Identité
Magali Boutrais
Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPÉ Normandie Rouen - Le Havre
2 rue du Tronquet
76130 Mont-Saint-Aignan
Email : magali.boutrais@univ-rouen.fr
Mots-clés
identité professionnelle, pratiques professionnelles, entretien d'explicitation, analyse de l'activité, réflexivité, valeurs, transformations, professionnalisation
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
- Articles dans revues internationales à comité de lecture
Boutrais, M. (2022). La présence professionnelle des conseillers principaux d’éducation (CPE) pendant le confinement. Ethique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, n° 13, automne 2022, Enjeux éthiques de la présence professionnelles. 82-100. https://doi.org/10.7202/1094525ar
- Articles dans revues nationales à comité de lecture
Boutrais, M. (2023). CPE à distance, un nouveau métier ? Revue du Nord. Collection Histoire (Hors-Série), 45. 173-196.
Allard, C. et Boutrais, M. (2022) « Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée », Revue française de pédagogie, 216 | 2022, 5-22, https://doi.org/10.4000/rfp.12011
Boutrais, M. (2022). Les prises d’informations et les prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : gestes d’ajustement et enjeux pour la formation. Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, n°66. Coordonné par E. Saillot, D. Bucheton & R. Etienne. Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation : enjeux pour la recherche et la formation. 83-99. https://doi.org/10.4000/edso.21357
Boutrais, M. (2022). De la description du « faire classe » aux prises de conscience : Les effets transformatifs de l’explicitation, TransFormations. Recherche en Education et Formation des Adultes, n°24. Coordonné par A. Mouchet et M. Boutrais. Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire. 7-20. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/468
Boutrais, M. (2022). Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne, Education permanente, n°231, 2022/2, Métiers de la formation. Quelle professionnalisation ? 113-122.
Boutrais, M. (2021). Enjeux de l’apprentissage de l’entretien d’explicitation en formation de formateurs, Chemins de formation, n°23, janvier 2021, Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation. 47-56.
- Chapitres d’ouvrages
Boutrais, M. et Stambouli, H. (2024). Evolutivité, incertitude et risques. Les conseiller(e)s Principaux d’Education à l’épreuve de la Covid-19. Dans Marie-Paule Poggi, Gaëlle Lefer-Sauvage et Nathalie Wallian, Les savoirs de l’extrême. Médiation-appropriation en contextes. Editions des archives contemporaines. 179-202. doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004901