Identité
Magali Boutrais
Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPÉ Normandie Rouen - Le Havre
2 rue du Tronquet
76130 Mont-Saint-Aignan
Email : magali.boutrais@univ-rouen.fr
Mots-clés
identité professionnelle, pratiques professionnelles, entretien d'explicitation, analyse de l'activité, réflexivité, valeurs, transformations, professionnalisation
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
- Articles dans revues internationales à comité de lecture
Boutrais, M. (2022). La présence professionnelle des conseillers principaux d’éducation (CPE) pendant le confinement. Ethique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, n° 13, automne 2022, Enjeux éthiques de la présence professionnelles. 82-100. https://doi.org/10.7202/1094525ar
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Boutrais, M. (2023). CPE à distance, un nouveau métier ? Revue du Nord. Collection Histoire (Hors-Série), 45. 173-196.
Allard, C. et Boutrais, M. (2022) « Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée », Revue française de pédagogie, 216 | 2022, 5-22, https://doi.org/10.4000/rfp.12011
Boutrais, M. (2022). Les prises d’informations et les prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : gestes d’ajustement et enjeux pour la formation. Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, n°66. Coordonné par E. Saillot, D. Bucheton & R. Etienne. Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation : enjeux pour la recherche et la formation. 83-99. https://doi.org/10.4000/edso.21357
Boutrais, M. (2022). De la description du « faire classe » aux prises de conscience : Les effets transformatifs de l’explicitation, TransFormations. Recherche en Education et Formation des Adultes, n°24. Coordonné par A. Mouchet et M. Boutrais. Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire. 7-20. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/468
Boutrais, M. (2022). Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne, Education permanente, n°231, 2022/2, Métiers de la formation. Quelle professionnalisation ? 113-122.
Boutrais, M. (2021). Enjeux de l’apprentissage de l’entretien d’explicitation en formation de formateurs, Chemins de formation, n°23, janvier 2021, Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation. 47-56.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
- Boutrais, M. (2023). Interview diffusée sur le site Le Café pédagogique du 9 février 2023 : Les CPE : un rôle prépondérant lors du premier confinement. https://www.cafepedagogique.net/2023/02/09/les-cpe-un-role-preponderant-lors-du-premier-confinement/
- Boutrais, M. (2023). Points aveugles et ambivalences. Echos PI Bulletin d’échanges, mai 2023, n°87, 12-21.
- Boutrais, M. (2023). Vers un changement de paradigme en formation, Expliciter, hors-série, Actes du colloque Pierre Vermersch 2022, février 2023. 139-144. https://www.expliciter.org/auteur/magali-boutrais/?from=auteur
- Maurel, M., Boutrais, M., Rottement, P., Magrin-Chagnolleau, I. (2023). Premier travail sur les entretiens de Goutelas où Maryse est A, Expliciter, n°137. 17-36.
- LeBlanc, J, Philippon, A, Magrin-Chagnolleau, I., Lachaud, M.-H., Boutrais, M. (2021). Pratiquer l’entretien d’explicitation à distance : petit ABC, Expliciter, n°130. 51-60.
- Boutrais, M. (2014). Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants, Expliciter, n°101. 44-54.
- Boutrais, M. (2013). D’un « moment de classe qui s’est bien passé » à … « j’ai su les rendre autonomes », Expliciter, n°98. 1-17.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Boutrais, M. et Stambouli, H. (2024). Evolutivité, incertitude et risques. Les conseiller(e)s Principaux d’Education à l’épreuve de la Covid-19. Dans Marie-Paule Poggi, Gaëlle Lefer-Sauvage et Nathalie Wallian, Les savoirs de l’extrême. Médiation-appropriation en contextes. Editions des archives contemporaines. 179-202. doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004901
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Boutrais, M. (2024). « Quelles transformations du métier post-covid ? », Colloque de l’Association Nationale des CPE 2024, CPE en 2024, où en est-on ? Strasbourg, le 05-04-2024.
Communications avec actes dans un congrès international.
Boutrais, M. (2022). « Vers un changement de paradigme en formation ». Colloque Pierre Vermersch 2022, 13-14 octobre 2022, Marseille, CNRS. Actes publiés en ligne : https://www.expliciter.org/revue/actes-du-colloque-pierre-vermersch-2022/
Boutrais, M. (2021). « Quand les professeurs d’école débutants improvisent en classe ». Colloque international Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation…, Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, 16-17 juin 2021. https://lirdef.edu.umontpellier.fr/colloque-international-improviser-lenseignement-enseigner-improvisation/
Boutrais, M. (2021). « L’expression des transformations de soi dans les mémoires de master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation ». Colloque Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF) « La réforme permanente de la formation continue : Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? », Université de Picardie Jules Verne, 18-19 mars 2021. https://rumef2020.sciencesconf.org/
Boutrais, M. (2019). « Comparaison des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles GEASE et GPS utilisés en formation ». Symposium : « Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation et évolutions des formations », coordonné par Frédéric Glomeron & Sébastien Pesce. Actes du colloque International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20.html
Allard, C. et Boutrais, M. (2019) « Quelles relations entre l’exercice de la vigilance didactique, le travail hors la classe et les gestes d'ajustement pendant la classe ? ». Actes du colloque International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20
Boutrais, M. (2017, octobre). Les compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de Sciences de l’éducation, Université Caen Normandie, 18 au 20 octobre 2017.
Boutrais, M. (2016, mai). Prise de conscience de la place du corps dans l'enseignement du premier degré. Dans Colloque international Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, geste et paroles, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire LIRTES : http://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/colloque-international-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement-corps-gestes-et-paroles--707215.kjsp?RH=1317633457907
Boutrais, M. (2016, février). Décider dans l’instant en classe. Dans Colloque international Décider en urgence, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire LIRTES : http://lirtes.u-pec.fr/actualites/archives/retour-sur-le-colloque-international-decider-en-urgence--716572.kjsp
Boutrais, M. (2015, janvier). Comment les enseignants débutants construisent-ils leur professionnalité lors de leurs premières années d'exercice ? Dans Colloque scientifique international Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lyon-Lumière 2.
Boutrais, M. (2013, novembre). Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs des écoles débutants. Dans Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, organisé par le Centre de Recherche en Éducation de Nantes, Université de Nantes. http://www.cren.univ-nantes.fr/60777669/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209
Boutrais, M. (2013). Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs des écoles débutants. Colloque international Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Montpellier, 27-30 août 2013.
Boutrais, M. (2011). De l'intérêt de partir du vécu de l'expérience dans la formation continue des enseignants Colloque international « Crise et/en éducation », Université Paris-Ouest, Nanterre, 28-29 octobre 2011.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
- Boutrais, M. (2024). « L’approche psychophénoménologique pour penser l’expérience en éducation et en formation ». Colloque international « Penser l’expérience : un enjeu pour les SHS », 29-31 mai 2024, Toulouse, Université de Toulouse II Jean Jaurès.
- Boutrais, M. (2023). « Continuité pédagogique en contexte de crise : rôle des conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE) en France ». 90e Congrès de l’ACFAS – Faire avancer les savoirs, 8-12 mai 2023, Montréal (participation en ligne), Canada.
- Boutrais, M. (2023). « L’accessibilisation en contexte universitaire », séminaire du 30 janvier 2023, invitée à la table-ronde « Comment l’accessibilité des enseignants est abordée dans l’enseignement supérieur d’un point de vue pédagogique, technique et d’accompagnement, Université de Caen Normandie. PIA 3 100% IDT.
- Boutrais, M. (2022). « Vers un changement de paradigme en formation ». Colloque Pierre Vermersch 2022, 13-14 octobre 2022, Marseille, CNRS. Actes publiés en ligne : https://www.expliciter.org/revue/actes-du-colloque-pierre-vermersch-2022/
- Boutrais, M. (2022). (dir.) Symposium « La continuité pédagogique et éducative : les pratiques des équipes de direction d’établissement, des conseillères et conseillers principaux d’éducation, en contexte de crise sanitaire COVID-19 en France ». Communication dans le symposium : « L’exercice du métier de conseiller principal d’éducation (CPE) en contexte de crise sanitaire », Congrès de l’Actualité des Recherches en Education et Formation (AREF), 13-15 septembre 2022, Lausanne.
- Boutrais, M. (2022). « Rôle des conseillers principaux d’éducation face à la “fracture numérique” pendant le premier confinement au printemps 2020 », Symposium « L’école à distance en temps de pandémie : Des pratiques aux ressentis des acteurs du système éducatif français dans le 1er et le 2nd degré », Congrès de l’Actualité des Recherches en Education et Formation (AREF), 13-15 septembre 2022, Lausanne.
- Boutrais, M. (2022). « Quelle inclusion dans la continuité pédagogique en temps de crise sanitaire ? Le rôle des Conseillers principaux d’éducation (CPE) en France », Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 12-13 septembre 2022, Lausanne.
- Boutrais, M. et Condette, S. (2022). « Les chefs d’établissement et les CPE face à la continuité pédagogique et éducative ». Journée d’études « COVID et vulnérabilités éducatives » le 25 mai 2021, Amiens, Université de Picardie Jules Verne, dans le cadre du projet émergent financé par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) Lille Nord de France de janvier 2021 à mai 2022.
- Boutrais, M. (2021). Co-organisatrice, avec Alain Mouchet, du symposium « Expliciter le faire et se faire : les effets transformatifs de l’explicitation », Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris du 22 au 25 septembre 2021.
- Boutrais, M. (2021). « De la description du « faire classe » aux prises de conscience. Le cas des professeurs des écoles débutants ». Communication dans le symposium « Expliciter le faire et se faire : les effets transformatifs de l’explicitation », Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris du 22 au 25 septembre 2021.
- Boutrais, M. (2021). « Place du corps dans l’acte d’enseigner et prise de conscience en formation d’enseignants et en formation de formateurs ». « Corps en construction : cinéma et audiovisuel, médiation, représentation, éducation ». Congrès international AFECCAV-Université d’Orléans, Université de Tours, 5-7 juillet 2021 (participation en ligne).
- Boutrais, M. (2021). « L’expression des transformations de soi dans les mémoires de master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation ». Colloque Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF) « La réforme permanente de la formation continue : Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? », Université de Picardie Jules Verne, 18-19 mars 2021 (en ligne). https://rumef2020.sciencesconf.org/
- Boutrais, M. (2019). Modalités et enjeux de la formation par l’analyse de pratiques professionnelles : une comparaison des dispositifs GEASE et GPS. Symposium : Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation et évolutions des formations, coordonné par Frédéric Glomeron & Sébastien Pesce. Colloque International Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019.
- Allard, C. & Boutrais, M. (2019). Quelles relations entre l’exercice de la vigilance didactique, le travail hors la classe et les gestes d'ajustement pendant la classe ? Colloque International Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation, Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
- Mouchet, A. et Boutrais, M. (2022). (dir.). Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire, Recherche en Education et Formation des Adultes, n°24. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/index
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèse de doctorat
Ferrero-Boutrais, M. (2015). Le « je » professionnel en construction des professeurs des écoles débutants. Une approche psycho-phénoménologique. Université de Cergy-Pontoise. https://theses.fr/2015CERG0751
Disponible sur : https://www.expliciter.org/auteur/magali-boutrais/?from=auteur
Depuis 2024 : Je participe au Work Package « Modes de vie, structures et dynamiques sociales » du projet REMODEL, en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt Sciences Humaines et Sociales (AMI-SHS) de l’ANR (France 2030), porté par l’Université de Rouen Normandie et auquel le CIRNEF participe.
Depuis 2024 : Dans le cadre de l’action 2 du Programme d’Investissements Avenir (PIA) 3 - TIP 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire)[1], portée par l’INSPE de Rouen-Le Havre, je collabore avec Julien Despois et Isabelle Céleri (chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Rouen Normandie, CIRNEF UR 7454) à une recherche sur l’observation et l’analyse des effets de la mise en place du Dispositif d’Accompagnement à l’Inclusion en Milieu Scolaire (DAIMS), de l’école primaire Arc-en-Ciel 2, à Vernon. Ma contribution à cette recherche consiste à appréhender le point de vue des familles sur ce dispositif. Il s’agit de savoir comment les parents d’élèves perçoivent le dispositif d’inclusion que leur(s) enfant(s) en bénéficient ou pas. Des entretiens avec les parents sont programmés entre avril et juin 2024.
Depuis 2024 : Dans le cadre de l’appel à projet de l’action 1 du Programme d’Investissements Avenir (PIA) 3 - TIP 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire), portée par l’INSPE de Rouen-Le Havre, je propose un projet de recherche, en collaboration avec une enseignante du second degré, Blandine Masselin, docteure en Didactique des Mathématiques et membre associée du LDAR[2], sur les effets des Lesson Studies sur les gestes professionnels des enseignantes et enseignants en cycle 3 et cycle 4 volontaires de l’Académie de Normandie et sur l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, en collaboration avec les Labo Maths de l’académie et les membres de l’ Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Rouen.
Depuis 2023 : Dans le cadre de l’action 3 du PIA 3 - TIP 100% IDT, portée par l’INSPE de Caen (Université de Caen-Normandie), je participe au projet de recherche impulsé par Laurence Leroyer (MCF en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Caen, CIRNEF UR 7454), responsable de cette action, en vue de la publication d’un ouvrage collectif. Ma contribution porte sur les pratiques professionnelles des enseignants intervenant à l’INSPE, sur leurs perceptions des étudiants en situation de handicap entrant en master MEEF et sur les adaptations et pratiques pédagogiques mises en œuvre dans leurs cours. Il s’agit d’identifier les représentations de formatrices et formateurs dans l’enseignement supérieur en matière d’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
[1] Ce PIA est porté par l’Université de Picardie Jules Verne et financé par la Caisse des Dépôts. Les INSPE de Rouen, Caen, Lille Nord de France et Amiens sont impliqués dans le PIA (soit 17 unités de recherche). https://inspe.univ-rouen.fr/presentation-pia3-100-idt-699620.kjsp
[2] Laboratoire de Didactique André Revuz – Université Paris Cité – UR 4434
Membre de la section 70 du Conseil National des Universités (CNU)
Responsable du parcours Conception et Animation de Dispositifs d'Enseignement et de Formation (CADEF) master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (mention 4)
Membre élu du conseil d’administration du regroupement de sociétés savantes le Collège des sociétés savantes académiques de France, depuis janvier 2021, et membre de la commission Enseignement. Depuis janvier 2022, trésorière, et membre du bureau. https://societes-savantes.fr/
Membre élu du Conseil d’administration de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’éducation (AECSE), depuis janvier 2020. Membre de la commission International. https://aecse.net/
Membre du Réseau international de Pédagogie Institutionnelle, depuis 2019.
Membre du Groupe de recherche sur l’Explicitation (GREX2) (fondateur : Pierre Vermersch), depuis 2009.