Mots-clés
handicap, petite enfance, domicile, environnement capacitant, andragogie, éducation thérapeutique
Docteure en sciences de l’éducation, chercheure en sciences humaines et sociales (handicap, domicile, empowerment, Care), manager de projets au niveau national et européen.
Doctorat en sciences de l’éducation (70ème section) sous la direction du Professeur d’Université Loïc Chalmel
Thèse soutenue le 6 novembre 2009, obtention du grade de Docteur ès sciences de l’éducation, mention très honorable.
Titre de la thèse : L’intégration des jeunes enfants en situation de handicap dans les crèches et haltes garderies seino-marines : Pour une philosophie de l’alter ego
Membres du jury :
Mme Huguette Desmet, Présidente du jury, P.U., Université de Mons Hainaut (Belgique)
Mme Gisela Chatelanat, P.U., Université de Genève (Suisse)
Marc Weisser, P.U., Université de Mulhouse (France)
Loïc Chalmel, P.U., Université de Rouen (France) Directeur de thèse
Nous avons obtenu une allocation de trois ans par la Région Normandie pour effectuer cette thèse sur une problématique sociétale. C’est la première allocation dont a pu bénéficier le laboratoire Civiic (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités, les compétences en éducation et formation – devenu laboratoire CIRNEF).
Directrice adjointe du SAPHIRE (Service d'Accompagnement à la pédagogie, à l'Hybridation, à l'Innovation pour la Réussite Etudiante) à l'Université de Rouen Normandie, je suis également cheffe de projet de Nouveaux Cursus à l‘Université (NCU) Réussites plurielles.
Nous mettons en oeuvre des expérimentations et recherches autour de cinq axes de travail pour les 16000 étudiants en licence sur les 6 sites universitaires normands. Doté d’un budget de 14 millions
d’euros, ce projet commandité par l’Agence Nationale de la Recherche court sur dix ans et participe activement aux évolutions des dispositifs pour engager et rendre pérenne les réussites
plurielles.
Après une première partie de carrière à l’Université suite à l’obtention du grade de Docteure en sciences de l’éducation, en 2010 j’ai intégré Iperia l’Institut en tant que responsable pédagogique ingénierie formation puis directrice de recherche où j’ai mené à la fois des recherches mais également des projets de formation à destination des acteurs et parties prenantes dans le secteur des services à la personne. Dotée d’une conception innovante et dynamique de la gestion de projets, j’ai mis en oeuvre des partenariats avec des entreprises et partenaires scientifiques qui ont participé à la valorisation des parties prenantes d’un secteur invisibilisé.
Cette expérience a été particulièrement formatrice et j’ai souhaité mettre à profit les compétences acquises dans un nouveau projet professionnel au service des étudiants normands en tant que cheffe de projet à l’Université de Rouen sur les Nouveaux Cursus à l’Université “Réussites Plurielles”
PUBLICATIONS
- Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) indexées par le HCERES-CNU-70
Il est attendu la publication d’au moins un article dans une revue indexée en sciences de l’éducation et de la formation (cf. Guide des produits de la recherche et des activités de recherche HCERES-CNU-70, sous-domaine SHS 4, discipline sciences de l’éducation et de la formation, https://www.hceres.fr/fr/guides-des-produits-de-la-recherche-et-activites-de-recherche).
Liste de ces publications dans des revues référentes
Publications dans des revues scientifiques (ACL) dans la liste du HCERES-CNU-70
- WITTORSKI Richard, CLENET Catherine, OBERTELLI Patrick et al., « Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile », Savoirs, 2020/2 (N° 53), p. 69-86. DOI : 10.3917/savo.053.0069. URL : https://www-cairn-info.ezproxy.normandie-univ.fr/revue-savoirs-2020-2-page-69.htm
Publications classées interface dans la liste du HCERES-CNU-70
- TOURETTE-TURGIS Catherine, TOCQUEVILLE Mélanie, « Le care est-il un outil pour repenser l'urgence sociale? », Empan, 2012/1 (n° 85), p. 160-166.
https://www-cairn-info.ezproxy.normandie-univ.fr/revue-empan-2012-1-page-160.htm
- Autres publications
Publications dans des revues non indexées par le HCERES-CNU-70 (ACLN)
- CLENET, Catherine., TOCQUEVILLE, Mélanie. De la domesticité à la professionnalisation, les effets d'une recherche action collaborative, 2019, In P. Obertelli, R. Wittorski. La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société, Nîmes: Champ social, pp 93-110.
- TOCQUEVILLE Mélanie, L’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de la petite enfance, Revue Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol 32 - N° 261 - juillet 2011, P. 1-47, Elsevier Masson, page 37 à 41
- TOCQUEVILLE Mélanie « Du domicile investi au domicile envahi : quand l’hôpital se fait jour dans son intimité » in Cahiers thématiques du LACTH, n°18, “Hospitalité(s) : espace(s) de soin, de tension et de présence”- Jan 17, 2019- Direction et coordination : Céline BARRERE et Catherine GROUT, Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
https://www.lille.archi.fr/category/cahiers-thematiques-recherche/
- LE GUERN Anne Laure, TOCQUEVILLE, « Après quarante-six de vie commune, comment encore cohabiter ? Le cas d’un couple âgé remarié », Enfances Familles Générations [En ligne], 39 | 2022
https://journals.openedition.org/efg/12314
- CLENET Catherine, TOCQUEVILLE Mélanie, « Les apprentissages mutuels particuliers employeurs et salariés au domicile », in WITTORSKI Richard, « Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée », Vie sociale, 2019/1-2 (n° 25-26), p. 131-141.
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-131.htm?contenu=plan
Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)
- TOCQUEVILLE Mélanie, (2019), « Du domicile investi au domicile envahi : quand l’hôpital se fait jour dans son intimité » in Cahiers thématiques du LACTH, n°18, “Hospitalité(s) : espace(s) de soin, de tension et de présence”- Jan 17, 2019- Direction et coordination : Céline BARRERE et Catherine GROUT, Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
Directions d’ouvrages ou de numéro de revues (DO)
- TOCQUEVILLE Mélanie, TOUAHRIA – GAILLARD Abdia, et.al « Aidant familial auprès d’un parent âgé » de la Branche professionnelle des salariés du particulier employeur, étude sur les assistantes de vie formées au module de formation, Les Editions Iperia, 2016
https://www.fepem.fr/wp-content/uploads/2022/05/Etude_2016_Formation_Aidants.pdf
- COLLECTIF, Conférence de consensus : Le domicile : enjeu sociétal majeur ou dérisoire ? », conférence de consensus, Les Éditions Iperia, 2016.
https://www.fepem.fr/wp-content/uploads/2023/10/Conference-de-consensus-edition-2016.pdf
- COLLECTIF, Conférence de consensus « Travail et emploi à domicile, modèle inspirant ? », Les Éditions Iperia, 2019
https://www.fepem.fr/wp-content/uploads/2023/10/Conference-de-consensus-edition-2019.pdf
Conférences invitées
- 2013 – Berlin (Allemagne)
Services aux personnes et aux ménages pour les personnes âgées, Observatoire pour les développements socio-politicaux en Europe, (Observatory Sociopolitical Developments in Europe), qui est affilié au Ministère fédéral allemand en charge des affaires familiales, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse, Berlin, 2013
Communications avec actes dans un colloque scientifique
- 2016 – Bucarest (Roumanie)
Colloque international à Bucarest sur la thématique « L’égalité femme-homme dans et par l’éducation » en collaboration avec l’Université Lyon 2, nom de l’article « Vers la reconnaissance des métiers dits « naturellement féminins » : quand la formation professionnelle délivre aussi une reconnaissance sociale » Novembre 24, 2016
Communications sans actes dans un colloque scientifique
- 2018 – Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Conférence internationale de l’OCERINT (International Conférence on Education, Social sciences and Humanities)
Titre de la communication : When vocational training leads to greater justice and social equity
- 2018 – Pékin (Chine) :
Titre de la communication : Empowerment by professionalization : a gender study
Conférence internationale de l’ICERP (International Conference on Education)
- 2017 – Caen (France)
Titre de la communication : Une recherche collaborative chercheurs-acteurs de terrain dans le domaine du travail au domicile. Symposium T. Perez-Roux (resp.) "Les sciences de l'éducation et de la formation au cœur des mutations dans les métiers de l'humain : avancées et perspectives de développement.
Colloque Enjeux débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 18-20 octobre.
- 2017 – Athènes (Grèce) :
Titre de la communication : “I think about tomorrow … How will we help the elderly?”
Conférence européenne organisée par EDEN, European Distance and E-Learning Network – EDEN Open schools for Open societies
- 2017 – Cracovie (Pologne) : Conférence ENOLL ( European Networks of Living Lab)
- 2017 – Montréal (Canada) :
Titre de la communication : Solidarités quotidiennes en actes ; quelles recompositions ?
Colloque international de l’AIFRIS - Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale
- 2016 – Bucarest (Roumanie)
Titre de la communication :
Colloque international francophone sur L’égalité femme-homme dans et par l’éducation organisée par le CEREFREA Villa Noël avec l’Université de Lyon 2
- 2016 – Montréal (Canada)
Titre de la communication : Invisibles et pourtant créateurs de lien social.
Conférence ENOLL
- 2016 – Mons (Belgique)
Titre de la communication : Comment identifier et reconnaitre les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et de leurs salariés au domicile: une recherche collaborative. Symposium P. Obertelli et R. Wittorski ( coord.) "Enjeux sociaux majeurs et question de recherche",
Colloque de l’AREF A quelles questions répondons nous ?, Mons 4-7 juillet.
- 2014 – Rome (Italie)
Titre de la conférence : Un système de soin soutenable pour l’Europe dans le cadre de la conciliation vie familiale-vie professionnelle
Conférence européenne organisée par la COFACE (Confédération des organisations familiales de l'Union européenne) sur la thématique »
- 2014 – Logroño (Espagne)
Titre de la communication : Aider les familles à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle selon les âges de la vie
Colloque européen organisé par le Comité des Régions européen
- 2014 – Milan ( Italie)
Titre de la communication : Presentation on migrants domestic workers and reconciling work-family : good practices in France
Colloque européen organisé par l’association Soleterre, ONG italienne
- 2013 – Thessalonique (Grèce)
Titre de la communication « L'importance des compétences professionnelles développées dans le champ des services à la personne »
Colloque européen organisé par le CEDEFOP (Centre Européen pour le DEveloppement de la FOrmation Professionnelle, Thessalonique
Recherche sur les outils pédagogiques à l’intention des enfants souffrant de diabète - 2012
Cette recherche « Créer pour aider » a été initiée en 2012, par nos soins suite à notre rencontre avec le réseau Réseau Diabète et Obésité de Lille. Les membres de ce réseau se sont montrés très enclins à mettre en place des groupes de travail pour aider au mieux les enfants et adolescents diabétiques fréquentant le réseau souvent le mercredi et le samedi. Depuis quelques mois, le réseau cherchait des idées pour développer la parole chez les enfants quant à la discrimination ressentie, souvent à l’école. Et dans le même temps, les activités « cuisine » mises en place devaient pouvoir trouver leur place au sein de cette parole. Ainsi, pour les plus jeunes (6-12 ans), nous avons mis en place des ateliers dessins, parfois sur un thème donné, de façon à permettre aux enfants de s’exprimer sur leur maladie. Les outils pédagogiques de création que sont le dessin ou la peinture, donnent aux enfants l’occasion de pouvoir à la fois exprimer aux adultes présents leur regard sur la maladie mais aussi, et cela est d’autant plus enrichissant, de pouvoir échanger avec leurs pairs leurs sentiments ou ressentiments. Notre départ de l’UPMC n’a pu finaliser l’écriture d’un article commun avec les équipes du Réseau mais nous avons travaillé ensuite avec elles dans le cadre de l’accompagnement des personnes diabétiques à domicile.
Recherche sur les certifications des aides à domicile en Europe : PRODOME –
2016 / 2019
L’Organisation Internationale du Travail a publié en 2010 “Travail décent pour les employés familiaux” avec pour objectif de déterminer les standards nécessaires pour leur assurer un travail décent.
Ce métier représente aujourd’hui entre un 4% et un 10% de la force de travail des pays en voie de développement (26 millions en Europe selon Eurostat). Les tendances indiquent que ces chiffres vont augmenter. Cependant, ce secteur subi une absence de régulation et de reconnaissance dans de nombreux pays.
Pour faire face à ces défis majeurs, un projet européen a été lancé en novembre 2016 pour faire reconnaitre cette profession en tant que métier à part entière.
Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe. Trois grands axes vont être développés jusqu’en octobre 2019 pour répondre à cette problématique :
- Mieux connaître la situation des employés familiaux en Europe.
- Développer une formation adaptée aux besoins actuels du profil d’un employé familial.
- Promouvoir une certification européenne pour l’employé familial.
En tant que directrice scientifique de ce projet, nous avons mené un état des lieux et une étude qui ont permis de faire émerger dans tous les états partenaires des blocs de compétences et des certifications contextualisées dont vous pourrez trouver les éléments dans le document suivant.
Recherche sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés au domicile – 2019 /2021
Cette recherche a un statut exploratoire dans la mesure où elle porte sur une question neuve (quels apprentissages mutuels employeurs-salariés au domicile ?), nous ne disposons donc pas de résultats de recherche préalables sur lesquels s’appuyer pour orienter nos investigations. L’enjeu du travail engagé a consisté à identifier les principaux mécanismes qui peuvent être observés s’agissant de l’activité et des apprentissages produits.
Menée avec un groupe de chercheurs en sciences de l’éducation appartenant au laboratoire du CIRNEF, (Wittorski, Clénet, Obertelli, Loury), nous avons réalisé une recherche-action au domicile des employeurs, également lieu de travail pour leur salarié.
La présente recherche est donc conçue avec une visée exploratoire. Face à un tel type de problématique complexe, la démarche d'investigation ne peut être entièrement fixée en début de recherche. La méthodologie de la recherche a dû s'adapter à l'avancée des connaissances apportées par les premières activités exploratoires. Aussi il a été décidé de procéder en deux temps, tout d'abord une pré-recherche aidant à mieux fixer les termes de la recherche, puis la recherche proprement dite.
D'autre part, il s'agit d'accéder à la fois aux dimensions explicites et implicites des apprentissages mutuels entre employeur et employé au domicile. Il s'agit de prendre en compte l’intersubjectivité dans le rapport de l'employé et de l'employeur à la relation de travail. Le recueil de données s’effectue alors dans une écoute approfondie des situations vécues par les protagonistes. Pour ce faire, l’approche méthodologique est nécessairement qualitative. Il est choisi de procéder par entretiens individuels, semi-directifs.
La volonté dans cette étude exploratoire est également d'associer autant que faire se peut les personnes, employés et employeurs, non seulement lors du recueil de données, mais également, si possible, pour l'analyse. Ainsi il a été décidé de constituer des groupes focus, l'un d'employeurs, l’autre d’employés.
Le résultat essentiel consiste probablement à dire qu’au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espace-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités.