SONY DSC

Identité

MCF HDR Amaël ANDRE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tél :
Email : amael.andre@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Apprentissage coopératif, Inclusion, Motivation scolaire, Interactions enseignant/élèves, Formation des enseignants

Présentation

Responsabilités

2016-2018: Directeur adjoint de l’ESPE de l’académie de Rouen en charge de la recherche, de l’innovation, de la culture et des relations internationales.

2019- : Coresponsable du champ transversal du CIRNEF « Santé et Handicap »

2018- : Coresponsable de la mission recherche de l’ESPE de l’académie de Rouen

2017-2019: Responsable de la formation « projets collaboratifs innovants » à destination des enseignants stagiaires de l’ESPE de l’académie de Rouen

Mes travaux de recherche s’intéressent à la diversité en contexte scolaire à travers différentes thématiques :

  • Les dispositifs d’enseignement / apprentissage notamment l’apprentissage coopératif
  • L’inclusion scolaire et la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
  • La motivation scolaire et le style motivationnel des enseignants
  • Les interactions sociales
  • La formation des enseignants

Programmes de recherche

Responsable scientifique du projet de recherche interdisciplinaire « Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’Enseignement Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ? ». Ce projet a été retenu dans le cadre de l‘appel à projet « plan autisme 3 » lancé par l’IReSP en 2017.

Durée : 2018-2021

Financements : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) (80271E)

Partenaires : CRFDP, RECIFES, CRAHN (Centre Régional Autisme Haute Normandie), Rectorat de Rouen, Philippe Tremblay (Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Laval), GEACC (Grupo de Etnometodologia e Análise Conversacional da Clusividade social ; Université de Lisbonne)

Co responsable (coord avec Catherine Delarue Breton pour Rouen et Gérard Boudesseul pour Caen) du Groupe de Recherche interdisciplinaire « Ambition et ruralités en Normandie ».

Durée : 2018-2021

Financements : ESPE de Rouen, Rectorat de Normandie (4500E)

Partenaires : Ce projet  réunit 19 enseignants-chercheurs des Universités de Rouen et de Caen

Laboratoires de Rouen ( LDAR, CRFDP, DYLIS, ERIAC, IDEES, CETAPS), Rectorat de Normandie (4 formateurs académiques, collège de Gournay en bray, Collège de Fleury sur Andelle, circonscriptions de Neufchatel en bray et de Val de Reuil).

Responsable  du groupe de recherche collaborative : « motivation scolaire et développement professionnel »

Durée : 2015-2019

Financements : ESPE de Rouen, Rectorat de Normandie (3000E)

Partenaires  CETAPS, Rectorat de Rouen (5 formateurs académiques).

Membre du groupe de recherche « ORLYSUP » pilotée par Carole Daverne et Emmanuelle Anoot sur les liens lycée/enseignement supérieur

Durée : 2019….

Financements :

Partenaires : Enseignements et Formations

Encadrement de la recherche

Direction de thèse
DESPOIS Julien, Thèse en Sciences de l’Education, Co-direction (directeur, Martine Janner-Raimondi, Université Paris 13). Titre : Participation sociale des élèves porteurs de Troubles Autistiques inclus à l’école maternelle. Soutenance prévue en 2019.

YVARD Pauline (2018-2021), Thèse en Sciences de l’Education. Titre : Motivation scolaire et style motivationnel des enseignants: rôle du contexte et de la formation.

BRIERE Delphine (2018-2021), Thèse en Sciences de l’Education. Codirection (Damien Femenias, 33%) Titre : Ambitions Motivations scolaires et style motivationnel des enseignants: rôle du contexte et de la formation.

GIRARD Edwin (2018-2021). Thèse en Sciences de l’Education. Codirection (Benoit LOUVET, 50%). Titre: Intelligence émotionnelle des Enseignants: Processus, facteurs et leviers.

Mémoires de master 2
Encadrement de mémoires de master 2 (environ 15 par an) dans le cadre des formations master MEEF : Principaux enseignements
En fonction des besoins et des années, les quotités horaires peuvent varier.
Initiation à la recherche
– Master MEEF « Enseigner dans le premier degré », TD et accompagnement collectif de mémoires de master. Niveaux M1 et M2 (env. 30H TD)
– Master MEEF « Enseigner dans le second degré, parcours EPS », Accompagnement collectif de mémoires de master. Niveaux M1 et M2 (env.10H TD)
Préparation aux concours d’enseignement et aux certifications
– Préparation CAPEPS « Approches scientifiques et professionnelles de l’enseignement de l’EPS ». Niveau M1 (env. 40H, TD).
– Préparation agrégation externe et interne EPS (env. 15H TD).
– Préparation CRPE « épreuve EPS ». Niveau M1 (env. 30 H TD).
– Préparation CAPASH et 2CASH (env. 15H TD).
Formation au tronc commun MEEF
– Ecole inclusive. Niveau M1 (env. 12H TD).
– Autorité et gestion de conflits. Niveau M2 (env. 12H TD).
– Motivation scolaire. Niveau M2 (env. 9H TD).
Formation professionnelle et accompagnement à la mise en situation professionnelle
– Master MEEF « Enseigner dans le second degré, parcours EPS », Approches pluridisciplinaires de l’EPS. Niveau M2 (env. 6H TD).
– Master MEEF « Enseigner dans le premier degré », Analyse de pratiques professionnelles en EPS. Niveau M2 (env. 12H TD)
– Accompagnement des stages (4 à 8 visites par an)
Secondaires
– Licence STAPS « introduction à la psychologie sociale ». Niveau L1 (env. 6H TD).
– Formation continue des enseignants (env. 12H TD). Autres activités

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).

  • André, A., Louvet, B., Despois, J., & Velez, V. (2019). Inclusion of a Child with Autism in a Preschool: Preliminary Exploration with Complex Dynamic Systems. Journal of Special Education.
  • Tant, M., André, A., &  Watelain, E. (2018). Représentations professionnelles des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 44 (1), 40-71.
  • Despois, J., & André, A. (2018). Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81, 143-156.
  • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (2018). Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81.
  • Tant, M., Watelain, E., André, A., & Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap  Sciences et Sports, 33, S39.
  • André, A., Deneuve, P., Despois, J., & Tant, M. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre autistique lors de deux activités à la maternelle. Revue Française de Pédagogie, 196, 101-115.
  • Despois, J., André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spiral-E, 59, 83-95.
  • André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., Guirimand, N., & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 69, 59-71.
  • Louvet, B., Campo, M., et André, A. (2014). Déterminants des stratégies de coping des arbitres de football. Sciences et Motricité, 87, 63-77.
  • André, A., & Louvet, B. (2014). Influence de la structuration de l’apprentissage coopératif sur les relations Filles / Garçons en Education Physique. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 40, 83-105.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2013). Cooperative group, risk-taking and inclusion of pupils with learning disabilities in physical education. BritishEducational Research Journal, 39(4), 677-693.
  • André, A. (2012). Influence de l’apprentissage coopératif sur le savoir s’échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l’échauffement. Ejrieps, 27, 5-26.
  • André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2011). Cooperative learning in physical education and acceptance of students with learning disabilities. Journal of Applied Sport Psychology, 23 (4), 474-485.
  • André, A., Deneuve, P., & Carpentier, C. (2011). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège, Spiral-E, 47, 3-17.
  • André, A., & Deneuve, P. (2011). Types de dispositifs coopératifs en Éducation Physique et Sportive et acceptation des élèves issus de l’éducation spécialisée. La Recherche en Education, 5, 46-57.
  • André, A., Janner-Raimondi, M., et Daigremont, S. (2011). Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education Physique et Sportive : Difficultés et perspectives. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55.

ACLN

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales. ASCL

Articles dans des revues sans comité de lecture. OS

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

André, A. (2018). L’inclusion pour changer l’école. Paris : L’harmattan COS

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • André, A. (2017). L’EPS inclusive : une opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté. In M. Janner et A. Ruolt (coords.).  Je-tu-nous-vous apprendre à construire la vie ensemble. Paris : Editions l’Harmattan
  • Rull, M., André, A., & Margas, N. (2016). Les émotions intergroupes. In M. Campeau et P. Louvet (dir.), les émotions en sport et en en EPS : apprentissage, performance et santé (pp. 165-176). Bruxelles : De Boeck.
  • André, A. (2016). L’engagement en contexte de prise de risque : un levier du changement des relations sociales entre les élèves. In J.L. Rinaudo & P. Tavignot (dirs.), Le changement à l’école : sources, tensions, effets (pp. 177-192). Paris : L’Harmattan.
  • André, A., Kogut, P., Tant, M, & Midelet, J. (2014). Citoyenneté et handicap : le défi inclusif. In A. André (dir.), la citoyenneté (pp. 64-82). Paris : revue eps.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2014). La citoyenneté : entre égalité et diversité. In A. André (dir.), la citoyenneté (pp. 25-41). Paris : revue eps.

PT

Publications de transfert. BRE

Brevets C-INV

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international. C-ACTI

Communications avec actes dans un congrès international.

Tant, M., Wattelain, E., André, A., & Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. 10ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Lille, 19-21 juin, 2018.
André, A. (2012). Coopération intergroupe et sexisme en milieu scolaire. VI° Congrès international de la MESCE. Education et changement : vers un réel développement humain, Hamameth, Tunisie, 01-03 octobre 2012, p 26.
André, A., & Deneuve, P. (2009). Coopération en EPS et modification des relations affinitaires intergroupes. Congrès international de psychologie du sport, Vincennes, 2-4 juillet 2009, pp.49-50. C-ACTN

Communications avec actes dans un congrès national. C-COM

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national. Despois, J., & André, A. (2018). Dynamique d’interaction enseignant / élève porteur de troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle. Congrès de l’ACFAS, 7-11 mai 2018, Chicoutimi, Canada.
André, A. (2017). Influence d’une formation collaborative sur l’évolution du style motivationnel des enseignants stagiaires. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation. 18-20 octobre, Caen.
André, A., Deneuve, P., & Despois, J. (2017). Evolution des profils d’interaction enseignant / élève autiste inclus à l’école maternelle lors de deux temps d’apprentissage. Colloque international pluridisciplinaire « Qualité de vie à l’école ». Nantes, 1° et 2 juin 2017.
André, A., Deneuve, P., et Despois, J. (2016). Engagement social d’un élève autiste inclus en séances de motricité à l’école maternelle et modalités d’accueil. Congrès international de l’AFAPA (Association Francophone des Activités Physiques Adaptées). Amiens, 12, 13 et 14 mai 2016.
André, A., & Deneuve, P. (2014). Modalités d’accueil et intégration sociale des élèves en situation de handicap à l’école maternelle. Colloque Franco latino américain sur le handicap. Paris, 10-11 juillet 2014.
André, A. (2009). Coopération intergroupe et prise de risque. Colloque national jeunes chercheurs sous l’égide du SEGO, Mont-saint- Aignan, 4 décembre 2009.
André, A. (2009). L’évaluation des compétences 6 et 7 du socle commun. Colloque de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education) Europe le 05 juin à Mont saint Aignan.
Publications C-AFF

Communications par affiche dans un congrès international ou national. DO

Directions d’ouvrages ou de revues.

André, A. (2014, dir.). La citoyenneté. Paris: Editions revue EPS, collection pour l’action. OR

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV

Publications de vulgarisation.

André, A. (2018). L’EPS inclusive : utopie ou opportunité pour apprendre ? Revue EPS.
André, A. (2016). L’inclusion scolaire : opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté ? Revue FOEVEN, 172.
André, A. (2015). La citoyenneté : des valeurs aux pratiques. Revue EPS, 355.33-37.
André, A. (2009). Le socle commun et vie scolaire. Cahiers Education et Devenir, 2, 59-63.
André, A., & Caltot, O. (2013). Vers le savoir s’échauffer : Revue EPS, 364. 3-7.
Lesage, C., André, A., & Caillaud, B. (2011). Vivre l’aventure en course d’orientation. Cahiers du CEDREPS, 11, 81-88.
André, A., & Carpentier, C. (2010). Intégrer oui, mais sans exclure. Revue EPS, 343, 42-45.
André, A., & Carpentier, C. (2007). Apprentissage moteur, théories en images : Les liens théorie pratique. Paris : Editions revue EPS.
Borissoff, M., & André, A. (2009). Socle commun et vie scolaire. Revue de la vie scolaire, 174, 10-11. PAT

Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations…). AP

Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. TH

Thèses de doctorat