Présentation

Penser l'éducation

ISSN : 1253-1006
ISSN électronique : 2825-2772

La revue Penser l’éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF, UR 7454, Normandie Université), né de la fusion, au 1er janvier 2017, des laboratoires de sciences de l'éducation de Normandie, le CIVIIC (Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'Université de Rouen et le CERSE (Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation) de l'Université de Caen. La revue s'inscrit dans l'ensemble du laboratoire CIRNEF et plus précisément au sein du thème 4 "Savoirs, pédagogies, institutions, didactiques". Cette revue, qui existe depuis 1996, relève de domaines situés au croisement de la philosophie de l'éducation et de l'histoire des idées pédagogiques.

Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser, à nouveaux frais, l’éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.

La revue accueille aussi bien des varia, que des dossiers thématiques et des comptes rendus de lecture, soumis au fil de l'eau à l'adresse : penser.leducation@univ-rouen.fr

Deux numéros sont publiés chaque année.

Depuis 2009, la revue Penser l'éducation est classée comme revue référente par l’HCERES pour le domaine des sciences de l’éducation.
Depuis 2011, elle est classée par l’ERIH PLUS.
Depuis 2014, la revue Penser l’éducation est publiée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) - Lien
Depuis décembre 2022, la revue est sur le portail OpenEdition - Lien 

Directeur de publication : Richard Wittorski
Rédactrice en chef : Émilie Dubois

Sommaire du dernier numéro paru : Penser l'éducation, n°54 (2024/1) : lien

Recommandations aux auteurs
Comité scientifique
Comité de rédaction
Numéros
Contact
Retour haut de page