Identité
Carole COGNET
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF UR 7454
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Email : carole.cognet@univ-rouen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : Novembre 2022 Langue(s) pratiquée(s) : Français, Anglais
Thème de rattachement : Axe 2
Titre de la thèse : Collaborer pour accompagner les transformations pédagogiques : vers un développement professionnel des acteurs de l'enseignement supérieur
Directeur de thèse : Emmanuelle ANNOOT et Judit VARI
Ce projet de thèse a pour objectif central de questionner l’activité d’accompagnateur pédagogique, entendu au sens large (ingénieurs pédagogiques, ingénieurs d’études en particulier) qui travaille avec des enseignants du supérieur ou des équipes pour la mise en oeuvre des transformations pédagogiques dans le cadre du projet PIA - NCU Réussites Plurielles.
Mots-clés
Collaboration, coopération, développement professionnel, professionnalisation, transformation, identité, rapport(s) au savoir, communauté de pratiques, agir professionnel, ingénierie de formation, sociologie des professions, sociologie des organisations
- Décembre 2023 : "L'évaluation, un outil de Care organisationnel ?" Communication au colloque K-OR : 2èmes Journées pluridisciplinaires du care organisationnel, autour des "Perspectives du care dans les pratiques, dans le management et dans les politiques publiques", axe 3 : les mesures du Care autrement que par le chiffre. Laboratoire NIMEC, Université Rouen Normandie, site d'Evreux, France
- Novembre 2023 : "Quelle réponse collective des acteurs de l’enseignement supérieur face à la donnée numérique de compétence ?". Communication au colloque international AUPTIC autour des "Transformations et numérique : quels défis à relever, quelles responsabilités à prendre ?", Université de Caen Normandie, France
- Novembre 2023 : "rôle des espaces dans le développement professionnel des enseignants universitaires" séminaire ApprEs «Apprentissages et Espaces », laboratoire EMA - Cergy Paris Université, France
- Juin 2023 : "Se saisir des sujets de transitions socio - écologiques au sein des universités : le regard des services d'appui à la pédagogie". Communication aux Journées d'Innovations Pédagogiques Normandes (JIPN), autour du thème "transitions socio écologiques, transitions pédagogiques ?" intervention filmée : https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/v126654773c6c4yq9mh5/iframe/, Université de Rouen Normandie, France
2023-2024 : Pédagogie Universitaire (Travaux Dirigés) auprès des Licences 3 en Sciences de l'Education et de la formation.
Scénarisation :
- Progressivité de l'exercice : différents ateliers pour questionner le cours et amener la mise en lien entre notions et exercice demandé.
- Co-construction des contenus à partir des propositions du groupe.
- Explicitation au fil de l'eau des ateliers proposés, leur nature, leur visée, les attendus.
Evaluations formatives :
- Dossier de groupe sur une thématique choisie
- Ecrit individuel sur leur rapport au savoir en tant qu'étudiant (étayer l'expérience étudiante par des notions et auteurs, réingénierie de la situation vécue avec une posture d'enseignant)
- Possibilité en amont d'envoyer son projet pour avis et correction intermédiaire.
2023-2025 : Représentante des doctorants de l'Ecole Doctorale Homme, Société, Risques et Territoire (ED556)
- Présence aux instances (Mobilités, Césure, Formation, Collège des ED...) et relais d'information
- Veille et interface entre les étudiants et la Direction en cas de difficulté relevée (CSI, abandons)
- Organisation des Journées d'Ecole Doctorale (pôle financier)
2023-2025 : Représentante des doctorants, Conseil Académique de la Comue Normandie Université
- Avis consultatif sur la politique de site, et la politique doctorale
- Relais entre les doctorants, Ecoles et Conseil en cas de difficulté (bourses, statuts, ...)
2023-2024 : Trésorière de l'Association Normandie Doc', association régionale de doctorants
- Médiation scientifique
- Organisation des journées doctorales (plateforme de subventions)
- Professionnalisation des doctorants