Identité

Diane BEDOIN, MCF

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Académie de Rouen
2 rue du Tronquet
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : diane.bedoin@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Handicap, famille, école, inclusion

Surdité, identité, culture, langue

Sociologie, interactionnisme symbolique, méthodologies qualitatives

Agrégée de Sciences Economiques et Sociales (SES), je suis Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie / ESPE de l’Académie de Rouen depuis septembre 2011.

Membre du laboratoire Cirnef (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation), je suis co-responsable avec Julie Delalande du thème 1 « Enfants, Jeunes et Adultes en Interactions et Dialogue » (EJAID). Je participe également au champ transversal « Santé/Handicapé »  dans lequel se situe la plupart de mes travaux.

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie du handicap et je m’intéresse en particulier au contexte de la surdité et de la langue des signes, ce qui a donné lieu à plusieurs publications. J’ai co-dirigé, avec Régine Scelles, l’ouvrage S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situation de handicap, paru aux éditions Érès dans la collection «  Connaissances de la diversité » en 2015 et, avec Martine Janner-Raimondi, l’ouvrage Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle, publié aux éditions des Presses Universitaires de Grenoble dans la collection « Handicap, vieillissement, société » en 2016. Je suis également l’auteure, avec Martine Janner-Raimondi, de l’ouvrage Parcours d’inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap, paru aux éditions Champ Social dans la collection « Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers » en 2017. J'ai enfin publié l'ouvrage de synthèse Sociologie du monde des sourds aux éditions La Découverte en 2018.

Mes enseignements s’effectuent dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré (M1 et M2 MEEF Mention 1) et du second degré (M1 MEEF Mention 2). Ils portent sur des contenus transversaux : sociologie des publics scolaires, sociologie du genre, sociologie du handicap. J’interviens également en formation continue pour les enseignants s’orientant vers une spécialisation (CAPASH et 2 CASH, devenus CAPPEI) et dans le cadre du parcours « Besoins Educatifs Particuliers » (M1 et M2 MEEF Mention 4) dont je suis co-responsable. Ces cours proposent une réflexion sur les enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Bedoin, D. (2019). Deafness and ethnicity: Taking identity, language, and culture into account. American Annals of the Deaf, 164(1), 73-96.

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016). Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : étude de cas en maternelle. Carrefours de l’éducation, (45), 75-90.

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016). Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès de jeunes enfants en situation de handicap. Spirale. Revue de recherches en éducation, (57), 67-80.

Bedoin, D. & Scelles, R. (2015). Qualitative research interviews of children with communication disorders: methodological implications. European Journal of Special Needs Education, 30(4), 474-489.

Bedoin, D. (2015). Jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration : quelle transmission de leur langue d’origine ? LIDIL. Revue de linguistique et de didactique des langues, (51), 217-239.

André A., Bedoin, D. Deneuve P., Guirimand N. & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (69), 59-71.

Bedoin, D. (2015). Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (69), 45-57.

Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et Sociétés, 33(1), 169-183.

Bedoin, D. (2012). Enjeux identitaires de l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres. Revue des Sciences de l’éducation, 38(1), 47-69.

Bedoin, D. (2012). Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 45(4), 93-111.

Bedoin, D. (2012). Apprentissage d’une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (59), 175-188.

Bedoin, D. (2011). English teachers for deaf or hearing-impaired students in French schools: Needs, barriers and strategies. European Journal of Special Needs Education, 26(2), 159-175.

Bedoin, D. (2008). Enfants sourds et malentendants en situation d'immigration à l'école : une double stigmatisation ? Alter, Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 2(4), 292-311.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page