Identité

MCF Diane BEDOIN

Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de ROUEN
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : diane.bedoin@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Surdité, identité, culture, langue ; handicap, famille, école, inclusion

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages scientifiques (OS)

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). Parcours d’inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap. Nîmes : Champ Social Editions, Collection « Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers ».

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (dir.) (2016). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle. Grenoble : PUG, Collection « Handicap, vieillissement, société ».

Bedoin, D. & Scelles, R. (dir.) (2015). S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap. Toulouse : Erès, Collection « Connaissances de la diversité ».

Articles dans des revues avec comité de lecture classées par l’AERES (ACL)

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016) Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : étude de cas en maternelle. Carrefours de l’éducation, (45), 75-90.

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016). Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès de jeunes enfants en situation de handicap. Spirale. Revue de recherches en éducation, (57), 67-80.

Bedoin, D. & Scelles, R. (2015). Qualitative research interviews of children with communication disorders: methodological implications. European Journal of Special Needs Education30(4), 474-489.

Bedoin, D. (2015). Jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration : quelle transmission de leur langue d’origine ? LIDIL. Revue de linguistique et de didactique des langues, (51), 217-239.

Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et Sociétés33(1), 169-183.

Bedoin, D. (2012). Enjeux identitaires de l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres. Revue des Sciences de l’éducation38(1), 47-69.

Bedoin, D. (2012). Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle45(4), 93-111.

Articles dans des revues classées Interfaces par l’AERES (ACLI)

André A., Bedoin, D. Deneuve P., Guirimand N. & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (69), 59-71.

Bedoin, D. (2015). Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (69), 45-57.

Articles dans des revues avec comité de lecture non listées par l’AERES (ACLN)

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2014). Accueillir le handicap en crèche et en école maternelle : des approches différentes ? Etudes normandes, (1), 29-39.

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2013). L’inclusione dei bambini disabili nella scuola materna francese: ciò che(s) link(s) tra gli insegnanti e gli allenatori? (Inclusion en classe maternelle ordinaire : quelle(s) articulation(s) entre enseignants et auxiliaires de vie scolaire ?), L’integrazione scolastica e sociale12(2), 144-150.

Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)

Bedoin, D. (2017). Rapports à l’écrit scolaire des jeunes sourds : enjeux de la gestualité. In Pierrot, A., Carvalho, I. & Medaets, C. (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de transmission culturelle (p. 75-90). Paris : Éditions Hermann.

Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2016). Des acteurs de l’éducation face à un changement prescrit. L’exemple de deux politiques éducatives contrastées. In Rinaudo, J-L. & Tavignot, P. (coord.). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 43-63). Paris : L’Harmattan.

Bedoin, D. (2016). Accueillir l’enfant et découvrir le handicap. In Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (dir.). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 25-43). Grenoble : PUG.

Bedoin, D. (2016). Spécificités de l’accueil à l’école maternelle. In Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (dir.). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle (p. 141-161). Grenoble : PUG.

Goasdoué, R. Vantourout, M. & Bedoin, D. (2016). La correction de dissertations : nouveau regard sur la construction des jugements des évaluateurs. In Mottier-Lopez, L. & Tessaro, W. (dir.) Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (p. 73-94). Berne : Peter Lang.

Bedoin, D., Lantz, E. & Marcellini, A. (2015). Troubles de l’expression. Le nécessaire recours à l’expertise de l’enquêté. In Bedoin, D. & Scelles, R. (dir.). S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap (p. 51-69). Toulouse : Erès.

Bedoin, D. & Scelles, R. (2015). Transcription, interprétation et restitution. In Bedoin, D. & Scelles R. (dir.). S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap (p. 135-153). Toulouse : Erès.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH