Identité
Pr Jean-Luc RINAUDO
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : jean-luc.rinaudo@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Numérique, psychanalyse, pratiques enseignantes, téléprésence, lien, déliaison
Professeur des université en sciences de l’éducation, Jean-Luc Rinaudo analyse les pratiques médiatisées par le numérique en contexte d’enseignement-apprentissage ou de formation, selon une perspective clinique d’orientation psychanalytique.
Il est également directeur de l’école doctorale Homme sociétés risques territoire (HSRT ED 556).
Publications et Communications
ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).
Guyet, D., Rinaudo, JL. (2021). Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Éducation et socialisation, 60, http://journals.openedition.org/edso/14075
Rinaudo, JL. (2021). Pistes de recherche vers les e-learning studies. Discussion autour du Passage en Forse de Jacques Wallet. Distances et médiations des savoirs, 34, https://journals.openedition.org/dms/6245
Rinaudo, JL. (2020). Sur, pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation. Questions vives, 33, http://journals.openedition.org/questionsvives/4583.
Rinaudo, JL. (2019). Le numérique dans les métiers du lien. Cliopsy, 22, 9-13.
Rinaudo, JL. (2019). Utilisation, usage et pratique du numérique, éclairage de la recherche. Soins Cadres, 115, 25-26.
Ahlers, G, Rinaudo, JL. (2018). Construire des relations coéducatives. Le cas d’une école itinérante au Chili. La revue internationale de l’éducation familiale, 44, 131-152.
Brossais, E., Rinaudo, JL., Mias, C. (2018). Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation. Les dossiers des sciences de l’éducation, 40, 105-113.
Rinaudo, JL. (2018). Robots de téléprésence et intersubjectivation. Evolution psychiatrique, 28, 427-434.
Rinaudo, JL. (2018). Fin de l’école ! Fin des enseignants ! Au-delà des discours. Education & Formation – e-309, 11-16.
Rinaudo, JL. (2017). Les robots vont en cours. Carnet Psy, 204, 42-45.
Rinaudo, JL. (2016). Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège. Education & Formation, e-306, 57-63.
Rinaudo JL. (2016). Entretien avec Jean-Luc Rinaudo. Distances et médiations des savoirs, 13 > Lien
Rinaudo, JL. (2015). Etre à l’école numérique. Le sujet dans la cité, 6, 104-112.
Rinaudo, JL. (2015). Médiation numérique en éducation. Distance et médiation des savoirs, 12 > Lien
Rinaudo, JL. (2015). Imaginaire éducatif et technologies numériques. Interfaces numériques, 4, 2, 251-267.
Rinaudo, JL. (2014). Vínculo e Desvínculo Psíquico: Análise clínica das práticas mediatizadas pela tecnologia. Revista Teias, 14, 36, 250-259. > Lien
Rinaudo, JL. (2014). Intérêt et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation. Recherches en éducation, 18, 114-121.
Faillet, V., Marquet, P., Rinaudo, JL.(2013). L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. Sticef, 20, Lien.
Rinaudo, JL. (2013). Extension du domaine de la classe. Technologies numériques et rapport au temps des enseignants. Connexions, 100, 89-98.
Rinaudo, JL., Baron, G-L. (2012). Les qualifiés de la section des sciences de l’éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009. Revue française de pédagogie, 179, avril-mai-juin 2012, 83-94.
Rinaudo, JL. (2012). Approche subjective du non-usage : un négatif nécessaire. Recherches & éducations, 6, 89-103. Lien
Rinaudo, JL. (2012). Espace et temps vécus dans les pratiques professionnelles enseignantes médiatisées par les technologies de l’information et de la communication. Phronesis, 1, 1, 85-91.
Rinaudo, JL. (2011). Good enough or onipotent trainers. Cliopsy, 6, 17-25, http://www.revue.cliopsy.fr/pdf/006/093.pdf (consulté en novembre 2011).
Rinaudo, JL. (2011). Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ?. Questions vives, 14, 135-144.
Rinaudo, JL. (2009). Grupo e fóruns eletrônicos. Estilos da clinica, 26, 138-149.
Rinaudo, JL. (2009). Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l’information et de la communication. Cliopsy, 2, 17-25, http://www.revue.cliopsy.fr/pdf/002/017-JLR.pdf (consulté en juin 2011).
Rinaudo, JL. (2008). Restaurer le bon groupe. Analyse d’un forum électronique en formation professionnelle. Connexions, 90, 169-178.
Rinaudo, JL., Delalande, P. (2008). Des adolescents et des ordinateurs portables au collège, Carrefours de l’éducation, 25, 97-108.
Rinaudo, JL. (2007). Des ordinateurs à bonne distance. Empan, 68, 133-137.
Rinaudo, JL. (2007). Un ordinateur portable pour les élèves : des intentions aux pratiques des professeurs. Questions vives, 6, 89-97.
Rinaudo, JL. (2004). Construction identitaire des néo-enseignants. Analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants. Recherche et formation, 47, 141-153.
Rinaudo, JL. (2004). Eformation collaborative et formation des enseignants documentalistes. Les dossiers des sciences de l’éducation, 12, 53-62.
Rinaudo, JL. (2002). Sur l’emploi de la notion rapport au savoir. Perspectives Documentaires en Éducation, 55-56, 95-98.
Rinaudo, JL.(2002). Va voir là-bas si le savoir y est. L’enseignant, l’ordinateur et la difficulté scolaire. La Nouvelle Revue de l’AIS, 17, 29-38.
Richard, C., Rinaudo, JL.(2002). Informatique et société dans le programme du Brevet Informatique et Internet. Terminal, 87, 129-132.
Rinaudo, JL. (2001). Alphabétisation informatique. Discours d’enseignants. Terminal, 84, 141-151.
ACLN
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales. ASCL
Articles dans des revues sans comité de lecture. OS
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques) Rinaudo, JL. (dir.) (2018).Telepresence in training. London-Hoboken : ISTE-Wiley.
Rinaudo, JL. (dir.) (2018).Téléprésence en formation. Londres : ISTE.
Rinaudo, JL., Tavignot, P. (dir.) (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris : L’Harmattan.
Rinaudo, JL. (2011). TIC, éducation et psychanalyse. Paris : L’Harmattan.
Rinaudo, JL., Poyet, F. (dir.) (2009). Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques. Lyon : INRP.
Rinaudo, JL. (2002). Des souris et des maîtres. Le rapport à l’informatique des enseignants. Paris : L’Harmattan.
COS
Chapitres d’ouvrages scientifiques
Rinaudo JL. (2021). Téléprésence et persévérance dans les études. in C. Papi, L. Sauvé (dir.). Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 281-289). Québec : PUQ.
Marquet, P., Rinaudo, JL. (2020). Poursuivre. in J-F. Marcel, D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. (p. 205-213). Toulouse : Capaduès.
Rinaudo, JL., Broussal, D. (2020). Faire sa place. in J-F. Marcel, D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. (p. 167-173). Toulouse : Capaduès.
Rinaudo, JL., Tupin, F. (2020). Se repérer à l’université. in J-F. Marcel, D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. (p. 156-160). Toulouse : Capaduès.
Ladage C., Rinaudo, JL. (2020). Financer. in J-F. Marcel, D. Broussal (dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. (p. 34-37). Toulouse : Capaduès.
Rinaudo, JL. (2019). Photographies du réseau Cliopsy. in LM. Bossard, P. Chaussecourte, S. Lerner-Sei (dir.). Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité(p. 63-66). Paris : L’Harmattan.
Rinaudo, JL. (2018). The Telepresence Robot in Universities: Between Subjectification and Unlinking. in Telepresence in training (p. 163-178). London : ISTE-Wiley.
Rinaudo, JL. (2018). Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique. in Téléprésence en formation (p. 155-170). Londres : ISTE.
Rinaudo, JL. (2018). Changement et recherche en éducation : quelques paradoxes. in D. Broussal, K. Bonnaud, JF. Marcel, P. Sahuc (dir.). Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations (p. 207-214). Toulouse : Cépadues Eds.
Rinaudo, JL. (2017). L’université à l’épreuve des robots. Téléprésence et perspective clinique. in N. Lavieille-Gutnik, L. Massou (dir.). Enseigner à l’université avec le numérique (p. 171-179). Bruxelles : De Boeck.
Rinaudo, JL. (2017). Postures de recherche et émancipation. in JF. Marcel, D. Broussal (dir.). Émancipation et recherche en éducation (p. 377-395). Vulaines sur Seine : Eds du Croquant.
Rinaudo, JL. (2017). Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l’information et de la communication (TIC). in LM. Bossard (coord.). Clinique d’orientation psychanalytique. Recherches en éducation et formation (p. 103-114). Paris : L’Harmattan.
Toux, B., Damani, K., Rinaudo, JL. (2016). Le changement dans les pratiques enseignantes : entre déliaison et subjectivation psychique. in JL. Rinaudo, P. Tavignot (dir.). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets (p. 65-84). Paris : L’Harmattan.
Rinaudo, JL. (2016). Donc il y aurait à enseigner l’informatique à l’école… in F. Villemonteix, J. Béziat, GL. Baron (dir.). L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE (p. 39-44). Lille : Presses universitaires du Septentrion.
Rinaudo, JL. (2015). Usos privados et usos escolares das TIC. in C. Porto, E. Santos, ML. Oswald, E. Couto (dir.). Pesquisa e Mobilidade na cibercultura. Itinerâncias docentes (p. 337-346). Salvador : Editora da Universidade Federal da Bahia.
Rinaudo, JL. (2015). Analyse clinique des pratiques et professionnalisation. in JY. Bodergat & P. Buznik (dir.). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (p. 109-120). Bruxelles : de Boeck. PT
Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.
Rinaudo Jean-Luc (2019). Autour du changement. A propos du livre Le changement en éducation. Séminaire thème professionnalité Cirnef. Caen, 23 avril.
Rinaudo Jean-Luc (2019). Les recherches participatives en sciences de l’éducation : point de vue du CNU. Hommage à François Villemonteix. Paris Descartes, 19 mars.
Rinaudo Jean-Luc (2018). Appropriation numérique et liens psychiques. Conférence. Colloque Webinaire GTNum. Les enseignants et le numérique : modelés pédagogiques vs modelés d’appropriation des technologies numériques. Université Rennes 2, 21 décembre. https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/videos/easycast-s93-21-12-2018-094049_part517/
Rinaudo Jean-Luc (2018). Où va le numérique ? Aperçu depuis le CNU. Conférence d’ouverture. Colloque eTIC3. Paris Descartes, 27 juin.
Rinaudo Jean-Luc (2018). Enseigner avec le numérique : rapport au temps et à l’espace. Journée d’études Usages du numérique en éducation. Amiens, Caref-CRDP, 1er juin.
Rinaudo Jean-Luc (2017). Prendre une photo. Table ronde. Congrès d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Université Paris Descartes, 19 mai.
Rinaudo Jean-Luc (2017). Approche scientifiques et sociocritique. Table ronde. Congrès Sociocritique du numérique. Université de Sherbrooke, 15 mai.
Rinaudo Jean-Luc (2017). Etre chercheur dans le domaine du numérique en éducation : quelles postures pour quelles recherches ? Conférence Printemps des Espé. Paris, MGEN, 21 mars.
Rinaudo Jean-Luc (2017). Une expérience avec des robots de téléprésence. Colloque Les relations digitales. Intersubjectivité et cyberculture. Université de Rouen, 27 février. https://webtv.univ-rouen.fr/videos/4-une-experience-avec-les-robots-de-telepresence/
Rinaudo, JL. (2016). Les robots entrent en classe. Colloque Le robot sur le divan. Issy-les-Moulineaux : Institut du virtuel Seine Ouest, 10 juin.
Rinaudo, JL. (2015). Rapport au temps et à l’espace dans les échanges numériques en formation. Conférence Séminaire IMPEC. ENS Lyon, 25 septembre.
Rinaudo, JL. (2015). Transgression dans les mondes numériques. Clinique et numérique. Focale sur la formation à distance à l’université. Journée d’études. CREF. Paris Ouest Nanterre la Défense, 30 mai.
Rinaudo Jean-Luc (2014). Professionnalisation et pratiques numériques des enseignants : déconstruire, reconstruire. Colloque Politiques des ressources humaines et professionnalisation des personnels d’éducation : enjeux et perspectives comparatives et internationales, Gennevilliers, université Cergy-Pontoise, 25 septembre.
Rinaudo Jean-Luc (2014). Liaison et déliaison psychique. Analyse clinique des pratiques médiatisées par la technologie. Conférence Propred. Rio de Janeiro : UERJ, 15 avril.
Rinaudo Jean-Luc (2014). Quand l’enseignant sera remplacé par la machine… Conférence, Niteroi : UERJ, 28 avril.
Rinaudo Jean-Luc (2013). Donc il faudrait enseigner l’informatique…, Colloque ETic, Université de Limoges, 2-4 octobre.
Rinaudo Jean-Luc (2013). Internationalisation des cursus et des recherches, VII redes educativas eas tecnologicas transformaçoes e subversoes na actualitade, Rio de Janeiro, 4 juin.
Rinaudo Jean-Luc (2013). Modification de l’espace et du temps dans les pratiques en réseaux des enseignants, Chaire Modim, Rennes, 30 mai.
Rinaudo Jean-Luc (2012). Enseigner avec les TIC : une partie de plaisir ?, Colloque Ludovia, Ax les Termes, 27-30 août. C-ACTI
Communications avec actes dans un congrès international.
Rinaudo Jean-Luc (2019). L’apport de la théorie psychanalytique des groupes à l’analyse d’un dispositif de formation à distance. Web 3.1. Chasseneuil du Poitou : Cned.
Brossais Emmanuelle, Mias Christine, Rinaudo Jean-Luc (2017). Vieilles racines et jeunes pousses : recherche, formation, ingénierie ? Mêlées et démêlés. 50 ans de recherche en éducation et formation. Toulouse : université Jean-Jaurès.
Rinaudo Jean-Luc (2017). Des robots en cours : entre subjectivation et déliaison psychique. REF. Paris : Cnam.
Rinaudo Jean-Luc (2017). Enseigner-apprendre plus vite, plus loin, plus fort ? Congrès Sociocritique du numérique. Université de Sherbrooke.
Rinaudo Jean-Luc (2017). Des robots de téléprésence à l’université́. Ressentis d’étudiants. Congrès Acfas. Université Mc Gill Montréal.
Rinaudo Jean-Luc (2016). Parents d’élèves aux prises avec le numérique : discours d’enseignants. Congrès AREF. Mons.
Rinaudo Jean-Luc (2015). Digital technology and teaching practices: from de-linking to creative work. Education and psychoanalysis conference. University of Sheffield.
Rinaudo Jean-Luc (2015). De la prise en compte à la confusion des espaces privés et professionnels. Colloque Eformation. Université de Lille.
Rinaudo Jean-Luc (2015). Fin de l’école, fin des enseignants. Vieux discours. Conditions enseignantes. Conditions pour enseigner. Université Lyon 2.
Guyet Delphine, Rinaudo Jean-Luc (2014). La formalisation et l’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de masseur-kinésithérapeute : une identification des savoirs de la pratique professionnelle ? 2e conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal.
Damani Kinjal, Rinaudo Jean-Luc (2014). Quand la machine prend la place de l’enseignant… Nouvelles technologies et permanence du fantasme. Jocair, Paris Descartes.
Gardies Cécile, Rinaudo Jean-Luc (coord.). (2014). Médiation numérique des savoirs. Conviscienca de la recherche en éducation, Toulouse.
Rinaudo Jean-Luc (coord.) (2013). Symposium : Enjeux et pratiques en formation à distance : le cas du dispositif Forse, Congrès AREF, Montpellier.
Rinaudo Jean-Luc (2012). La coopération chercheurs-praticiens dans le domaine des TIC, XIIe Congrès AMSE, Reims.
Damani Kinjal, Rinaudo Jean-Luc (2011). Enseigner avec les réseaux sociaux : des professeurs sur Facebook in Charlotte Dejean, François Mangenot, Thierry Soubrié (coord.). Actes du colloque Epal 2011 (Échanger pour apprendre en ligne). université Stendhal – Grenoble 3, 24-26 juin 2011. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2011-damani-rinaudo.pdf (consulté en septembre 2011)
Rinaudo Jean-Luc (2010). La dimension virtuelle de la situation professionnelle : temps et espace, Congrès AREF, Genève.
Rinaudo Jean-Luc (2009). Good enough or omnipotent trainers, Psychoanalytic perspectives on teaching and learning: getting under the skin, Canterbury: Christ Church university.
Rinaudo Jean-Luc, Magali Moisy (2009). Animer un groupe d’analyse de pratique à deux, Cliopsy 3, Nanterre : université Paris Ouest Nanterre la Défense.
Rinaudo Jean-Luc (2009). Collectifs virtuels de formation et analyse de groupe, EIAH 09, Le Mans, juin. in Elisabeth Delozanne, André Tricot, Pascal Leroux (2009), EIAH 09. Actes de la conférence, Lyon : INRP, pp. 93-99.
Rinaudo Jean-Luc (2009). Présence absence des formateurs. in Christine Develotte, François Mangenot, Elke Nissen (coord.), Actes du colloque Epal 2009 Échanger pour apprendre en ligne, Grenoble : université Stendhal, juin,
http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2009-rinaudo.pdf (consulté en septembre 2011).
Rinaudo Jean-Luc (2008). Des pratiques d’adolescents Ordi 35, Jocair 08, Amiens : université Jules Verne, août. in Mohamed Sidir, Georges-Louis Baron, Éric Bruillard (dir.), Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Paris : Lavoisier, pp. 207-219.
Rinaudo Jean-Luc (2008). Une analyse clinique de forums électroniques en formation d’enseignant, 15e congrès de l’AMSE-AMCE-WEAR, Marrakech : université Cadi Ayyad.
Rinaudo Jean-Luc, Poyet Françoise (coord.) (2007). 6e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Strasbourg, http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Jean-Luc_RINAUDO_456.pdf (consulté en juillet 2009).
Rinaudo Jean-Luc, Ohana Danielle (2007). « Puisqu’ils ont des ordinateurs… » , 6e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Strasbourg, http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Jean-Luc_RINAUDO_456.pdf (consulté en juillet 2009).
Rinaudo Jean-Luc (2007). Pertinence de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans l’analyse des forums électronique en formation. in Marie-Noëlle Lamy, François Mangenot, Elke Nissen (coord.) Actes du colloque Échanger pour apprendre en ligne (Epal). Grenoble, 7-9 juin 2007. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/rinaudo.pdf (consulté en septembre 2011).
Rinaudo Jean-Luc (2006). Une analyse clinique des forums de discussion dans le champ de la formation, Cliopsy, Université Paris V.
Rinaudo Jean-Luc (2006). Forums et stages en formation professionnelle, Jocair, Amiens : université Jules Verne. in Mohamed Sidir, Éric Bruillard, Georges-Louis Baron (dir.), Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Paris : Lavoisier, pp. 166-176.
Lameul Geneviève, Hélary Françoise, Kuster Yves, Rinaudo Jean-Luc, Sensevy Gérard (2006). Élaboration d’un collectif de pensée au sein d’un forum-débat en formation d’enseignants, Colloque Apprentissages et compétences collectifs : repenser la formation, Rennes : université Rennes 2. http://www.uhb.fr/ sc_humaines/sifa/Sensevy_et_al.pdf (consulté en juillet 2009).
Rinaudo Jean-Luc (2006). Bon groupe, mauvais groupe. Formations professionnelles et forums électroniques, Colloque Apprentissages et compétences collectifs : repenser la formation, Rennes : université Rennes 2. http://www.uhb.fr/sc_humaines/sifa/Jean_Luc_Rinaudo.pdf (consulté en juillet 2009). C-ACTN
Communications avec actes dans un congrès national. C-COM
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national. C-AFF
Communications par affiche dans un congrès international ou national. DO
Directions d’ouvrages ou de revues.
Rinaudo, JL. (dir.) (2018).Telepresence in training. London-Hoboken : ISTE-Wiley.
Rinaudo, JL. (dir.) (2018).Téléprésence en formation. Londres : ISTE.
Rinaudo, JL., Tavignot, P. (dir.) (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris : L’Harmattan.
Gardies Isabelle, Rinaudo Jean-Luc (coord.) (2015). Médiation numérique des savoirs. Distance et médiation des savoirs, 12.
Rinaudo Jean-Luc, Vinatier Isabelle (coord.) (2015). Relation chercheurs-praticiens. Carrefours de l’éducation, 39.
Lavoué Elise, Rinaudo Jean-Luc (coord.) (2012). Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage. Sticef, 19.
Rinaudo, JL., Poyet, F. (dir.) (2009). Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques. Lyon : INRP. OR
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV
Publications de vulgarisation. PAT
Thèses de doctoratProgrammes de rechercheExpandEnseignements et FormationsExpandAutres activitésExpand Cliopsy > Lien
Membre de l’institut du virtuel Seine Ouest (IVSO) > Lien
Membre de l’AECSE > Lien