Jean-Luc RINAUDO

Identité

Pr Jean-Luc RINAUDO

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : jean-luc.rinaudo@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Numérique, psychanalyse, pratiques enseignantes, téléprésence, lien, déliaison

Professeur des université en sciences de l’éducation, Jean-Luc Rinaudo analyse les pratiques médiatisées par le numérique en contexte d’enseignement-apprentissage ou de formation, selon une perspective clinique d’orientation psychanalytique.

Il est également directeur de l’école doctorale Homme sociétés risques territoire (HSRT ED 556) et vice président de la 70esection du CNU.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Ahlers, G, Rinaudo, JL. (2018). Construire des relations coéducatives. Le cas d'une école itinérante au Chili. La revue internationale de l'éducation familiale, 44, 131-152.
Brossais, E., Rinaudo, JL., Mias, C. (2018). Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation. Les dossiers des sciences de l’éducation, 40, 105-113.
Rinaudo, JL. (2018). Robots de téléprésence et intersubjectivation. Evolution psychiatrique, 28, 427-434.
Rinaudo, JL. (2018). Fin de l'école ! Fin des enseignants ! Au-delà des discours. Education & Formation – e-309, 11-16.
Rinaudo, JL. (2017). Les robots vont en cours. Carnet Psy, 204, 42-45.
Rinaudo, JL. (2016). Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège. Education & Formation, e-306, 57-63.
Rinaudo JL. (2016). Entretien avec Jean-Luc Rinaudo. Distances et médiations des savoirs, 13 > Lien
Rinaudo, JL. (2015). Etre à l’école numérique. Le sujet dans la cité, 6, 104-112.
Rinaudo, JL. (2015). Médiation numérique en éducation. Distance et médiation des savoirs, 12 > Lien
Rinaudo, JL. (2015). Imaginaire éducatif et technologies numériques. Interfaces numériques, 4, 2, 251-267.
Rinaudo, JL. (2014). Vínculo e Desvínculo Psíquico: Análise clínica das práticas mediatizadas pela tecnologia. Revista Teias, 14, 36, 250-259. > Lien
Rinaudo JL. (2014). Intérêt et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation. Recherches en éducation, 18, 114-121.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page