Amaël ANDRE

Identité

MCF HDR Amaël ANDRE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : amael.andre@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Ecole inclusive, Apprentissage coopératif, Motivations et engagement scolaires, Interactions enseignant/élèves, Formation des enseignants

Responsabilités

2019- : Coresponsable du champ transversal du CIRNEF "Santé et Handicap"

2018- : Coresponsable de la mission recherche de l'ESPE de l'académie de Rouen

2016-2018: Directeur adjoint de l'ESPE de l'académie de Rouen en charge de la recherche, de l'innovation, de la culture et des relations internationales.

2017-2019: Responsable de la formation "projets collaboratifs innovants" à destination des enseignants stagiaires de l'ESPE de l'académie de Rouen

 

Mes travaux de recherche s’intéressent à la diversité en contexte scolaire à travers différentes thématiques :

  • Les dispositifs d’enseignement / apprentissage notamment l’apprentissage coopératif
  • L’école inclusive et la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
  • Les motivations scolaires et le style motivationnel des enseignants
  • Les interactions sociales
  • La formation des enseignants

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

 

  • André, A., Louvet, B., Despois, J., & Velez, V. (2019). Inclusion of a Child with Autism in a Preschool: Preliminary Exploration with Complex Dynamic Systems. Journal of Special Education.
  • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (2018). Représentations professionnelles des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 44 (1), 40-71.
  • Despois, J., & André, A. (2018). Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81, 143-156.
  • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (2018). Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81.
  • Tant, M., Watelain, E., André, A., & Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap  Sciences et Sports, 33, S39.
  • André, A., Deneuve, P., Despois, J., & Tant, M. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre autistique lors de deux activités à la maternelle. Revue Française de Pédagogie, 196, 101-115.
  • Despois, J., André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spiral-E, 59, 83-95.
  • André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., Guirimand, N., & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 69, 59-71.
  • Louvet, B., Campo, M., et André, A. (2014). Déterminants des stratégies de coping des arbitres de football. Sciences et Motricité, 87, 63-77.
  • André, A., & Louvet, B. (2014). Influence de la structuration de l’apprentissage coopératif sur les relations Filles / Garçons en Education Physique. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 40, 83-105.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2013). Cooperative group, risk-taking and inclusion of pupils with learning disabilities in physical education. BritishEducational Research Journal, 39(4), 677-693.
  • André, A. (2012). Influence de l’apprentissage coopératif sur le savoir s’échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l’échauffement. Ejrieps, 27, 5-26.
  • André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2011). Cooperative learning in physical education and acceptance of students with learning disabilities. Journal of Applied Sport Psychology, 23 (4), 474-485.
  • André, A., Deneuve, P., & Carpentier, C. (2011). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège, Spiral-E, 47, 3-17.
  • André, A., & Deneuve, P. (2011). Types de dispositifs coopératifs en Éducation Physique et Sportive et acceptation des élèves issus de l’éducation spécialisée. La Recherche en Education, 5, 46-57.
  • André, A., Janner-Raimondi, M., et Daigremont, S. (2011). Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education Physique et Sportive : Difficultés et perspectives. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page