Jacques BEZIAT

Identité

Pr Jacques BEZIAT

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix -Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : jacques.beziat@unicaen.fr
Site : www.beziat.net

Mots-clés

Technologies éducatives, enseignement de l’informatique, école primaire, enseignants, formation d’adultes, usages et représentations, pratiques et dispositifs pédagogiques.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Travaux depuis 2012

Direction et codirection d’ouvrages et de numéros de revue

Laroussi, M. et Béziat, J. (dir.) (2016). Les besoins de la recherche en TICE au Sud. Frantice.net, 12-13. [En ligne] www.frantice.net

Villemonteix, F., Baron, G.-L. et Béziat, J. (dir.). (2016). L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE. Lille : Presses du Septentrion, collection Education et didactiques.

Béziat, J. (dir.). (2013). Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : L’Harmattan, collection Savoir et formation (228 pages).

Béziat, J. (dir.). (2012). Soi réflexif – Postures croisées. DIRE, 2. [En ligne] http://epublications.unilim.fr/revues/dire/171

Revues internationales et/ou HCERES à comité de lecture

Béziat, J. (en cours d’évaluation). A l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire. Spirale, 63.

Ponnou, S. et Béziat, J. (2018, accepté). Le dispositif Plus de maîtres que de classes : bien-être et collectif à l’école. Recherches & Educations, 17.

Béziat, J et Villemonteix, F. (2016). Suffit-il d’en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l’école primaire en France. Education & Formation, e-304-02. [En ligne] http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3

Villemonteix, F. et Béziat, J. (2013). Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. STICEF, 20. [En ligne] http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/17-villemonteix-reiah/sticef_2013_NS_villemonteix_17.htm

Béziat, J. (2012). Formateur en ligne : vers un modèle d’action. Distances et médiations des savoirs, 1(1). [En ligne] http://dms.revues.org/116

Béziat, J. (2012). A distance d’un objet proche. Stéréotypes et réflexivité en se formant aux et par les TICE. Recherches et Educations, 6, 105-126. [En ligne] http://rechercheseducations.revues.org/index1065.html

Béziat, J. (2012). Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 9(1,2), 53-62. [En ligne] http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_54.pdf

Chapitres et contributions dans des ouvrages  à comité de lecture

Béziat, J. (2019, accepté). La médiation, une éthique de l’action éducative. Dans Actes du Colloque international « Médiations, publics et territoires », septembre-octobre 2015, Port-au-Prince, Haïti.

Béziat, J. (2019, à paraître). Démarches instrumentales et réflexivité. Les technologies sous contrainte à l’école primaire. Dans B. Albero, J. Eneau et S. Simonian (dir.), Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Raison & Passions.

Béziat, J. (2018). Patterns de comportement et styles pédagogiques. Une approche qualitative de traces de connexions en ligne. Dans I. Pierozak, M. Debono, V. Feussi et E. Huver (dir.), Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formation à distance, migrances. Limoges : Editions Lambert-Lucas.

Villemonteix, F., Baron, G.-L. et Béziat, J. (2016). Préface. Dans F. Villemonteix, G.-L. Baron et J. Béziat (dir.), L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE. Lille : Presses du Septentrion, collection Education et didactiques.

Béziat, J. (2013). Un soutien à la recherche dans les espaces francophones – La revue en ligne frantice.net. Dans V. Castellotti (dir.), Le(s) français dans la mondialisation (145-155). Bruxelles : Éditions EME & InterCommunications, collection « Proximités – Sciences du langage ».

Béziat, J. (2013). Introduction. Dans J. Béziat (dir.), Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : L’Harmattan, collection Savoir et formation.

Communications avec actes dans des congrès internationaux

Villemonteix, F. et Béziat, J. (2013). Des enseignants face au tableau – Implication, ingénieries et pratiques pédagogiques à l’école primaire. Congrès International AREF « Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation », Universités de Montpellier, août 2013. [En ligne sur le site du colloque] http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/

Béziat, J. (2012). Les TIC à l’école primaire en France. Informatique et programmation. Actes du colloque international « Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures », CRIFPE, Montréal (Canada). [En ligne] http://2012.ticeducation.org/files/actes/17.pdf

Béziat, J. et Villemonteix, F. (2012). Les technologies informatisées à l’école primaire. Déplacements et perspectives. Actes du colloque JOCAIR, Université de Picardie Jules Verne, septembre 2012, Amiens, 295-307. [En ligne] http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/77/98/95/PDF /BeziatVillemonteix.pdf

Autres publications de recherche

Béziat, J. (2017). Compétences pédagogiques et compétences informatiques. Un difficile alliage. Sur le site de la revue RITPU, note critique sur un article publié en 2012. [En ligne] http://www.ritpu.org/pages/entrevues/

Béziat, J. (2016). La revue Frantice. Un regard sur la recherche  et la jeune recherche sur les technologies éducatives. frantice.net, 12-13, 199-213.

Villemonteix, F. et Béziat, J. (2013). Un colloque sur l’école primaire et les TIC : éléments de bilan et d’orientations pour la recherche. Site ADJECTIF – Analyses et recherches sur les TICE. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article262

Béziat, J. (2012). Informatique, outil ou objet ? Permanence d’une question. Le cas de l’école primaire en France. Site ADJECTIF – Analyses et recherches sur les TICE. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article177

Rapport d’étude

Ponnou, S. et Béziat, J. (2014). État des lieux du dispositif « Plus de maitre que de classes » dans l’Académie de Limoges (2013-2014). Étude présentée à l’Inspection Académique de la Haute-Vienne. Publiée le 30 septembre 2014 à l’Université de Limoges (35 pages).

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH