Sophie BRIQUET-DUHAZÉ

Identité

MCF Sophie BRIQUET-DUHAZÉ

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 0235148099
Email : sophie.briquet@univ-rouen.fr
Site : www.sophiebriquetduhaze.fr

Mots-clés

Didactique du français-enseignement-apprentissage de la lecture-conscience phonologique-nom des lettres-développement professionnel en lecture- pédagogie à l’école maternelle.

Maître de Conférences après avoir été institutrice (Professeure des écoles), HDR depuis 2013, mes recherches portent sur :

  • La professionnalisation des professeurs des écoles stagiaires dans et par l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire (6 ans).
  • Les difficultés en lecture : remédiation grâce aux deux prédicteurs de la lecture, la conscience phonologique et le nom des lettres (à partir de 8 ans).
  • La pédagogie à l’école maternelle.

J’enseigne à l’ESPE de l’Académie de Rouen, plus particulièrement en mention 1 (tronc commun, UE maternelle, préparation à l’oral du CRPE…) et en mention 4 dans laquelle j’ai créé et suis co-responsable du parcours master 2 « Petite enfance et partenariat éducatif », PEPAD, rassemblant des enseignants de primaire, des éducateurs, puériculteurs, ergothérapeutes, responsables territoriaux ; ouvert en formation continue depuis septembre 2015 (fiche RNCP n° 27169).

Je suis co-responsable de l’axe 3 (travail, organisations, formation) de l’IRIHS (Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société) regroupant 12 laboratoire de SHS de l’Université de Rouen Normandie.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

1. Ouvrages de recherche

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2014). Apprentissage, développement professionnel et enseignement de la lecture à l’école primaire. Paris : L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société (ISBN : 978-2-343-03244-3).

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP. Paris : L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société (ISBN : 978-2-343-01064-9).

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d’élèves en grande difficulté. Paris : L’Harmattan, Enfance et Langages (collection avec Comité Scientifique)(ISBN : 978-2-343-00033-6).

2. Direction d’ouvrages de recherche

BRIQUET-DUHAZÉ S., TURCOTTE C. (2019) (coord.). From reading-writing research to practice. London/Hobboken : ISTE/Wiley, New-Jersey, USA (ISBN : 9781786303554)

BRIQUET-DUHAZÉ S., TURCOTTE C. (2018) (coord.). La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique. Londres : ISTE (ISBN : 9781784055042).

ARDOUIN T., BRIQUET-DUHAZE S., ANNOOT E. (2017) (coord.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Paris : L’Harmattan, Ingénieries et Formations (ISBN : 978-2-343-12234-2).

BRIQUET-DUHAZÉ S., OUELLET C., LAVOIE N. (2015) (coord.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. Paris: L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société (ISBN : 978-2-343-07328-6).

3. Chapitres d’ouvrages collectifs de recherche

BRIQUET-DUHAZÉ S., TURCOTTE C. (2019). Introduction. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). From reading-writing research to practice. London/Hobboken : ISTE/Wiley, New-Jersey, USA

BRIQUET-DUHAZE S. (2019). Scientific project: creating a website dedicated to french didactics. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). From reading-writing research to practice. London/Hobboken : ISTE/Wiley, New-Jersey, USA.

TURCOTTE C., BRIQUET-DUHAZÉ S. (2019). Conclusion. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). From reading-writing research to practice. London/Hobboken : ISTE/Wiley, New-Jersey, USA.

BRIQUET-DUHAZÉ S., TURCOTTE C. (2018). Introduction. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique. Londres : Éditions ISTE, p. 1-4.

TURCOTTE C., BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). Conclusion. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique. Londres : Éditions ISTE, 151-153.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). Projet scientifique de création d’un site web dédié à la didactique du français. In S. Briquet-Duhazé, C. Turcotte (coord.). La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique. Londres : Éditions ISTE, p. 17-36.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2017). Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du master MEEF, mention 1. In T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé, E. Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Paris : L’Harmattan, Ingénieries et Formations, p. 59-74.

ARDOUIN T., BRIQUET-DUHAZE S. (2017). Argumentaire scientifique. In T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé, E. Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Paris : L’Harmattan, Ingénieries et Formations, p.15-16.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans. In S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet & N. Lavoie (coord.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. Paris: L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société, p. 51-64.

BRIQUET-DUHAZÉ S., OUELLET C., LAVOIE N. (2015). Introduction : argumentaire scientifique. In S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet & N. Lavoie (coord.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. Paris: L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société, p. 15-18.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Enseignement de la lecture à l’école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices. In R. Wittorski,O. Maulini, M. Sorel. Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions. Berne : Peter Lang, p. 93-107.

 

4. Direction de numéro de revue scientifique à comité de lecture

BRIQUET-DUHAZÉ S. (dir.) (2018). Dossier thématique « Enseignement-apprentissage de la lecture »Carrefours de l’Éducation, 46. Introduction p.11-14.

5. Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

BRIQUET- DUHAZÉ S. (2019). The sites consulted by future primary level schoolteachers in France: differences between students and trainees. American Journal of Educational Research, 7(7), 471-481 (Special Issue Hiring Teachers: The Issues, Chief Guest Editor, Dr. Nancy Maynes Dr Blaine E. Hatt).

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture : quelques repères historiques depuis 1995Note de synthèseCarrefours de l’Education, 46, p. 111-131.

BRIQUET-DUHAZÉ S., REZRAZI Amine (2018). De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l’Éducation, 46, p. 57-73.

BRIQUET-DUHAZÉ S., MIGUEL ADDISU V.  (2018). Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française, Language and Literacy, vol 20, 2, p. 1-19.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2017). Un entraînement à l’oral du concours de professeur des écoles en France. Une transposition des ateliers en maternelle. Annales de l’Université de Craiova, Série psychologie-pédagogie, n°35-36, p. 87-100.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire : analyse spatiotemporelleRepères, 51, numéro thématique : Explorer les lieux et les temps de la lecture. Sous la direction de Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays, p. 95-114.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique. Recherches en Éducation, Hors-Série numéro 8 : Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école. Sous la direction de Maryvonne Merri et Marie-Paule Vannier, p 27-38.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La dictée de lettres : qu’en est-il au CM1 ? Revue Glottopol, numéro thématique : La dictée une pratique sociale emblématique. Sous la direction de Catherine Brissaud et Clara Mortamet. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol,  26, p. 178-189.

BRIQUET-DUHAZÉ S., REZRAZI A. (2014). Résultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3. Enfance, 2, p. 119-134.

BRIQUET-DUHAZÉ Sophie (2014). Training of School Teachers in West Africa: Remediation of Reading Difficulties through Training in Phonological Awareness and Letter Names. FIRE: Forum for International Research in Education: Vol. 1: Iss. 1, Article 6, p. 65-78. Lehigh University in Bethlehem, Pennsylvania, USA. Alexander W. Wiseman Editor.                                                   

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2012). Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle  3. Questions Vives, vol 8, n°18, p. 73-91.

BRIQUET-DUHAZÉ S., MOAL A. (2012). Dispositif de professionnalisation à l’enseignement en école maternelle : le point de vue des étudiants et des concepteurs.  TransFormations, 7, p. 109-126.

6. Ouvrages de pédagogie et de didactique

BRIQUET-DUHAZÉ S., QUIBEL-PÉRINNELLE F. (2018). 27 ateliers à l’école maternelle. Paris : Nathan (ISBN : 9782091246444)

7. Direction d’ouvrages de pédagogie et de didactique

BRIQUET-DUHAZÉ S., MOAL A. (coord.) (2015). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, collection Enfance, Éducation et Société (ISBN : 978-2-343-05301-1).

BRIQUET-DUHAZÉ S., MOAL A. (coord.) (2013). Enseignement et apprentissage à l’école maternelle. Paris : L’Harmattan, collection Enfance, Éducation et Société (ISBN : 978-2-343-01601-6).

8. Chapitres d’ouvrages de pédagogie et de didactique

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Les rituels à l’école maternelle : paradoxe institutionnel. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique.Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 19-48.

GEST M., BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). Les partenaires de l’école ; le travail en équipe ; le rôle et la place de l’ATSEM ; les parents. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 49-65.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La gestion de classe. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 121-132.

BRIQUET-DUHAZÉ S., TAVIGNOT P. (2015). Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement et apprentissage à l’école maternelle, tome 2. Paris : L’Harmattan, p. 151-180.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Le dessin de l’enfant, le dessin du bonhomme. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. Paris : L’Harmattan, p. 133-146.

 

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. Paris : L’Harmattan, p. 185-199.

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Du graphisme à l’écriture. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. Paris : L’Harmattan, p. 201-215.

9. Articles dans des revues professionnelles nationales et internationales

BRIQUET-DUHAZÉ S. (2018). Les professeurs des écoles novices et l’enseignement de la lecture au Cours Préparatoire. Ressources, 19. Numéro thématique Enseigner la lecture en étant débutant, p. 28-40.

 BRIQUET-DUHAZÉ S. (2015). La connaissance du nom des lettres chez les élèves en difficulté de lecture. Revue Québec Français, 174, p. 81-83.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page