Stéphanie GASSE

Identité

MCF Stéphanie GASSE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 0235146109
Email : stephanie.gasse@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Education non formelle ; formation des adultes ; formation à distance, droit à l’éducation, politiques éducatives, décentralisation, éducation comparée, expertise, Afrique subsaharienne, Brésil.

Après des études supérieures en langues étrangères puis Sciences de l’éducation, j’ai entrepris un Master2 professionnel afin de réaliser des actions de terrain dans le cadre de projets éducatifs conduits sous l’égide de l’UNESCO (Burkina Faso, Mali, Paris) et d’ONG éducatives entre 1999 et 2003. Docteure des Sciences de l’éducation 2008, j’intègre un Institut du Développement Social en tant que cadre-formateur. MCF depuis 2010 au sein du Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, je suis responsable d’un Master1 Sciences de l’éducation FOAD.

Principaux domaines d’enseignement : Education comparée ; Politiques éducatives dans une approche internationale ; Méthodologies qualitatives, Formation des adultes, Pédagogie de l’adulte en formation

Recherches : Ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation porte sur l’éducation non formelle dans le contexte des politiques de décentralisation entreprises en Afrique de l’Ouest dans la lutte contre l’analphabétisme (Mali) avec pour échantillon les ONG éducatives, OSC (organisations de la société civile), les experts de la coopération décentralisée.

Membre du Thème2 du CIRNEF « Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations », je m’attache à définir ce qui caractérise l’éducation non formelle, sa spécificité et mise en œuvre, j’étudie les dispositifs alternatifs, les fondements de la formation des adultes, l’andragogie dans ses variétés, variations, tout en contribuant à une réflexion sur le droit à l’éducation (accessibilité, effectivité via les dispositifs de formation à distance), les approches comparées, le développement organisationnel. Terrains de recherche principaux : Afrique subsaharienne et « les programmes de lutte contre l’analphabétisme en contexte décentralisé » ; Brésil avec les « Forum EJA – Education des jeunes et des adultes au Brésil ».

Lauréate 2015 et 2016 (18 mois)- Chaire Sciences humaines et sociales – Coopération scientifique internationale / UERJ – Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brésil.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages 

Depover, C, Dieng, P-Y, Gasse, S., Maynier, J-F, Wallet, J. (dir.). (2016). Repenser la formation continue des enseignants en francophonie – L’initiative IFADEM. Paris, Éditions des Archives contemporaines. 226 p.

Coordination de revues

Gasse S. (2014). (Coord.). Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie. Revue Education permanente. n° 199-2014.

Contribution Chapitres _Ouvrages scientifiques

Gasse, S. (2017). « Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes ». In Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S., Annoot, E. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et posture identitaire. Collection « Ingénieries et Formations ». Paris : L’Harmattan. pp.93-109.

GASSE, S. (2017). « Educational intervention for the development of engineering by training expertise in Burkina Faso”. In Ribeiro, Amorim, Nascimento. Docência e formação : perspectivas plurais na pesquisa em educação. Curitiba : Editora CRV – Brasil. pp.119-133.

Gasse, S. (2017). Education informelle. In A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (Dir.). « Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « Educations à ». Paris : L’Harmattan. p.385.

Gasse, S. (2017). Education Non formelle. In A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (Dir.) « Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « Educations à ». Paris : L’Harmattan. p.392.

Préface

Gasse, S. (2017, A paraître). « Pratiques réflexives et formation des enseignants au Brésil ». In Andrade, A.P. “Prática reflexiva e a formação docente no Brasil”. Belo Horizonte : Letramento.

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

GASSE S. (2017). « Imagens de provas: um mar de papéis no Sahel ». Revista Educação & Realidade. UFRGS. v.42, n.2.

GASSE S. (2016). « Formação de profissionais para a educação de jovens e adultos na África subsaariana : o desafio de um mestrado universitário francófono a distância. TEIAS. Práticas nas IES de formação de professores (inicial e continuada) para EJA. V.17. Numéro spécial. www.revistateias.proped.pro.br

GASSE. S (2016). “A formação para a Educação de Adultos na França”- Diálogos Pedagógicos em Educação e Jovens e Adultos – Actes du coloque. ALFAeEJA. II Encontro Internacional de Alfabetização e Educação de Jovens e Adultos –MPEJA/UNEB, Brasil.

GASSE S. ARDOUIN T. (Dec, 2015). « Um mestrado francófono a distância para a formação de profissionais da educação em Burkina Faso ». Revista Científica e-curriculum. v. 13, n. 4 (2015). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC-SP   http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum/article/view/26116

GASSE S. (Juin, 2014). « Education non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires » Revue Education permanente. n°199-2014.

GASSE S., POIZAT D. (Juin, 2014). « L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite ». Entretien avec Denis POIZAT. Revue Education permanente. n° 199-2014.

GASSE S., HOUSSAYE J. (Juin, 2012). « Des liens tissés : regards d’ailleurs sur les travaux de Nilda ALVES ». Revista TEIAS www.revistateias.proped.pro.brProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.13, n°29. Numero spécial, pp.117-128.

GASSE S., HOUSSAYE J. (Juin, 2012). « Rencontres scientifiques, rencontres affectives : partenariats, amitiés et d’autres bonnes affaires ». Revista TEIASwww.revistateias.proped.pro.br ProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.13, n°29. Numéro spécial

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