Catherine CLENET

Identité

MCF Catherine CLENET

Adresse :Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEXTél :

Email : catherine.clenet@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Formation des adultes, Accompagnement, Autoformation, Interaction, environnement formatif

Je suis maître de conférences à l’Université de Rouen en sciences de l’éducation depuis septembre 2013, après une expérience professionnelle diversifiée dans les relations sociales et notamment dans le champ de la formation professionnelle.

Je suis membre du laboratoire CIRNEF et en particulier du thème 2 Professionnalités et professionnalisation. J’ai également la responsabilité pédagogique du Master2 Ingénierie Conseil en Formation en présentiel.

Mes travaux de recherche s’appliquent à éclaircir l’accompagnement de l’autoformation dans les dispositifs de formation professionnelle. L’hypothèse développée est qu’il peut se concevoir comme la création d’un espace d’intimité sociale venant étayer le processus d’autoformation du sujet. J’ai investigué en particulier les secteurs de la formation par alternance, la formation individualisée et la formation ouverte et à distance.

Dans le prolongement, mes orientations de recherche s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes, sous l’angle des environnements formatifs (dispositifs, organisations, contextes plus informels); des dynamiques relationnelles en jeu (relations interpersonnelles et plus largement à travers un groupe social) ; et des processus d’engagement du sujet et de développement de la personne.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Clénet, C. (2015). Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Education Permanente, n°205/2015-4.

Clénet, C. (2013). L’accompagnement de l’autoformation dans les dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ere nouvelle, vol.46, n°2,2013.

Clénet, C. (2012). De l’usage de dispositifs d’accompagnement de l’autoformation à l’émergence de nouvelles dimensions dans ces organisations. TransFormations, n°7/juin 2012.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page