Identité
Pr Thierry PIOT
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX
Email : thierry.piot@unicaen.fr
CV : télécharger
Mots-clés
Didactique professionnelle – développement professionnel – métiers adressés à autrui – compétences- interactions langagières – pédagogie
Thierry PIOT a été directeur du laboratoire CERSE de 2010 à 2016, puis après la fusion avec le CIVIIC, directeur du laboratoire CIRNEF EA 7454 du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.
Son champ de recherche concerne l’analyse de l’activité et le développement professionnel dans les métiers de services adressés à autrui ( enseignement, formation des adultes, intervention sociale, soin, animation, conseil, accompagnement…).
Il mobilise notamment cadre théorique de la didactique professionnelle et plus largement de la psychologie ergonomique, en attachant une importance aux interactions langagières : il analyse les conversations et les messages pluri-adressés, en s’appuyant sur la pragmatique linguistique et sur le cadre de l'agir communicationnel (Habermas).
Une attention particulière de ses travaux porte sur la fonction pédagogique, explicite ou implicite, remplie par les professionnels pour viser le développement du pouvoir d’agir de publics en situation d'apprentissage et de formation ou en situation de vulnérabilité ou encore en phase de transition.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Articles dans une revue référente pour l’AERES/l’HCERES depuis 2012.
HOFTSTETTER, R. & PIOT, T. (2019). « 50 ans des sciences de l’éducation ». Regards transnationaux sur les évolutions et défis d’une discipline à la croisée d’autres champs disciplinaires. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. N° 42. 7-17.
PIOT, T. (2019). « Former demain aux métiers de services adressés à autrui. Des modèles sous haute tension ». In : Éducation permanente. N°220/221. (Numéro double thématique : Former demain. Utopies, enjeux, tendances). 201-212.
PIOT, T. (2018). « La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? » Questions vives en éducation. Numéro thématique : la bienveillance éducation : approches compréhensives et critiques. N° 29. https://journals.openedition.org/questionsvives/3556
GARDIES, C. et PIOT, T. (2018). « Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche? ». Les dossiers des sciences de l’éducation. Numéro thématique : Mêlées et démêlés. 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. N°40. 25-36.
THIEVENAZ, J. et PIOT, T. (2018). « Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ?». Numéro thématique : Interventions éducatives et santé: construire le dialogue entre le monde médical et les sciences humaines et sociales. Authier, David ; Balcou-Debussche, Maryvette (dir). Revue Education, Santé, Sociétés. Vol. 4, No. 2. 153-168.
PIOT, T. (2018). « Une transition professionnelle choisie : d’infirmière à cadre de santé en unité de soins ». Numéro thématique : Le repérage des trajectoires d’activité dans les métiers de l’humain. Quelles analyses ? Phrönesis. Vol. 7 n°2. 55-64. http://retro.erudit.org/revue/phro/2018/v7/n2/index.html
PIOT, T. (2018). « Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin ». Numéro thématique : Apprendre des interactions de soin. Les dossiers des sciences de l’éducation. N°39. 13-32
PIOT, T. (2017). « La démarche d’enquête de Dewey : un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi ». Numéro thématique : (Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? Questions Vives. 27/2017. http://journals.openedition.org/questionsvives/2076
THIEVENAZ, J. & PIOT, T. (2017). « L’étonnement. Un vecteur didactique en formation professionnelle ». Recherches en Education. Numéro thématique : Penser la didactique pour la formation professionnelle. N°28 – mars 2017. 29-40. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354.
PIOT, T. (2017). « Commencer dans le métier. Le stage de découverte des élèves infirmiers ». Education Permanente. Dossier : Commencements & recommencements. N°210. 83-92.
PIOT, T. (2016). « Genèse d’un collectif d’enseignants en collège ». Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. Numéro thématique : Le travail collectif des enseignants. N°35/2016. 57-71.
PIOT, T. (2015). « Les ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière ». Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle. Numéro thématique : Première année d’expérience dans les métiers de l’interaction humaine. Une analyse à partir des ressources mobilisées par les néo-professionnels. Vol. 48, n°4, 2015.
PIOT, T. (2014). De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : le rôle d’une image opérative partagée. Questions Vives. Recherches en éducation. Numéro thématique : le travail collectif des enseignants en question(s). N°21/2014. http://questionsvives.revues.org/1512
PIOT, T. (2014). Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant. Recherches en éducation. N°19.30-39. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf
ANNOOT, E., PIOT, T. (2013). Enseignants-chercheurs et culture du résultat. Education et formation. N°e-298-03 (mai 2013). 59-71.
PIOT, T. (2012). Professionnalisation des professeurs d’école novices : le rôle d’accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles. Recherches et Éducation, n° 7, octobre 2012. 85-97.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
PIOT, T. (2018). Dynamiques d'interactions asymétriques dans les métiers adressés à autrui. Un exemple dans le soin. Transverse (Numéro thématique : Interactions et dynamiques des asymétries). N°9. 139-159.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
PIOT, T. (2019). « L’usage pédagogique du numérique en formation professionnelle ». In : MARCEL, J.-F. et PIOT, T. (Dir.)). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris : Éditions du croquant.
PIOT, T. (2019). « Former par l’alternance dans les métiers de services adressés à autrui : nécessité de favoriser l’intelligibilité des situations de travail ». In : Zaouani-Denous, S. & Mazalon, E. La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches. Paris : L’Harmattan. 135-149.
PIOT, T. (2018). « Les néo-professionnels infirmiers : d’une logique professionnelle à une logique universitarisée ». In : ADÉ, D. & PIOT, T. (Dir). La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Rouen : PURH. 89-109.
PIOT, T. (2018). « Le travail éducatif : une évidence à repenser ». In : Niewadomski, C. & Champy-Remoussenard (dir). Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Lille : Septentrion. 9-14.
PIOT, T. (2017). « La collaboration entre formateurs d’école et tuteurs de stage : une nécessité à l’épreuve du réel dans le cadre d’une formation professionnelle par alternance ». In : Gardiès C. (Coord). Savoirs au Travail. Savoirs en partage en éducation et formation. Paris : Éducagri éditions. 55-75.
PIOT, T. (2017). « Nouveaux publics étudiants et transformation du travail des enseignants-chercheurs ». In : Piot T. & Marcel J. - F. (Coord). Changements en éducation. Toulouse : Octares. 75-86.
ROTHIER-BAUTZER, E. & PIOT, T. (2017). « Postface. L’agir avec autrui. Un autre regard ». In : Barbier, J.-M. & Thievenaz, J. (Coord.) Agir pour, sur et avec autrui. Les couplages d’activités. Paris : L’Harmattan. 287-294.
PIOT, T. (2017). « Postface ». In : Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. & Annoot, E. (Dir.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Paris : L’Harmatan. 267-270.
PIOT, T. (2017). « L'émancipation : un lien génétique et ambivalent avec les sciences de l'éducation ». In : Marcel, J.-F. et Broussal D. (Dir.). Emancipation et recherche en éducation. Toulouse : Éditions du Croquant. 355-375.
PIOT, T. (2017). « Des configurations pédagogiques plus ouvertes : un vecteur de la recomposition du travail enseignant. Le cas des professeurs documentalistes dans les collèges en France » In : Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval. 59-76.
PIOT, T. & LE GUERN, A.-L. (2016). « Ingénierie de la formation. Des outils pour l’analyse et pour l’action ». In : Journal of Sciences. Special issue : education science. Ho Chi Minh City University of education, (Viet nam) 11 (89) 2016, 22-31.
PIOT, T. (2016). « Enrôler le patient dans la réalisation de ses soins à l’hôpital : un enjeu éducatif pour la qualité des soins ». In : Broussal, D., Marcel, J.-F., et Thievenaz, J. (coord). Soigner et former. Contribution des sciences de l’éducation. Paris : L’harmattan.
PIOT, T. & JOFFRAY-CARRE C. (2015). « Les méthodes de l’ergonomie cognitive appliquées à l’analyse de l’activité de l’enseignant dans la classe ». In : Lenoir, Y. et Esquivel, R. (dir.). (2015). Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. T. 2 : Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains. Longueuil : Groupéditions Éditeurs. 255-274.
PIOT, T. (2015). Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités sous tension. In : BODERGAT, J.-Y. & BUZNIC-BOURGEAC, P. (Coord.). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? Paris : De Boeck. 79-91.
PIOT, T. (2015). Le portfolio : un instrument de réorganisation de la division du travail pédagogique en formation par alternance. In : PROGIN, L., MARCEL, J.-F., PERISSET, D., TARDIF, M. (Coord.). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan. 79-103.
PIOT, T. (2015). Les parcours comme moyen de mettre en œuvre la professionnalisation dans l’enseignement supérieur ? In : ROGER, L. (Coord.). Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours). Editions du Champ social. Editeur en ligne) http://www.champsocial.com/book-mise_en_oeuvre_de_la_professionnalisation_dans_l_enseignement_superieur_alternance_e-learning_parcours_,902.html
Chapitres d'ouvrages scientifiques
PIOT, T. (2019). « L’usage pédagogique du numérique en formation professionnelle ». In : MARCEL, J.-F. et PIOT, T. (Dir.)). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris : Éditions du croquant.
PIOT, T. (2019). « Former par l’alternance dans les métiers de services adressés à autrui : nécessité de favoriser l’intelligibilité des situations de travail ». In : Zaouani-Denous, S. & Mazalon, E. La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches. Paris : L’Harmattan. 135-149.
PIOT, T. (2018). « Les néo-professionnels infirmiers : d’une logique professionnelle à une logique universitarisée ». In : ADÉ, D. & PIOT, T. (Dir). La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Rouen : PURH. 89-109.
PIOT, T. (2018). « Le travail éducatif : une évidence à repenser ». In : Niewadomski, C. & Champy-Remoussenard (dir). Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Lille : Septentrion. 9-14.
PIOT, T. (2017). « La collaboration entre formateurs d’école et tuteurs de stage : une nécessité à l’épreuve du réel dans le cadre d’une formation professionnelle par alternance ». In : Gardiès C. (Coord). Savoirs au Travail. Savoirs en partage en éducation et formation. Paris : Éducagri éditions. 55-75.
PIOT, T. (2017). « Nouveaux publics étudiants et transformation du travail des enseignants-chercheurs ». In : Piot T. & Marcel J. - F. (Coord). Changements en éducation. Toulouse : Octares. 75-86.
ROTHIER-BAUTZER, E. & PIOT, T. (2017). « Postface. L’agir avec autrui. Un autre regard ». In : Barbier, J.-M. & Thievenaz, J. (Coord.) Agir pour, sur et avec autrui. Les couplages d’activités. Paris : L’Harmattan. 287-294.
PIOT, T. (2017). « Postface ». In : Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. & Annoot, E. (Dir.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Paris : L’Harmatan. 267-270.
PIOT, T. (2017). « L'émancipation : un lien génétique et ambivalent avec les sciences de l'éducation ». In : Marcel, J.-F. et Broussal D. (Dir.). Emancipation et recherche en éducation. Toulouse : Éditions du Croquant. 355-375.
PIOT, T. (2017). « Des configurations pédagogiques plus ouvertes : un vecteur de la recomposition du travail enseignant. Le cas des professeurs documentalistes dans les collèges en France » In : Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval. 59-76.
PIOT, T. & LE GUERN, A.-L. (2016). « Ingénierie de la formation. Des outils pour l’analyse et pour l’action ». In : Journal of Sciences. Special issue : education science. Ho Chi Minh City University of education, (Viet nam) 11 (89) 2016, 22-31.
PIOT, T. (2016). « Enrôler le patient dans la réalisation de ses soins à l’hôpital : un enjeu éducatif pour la qualité des soins ». In : Broussal, D., Marcel, J.-F., et Thievenaz, J. (coord). Soigner et former. Contribution des sciences de l’éducation. Paris : L’harmattan.
PIOT, T. & JOFFRAY-CARRE C. (2015). « Les méthodes de l’ergonomie cognitive appliquées à l’analyse de l’activité de l’enseignant dans la classe ». In : Lenoir, Y. et Esquivel, R. (dir.). (2015). Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. T. 2 : Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains. Longueuil : Groupéditions Éditeurs. 255-274.
PIOT, T. (2015). Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités sous tension. In : BODERGAT, J.-Y. & BUZNIC-BOURGEAC, P. (Coord.). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? Paris : De Boeck. 79-91.
PIOT, T. (2015). Le portfolio : un instrument de réorganisation de la division du travail pédagogique en formation par alternance. In : PROGIN, L., MARCEL, J.-F., PERISSET, D., TARDIF, M. (Coord.). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan. 79-103.
PIOT, T. (2015). Les parcours comme moyen de mettre en œuvre la professionnalisation dans l’enseignement supérieur ? In : ROGER, L. (Coord.). Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours). Editions du Champ social. Editeur en ligne) http://www.champsocial.com/book-mise_en_oeuvre_de_la_professionnalisation_dans_l_enseignement_superieur_alternance_e-learning_parcours_,902.html
Chapitres d'ouvrages scientifiques
PIOT, T. (2019). « L’usage pédagogique du numérique en formation professionnelle ». In : MARCEL, J.-F. et PIOT, T. (Dir.)). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris : Éditions du croquant.
PIOT, T. (2019). « Former par l’alternance dans les métiers de services adressés à autrui : nécessité de favoriser l’intelligibilité des situations de travail ». In : Zaouani-Denous, S. & Mazalon, E. La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches. Paris : L’Harmattan. 135-149.
PIOT, T. (2018). « Les néo-professionnels infirmiers : d’une logique professionnelle à une logique universitarisée ». In : ADÉ, D. & PIOT, T. (Dir). La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Rouen : PURH. 89-109.
PIOT, T. (2018). « Le travail éducatif : une évidence à repenser ». In : Niewadomski, C. & Champy-Remoussenard (dir). Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Lille : Septentrion. 9-14.
PIOT, T. (2017). « La collaboration entre formateurs d’école et tuteurs de stage : une nécessité à l’épreuve du réel dans le cadre d’une formation professionnelle par alternance ». In : Gardiès C. (Coord). Savoirs au Travail. Savoirs en partage en éducation et formation. Paris : Éducagri éditions. 55-75.
PIOT, T. (2017). « Nouveaux publics étudiants et transformation du travail des enseignants-chercheurs ». In : Piot T. & Marcel J. - F. (Coord). Changements en éducation. Toulouse : Octares. 75-86.
ROTHIER-BAUTZER, E. & PIOT, T. (2017). « Postface. L’agir avec autrui. Un autre regard ». In : Barbier, J.-M. & Thievenaz, J. (Coord.) Agir pour, sur et avec autrui. Les couplages d’activités. Paris : L’Harmattan. 287-294.
PIOT, T. (2017). « Postface ». In : Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. & Annoot, E. (Dir.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Paris : L’Harmatan. 267-270.
PIOT, T. (2017). « L'émancipation : un lien génétique et ambivalent avec les sciences de l'éducation ». In : Marcel, J.-F. et Broussal D. (Dir.). Emancipation et recherche en éducation. Toulouse : Éditions du Croquant. 355-375.
PIOT, T. (2017). « Des configurations pédagogiques plus ouvertes : un vecteur de la recomposition du travail enseignant. Le cas des professeurs documentalistes dans les collèges en France » In : Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval. 59-76.
PIOT, T. & LE GUERN, A.-L. (2016). « Ingénierie de la formation. Des outils pour l’analyse et pour l’action ». In : Journal of Sciences. Special issue : education science. Ho Chi Minh City University of education, (Viet nam) 11 (89) 2016, 22-31.
PIOT, T. (2016). « Enrôler le patient dans la réalisation de ses soins à l’hôpital : un enjeu éducatif pour la qualité des soins ». In : Broussal, D., Marcel, J.-F., et Thievenaz, J. (coord). Soigner et former. Contribution des sciences de l’éducation. Paris : L’harmattan.
PIOT, T. & JOFFRAY-CARRE C. (2015). « Les méthodes de l’ergonomie cognitive appliquées à l’analyse de l’activité de l’enseignant dans la classe ». In : Lenoir, Y. et Esquivel, R. (dir.). (2015). Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. T. 2 : Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains. Longueuil : Groupéditions Éditeurs. 255-274.
PIOT, T. (2015). Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités sous tension. In : BODERGAT, J.-Y. & BUZNIC-BOURGEAC, P. (Coord.). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? Paris : De Boeck. 79-91.
PIOT, T. (2015). Le portfolio : un instrument de réorganisation de la division du travail pédagogique en formation par alternance. In : PROGIN, L., MARCEL, J.-F., PERISSET, D., TARDIF, M. (Coord.). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan. 79-103.
PIOT, T. (2015). Les parcours comme moyen de mettre en œuvre la professionnalisation dans l’enseignement supérieur ? In : ROGER, L. (Coord.). Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours). Editions du Champ social. Editeur en ligne) http://www.champsocial.com/book-mise_en_oeuvre_de_la_professionnalisation_dans_l_enseignement_superieur_alternance_e-learning_parcours_,902.html
Chapitres d'ouvrages scientifiques
PIOT, T. (2019). « L’usage pédagogique du numérique en formation professionnelle ». In : MARCEL, J.-F. et PIOT, T. (Dir.)). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris : Éditions du croquant.
PIOT, T. (2019). « Former par l’alternance dans les métiers de services adressés à autrui : nécessité de favoriser l’intelligibilité des situations de travail ». In : Zaouani-Denous, S. & Mazalon, E. La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches. Paris : L’Harmattan. 135-149.
PIOT, T. (2018). « Les néo-professionnels infirmiers : d’une logique professionnelle à une logique universitarisée ». In : ADÉ, D. & PIOT, T. (Dir). La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Rouen : PURH. 89-109.
PIOT, T. (2018). « Le travail éducatif : une évidence à repenser ». In : Niewadomski, C. & Champy-Remoussenard (dir). Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Lille : Septentrion. 9-14.
PIOT, T. (2017). « La collaboration entre formateurs d’école et tuteurs de stage : une nécessité à l’épreuve du réel dans le cadre d’une formation professionnelle par alternance ». In : Gardiès C. (Coord). Savoirs au Travail. Savoirs en partage en éducation et formation. Paris : Éducagri éditions. 55-75.
PIOT, T. (2017). « Nouveaux publics étudiants et transformation du travail des enseignants-chercheurs ». In : Piot T. & Marcel J. - F. (Coord). Changements en éducation. Toulouse : Octares. 75-86.
ROTHIER-BAUTZER, E. & PIOT, T. (2017). « Postface. L’agir avec autrui. Un autre regard ». In : Barbier, J.-M. & Thievenaz, J. (Coord.) Agir pour, sur et avec autrui. Les couplages d’activités. Paris : L’Harmattan. 287-294.
PIOT, T. (2017). « Postface ». In : Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. & Annoot, E. (Dir.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Paris : L’Harmatan. 267-270.
PIOT, T. (2017). « L'émancipation : un lien génétique et ambivalent avec les sciences de l'éducation ». In : Marcel, J.-F. et Broussal D. (Dir.). Emancipation et recherche en éducation. Toulouse : Éditions du Croquant. 355-375.
PIOT, T. (2017). « Des configurations pédagogiques plus ouvertes : un vecteur de la recomposition du travail enseignant. Le cas des professeurs documentalistes dans les collèges en France » In : Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval. 59-76.
PIOT, T. & LE GUERN, A.-L. (2016). « Ingénierie de la formation. Des outils pour l’analyse et pour l’action ». In : Journal of Sciences. Special issue : education science. Ho Chi Minh City University of education, (Viet nam) 11 (89) 2016, 22-31.
PIOT, T. (2016). « Enrôler le patient dans la réalisation de ses soins à l’hôpital : un enjeu éducatif pour la qualité des soins ». In : Broussal, D., Marcel, J.-F., et Thievenaz, J. (coord). Soigner et former. Contribution des sciences de l’éducation. Paris : L’harmattan.
PIOT, T. & JOFFRAY-CARRE C. (2015). « Les méthodes de l’ergonomie cognitive appliquées à l’analyse de l’activité de l’enseignant dans la classe ». In : Lenoir, Y. et Esquivel, R. (dir.). (2015). Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. T. 2 : Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains. Longueuil : Groupéditions Éditeurs. 255-274.
PIOT, T. (2015). Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités sous tension. In : BODERGAT, J.-Y. & BUZNIC-BOURGEAC, P. (Coord.). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? Paris : De Boeck. 79-91.
PIOT, T. (2015). Le portfolio : un instrument de réorganisation de la division du travail pédagogique en formation par alternance. In : PROGIN, L., MARCEL, J.-F., PERISSET, D., TARDIF, M. (Coord.). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan. 79-103.
PIOT, T. (2015). Les parcours comme moyen de mettre en œuvre la professionnalisation dans l’enseignement supérieur ? In : ROGER, L. (Coord.). Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours). Editions du Champ social. Editeur en ligne) http://www.champsocial.com/book-mise_en_oeuvre_de_la_professionnalisation_dans_l_enseignement_superieur_alternance_e-learning_parcours_,902.html
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
PIOT, T. (2018). « La professionnalisation des enseignants en France : un processus doublement empêché ». 5E colloque international en éducation du CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal (Canada), 3 et 4 mai 2018.
PIOT, T. (2017). « Dispositif et médiation : distinction et complémentarité des notions dans l'usage pratique et l'usage en recherche en éducation ». Symposium n°9 « Dispositifs et médiation » (coord : C. Gardiès & T. Piot). Colloque international « 50 ans de recherche en sciences de l’éducation. Mêlées et démêlés », Toulouse, 20 au 22 septembre 2017.
PIOT, T. & THIEVENAZ, J. (2017). « Un développement professionnel empêché en formation en soin : le cas de la toilette en EHPAD ». 4ème colloque international de didactique professionnelle. Université de Lille 1. 6, 7 & 8 juin 2017.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
PIOT, T. (2019). « La professionnalisation des enseignants en France : un processus doublement empêché ». Symposium 25 : Trois décennies de professionnalisation des enseignants : perspectives internationales (coord : J.F-Marcel, M. Tardif & T. Piot). REF, 9 et 10 juillet 2019, Toulouse (France).
PIOT, T. (2018). « Tensions entre vulnérabilités des publics et vulnérabilités des professionnels ». Atelier :« Publics vulnérables et professionnels de l’éducation, du social et du soin. Colloque international Penser et exposer la vulnérabilité. Université de Caen Normandie, 28 novembre au 1er décembre 2018.
PIOT, T. (2017). « Le couple expérience-enquête : un héritage à faire fructifier en formation d’adultes" Symposium n°6 : John Dewey : entre héritage et perspective pour l'éducation et la formation. (coord : Joris Thievenaz). Colloque international « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans des sciences de l’éducation ». Caen, 18-20 octobre 2017.
PIOT, T. (2017). « Dispositif et médiation : distinction et complémentarité des notions dans l'usage pratique et l'usage en recherche en éducation ». Symposium 2 (coord : C. Gardiès et T. Piot) : Dispositifs et médiations. Colloque international. Mêlées et démêlées. 50 ans de Sciences de l’éducation. 20- 22 septembre 2018, Toulouse.
PIOT, T. (2017). « L’irruption du numérique en formation initiale : un vecteur de division et de réorganisation de la fonction pédagogique en formation ». Symposium n°25 : les nouvelles formes de la division et de la coordination du travail dans les organisations d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. (Coord : Jean-François Marcel, Danièle Périsset, Thierry Piot & Maurice Tardif). Symposium international du REF, Cnam, Paris, 4 au 5 juillet 2017.
PIOT, T. (2016). « La collaboration entre formateurs d’école et tuteurs de stage : une nécessité contrariée dans le cadre d’une formation professionnelle par alternance ». Symposium : Partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation. Colloque international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Mons (Belgique), 4 au 7 juillet 2016.
PIOT, T. (2016). « L’inter-professionnalité dans le travail social ». Colloque national : Coordination- collaboration : quelles compétences collectives ? CERSE, Université de Caen Normandie. Caen, 2 & 3 mars 2016.
PIOT, T. (2015). « Introduction et problématisation ». Colloque national : L’engagement en éducation et en formation. CERSE, Université de Caen Normandie. Caen, 25 & 26 février 2015.
PIOT, T. (2015). « Des configurations pédagogiques plus ouvertes : un vecteur de la recomposition du travail enseignant ». Symposium : Les agents éducatifs : division et réorganisation de l’enseignement en milieu scolaire. XIVèmes rencontres internationales du réseau Recherches en éducation et formation. Université de Montréal. Montréal, 21 et 22 octobre 2015.
PIOT, T. (2015). Le cas de personnes très éloignées de l’emploi vis-à-vis d’un dispositif d’accès à la pré-qualification professionnelle ». Symposium : l’engagement dans les apprentissages. Colloque : Conditions enseignantes – Conditions pour enseigner. Université Lumière - Lyon2. Lyon, 8-10 janvier 2015.
PIOT, T. (2015). « D’infirmière à cadre-formateur en Institut de formation en soins infirmiers » Symposium OPEEN & Reform : Les trajectoires professionnelles à partir de l’observation des pratiques effectives dans les métiers adressés à autrui. Colloque : Conditions enseignantes – Conditions pour enseigner. Université Lumière - Lyon2, Lyon, 8-10 janvier 2015.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
- HOFSTETTER, R. et PIOT, T. (Coord). Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. Évolutions et défis des sciences de l’éducation. Regard transnationaux. N° 42/2019.
- MARCEL, J.-F. et PIOT, T. (Dir.). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris : Éditions du croquant.
- SAILLOT, E. et PIOT, T.(Coord). Questions vives en éducation. Numéro thématique : la bienveillance éducation : approches compréhensives et critiques. N° 29. https://journals.openedition.org/questionsvives/
- ADE, D. et PIOT, T. (Dir.). La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Rouen : PURH.
- PIOT, T. et MARCEL J.- F. (Coord). Changements en éducation. Toulouse : Octares.
- TARDIF, M., MARCEL, J.-F., PERISSET, D. et PIOT, T. (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
PIOT, T. (2019). Le scoutisme d’extension, l’inclusion : ses promesses et limites. In : Du scoutisme d’extension aux vacances adaptées. Un siècle d’accueil du handicap dans le scoutisme laïque. Millau : Accent du Sud.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat
Thierry Piot est responsable du programme scientifique ERASMUS+ "ESCOT" qui travaille sur les compétences pédagogiques des formateurs d'adultes en Europe. 4 pays partenaires (Autriche, Grèce, Italie, France) ont conduit un analyse de l'activité des formateur pour produire une offre e E-formation.
Thierry Piot est impliqué dans le PIA3 "NCU réussites plurielles" qui réunit les trois universités normandes (Caen, Le Havre, Rouen) autour de l'évolution de l'offre de formation dans le premier cycle de l'enseignement supérieur. Il s'intéresse notamment aux dimensions pédagogiques qui sont des leviers potentiels de la réussite des étudiant.e.s: tutorat, compétences transposables, hybridation....
Thierry Piot enseigne au département des sciences de l'éducation
- la pédagogie générale (cours mutualisé en Licence 1)
- l'histoire des politiques sociales (cours mutualisé licence 2)
- l'analyse de l'activité dans les métiers adressés à autrui (licence 3)
- Didactique professionnelle et ingénierie de la formation (Master 2)
Collaborations de recherche dans le cadre de recherches financées (depuis 2012)
PIOT, T. (2016). Rapport d’études : « Diagnostic de l’offre de formation linguistique destinée aux étrangers primo-arrivants sur les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne, commandité par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Antenne de Caen – Normandie.
PIOT, T. & WITTORSKI, R. (2016). Rapport de la recherche « Professionnalisation des Tuteurs-accompagnateurs », commanditée par l’ESENESR (École Supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Poitiers, mai 2016.
PIOT, T. & LAIR, D. (2015). Rapport final du programme « SIEG- Parcours réussite vers la qualification : accompagnement et évaluation du volet pédagogique ». Recherche sous convention avec la Région Basse-Normandie).
PIOT, T. (2012). Rapport final du programme « Accompagnement des structures de formation et développement de l’ingénierie pédagogique » (convention n° CR INGFO 2009 236). Conseil Régional de Basse Normandie. Direction de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage. Mai 2012.
En cours :
PIOT, T. « Diagnostic de l’offre de formation linguistique destinée aux étrangers primo-arrivants sur les territoires de l’Eure et de la Seine Maritime, commandité par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Normandie.
Expert scientifique de la recherche ESCoT (Establishing Skills Core for CVET Trainers) [projet Européen Erasmus + porté par le GIP-DAFCO de l’Académie de Rennes] (2017-2018
Thierry Piot est responsable du programme scientifique ERASMUS+ "ESCOT" qui travaille sur les compétences pédagogiques des formateurs d'adultes en Europe. 4 pays partenaires (Autriche, Grèce, Italie, France) ont conduit un analyse de l'activité des formateur pour produire une offre e E-formation.
Thierry Piot est impliqué dans le PIA3 "NCU réussites plurielles" qui réunit les trois universités normandes (Caen, Le Havre, Rouen) autour de l'évolution de l'offre de formation dans le premier cycle de l'enseignement supérieur. Il s'intéresse notamment aux dimensions pédagogiques qui sont des leviers potentiels de la réussite des étudiant.e.s: tutorat, compétences transposables, hybridation....
Thierry Piot enseigne au département des sciences de l'éducation
- la pédagogie générale (cours mutualisé en Licence 1)
- l'histoire des politiques sociales (cours mutualisé licence 2)
- l'analyse de l'activité dans les métiers adressés à autrui (licence 3)
- Didactique professionnelle et ingénierie de la formation (Master 2)
Collaborations de recherche dans le cadre de recherches financées (depuis 2012)
PIOT, T. (2016). Rapport d’études : « Diagnostic de l’offre de formation linguistique destinée aux étrangers primo-arrivants sur les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne, commandité par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Antenne de Caen – Normandie.
PIOT, T. & WITTORSKI, R. (2016). Rapport de la recherche « Professionnalisation des Tuteurs-accompagnateurs », commanditée par l’ESENESR (École Supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Poitiers, mai 2016.
PIOT, T. & LAIR, D. (2015). Rapport final du programme « SIEG- Parcours réussite vers la qualification : accompagnement et évaluation du volet pédagogique ». Recherche sous convention avec la Région Basse-Normandie).
PIOT, T. (2012). Rapport final du programme « Accompagnement des structures de formation et développement de l’ingénierie pédagogique » (convention n° CR INGFO 2009 236). Conseil Régional de Basse Normandie. Direction de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage. Mai 2012.
En cours :
PIOT, T. « Diagnostic de l’offre de formation linguistique destinée aux étrangers primo-arrivants sur les territoires de l’Eure et de la Seine Maritime, commandité par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Normandie.
Expert scientifique de la recherche ESCoT (Establishing Skills Core for CVET Trainers) [projet Européen Erasmus + porté par le GIP-DAFCO de l’Académie de Rennes] (2017-2018