Identité

Pr Thierry PIOT

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Email : thierry.piot@unicaen.fr
CV : télécharger

Mots-clés

Didactique professionnelle – développement professionnel – métiers adressés à autrui – compétences- interactions langagières – pédagogie

Thierry PIOT a été directeur du laboratoire CERSE de 2010 à 2016, puis après la fusion avec le CIVIIC, directeur  du laboratoire CIRNEF EA 7454 du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Son champ de recherche concerne l’analyse de l’activité et le développement professionnel dans les métiers de services adressés à autrui ( enseignement, formation des adultes, intervention sociale, soin, animation, conseil, accompagnement…).

Il mobilise notamment cadre théorique de la didactique professionnelle et plus largement de la psychologie ergonomique, en attachant une importance aux interactions langagières : il analyse les conversations et les messages pluri-adressés, en s’appuyant sur la pragmatique linguistique et sur le cadre de l'agir communicationnel (Habermas).

Une attention particulière de ses travaux porte sur la fonction pédagogique, explicite ou implicite, remplie par les professionnels pour viser le développement du pouvoir d’agir de publics en situation d'apprentissage et de formation ou en situation de vulnérabilité ou encore en phase de transition.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Articles dans une revue référente pour l’AERES/l’HCERES depuis 2012.

HOFTSTETTER, R. & PIOT, T. (2019). « 50 ans des sciences de l’éducation ». Regards transnationaux sur les évolutions et défis d’une discipline à la croisée d’autres champs disciplinaires. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. N° 42. 7-17.

PIOT, T. (2019). « Former demain aux métiers de services adressés à autrui. Des modèles sous haute tension ». In : Éducation permanente. N°220/221. (Numéro double thématique : Former demain. Utopies, enjeux, tendances). 201-212.

PIOT, T. (2018). « La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? » Questions vives en éducation. Numéro thématique : la bienveillance éducation : approches compréhensives et critiques. N° 29. https://journals.openedition.org/questionsvives/3556

GARDIES, C. et PIOT, T. (2018). « Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche? ». Les dossiers des sciences de l’éducation. Numéro thématique : Mêlées et démêlés. 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. N°40. 25-36.

THIEVENAZ, J. et PIOT, T. (2018). « Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ?». Numéro thématique : Interventions éducatives et santé: construire le dialogue entre le monde médical et les sciences humaines et sociales. Authier, David ; Balcou-Debussche, Maryvette (dir). Revue Education, Santé, Sociétés. Vol. 4, No. 2. 153-168.

PIOT, T. (2018). « Une transition professionnelle choisie : d’infirmière à cadre de santé en unité de soins ». Numéro thématique : Le repérage des trajectoires d’activité dans les métiers de l’humain. Quelles analyses ? Phrönesis. Vol. 7 n°2. 55-64. http://retro.erudit.org/revue/phro/2018/v7/n2/index.html

PIOT, T. (2018). « Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin ». Numéro thématique : Apprendre des interactions de soin. Les dossiers des sciences de l’éducation. N°39. 13-32

PIOT, T. (2017). « La démarche d’enquête de Dewey : un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi ». Numéro thématique : (Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? Questions Vives. 27/2017. http://journals.openedition.org/questionsvives/2076

THIEVENAZ, J. & PIOT, T. (2017). « L’étonnement. Un vecteur didactique en formation professionnelle ». Recherches en Education. Numéro thématique : Penser la didactique pour la formation professionnelle. N°28 – mars 2017. 29-40. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354.

PIOT, T. (2017). « Commencer dans le métier. Le stage de découverte des élèves infirmiers ». Education Permanente. Dossier : Commencements & recommencements. N°210. 83-92.

PIOT, T. (2016). « Genèse d’un collectif d’enseignants en collège ». Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. Numéro thématique : Le travail collectif des enseignants. N°35/2016. 57-71.

PIOT, T. (2015). « Les ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière ». Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle. Numéro thématique : Première année d’expérience dans les métiers de l’interaction humaine. Une analyse à partir des ressources mobilisées par les néo-professionnels. Vol. 48, n°4, 2015.

PIOT, T. (2014). De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : le rôle d’une image opérative partagée. Questions Vives. Recherches en éducation. Numéro thématique : le travail collectif des enseignants en question(s). N°21/2014. http://questionsvives.revues.org/1512

PIOT, T. (2014). Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant. Recherches en éducation. N°19.30-39. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf

ANNOOT, E., PIOT, T. (2013). Enseignants-chercheurs et culture du résultat. Education et formation. N°e-298-03 (mai 2013). 59-71.

PIOT, T. (2012). Professionnalisation des professeurs d’école novices : le rôle d’accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles. Recherches et Éducation, n° 7, octobre 2012. 85-97.

 

ACLN
ASCL
OS
COS
COS
COS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page