Sophie BRIQUET-DUHAZÉ

Identité

MCF Sophie BRIQUET-DUHAZÉ

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 0235148099
Email : sophie.briquet@univ-rouen.fr
Site : www.sophiebriquetduhaze.fr

Mots-clés

Didactique du français-enseignement-apprentissage de la lecture-conscience phonologique-nom des lettres-développement professionnel en lecture- pédagogie à l’école maternelle.

Maître de Conférences après avoir été institutrice (Professeure des écoles), HDR depuis 2013, mes recherches portent sur :

  • La professionnalisation des professeurs des écoles stagiaires dans et par l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire (6 ans).
  • Les difficultés en lecture : remédiation grâce aux deux prédicteurs de la lecture, la conscience phonologique et le nom des lettres (à partir de 8 ans).
  • La pédagogie à l’école maternelle.

J’enseigne à l’INSPE de Rouen, Académie de Normandie, plus particulièrement en mention 1 (tronc commun, UE maternelle, préparation à l’oral du CRPE…) et en mention 4 dans laquelle j’ai créé et suis co-responsable du parcours master 2 « Petite enfance et partenariat éducatif », PEPAD, rassemblant des enseignants de primaire, des éducateurs, puériculteurs, ergothérapeutes, responsables territoriaux ; ouvert en formation continue depuis septembre 2015 (fiche RNCP n° 27169).

Je suis co-responsable de l’axe 3 (travail, organisations, formation) de l’IRIHS (Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société) regroupant 12 laboratoire de SHS de l’Université de Rouen Normandie.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

BRIQUET- DUHAZÉ S. (2019). The sites consulted by future primary level schoolteachers in France: differences between students and trainees. American Journal of Educational Research, 7(7), 471-481 (Special Issue Hiring Teachers: The Issues, Chief Guest Editor, Dr. Nancy Maynes Dr Blaine E. Hatt).

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture : quelques repères historiques depuis 1995Note de synthèseCarrefours de l’Education, 46, p. 111-131.

BRIQUET-DUHAZÉ S., REZRAZI Amine (2018). De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l’Éducation, 46, p. 57-73.

BRIQUET-DUHAZÉ S., MIGUEL ADDISU V.  (2018). Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française, Language and Literacy, vol 20, 2, p. 1-19.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire : analyse spatiotemporelleRepères, 51, numéro thématique : Explorer les lieux et les temps de la lecture. Sous la direction de Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays, p. 95-114.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique. Recherches en Éducation, Hors-Série numéro 8 : Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école. Sous la direction de Maryvonne Merri et Marie-Paule Vannier, p 27-38.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La dictée de lettres : qu’en est-il au CM1 ? Revue Glottopol, numéro thématique : La dictée une pratique sociale emblématique. Sous la direction de Catherine Brissaud et Clara Mortamet. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol,  26, p. 178-189.

BRIQUET-DUHAZÉ S., REZRAZI A. (2014). Résultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3. Enfance, 2, p. 119-134.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page