Identité
Diane BEDOIN, MCF
Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Académie de Rouen
2 rue du Tronquet
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : diane.bedoin@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Handicap, famille, école, inclusion
Surdité, identité, culture, langue
Sociologie, interactionnisme symbolique, méthodologies qualitatives
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Bedoin, D. (2019). Deafness and ethnicity: Taking identity, language, and culture into account. American Annals of the Deaf, 164(1), 73-96.
Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016). Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : étude de cas en maternelle. Carrefours de l’éducation, (45), 75-90.
Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016). Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès de jeunes enfants en situation de handicap. Spirale. Revue de recherches en éducation, (57), 67-80.
Bedoin, D. & Scelles, R. (2015). Qualitative research interviews of children with communication disorders: methodological implications. European Journal of Special Needs Education, 30(4), 474-489.
Bedoin, D. (2015). Jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration : quelle transmission de leur langue d’origine ? LIDIL. Revue de linguistique et de didactique des langues, (51), 217-239.
André A., Bedoin, D. Deneuve P., Guirimand N. & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (69), 59-71.
Bedoin, D. (2015). Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (69), 45-57.
Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et Sociétés, 33(1), 169-183.
Bedoin, D. (2012). Enjeux identitaires de l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres. Revue des Sciences de l’éducation, 38(1), 47-69.
Bedoin, D. (2012). Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 45(4), 93-111.
Bedoin, D. (2012). Apprentissage d’une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (59), 175-188.
Bedoin, D. (2011). English teachers for deaf or hearing-impaired students in French schools: Needs, barriers and strategies. European Journal of Special Needs Education, 26(2), 159-175.
Bedoin, D. (2008). Enfants sourds et malentendants en situation d'immigration à l'école : une double stigmatisation ? Alter, Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 2(4), 292-311.