Identité
Loïc Martin
Adresse : UFR santé, Batiment TP, 3ème étage bureau 3.28
Université de Rouen Normandie
22 bd Gambetta, 76000 Rouen
Lien vers mon site internet : https://loicmartin.me/
Email : loic.martin2@univ-rouen.fr
Mots-clés
Classe inversée, environnement numérique de travail, environnement capacitant, raisonnement clinique infirmier, leadership en santé
Loïc Martin est maître de conférences en sciences infirmières à l'Université de Rouen Normandie, au sein de l'UFR Santé et du laboratoire CIRNEF (UR 7454). Avant d'intégrer l'université, il a occupé le poste de cadre supérieur de santé à l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du CHU de Rouen. Son expertise repose sur une solide expérience clinique et pédagogique, notamment dans la formation des cadres de santé et la recherche en sciences infirmières. Il contribue activement à l'enseignement et à la recherche, en mettant l'accent sur l'innovation pédagogique et les pratiques avancées en soins infirmiers.
Publications et Communications
- Martin, L. et Gillot, T. (sous presse). Evaluation du niveau d'usage des solutions bureautiques des étudiants cadres de santé à l'entrée en formation. Revue Education Santé Sociétés.
- Martin, L. (sous presse). Clarification conceptuelle de l'approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l'action pour les paramédicaux. Revue francophone de recherche en soins infirmiers
- Martin, L. (2023). Recherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France. Revue de recherche en soins infirmiers, 151 (4), 75-98
- Martin, L. (2020). Expérimentation d’une séance de simulation managériale en classe inversée sans regroupement physique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17 (2), 80-96. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-09
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
- Martin, L. (sept.2024). Interview d'Adrien Renaud - leadership : atout pour attirer les soignants. L'infirmière. 48
- Brequigny, M. et Martin, L. (juin-juillet, 2024). Im@prep, de la créativité en formation à l'innovation managériale. Soins cadres, 152, 20-23
- Martin, L. (juin 2024). L'apport de la classe inversée : dynamiser l'apprentissage, l'acquisition des compétences et l'accueil en stage. Gestions hospitalières, 637, 368-371
- Martin, L. (fev. 2024). Renforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l'humanisation dans les soins. Soins cadres, 149, 21-23
- Martin, L. (2024). Acte du colloque. Niveau d’engagement du travail individuel et collectif des élèves aides-soignant(e)s dans le cadre de la mise en œuvre « précoce » d’une classe inversée. Colloque Roc 2023. https://r-libre.teluq.ca/3193/1/Actes_du_Colloque_ROC2023.pdf
- Martin, L. (Déc. 2023). La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? L'aide-soignante, 252, 16-18
- Martin, L. (2023). L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises. Soins cadres, 144, 12-16
- Martin, L. (2022). Les environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel. Soins cadres, 133, 37-39
- Martin, L. (2020). Simulation d'équipe pour l'apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité. Entretien auprès de Jean-Marc Baste. Soins cadres, 124, 23-35.
- Martin, L. (2020). L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser”. La revue de l'infirmière, 69 (265), 25-28.
- Martin, L. (2020). Comment le numérique révolutionne les apprentissages? Soins, 846. 35-39.
- Martin, L. (2020). Comment optimiser les pratiques managériales et pédagogiques par le numérique à l’hôpital, notamment dans un contexte de crise sanitaire ? ManagerSante.com. N°2
- Martin, L. (2019). Et si le “raisonnement clinique infirmier” s’appropriait par le jeu ? ManagerSante.com. N°1
- Martin, L. (2019). Numérique, évolutions législatives et transformation du système de santé. Soins cadres, 115. pp. 14-19
- Martin, L. (2018). Valise numérique collaborative et nouvelles perspectives managériales. Soins cadres, 107, pp.40-43
- Martin, L. (2018). Slow management et contexte de réorganisation. Soins cadres, supplément 105, S16-18
- Martin, L. (2017). L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales. Soins cadres, 103. 57-58
- Martin, L. (2017). L’apprentissage mobile en IFSI, d’infinies possibilités pédagogiques. La revue de l’infirmière, 232. 28-29
- Martin, L. (2016). Réseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé. Soins Cadres, 100. 43-45
- Equipe pédagogique de l’IFCS (2016). La semaine des conférences de l’IFCS: un évènement annuel qui se pérennise. Échanges magazine, 77, p.48.
- Martin, L. (2015). Cap vers un apprentissage innovant. Soins cadres, supplément 96. pp. S15-9.
- Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2014). Innover en pédagogie, l’apprentissage inversé. Soins cadres, 89. 48-52.
- Martin, L. (2014). A propos de la délégation. Soins cadres, supplément 89.p. S12.
- Martin, L. (2013). La présence du cadre de proximité dans les unités de soins. Soins cadres, supplément 86. pp.S20-23.
- Martin, L. (2013). Appel d’offres. La lettre d’intention, une étape clé. Échanges magazine, 69. p.8
- Martin, L. (2012). Un nouvel outil au service du raisonnement clinique. Soins cadres, 83. 40-3.
- Martin, L. (2012). Une nouvelle philosophie de travail pour des meilleures conditions d’exercice. Soins cadres, supplément 83. pp.S17-18.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
/
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
- Martin, L. (2023). Raisonnement clinique infirmier: guide méthodologique. (2e ed.) Elsevier-Masson
- Naudin, D., Kerever, S. et Martin, L. (2022). Bien débuter – Urgences. Elsevier-Masson.
- Peschanski, N., Lagadec, S., Boursin, P, Bastide, T. et Martin, L. (2020). L’infirmier au coeur des urgences. Vuibert.
- Martin, L. (2019). Raisonnement clinique infirmier: guide méthodologique. Elsevier-Masson
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Martin, L. (2021). En quoi les innovations pédagogiques peuvent-elles révolutionner les futures stratégies managériales dans les établissements de santé ? Dans J.-L. Stanilas (dir.) Innovation et management des structures de santé en France : accompagner la transformation de l’offre de soins sur le territoire. LEH Édition
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
- Martin, L. (05/06/2024). Du leader clinique au leadership en santé. Colloque ARIF social « regards croisés sur le management dans les institutions du soin et du social » avec C. Bosqué et F. Spinhirny. Mont-rouge.
- Martin, L. (22/05/2024). Session : et si je pouvais être épanoui dans ma mission de soignant : être engagé : pourquoi et comment? Salon infirmier.
- Martin, L. (22/05/2024). Session : recherche sur la santé des soignants : point sur les travaux et idées de mémoire! Salon infirmier.
- Martin, L. (13/05/2024). Du leader clinique au leadership en santé. Conférence CH. Valenciennes
- Martin, L. (22/03/2024). Intérêt de l’APP et de l’auto-évaluation dans le processus LMD et le développement de la formation IPA. Séminaire Normand de IPA. Caen.
- Martin, L. (29/02/2024). Mini-colloque « utiliser les modalités de la classe inversée pour diversifier sa pratique pédagogique ». Université Rouen Normandie.
- Martin, L. (16/11/2023). De quoi avons-nous besoin pour raisonner ? Peut-on « sécuriser » son raisonnement clinique ? AFEDI – 6ème journée d’échanges du secteur Nord-France Belgique.
- Martin, L. (13/10/2023). Sommes-nous cohérents dans l’enseignement de la démarche et du raisonnement clinique ? Assemblée Générale du personnel du département paramédical de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg. Namurs
- Martin, L. (05/10/2023). Quel niveau d’utilisation-usage de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé. Journées Nationales de la Kinésithérapie Salariée (JNKS). Rouen.
- Martin, L. (05/10/2023). La classe inversée : un nouvel « angle » d’apprentissage. Journées Nationales de la Kinésithérapie Salariée (JNKS). Rouen.
- Martin, L. (27/11/2022). Utiliser les modalités de la classe inversée pour diversifier ses pratiques managériales. Journées nationales des cadres de l’ancim. Toulouse
- Martin, L. (07/10/2022). Utiliser les modalités de la classe inversée pour diversifier ses méthodes pédagogiques. Journées Nationales 2022- GARDEFA. Angoulême.
- Martin, L. (30/09/2022). Quel niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité. 3èmecolloque pour la recherche en santé. CHU Nantes
- Martin, L. (29/09/2022). La photoelicitation interview et le persona : de nouveaux outils pour booster sa recherche qualitative. 9ème colloque du inter-régional recherche paramédicale grand sud-ouest. Poitiers
- Martin, L (16/06/2022). Les modalités de la classe inversée : une modification de posture au service de l’apprentissage. Conférence « l’enseignement des soins infirmiers : passé, présent et futur ». Institut de Formation Nightingale Bagatelle (Talence).
- Martin, L. (29/03/2022). 1er colloque Managersante.com. Comment innover ensemble dans le secteur de la santé ? 7ème table ronde : Comment améliorer le parcours patient dans l’offre de soins ? Paris.
- Martin, L. (21/03/2022). Double conférence : Accompagner l’apprentissage du raisonnement clinique : entre expertise et compétences pédagogique / les modalités de la classe inversée. Campus CHUR de Nancy.
Communications avec actes dans un congrès international.
Martin, L. (15/11/2023). Niveau d’engagement du travail individuel et collectif des élèves aides-soignant(e)s dans le cadre de la mise en œuvre « précoce » d’une classe inversée : Quels facteurs à prendre en compte pour sa réussite ?. Colloque Roc 100% numérique. La personne en formation au coeur de l’apprentissage avec le numérique.
Martin, L. (17/10/2022). La photoelicitation interview et le persona : les nouveaux outils pour booster sa recherche qualitative. congrès mondial Infirmier SIDIIEF. Ottawa. Canada
Communications avec actes dans un congrès national.
- Martin, L. (15/06/2023). Communication orale courte. Recherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez les cadres de santé de proximité. Journées Francophones de Recherche en soins. Angers.
- Martin, L. (15/06/2023). Modérateur de la master class d’Emmanuelle Cartron. La recherche qualitative – intégrer un modèle conceptuel pour structurer son projet. Journées Francophones de Recherche en soins. Angers.
- Martin, L. (25/05/2023). Symposium « Quels dispositifs de formation innovants en santé pour quelles transformations du travail ? ». Présentation du texte Les modalités de la classe inversée au service du conflit socio-cognitif et du développement des compétences communicationnelles des élèves aides-soignant(e)s. Colloque RUMEF 2023 « les métiers de la formation à l’épreuve du travail ». Tours
- Martin, L. (15/06/2022). La formation continue des managers de santé de proximité dans les instituts de formation des cadres de santé. 3èmes journées Vincent Merle. Pessac
- Martin, L. (26/11/2021). 6ème journée francophone de la recherche en soins. De nouveaux outils du chercheur pour booster sa recherche qualitative. Angers.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
- Martin, L. (2024). Engagement et leadership en santé : point de vue d’acteurs inspirants. Elsevier-Masson
- Martin, L. (2024). Quelles exigences pour les établissements de santé. Soins cadres, 151
- Martin, L. (2023). Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique. Soins cadres, 148
- Martin, L. (2023). Gestion et fidélisation des talents dans les établissements de santé. Soins cadres, 143.
- Martin, L & Moncorger, J. (2022). La philosophie au service du management. Soins cadres, 137.
- Martin, L., Tuytten A & Lagadec, A-M. (2022). Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale. Soins cadres, 134.
- Martin, L. & Lagadec, A-M. (2021). La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19. Soins cadres, 131.
- Martin, L., Lagadec, A-M. & Barreau, P. (2021). La médiation. Soins cadres, 130.
- Martin, L. & Lagadec, A-M. (2021). Les binômes à l'hôpital. Soins cadres, 127.
- Martin, L. & Barreau, P. (2020). Accompagner la pluriprofessionnalité. Soins cadres, 124.
- Martin, L & Lagadec, A-M. (2020). La formation continue. Soins cadres, 120.
- Martin, L & Lagadec, A-M. (2020). Evoluer des formations en santé. Soins cadres, 117.
- Martin, L & Lamargot, L. (2019). Numérique et management. Soins cadres, 115.
- Martin, L & Lagadec, A-M. (2019). Le projet d'établissement. Soins cadres, 114.
- Martin, L. & Louis-Burlat, I. (2019). Accompagner les infirmiers en pratique avancée. Soins cadres, 110.
- Martin, L. & Louis-Burlat, I. (2018). Le chemin clinique, un outil managérial. Soins cadres, supplément au 107.
- Martin, L. & Prudent, D. (2018). Réorganisations et réussir le changement.Soins cadres, supplément au 105.
- Martin, L. & Barreau, P. (2017). La créativité en management. Soins cadres, supplément au 103.
- Martin, L & Barreau, P. (2017). La concordance des temps à l’hôpital. Soins Cadres, 101.
- Martin, L & Barreau, P. (2016). Réseaux sociaux, du virtuel au réel. Soins cadres, 100.
- Martin, L. & Lagadec, A.-M. (2016). Regard sur les pôles. Soins cadres, 98.
- Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2015). L’impact du numérique dans les formations. Soins cadres, supplément 96.
- Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2014). L’apprentissage par la simulation en santé. Soins cadres, supplément 92.
- Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2013). Réflexion autour du référentiel de formation. Soins cadres, supplément 88.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat