Identité

Hervé DAGUET (MCF - HDR)

Responsable Rouen du thème 3 : EDNEF

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Email : herve.daguet@univ-rouen.fr

HAL : https:/cv.archives-ouvertes.fr/herve-daguet

Facebook : https://www.facebook.com/herve.daguetuniversite

Mots-clés

Espaces sociaux, Dispositifs, Accompagnement, Numérique.

Docteur de Psychologie des processus cognitifs de l’Université Paris 8 et Maître de conférences HDR en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Rouen Normandie depuis 2003.

Depuis 2020 au sein du laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) je suis responsable pour le site de Rouen du thème 3, intitulé EDNEF (Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation).

La rédaction de mon HDR m’a permis de dégager 3 grandes thématiques liées à mes recherches :

-              les dispositifs,

-              l’accompagnement,

-              l’espace social.

Mes terrains les plus significatifs sont ou ont été les suivants :

- Les Espaces Numériques de Travail : Ces instruments réseaux permettent une mise en relation entre les différents membres des communautés éducatives. Ils peuvent être à la base d’une réflexion sur les aspects psychosociaux entre les différents membres des communautés éducatives, mais également impacter sur le développement de la professionnalité enseignante. Ces travaux ont été menés dans les départements des Hauts de Seine (Conseil Général 92) et de l’Eure (27).

- Les dispositifs hybrides d’accompagnement, ce fut notamment le cas de travaux terminés récemment et portant sur la mise en place par le Centre National d’Enseignement à Distance et les Rectorats de D’Col, dispositif hybride permettant à des élèves de CM2 et 6ie de bénéficier de soutien scolaire au sein et en dehors des établissements scolaires. Parmi les dispositifs que j’étudie il y a également les campus numériques et notamment le rôle des tuteurs au sein de ces derniers. Mes recherches sur ces points ont débuté au début des années 2000 et sont toujours en cours.

- Les dispositifs de téléprésence. J’ai plus particulièrement étudié deux types de dispositifs de téléprésence, le premier concerne les « classes virtuelles » (Connect, Big Blue Button, ZOOM…) qui permettent au travers de sites Internet de mettre en relation des enseignants, formateurs ou encore étudiants au sein de visioconférences légères agrémentées d’outils pédagogiques (diffusion de contenus, outils de communication, système de vote..), le second concerne les robots de téléprésence qui permettent de simuler la présence d’un acteur de la formation ne pouvant se rendre à celle–ci. Peu étudiés jusqu’à présent, le contexte sanitaire actuel conduit de nombreux chercheurs à s’intéresser aux effets de ces dispositifs sur les apprentissages et les relations interpersonnelles.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Revues (ACL)

- Daguet, H. (2023). L’accompagnement à distance : Perceptions et usages postpandémiques des tutorats formels et informels pour des étudiants et étudiantes en licence 3 Sciences de l’éducation à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 86‑99. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-08

- Daguet, H. (2022). Tutorat organisé contre tutorat par les pairs, qu’en est-il à l’heure des réseaux sociaux ? Adjectif, 4. https://www.adjectif.net/spip.php?article576

- Daguet, H. (2021). Hommage à Jacques Wallet, à propos du texte : « Pratiques adolescentes vs institutions scolaires ». frantice.net, 19(3), 45‑52. http://www.frantice.net/docannexe/file/1756/7._daguet.pdf

- Daguet, H., & Coulibaly, B. (2020). Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6ème : Entre prescription et réalité. DSE, 44, 155-178. https://pum.univ-tlse2.fr/~no-44-Freire-Hoje-Freire-Hoy~.html

- Verquin Savarieau, B., & Daguet, H. (2020). L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? Médiations & médiatisations, 3, 21‑38. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/109

– Verquin Savarieau, B., & Daguet, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?, STICEF, 23. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/04-savarieau-ensaccapp/sticef_2016_NS_savarieau_04.htm

– Daguet, H. (2015). La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. . Le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 3(12). https://doi.org/10.4000/dms.1180

– Daguet, H., Savarieau, B. (2014). Intégrer des classes virtuelles synchrones à l’université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? Frantice, n° 8, 18-32. http://www.frantice.net/index.php?id=853

– Savarieau, B., Daguet, H. (2013). L’introduction des classes virtuelles synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ? Frantice, n° 6, 107-118. http://www.frantice.net/index.php?id=710

– Daguet, H., Wallet, J. (2012). Du bon usage au non usage des Tice. Recherches & Educations, n° 6, 35-53. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/958

Coordinations de revues (ACL)

– Daguet, H. (2018). La fin de l’école à l’ère du numérique ?. Education & Formation, 309, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=29&page=3.

– Daguet, H. (2017). Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former Volume 2 : Les TIC comme dispositifs numériques, frantice.net, 14(2) http://www.frantice.net/index.php?id=1455.

– Daguet, H. (2017). Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former Volume 1 : Les Dispositifs numériques et leurs usages, frantice.net, 14(1) http://www.frantice.net/index.php?id=1454

– Daguet, H., Vidal, M. et Wallet, J. (2017). Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance, Distances et médiations des savoirs, 18.https://journals.openedition.org/dms/1824.

Chapitres d’ouvrages

- Daguet, H. (2021). Information and Communication Technology (ICT) in Education : An Issue that is Still Relevant Today. In P. Buznic-Bourgeacq, Devolution and Autonomy in Education (p. 53‑68). ISTE.

- Daguet, H. (2021). Dévolution et numérique à l’école : Une question toujours d’actualité. In P. Buznic-Bourgeacq, Sujets et objets de la dévolution : Une institution de l’autonomie (p. 84‑98). ISTE.

- Daguet, H. (2019). En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois. In C. Aït-Ali & I. Fabre, Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences de l’information et de la communication. Détours par le macro-dispositif (p. 45‑74). Toulouse: Cépaduès.

Daguet, H. (2016). Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collègesin Rinaudo, J.-L. & et Tavignot, P. (Dir.), LE CHANGEMENT À L’ÉCOLE – Sources, tensions, effets, L’harmattan, PP.107-129 .

– Wallet, J., Daguet, H. (2012). Pratiques adolescentes vs institutions scolaires in S. Boéchat-Heer, B. Wentzel. Génération connectée : quels enjeux pour l’école ?, HEP BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6547.pdf

 

Compte rendu d'ouvrage

- Daguet, H. (2020). Les effets du numérique sur l’éducation, une note de lecture sur l’ouvrage de Georges-Louis Baron et Christian Depover. Médiations & médiatisations, 4, 133‑138. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/131/109

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page