2010. « La richesse des temps libres entre enfants et entre adolescents », Diversité VEI, n °162, Bouffons, fayots et intellos ; de l'influence des pairs (coor. M. Raynal), p.169-175.

Delalande Julie, 2010. « Comment des enfants et des adolescents voient-ils les âges de la vie ? » Le Télémaque, n°37, âges et passages, les âges de la vie (coord. D. Ottavi), p.71-81.

Delalande Julie, 2007. « La petite souris, ou les aventures d’un rituel enfantin », MOMENTO, Revista do Departamento de Educação e Ciências do Comportamento, FURG - Fundação Universidade Federal do Rio Grande, Brasil, Janvier, n°18 2006/2007, p.51-69, et en brésilien dans le même n°: « O ratinho, ou as aventuras de um ritual infantil » p.71-88.

Delalande Julie, 2007. « Des recherches sur l’enfance au profit d’une anthropologie de l’école », Ethnologie Française, « Anthropologie de l’école », n°4, oct-déc, tome XXXVII, p.671-679.

Delalande Julie, 2006. « Gagner la confiance », Childhood and Society /Infanzia e Società,Vol.2 Special Issue no. 1-2. « Per una sociologia dell’infanzia. Dinamica della ricerca e costruzione delle conoscenze ». Issu du colloque international de Rome 9-11 Novembre 2005, dir. Marina D'Amato.

Delalande Julie, 2006. « La cour d’école. Un espace à conquérir par les enfants », Enfances & PSY, « L’enfant et ses espaces », n°33, p.15-19.

https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2006-4-page-15.htm

Delalande Julie, 2006. Delalande Julie, Simon Claire, « Enfants scénaristes, enfants acteurs sociaux : rencontre de deux regards sur la cour de récréation », Les Sciences de l’Education ; pour l’ère nouvelle, « Territoires des enfants », n°2, vol.39, p.89-102.

Delalande Julie, 2003. « La socialisation sexuée à l’école : l’univers des filles », La lettre de l’enfance et de l’adolescence ; Revue du Grape,« Les filles », n°51,avril, p.69-75.

Delalande Julie, 2003. « Culture enfantine et règles de vie. Jeux et enjeux de la cour de récréation »,Terrain, « Enfant et apprentissage », n° 40, février, p.99-114. En ligne:

http://terrain.revues.org/1555

Delalande Julie, 2002. « Comment le groupe s’impose aux enfants », Empan, « Le groupe : chaînon manquant ? », n°48, décembre, p.27-31.

Delalande Julie, 1995 « Le sable doux, la chaîne et le plouf-plouf. Vers une anthropologie de l’enfant », Ethnologie Française, « Mélanges », XXV, 4, décembre, p.617- 628.

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page