Identité
Mr. Ralphson PIERRE
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX
Tél : +33 (0) 784 82 94 57
Email : ralphson.pierre@etu.unicaen.fr
Website: www.ralphsonpierre.com
Informations
Inscrit en thèse depuis : 2018
Langue(s) pratiquée(s) : Français, Anglais, Créole Haïtien
Thème de rattachement : Thème 3: Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation (EDNEF)
Champ Transversal 2: Technologies du numérique en Éducation et Formation
Titre de la thèse : Le tableau numérique interactif (TNI) et la pédagogie des grands groupes à l’école fondamentale et secondaire en Haïti.
Directeur de thèse : Jacques Béziat, PU
Le tableau numérique interactif (TNI) et la pédagogie de grands groupes à l’école fondamentale et secondaire en Haïti.
Ce projet de thèse porte sur l’intégration des technologies éducatives dans les salles de classes pléthoriques dans le contexte haïtien. Il s’intéresse aussi à l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) et aux pratiques pédagogiques de l’enseignant au regard de son manque – ou peu – de formation initiale.
Dans ce travail de recherche contextualisée, l’objectif est de voir comment l’ interactivité́ technico-pédagogique médiée par l’usage du tableau numérique interactif (TNI) peut-il aider significativement ces enseignants – peu qualifiés – à enseigner dans des classes à effectif élevé ? Cette recherche se situe au carrefour du champs disciplinaire de la technologie éducative et celui de la pédagogie de grands groupes.
Avec un déficit avéré d’enseignants qualifiés, de taux d’échec au baccalauréat dépassant largement la moitié, d’incapacité d’une cohorte d’élèves entrant en 1er cycle du fondamental à atteindre le second et de classes à effectifs pléthoriques en constante augmentation, Haïti fait face à d’énormes défis en matière d’éducation. C’est un vaste chantier considéré abandonné par les pouvoirs publics au regard des diverses actions posées en dehors de tout principe de cohérence. Cette situation perdure depuis plus d’une trentaine d’années. A noter que la dernière tentative de régulation et de modernisation du système éducatif date de 1982, appelée réforme Bernard[1]. C’est dans ce contexte alarmant que les autorités du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) intègrent des tableaux numériques interactifs (TNI) et installent des panneaux photovoltaïques dans les écoles haïtiennes dans le but d’améliorer la qualité des apprentissages des élèves via le numérique.
Au regard de la littérature disponible sur la question d’intégration, d’adoption, d’impact et d’usages du TNI à l’école, il est souvent mis en lumière des facteurs de tous types pouvant influencer l’usage de TIC en Education chez l’enseignant. Cependant, aborder la question d’utilisation du TNI à l’école Fondamentale et secondaire Haïtienne en lien avec l’enseignement dans des classes à effectifs élevés dans un contexte de sous qualification avérée revient à parler, en parallèle, de la pédagogie de grands groupes (Nomaye, 1994; Durand, 1996; Ngamassu, 2005) et du TNI comme artefact de collaboration et interaction (Villemonteix et Béziat, 2014).
Cette thèse cherche à montrer que les stratégies pédagogiques et didactiques adoptées par les enseignants pour utiliser le tableau numérique interactif (TNI) dans des classes à effectifs élevés peuvent contribuer à un apprentissage de qualité, favorisant du même coup, l’acquisition des compétences professionnelles chez l’enseignant, et la réussite d’un plus grand nombre d’élèves grâce à des méthodes actives.
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[1]Joseph C. BERNARD, (1917- 2005) ancien ministre de l’Éducation Nationale, Initiateur de l’une des plus importes réformes du système éducatif haïtien en 1982.
Mots-clés
Pédagogie des grands groupes , TNI, Technologies du numérique, pratiques enseignantes, Classes surchargées, Haiti, école Haïtienne (fondamental et Secondaire)
PIERRE, Ralphson & LAINY, Rochambeau (2023) Apprentissage de l’écrit en Haïti. Surdité et sourds ayant l’autisme comme trouble associé. Dans R. Lainy (Dir) Déficience, handicap, apprentissage et éducation inclusive en Haïti. Chapitre 8, pp. 201-228. Ouvrage collectif. https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/60242/9781003347644_10.4324_b23239-13.pdf?sequence=1 texte en langue anglaise.
PIERRE, Ralphson (2021). Le numérique en Haïti : entre l’homéostasie du système éducatif, le cadre de relèvement post-séisme du 14 août 2021 et la lutte contre la fracture numérique : entretien avec Jacques Yvon Pierre. In Omniscient Education. Mise en ligne le 11 novembre 2021. Fichier PDF Omniscient
PIERRE, Ralphson (2014).Citoyenneté numérique à l’école. Le français à l'université , 19-03 | 2014 . Mise en ligne le: 26 septembre 2014 http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1861#quotation
PIERRE, Ralphson (2019) TICE et Pédagogie de grands groupes au chevet des classes à effectif élevé. Le cas des écoles publiques Haïtiennes. « Intégration et utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l’école en Haïti : Quelles stratégies ? », Journée d'étude 1er juin 2019, Université Quisqueya, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2019, https://calenda.org/622691
PIERRE, Ralphson (2019) Dyslexie en Haiti : entre diagnostic, formation et prise en charge, tout est à (re) faire. Colloque Nationale sur l’enseignement et l’apprentissage de la Littératie au niveau du Prescolaire et du premier cycle fondamental en Haiti - Université Quisqueya, Haiti, organisé par l’InnovEd/UniQ, LAC_READ Capacity Program, USAID et MENFP, 19, 20 et 21 Juin 2019. – Port-au-Prince.
PIERRE, Ralphson (2020) PR@TIC, une plateforme numerique pour la continuité de l’éducation en Haïti. WEBINAIRE UNESCO - Covid-19 en Haïti : les défis de la continuité de l'éducation, https://www.iesalc.unesco.org/en/2020/08/03/covid-19-in-haiti-the-challenges-of-continuity-in-education/
PIERRE, Ralphson (Dir) Journée d’études : Intégration et utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l’école en Haïti : Quelles stratégies ? « Intégration et utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l’école en Haïti : Quelles stratégies ? », Journée d'étude 1er juin 2019, Université Quisqueya, , Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2019, https://calenda.org/622691
Directeur Scientifique, Journée d’étude Technologie et Education, Université Quisqueya- Haïti, 1er juin 2022
Intervenant WEBINAIRE UNESCO sur la Science ouverte et la recherche. Covid-19 en Haïti : les défis de la continuité de l'éducation, Unesco Port-au-Prince, Juillet 2020 unesdoc.unesco.org/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_b627ed89-9d08-4de5-a96c-f5c24f8c1b06?_=374012fre.pdf&to=16&from=1
Intervenant, Haiti Sustainable Energy Forum (2017). Titre de la table ronde: Sustainable Energy as a Catalyst and Driver for Improved National Services and Multi-Sector Growth. (l’énergie durable, un catalyseur pour une amélioration des services nationaux et une croissance multisectorielle), Marriott Hôtel , Port-au-Prince. https://newenergyevents.com/haiti/speakers/
Membre du comité de pilotage du projet national SAGA-ISTEAH (Femmes et sciences en Haïti) en collaboration avec UNESCO, 2019 . Analyste responsable du volet partenariat (organisations locales, nationales, internationales, etc.) https://www.isteah.edu.ht/pdf/saga.pdf
Coordonnateur Projet IFADEM Haïti - Volet MENFP - Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (2016-2018)
Licence Sciences de l’éducation, FSED, Université Quisqueya, Haïti (2014-2021)
- Nouvelles Technologies en Éducation
- Utilisation de la technologie en Education
Licence Sciences de l’éducation, DSE, Université INUKA, Haïti (2015-2021)
- Education aux médias et à l’information -EMI
- Pédagogies et Pédagogues
- Introduction aux Sciences de l’éducation
- Initiation à la méthodologie de recherche
- Introduction à la technologie de l’éducation
Licence Sciences de l’éducation, FSED, Universite Épiscopale, Haïti (2018-2019)
- TICE et apprentissages
Maitrise en Sciences de l’Education, Université d’État d’Haiti (Ecole Normale Supérieure, ENS), en collaboration avec Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) & UNESCO(2016-2017)
- Intégration TIC en Éducation
avec Isabelle LeCoin
HACARAB TECH, 2017 : Prix d’excellence de jeune leadership en technologie. Haïti Numérique 2030 (Haitian Caribbean Information Technology Council and Haïti TechNews)
Fondateur d’un média en ligne spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la formation
Omniscient Info www.omniscientinfo.com (2020)
Je suis Ralphson PIERRE, Doctorant en Sciences de l'Éducation, EA 7454 laboratoire CIRNEF ( Caen). Je m'intéresse aux technologies du numérique comme support au processus enseignement/apprentissage. Mes thématiques de recherche sont les suivantes: Outils et dispositifs de formation à Distance, Pédagogie du Numérique, Productions de Ressources Educatives Libres (REL), Tableau numérique interactif (TNI), Pédagogie des grands groupes, TIC et Handicap (autisme).