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Identité

Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la formation

Agrégé externe en EPS

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Normandie Rouen-Le Havre
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tél :
Email : amael.andre@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Motivations scolaires, scolarisation inclusive, gestion de classe, Apprentissage Coopératif, Formation des enseignants, Éducation Physique et Sportive

PrésentationCollapse

Responsabilités

2020- : Directeur adjoint en charge de la recherche de l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre

2020-2031 : Responsable scientifique pour l’Université de Rouen Normandie du Programme d’investissement avenir (PIA3) “100% inclusion, un défi, un territoire” (programme porté par l’UPJV en partenariat avec l’université de Lille et de Caen Normandie). Membre du comité de pilotage du pôle pilote et responsable de l’action 1 (observatoire du parcours inclusif des élèves).

2022- : Coresponsable du thème 1 du CIRNEF “Éducations inclusives et parcours des enfants et des jeunes”

2023 : Membre du comité scientifique de l’évaluation pour l’institut de recherche en santé publique

2021- : coresponsable de l’axe “Travail, éducation et formation” de l’IRIHS

Mes travaux de recherche sont ancrés en psychologie sociale de l’éducation et du sport. Plus spécifiquement, ils s’intéressent à différentes thématiques :

  • Elèves à besoins éducatifs particuliers et école inclusive
  • Motivations scolaires
  • Apprentissage coopératif

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).

  • Despois, J. & André, A. (2024). Inclusion of children with autism spectrum disorder in preschools: Investigation of adult-child interaction in two inclusive classes over one school year. Journal of research in special educational needs. DOI:10.1111/1471-3802.12668
  • André, A., Tessier, D., & Louvet, B. (2023).Effect of a need-supportive training programme on novice teachers’ motivating style and students’ engagement: the role of video-based discussion, European Journal of Teacher Education, 26(6), 1499-1526. DOI: 10.1080/02619768.2023.2250909
  • André, A., Tessier, D., Louvet, B. & Girard, E. (2023). Teachers’ Perception of Classes’ Engagement, Observed Motivating Teaching Practices, and Students’ Motivation: A Mediation Analysis. Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09805-y
  • André, A., Despois, J., Amiot, A. & Deneuve, P. (2022). Dynamics of the interaction between adults and a preschool child with autism: Transition from segregated to inclusive settings. Frontiers in Education. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1003750
  • André, A. & Yvard, P. (2022). Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’EPS. E journal de l’intervention et de la recherche en EPS, 50. https://doi.org/10.4000/ejrieps.7955
  • André, A., Laville, M., Hamon, S., & Ruelland, G. (2021). Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves: le rôle de l’analyse vidéo. Revue éducations et socialisations, les cahiers du CERFEE, 62. https://doi.org/10.4000/edso.16713
  • André, A. (2020). Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement. Le rôle des croyances et du contexte. Spirale – Revue de recherches en éducation, 1, 3-17. DOI : 10.3917/spir.hs4.0003
  • André, A., Louvet, B., Despois, J., & Velez, V. (2019). Inclusion of a Child with Autism in a Preschool: Preliminary Exploration with Complex Dynamic Systems. Journal of Special Education, 37, 93-106. https://doi.org/10.1177/0022466919829851
  • Tant, M., André, A., & Watelain, E.  (2018). Représentations professionnelles des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 44 (1), 40-71. https://doi.org/10.7202/1054157ar
  • Despois, J., & André, A. (2018). Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81, 143-156.
  • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (2018). Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81.
  • Tant, M., Watelain, E., André, A., & Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap  Sciences et Sports, 33, S39.
  • André, A., Deneuve, P., Despois, J., & Tant, M. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre autistique lors de deux activités à la maternelle. Revue Française de Pédagogie, 196, 101-115.
  • Despois, J., André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spiral-E, 59, 83-95.
  • André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., Guirimand, N., & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 69, 59-71.
  • Louvet, B., Campo, M., et André, A. (2014). Déterminants des stratégies de coping des arbitres de football. Sciences et Motricité, 87, 63-77.
  • André, A., & Louvet, B. (2014). Influence de la structuration de l’apprentissage coopératif sur les relations Filles / Garçons en Education Physique. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 40, 83-105.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2013). Cooperative group, risk-taking and inclusion of pupils with learning disabilities in physical education. BritishEducational Research Journal, 39(4), 677-693.
  • André, A. (2012). Influence de l’apprentissage coopératif sur le savoir s’échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l’échauffement. Ejrieps, 27, 5-26.
  • André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2011). Cooperative learning in physical education and acceptance of students with learning disabilities. Journal of Applied Sport Psychology, 23 (4), 474-485.
  • André, A., Deneuve, P., & Carpentier, C. (2011). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège, Spiral-E, 47, 3-17.
  • André, A., & Deneuve, P. (2011). Types de dispositifs coopératifs en Éducation Physique et Sportive et acceptation des élèves issus de l’éducation spécialisée. La Recherche en Education, 5, 46-57.
  • André, A., Janner-Raimondi, M., et Daigremont, S. (2011). Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education Physique et Sportive : Difficultés et perspectives. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55.
  • André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2010). Danse hip-hop et discrimination entre les élèves de l’enseignement général et les élèves de SEGPA.Carrefours de l’éducation, 29(1), 23-38.

Articles dans des revues sans comité de lecture OS

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

André, A. (2018). L’inclusion pour changer l’école. Paris : L’harmattan COS

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Midelet, J., Brun, P., & André, A. (2021). Tisser des liens entre l’école et les familles : le rôle de la coéducation. Dans R. Wittorski & P. Obertelli. Recherches en sciences humaines et sociales et (mieux) faire société. Champ social.
  • André, A., Carpentier, C., & Ferre, V. (2021). L’EPS inclusive : entre accessibilité universelle et adaptation ciblée. In A. André et N. Margas (Eds.) L’inclusion. Paris : Editions revue EPS.
  • André, A. & Margas, N. (2021). Introduction. In A. André et N. Margas (Eds.) L’inclusion. Paris : Editions revue EPS.
  • André, A. (2017). L’EPS inclusive : une opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté. In M. Janner et A. Ruolt (coords.).  Je-tu-nous-vous apprendre à construire la vie ensemble. Paris : Editions l’Harmattan
  • Rull, M., André, A., & Margas, N. (2016). Les émotions intergroupes. In M. Campeau et P. Louvet (dir.), les émotions en sport et en en EPS : apprentissage, performance et santé (pp. 165-176). Bruxelles : De Boeck.
  • André, A. (2016). L’engagement en contexte de prise de risque : un levier du changement des relations sociales entre les élèves. In J.L. Rinaudo & P. Tavignot (dirs.), Le changement à l’école : sources, tensions, effets (pp. 177-192). Paris : L’Harmattan.
  • André, A., Kogut, P., Tant, M, & Midelet, J. (2014). Citoyenneté et handicap : le défi inclusif. In A. André (dir.), la citoyenneté (pp. 64-82). Paris : revue eps.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2014). La citoyenneté : entre égalité et diversité. In A. André (dir.), la citoyenneté (pp. 25-41). Paris : revue eps.

PT

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international. C-ACTI

André, A., Tant, M., & Didisse, J. (2024). Les pratiques de pilotage de l’éducation inclusive. Colloque national du réseau “éducation inclusive ” des INSPE sur le coenseignement. Les 16 et 17 janvier à Rouen.

André, A. (2023). Inclusive dynamics and pedagogical arrangements. Colloque international “Sport and physical activity: inclusion for all”, le 12-13 janvier, Paris Saclay.

André, A. (2022). Vers une pyramide inclusive. Colloque national de l’AEEPS “EPS inclusive : parlons-en”. 8 octobre, Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord.

Communications avec actes dans un congrès international.

Despois, J., Amiot, L., André, A., & Deneuve, P. (2022). Dynamique d’interaction enfant-adultes dans les UEMA. Colloque international “dispositifs inclusifs et enfants avec autisme à l’école : perspectives internationales. 4 mai à Mont Saint Aignan.

André, A. & Despois, J. (2021). Inclusion des élèves avec TSA à l’école maternelle : analyse de la dynamique d’interaction enfant-adultes. Journées internationales de psychologie. Amiens, 5-7 octobre 2021. Tant, M., Wattelain, E., André, A., & Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. 10ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Lille, 19-21 juin, 2018.
André, A. (2012). Coopération intergroupe et sexisme en milieu scolaire. VI° Congrès international de la MESCE. Education et changement : vers un réel développement humain, Hamameth, Tunisie, 01-03 octobre 2012, p 26.
André, A., & Deneuve, P. (2009). Coopération en EPS et modification des relations affinitaires intergroupes. Congrès international de psychologie du sport, Vincennes, 2-4 juillet 2009, pp.49-50. C-ACTN Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Nicaud, C., Delarue Breton, C., André, A., & Vaillant, C. (2023). La recherche coopérative, un dispositif visant à augmenter l’intelligibilité des situations d’enseignement. 3° congrès de l’action conjointe en didactique. Brest 2, 3 novembre 2023;

André, A. (2021). Soutien de l’autonomie des enseignants: le rôle des APSA. L’école primaire du 21° siècle. Cergy 12-14 octobre.

André, A., Bedoin, D., Deneuve, P. (2021). Quand l’inclusion inversée bouleverse la forme scolaire. L’école primaire du 21° siècle. Cergy 12-14 octobre.

Despois, J., & André, A. (2018). Dynamique d’interaction enseignant / élève porteur de troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle. Congrès de l’ACFAS, 7-11 mai 2018, Chicoutimi, Canada.

Despois, J., & André, A. (2018). Dynamique d’interaction enseignant / élève porteur de troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle. Congrès de l’ACFAS, 7-11 mai 2018, Chicoutimi, Canada.
André, A. (2017). Influence d’une formation collaborative sur l’évolution du style motivationnel des enseignants stagiaires. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation. 18-20 octobre, Caen.
André, A., Deneuve, P., & Despois, J. (2017). Evolution des profils d’interaction enseignant / élève autiste inclus à l’école maternelle lors de deux temps d’apprentissage. Colloque international pluridisciplinaire « Qualité de vie à l’école ». Nantes, 1° et 2 juin 2017.
André, A., Deneuve, P., et Despois, J. (2016). Engagement social d’un élève autiste inclus en séances de motricité à l’école maternelle et modalités d’accueil. Congrès international de l’AFAPA (Association Francophone des Activités Physiques Adaptées). Amiens, 12, 13 et 14 mai 2016.
André, A., & Deneuve, P. (2014). Modalités d’accueil et intégration sociale des élèves en situation de handicap à l’école maternelle. Colloque Franco latino américain sur le handicap. Paris, 10-11 juillet 2014.
André, A. (2009). Coopération intergroupe et prise de risque. Colloque national jeunes chercheurs sous l’égide du SEGO, Mont-saint- Aignan, 4 décembre 2009.
André, A. (2009). L’évaluation des compétences 6 et 7 du socle commun. Colloque de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education) Europe le 05 juin à Mont saint Aignan.
Publications C-AFF

Directions d’ouvrages ou de revues.

André, A. &  Margas, N. (2021, dir.). L’inclusion. Paris : Editions revue EPS, collection pour l’action.

André, A. (2014, dir.). La citoyenneté. Paris: Editions revue EPS, collection pour l’action. OR

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV

Publications de vulgarisation.

Despois, J., André, A., Bedoin, D., & Deneuve, P. (2023). L’inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle. Revue des métiers de la petite enfance. 39(318), 29-30)

Despois, J., André, A., Bedoin, D., & Deneuve, P. (2023). L’inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle. Revue des métiers de la petite enfance. 39(318), 29-30)

André, A. (2019). Penser l’inclusion autrement. Résonances, revue de l’école valaisienne, décembre 2019.

André, A. (2018). L’EPS inclusive : utopie ou opportunité pour apprendre ? Revue EPS.
André, A. (2016). L’inclusion scolaire : opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté ? Revue FOEVEN, 172.
André, A. (2015). La citoyenneté : des valeurs aux pratiques. Revue EPS, 355.33-37.
André, A. (2009). Le socle commun et vie scolaire. Cahiers Education et Devenir, 2, 59-63.
André, A., & Caltot, O. (2013). Vers le savoir s’échauffer : Revue EPS, 364. 3-7.
Lesage, C., André, A., & Caillaud, B. (2011). Vivre l’aventure en course d’orientation. Cahiers du CEDREPS, 11, 81-88.
André, A., & Carpentier, C. (2010). Intégrer oui, mais sans exclure. Revue EPS, 343, 42-45.
André, A., & Carpentier, C. (2007). Apprentissage moteur, théories en images : Les liens théorie pratique. Paris : Editions revue EPS.
Borissoff, M., & André, A. (2009). Socle commun et vie scolaire. Revue de la vie scolaire, 174, 10-11. PAT

Expert pour des 12 revues scientifiques

European journal of education, Journal of Teacher Education, Educational Research and Reviews, Frontiers in psychology, Leisure, Education et Francophonie, EJRIEPS, La nouvelle revue – Éducation et société inclusives., Recherches en éducation, Didactiques, Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Sciences et motricité

Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. TH

Programmes de recherche

2020-2030 : Membre du comité de pilotage du pôle pilote PIA3 “100% IDT”. Responsable de l’action 1 “Observatoire des parcours inclusifs”

2018- 2021: Responsable scientifique du projet de recherche interdisciplinaire « Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’Enseignement Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ? ». Ce projet a été retenu dans le cadre de l‘appel à projet « plan autisme 4 » lancé par l’IReSP en 2017. Financements : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) (80271E). Partenaires : CRFDP, RECIFES, CRAHN (Centre Régional Autisme Haute Normandie), Rectorat de Rouen, Philippe Tremblay (Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Laval), GEACC (Grupo de Etnometodologia e Análise Conversacional da Clusividade social ; Université de Lisbonne)

2018- 2020: Co responsable (coord avec Catherine Delarue Breton) du Groupe de Recherche interdisciplinaire « Ambitions et ruralités en Normandie ». Financements : ESPE de Rouen, Rectorat de Normandie (4500E). Partenaires : Ce projet  réunit 19 enseignants-chercheurs des Universités de Rouen et de Caen. Laboratoires de Rouen ( LDAR, CRFDP, DYLIS, ERIAC, IDEES, CETAPS), Rectorat de Normandie (4 formateurs académiques, collège de Gournay en bray, Collège de Fleury sur Andelle, circonscriptions de Neufchatel en bray et de Val de Reuil).

2015- : Responsable  du groupe de recherche collaborative : « Inégalités d’engagement et formation des enseignants ». Financements : ESPE de Rouen, Rectorat de Normandie (3000E). Partenaires  CETAPS, Rectorat de Rouen (5 formateurs académiques).

Membre du groupe de recherche “ORLYSUP” pilotée par Carole Daverne et Emmanuelle Anoot sur les inégalités sociales et territoriales liées à l’orientation.

Encadrement de la recherche

Direction de thèse
DESPOIS Julien, , Co-direction (codirectrice, Martine Janner-Raimondi, Université Paris 13). Titre : Participation sociale des élèves porteurs de Troubles Autistiques inclus à l’école maternelle. Thèse soutenue en 2019.

YVARD Pauline (2018-2023), Titre :,” Style motivationnel des Enseignants d’Education Physique et Sportive en Réseau d’éducation prioritaire : le Rôle du Contexte d’enseignement et des Croyances”. Soutenance prévue le 23 novembre 2023.

BRIERE Dephine (2018-2023), Codirection (Damien Femenias, CETAPS, URN) Titre : « Engagement scolaire et motivations des élèves des collèges ruraux : le rôle du contexte scolaire et des familles »

GIRARD Edwin (2018-2023). Coencadrement (Benoit LOUVET, CETAPS, URN). Cette thèse porte sur les facteurs, processus et conditions de développement de l’Intelligence émotionnelle des Enseignants en lien avec les stratégies pédagogiques inclusives. Soutenance prévue le 6 décembre 2023

KERFOURN Philippe (2020-2024).(Codirection, Diane Bedoin, DYLIS, URN ). Cette thèse porte sur la spécificité de l’éducation inclusive en Polynésie française.

NICAUD Charles (2022-2025).(Codirection, Antoine Kattar, UPJV). Cette thèse porte sur les déterminants de l’engagement des enseignants dans des recherches participatives. Contrat doctoral financé par le PIA3 “IDT” et la région Normandie.

PRUVOST Aurore (2021-2025). Cette thèse porte sur les processus motivationnels des étudiants en formation initiale des enseignants.

POVIE Claire (2023-2026). (Coencadrement, Julien DESPOIS). Cette thèse porte sur l’accompagnement des enfants autistes à l’école et dans l’espace périscolaire.

Mémoires de master 2
Encadrement de mémoires de master 2 (environ 15 par an) dans le cadre des formations master MEEF (1, 2 et 4)

Principaux enseignements

En fonction des besoins et des années, les quotités horaires peuvent varier.

Initiation à la recherche
– Master MEEF « Enseigner dans le premier degré », TD et accompagnement collectif de mémoires de master. Niveaux M1 et M2 (env. 30H TD)
– Master MEEF « Enseigner dans le second degré, parcours EPS », Accompagnement collectif de mémoires de master. Niveaux M1 et M2 (env.20H TD)
Préparation aux concours d’enseignement et aux certifications
– Préparation CAPEPS « Approches scientifiques et professionnelles de l’enseignement de l’EPS ». Niveau M1 (env. 40H, TD).
Formation au tronc commun Master MEEF
– Ecole inclusive. Niveau M1 (env. 24H TD).
– Autorité et gestion de conflits. Niveau M2 (env. 12H TD).
– Motivation scolaire. Niveau M2 (env. 18 TD).

Formation professionnelle et accompagnement à la mise en situation professionnelle
– Master MEEF « Enseigner dans le second degré, parcours EPS », Approches pluridisciplinaires de l’EPS. Niveau M2 (env. 6H TD).

– Accompagnement des stages (6 à 8 visites par an)

-Formation des doctorants à mission d’enseignement : psychologie de l’étudiant (9h TD)

-Formation continue des enseignants, des formateurs académiques (CAFFA) et des cadres de l’éducation nationale (env. 15H TD).

. Autres activitésExpand

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