Identité
Charles Nicaud
Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Normandie Rouen - Le Havre
76821 MONT-SAINT-AIGNAN Cedex
France
Email : charles.nicaud1@univ-rouen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : Octobre 2021
Langue(s) pratiquée(s) : Français, Anglais
Thème de rattachement : Thème 1 : Educations inclusives et parcours des enfants et des jeunes (EIPEJ)
Titre de la thèse : Etude des déterminants de l'engagement des enseignants dans des recherches collaboratives sur l'inclusion.
Directeurs de thèse : Amael André (PU, INSPE Normandie Rouen - Le Havre) & Antoine Kattar (PU, INSPE de l'Académie d'Amiens).
Ma thèse s'inscrit dans le cadre du PIA 3 - 100% IDT (Inclusion : un Défi, un Territoire), projet qui vise à relever le défi de l'inclusion scolaire. Plus précisément, je m'inscris dans l'Action 2 dont l'objectif est de "structurer et déployer un réseau d'écoles et d'établissements formateurs" par la mise en place de recherches collaboratives.
Ma thèse vise à mieux comprendre l’engagement des enseignants et des chercheurs dans des recherches collaboratives. Deux éléments structurent mon travail. Le premier est une meilleure compréhension du paysage hétérogène des recherches collaboratives. La manière dont se fait la collaboration entre les acteurs revêtant des formes multiples, je travaille à la construction d’une typologie. La seconde partie consiste à comprendre ce qui soutient l’engagement des acteurs dans ces recherches. M’appuyant sur une méthode mixte, je cherche ainsi à préciser les ingrédients de l’environnement qui nourrissent la motivation des acteurs engagés dans ces collaborations.
Mots-clés
Recherches collaboratives ; Motivation ; Engagement ; Inclusion
3) Nicaud, C., André, A. & Delarue-Breton, C. (à paraître). Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d’une typologie de leurs processus. Revue française de pédagogie.
2) Nicaud, C. (à paraître). Des chercheurs et des enseignants qui font de la recherche ensemble. Comment font-ils ? Diversité.
1) Nicaud, C., Delarue-Breton, C., André, A. & Vaillant, C. (2023). La "recherche coopérative" : un dispositif visant à augmenter l’intelligibilité des situations d’enseignement. Dans F. Athias & al. (Ed.), Actes du 3ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (p. 80-94). Université de Bretagne Occidentale. Lire.
Communications dans des colloques scientifiques :
6) Nicaud, C. (2024, 23 mai). Quand les élèves prennent leurs propres productions comme support pour améliorer leur chronique radio : une piste pour réduire les inégalités d’apprentissage ? [Symposium]. Colloque du DIDACTIfen "Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques", Liège.
5) Barraud, A. & Nicaud, C. (2024, 22 mars). Favoriser le changement de comportement pour demain : freins et leviers motivationnels. [Communication]. Journée de l’Ecole Doctorale HSRT "Demain", Le Havre.
4) Nicaud, C. (2023, 16 novembre). Des enseignants et des chercheurs engagés dans des recherches collaboratives : quelles motivations ? [Communication]. Colloque Inter-Congrès Aref 2023 : "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?", Nanterre.
3) Nicaud, C. & Delarue-Breton, C. (2023, 7 novembre). La "recherche coopérative" : un dispositif visant à augmenter l'intelligibilité des situations d'enseignement. [Communication]. Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Brest.
2) Delarue-Breton, C. & Nicaud, C. (2023, 4 octobre). Les structures d'interface en éducation : l'exemple du PIA3 100% IDT. [Table ronde]. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, Marseille.
1) Kattar, A. & Nicaud, C. (2023, 23 august). Figure of the 'tightrope walker' in participatory research: an experience of alterity? [Paper]. European Conference of Educational Research, Glasgow.
Communications dans des colloques professionnels :
4) André, A. & Nicaud, C. (2024, 3 octobre). Parcours inclusif des élèves au collège et rôle du chef d’établissement dans le pilotage de l’éducation inclusive. [Conférence]. Formation des personnels de direction adjoints des secteurs Europe du nord et Europe du sud (AEFE), Lycée français de Madrid.
3) Nicaud, C. (2024, 26 août). Faire collectif. [Conférence]. Rentrée des nouveaux personnels stagiaires, Académie de Lyon.
2) Nicaud, C. (2023, 23 novembre). Vers une EPS accessible à l'ensemble des élèves ? [Conférence]. "Rencontres Péda" du SNEP Normandie, Pont-Audemer.
1) Nicaud, C. & André, A. (2021, 20 octobre). En quoi et à quelles conditions la recherche collaborative et l’expérimentation sont-elles des leviers de développement professionnel ? L’exemple du PIA3 100% IDT. [Atelier]. Séminaire sur développement professionnel, Rectorat de l'Académie de Normandie.
- 2023-… : vice-président de l’association Normandie Doc’
- 2022-… : représentant des doctorants au conseil pédagogique et scientifique du PIA3 100% IDT
- 2022-2024 : représentant des doctorants du laboratoire CIRNEF
- 2022-2024 : représentant des doctorants de l’Ecole Doctorale HSRT
- 2022-2023 : membre du conseil d’administration de l’association Normandie Doc’
Expert pour la revue Canadian Journal of Education.
2024 :
- Organisation de la journée de rentrée des doctorants de l’Université de Rouen « PhD Welcome Day ». Université de Rouen Normandie.
- Organisation de la journée d’étude de l’Action 2 du PIA3 100% IDT. INSPE de l’Académie d’Amiens.
- Organisation de la Journée de l’Ecole Doctorale HSRT "Demain". PRSH – Université Le Havre Normandie.
2023 :
- Organisation du séminaire des doctorants du CIRNEF. UFR SHS – Université de Rouen Normandie.
2022 :
- Organisation de la journée d’étude de l’Action 2 du PIA3 100% IDT. INSPE Normandie Rouen - Le Havre.
- Organisation et animation de la journée d’étude "Lire, écrire et parler avec la WebRadio Fréquence Andelle" à destination d’enseignants du 1er degré. Ecole de Fleury-sur-Andelle.
- Animation de la table ronde "Stratégies pédagogiques en classe" lors du Colloque international "Dispositifs inclusifs et élèves avec autisme à l’école : perspectives internationales". INSPE Normandie Rouen - Le Havre.
- Membre du comité d’organisation du Colloque international "Dispositifs inclusifs et autisme à l’école : perspectives internationales". INSPE Normandie Rouen - Le Havre.
2021 :
- Animation de l’atelier "Espaces et apprentissages". Journée d’étude sur les EREA. INSPE Normandie Rouen - Le Havre
INSPE Normandie Rouen - Le Havre :
- CM 3h – Inclusion. M2 MEEF 2nd degré.
- CM 6h – Principes et modalités des recherches collaboratives. M2 BEP.
- TD 6h – Motivation des élèves et style motivationnel. M2 MEEF Anglais.
- TD 3h – Etude de la motivation et de l’engagement. M1 MEEF 1er degré.
- TD 2h – Soutenance du mémoire. M2 MEEF 1er degré et M2 BEP.
- Encadrement de 7 mémoires. MEEF 1er degré (6) et MEEF 2nd degré (1).
- Jury pour 7 mémoires. M2 MEEF 1er degré.
INSPE de l’Académie d’Amiens :
- CM 6h – Principes et modalités des recherches collaboratives. M1 MEEF 1er
degré et M1 MEEF CPE (réalisé sur 3 antennes de l’INSPE).
INSHEA / INSEI :
- CM 3h – Recherches collaboratives. DU AESDI.
- CM 3h – Méthodologie de l’entretien. DU AESDI.
- CM 3h – Méthodologie de l’entretien. DU AESDI.
Contrat doctoral dans le cadre du PIA 3 (financement : 50% PIA 3 - 50% Région Normandie).