Julie DELALANDE

Identité

MCF Julie DELALANDE

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél : 0231565487
Email : julie.delalande@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

socio-anthropologie de l’enfance et de la jeunesse ; statut de l’enfant, représentations de l’enfance ; entre-enfants,  récréation ; modèles éducatifs

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES à comité de lecture ACL répertoriées

Delalande Julie, 2016 « Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d’enfance ? Les attentes divergentes des acteurs à l’égard des enfants au moment de “grandir” pour entrer au collège », Education & Formation, e-304-01, mars 2016, p.11-23. Edition électronique : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=22&page=3

Levrard Sophie, Delalande Julie, 2015. « Mon école, c’est pas que je la trouve belle, c’est qu’on est ensemble », Diversité, n°179, dossier Habiter l’école, lieu ouvert, lieu fermé ? p.131-135.

Delalande Julie, 2014. « Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie » Recherches en éducation, n°20, dossier L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? (coord. P. Périer), octobre 2014, p.9-22. Edition électronique : http://www.recherches-en-education.net

ARTICLES DANS DES REVUES NATIONALES ET INTERNATIONALES à comité de lecture, non répertoriées ACL

Delalande Julie, 2014. « Devenir préadolescent et entrer au collège. Une institution porteuse de changements pas seulement scolaires ». Revue des Sciences Sociales, n°51, La préadolescence existe-telle ? (coord. N. Diasio & V. Vinel), p.112-118.

Delalande Julie, 2013. « Le concept d’enfant acteur est-il déjà périmé ? Réflexions sur des ouvertures possibles pour un concept toujours à questionner », Anthropochildren, n°4, 2013, 10 p.

Delalande Julie, 2013. « Étudier les enfants d’ailleurs et d’ici : initier des étudiants de sciences de l’éducation à l’altérité culturelle et leur montrer les possibilités d’agir des enfants », Anthropochildren, n°3, janvier 2013, 10 p. (revue en ligne http://popups.ulg.ac.be/AnthropoChildren/sommaire.php?id=1515)

ARTICLES DANS DES ACTES DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

Delalande Julie, 2016. « Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines », in Caroline Barrera (dir.) La cour de récréation, Actes du colloque Abbaye- école de Sorèze, 30 septembre-1er octobre 2011, Editions midi-pyrénéennes, , Portet-sur-Garonne, p.112-117.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH