Identité

Mélanie TOCQUEVILLE

Email : melanie.tocqueville1@univ-rouen.fr

Mots-clés

handicap, petite enfance, domicile, environnement capacitant, andragogie, éducation thérapeutique

 

Docteure en sciences de l’éducation, chercheure en sciences humaines et sociales (handicap, domicile, empowerment, Care), manager de projets au niveau national et européen.

Doctorat en sciences de l’éducation (70ème section) sous la direction du Professeur d’Université Loïc Chalmel

Thèse soutenue le 6 novembre 2009, obtention du grade de Docteur ès sciences de l’éducation, mention très honorable.

Titre de la thèse : L’intégration des jeunes enfants en situation de handicap dans les crèches et haltes garderies seino-marines : Pour une philosophie de l’alter ego

Membres du jury :

Mme Huguette Desmet, Présidente du jury, P.U., Université de Mons Hainaut (Belgique)

Mme Gisela Chatelanat, P.U., Université de Genève (Suisse)

Marc Weisser, P.U., Université de Mulhouse (France)

Loïc Chalmel, P.U., Université de Rouen (France) Directeur de thèse

 

Nous avons obtenu une allocation de trois ans par la Région Normandie pour effectuer cette thèse sur une problématique sociétale. C’est la première allocation dont a pu bénéficier le laboratoire Civiic (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités, les compétences en éducation et formation – devenu laboratoire CIRNEF).

 

Directrice adjointe du SAPHIRE (Service d'Accompagnement à la pédagogie, à l'Hybridation, à l'Innovation pour la Réussite Etudiante) à l'Université de Rouen Normandie, je suis également cheffe de projet de Nouveaux Cursus à l‘Université (NCU) Réussites plurielles.

Nous mettons en oeuvre des expérimentations et recherches autour de cinq axes de travail pour les 16000 étudiants en licence sur les 6 sites universitaires normands. Doté d’un budget de 14 millions
d’euros, ce projet commandité par l’Agence Nationale de la Recherche court sur dix ans et participe activement aux évolutions des dispositifs pour engager et rendre pérenne les réussites
plurielles.

Après une première partie de carrière à l’Université suite à l’obtention du grade de Docteure en sciences de l’éducation, en 2010 j’ai intégré Iperia l’Institut en tant que responsable pédagogique ingénierie formation puis directrice de recherche où j’ai mené à la fois des recherches mais également des projets de formation à destination des acteurs et parties prenantes dans le secteur des services à la personne. Dotée d’une conception innovante et dynamique de la gestion de projets, j’ai mis en oeuvre des partenariats avec des entreprises et partenaires scientifiques qui ont participé à la valorisation des parties prenantes d’un secteur invisibilisé.
Cette expérience a été particulièrement formatrice et j’ai souhaité mettre à profit les compétences acquises dans un nouveau projet professionnel au service des étudiants normands en tant que cheffe de projet à l’Université de Rouen sur les Nouveaux Cursus à l’Université “Réussites Plurielles”

Retour haut de page