Identité
Hervé DAGUET (MCF)
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Email : herve.daguet@univ-rouen.fr
Mots-clés
Numérique, Accompagnement, Dispositifs, Médiation, Médiatisation, Macro dispositifs, Dévolution.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Revues (ACL)
- Daguet, H. (2023). L’accompagnement à distance : Perceptions et usages postpandémiques des tutorats formels et informels pour des étudiants et étudiantes en licence 3 Sciences de l’éducation à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 86‑99. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-08
- Daguet, H. (2022). Tutorat organisé contre tutorat par les pairs, qu’en est-il à l’heure des réseaux sociaux ? Adjectif, 4. https://www.adjectif.net/spip.php?article576
- Daguet, H. (2021). Hommage à Jacques Wallet, à propos du texte : « Pratiques adolescentes vs institutions scolaires ». frantice.net, 19(3), 45‑52. http://www.frantice.net/docannexe/file/1756/7._daguet.pdf
- Daguet, H., & Coulibaly, B. (2020). Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6ème : Entre prescription et réalité. DSE, 44, 155-178. https://pum.univ-tlse2.fr/~no-44-Freire-Hoje-Freire-Hoy~.html
- Verquin Savarieau, B., & Daguet, H. (2020). L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? Médiations & médiatisations, 3, 21‑38. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/109
– Verquin Savarieau, B., & Daguet, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?, STICEF, 23. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/04-savarieau-ensaccapp/sticef_2016_NS_savarieau_04.htm
– Daguet, H. (2015). La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. . Le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 3(12). https://doi.org/10.4000/dms.1180
– Daguet, H., Savarieau, B. (2014). Intégrer des classes virtuelles synchrones à l’université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? Frantice, n° 8, 18-32. http://www.frantice.net/index.php?id=853
– Savarieau, B., Daguet, H. (2013). L’introduction des classes virtuelles synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ? Frantice, n° 6, 107-118. http://www.frantice.net/index.php?id=710
– Daguet, H., Wallet, J. (2012). Du bon usage au non usage des Tice. Recherches & Educations, n° 6, 35-53. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/958
Coordinations de revues (ACL)
– Daguet, H. (2018). La fin de l’école à l’ère du numérique ?. Education & Formation, 309, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=29&page=3.
– Daguet, H. (2017). Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former Volume 2 : Les TIC comme dispositifs numériques, frantice.net, 14(2) http://www.frantice.net/index.php?id=1455.
– Daguet, H. (2017). Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former Volume 1 : Les Dispositifs numériques et leurs usages, frantice.net, 14(1) http://www.frantice.net/index.php?id=1454
– Daguet, H., Vidal, M. et Wallet, J. (2017). Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance, Distances et médiations des savoirs, 18.https://journals.openedition.org/dms/1824.
Chapitres d’ouvrages
- Daguet, H. (2021). Information and Communication Technology (ICT) in Education : An Issue that is Still Relevant Today. In P. Buznic-Bourgeacq, Devolution and Autonomy in Education (p. 53‑68). ISTE.
- Daguet, H. (2021). Dévolution et numérique à l’école : Une question toujours d’actualité. In P. Buznic-Bourgeacq, Sujets et objets de la dévolution : Une institution de l’autonomie (p. 84‑98). ISTE.
- Daguet, H. (2019). En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois. In C. Aït-Ali & I. Fabre, Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences de l’information et de la communication. Détours par le macro-dispositif (p. 45‑74). Toulouse: Cépaduès.
– Daguet, H. (2016). Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collègesin Rinaudo, J.-L. & et Tavignot, P. (Dir.), LE CHANGEMENT À L’ÉCOLE – Sources, tensions, effets, L’harmattan, PP.107-129 .
– Wallet, J., Daguet, H. (2012). Pratiques adolescentes vs institutions scolaires in S. Boéchat-Heer, B. Wentzel. Génération connectée : quels enjeux pour l’école ?, HEP BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6547.pdf
Compte rendu d'ouvrage
- Daguet, H. (2020). Les effets du numérique sur l’éducation, une note de lecture sur l’ouvrage de Georges-Louis Baron et Christian Depover. Médiations & médiatisations, 4, 133‑138. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/131/109