Identité
Cyrielle Le HER
Adresse :
Université de Caen Normandie
14032 CAEN CEDEX
Email : cyrielle.leher@unicaen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : Novembre 2020
Langue(s) pratiquée(s) : Français
Thème de rattachement :
Thème 3 : Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et en formation (EDNEF)
Titre de la thèse :
Les différentes formes de Communautés d'Apprentissage Professionnelles (CAP) : analyse du potentiel des CAP en Afrique Subsaharienne Francophone
Directeur de thèse : Professeur Jacques Béziat
Mots-clés
Formation continue des enseignants – Elémentaire – Communauté d'Apprentissage Professionnelle – Afrique francophone – Sénégal – TICE
Dans le cadre de ma thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, j’étudie le cas des collectifs d’enseignant au Sénégal appelés Cellules d’Animation Pédagogiques et Culturelles (CAPC)[1]. Les CAPC sont des collectifs d’enseignants intra ou inter-établissement qui se regroupent une fois par mois pour échanger sur leurs pratiques pédagogiques, leurs difficultés, leurs questionnements dans un but d’amélioration des enseignements-apprentissages. En 2017, le MEN du Sénégal et ses partenaires internationaux ont souhaité redynamiser les CAPC de Casamance à travers le Projet d'Amélioration de l'Education de Base en Casamance. Les responsables des cellules ont été doté de tablettes et vidéoprojecteurs pour filmer un de leur pair en classe (Gueye Seye, A. Nicot-Guillorel, M., 2018) ayant pour but d’analyser les pratiques à l’aide d’une grille d'observation inspiré du projet Observation des Pratiques Enseignantes en Relation avec les Apprentissages (Altet et al., 2015).
De nombreuses recherches ont montré l’importance de la coopération entre enseignant à travers les concepts de Communautés d’Apprentissages Professionnelles (Leclerc et Labelle, 2013), de Communautés de Pratiques (Lave et Wenger, 1991 ; Wenger, 1998) et de la place du numérique dans ces collectifs selon le concept de Communautés Virtuelles d’Enseignants (Daele et Charlier, 2006 ; Blitz, 2013). Ces recherches sont centrés sur des problématiques dans des contextes occidentaux. D’après mes recherches, peu de contenus scientifiques semblent présents sur ces concepts dans le contexte africain. Pourtant le séminaire international du programme APPRENDRE[2] montre qu’ils existent des collectifs d’enseignants dans certains pays d’Afrique (Adotevi et Le Her, 2021).
A partir de quelques résultats de ma récolte de données de terrain effectué en janvier 2022 au Sénégal, les questions suivantes seront abordées : Comment fonctionnent les collectifs d’enseignants à l'élémentaire au Sénégal ? Sont-ils de véritables Communautés d'Apprentissage Professionnelles au sens de la recherche ? Comment les acteurs du système éducatif en parlent-ils ? Quelle place pour le numérique ?
[1] Ce cadre de formation continue est formalisé par le décret n°79-1165 du 20 décembre 1979 du Ministère de l’Education Nationale (MEN) du Sénégal.
[2] APPRENDRE est un programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources
- Membre du Groupe Thématique d’Expertise 3 (GTE3) « appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires » du programme d’appui à la professionnalisation et au développement des ressources (APPRENDRE) à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Accompagnement à la rédaction d’un guide pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) en contexte scolaire sous la direction de Jean Adotevi et Amadou Gueye Seye avec les membres du GTE3, janvier 2023
- Rédaction des actes du 3ème séminaire international en ligne « se professionnaliser en collaborant» sous la direction de Jean Adotevi et Martial Dembélé, 1er octobre 2021
- Création de 3 guides synthétiques pour présenter les recherches-actions en cours dans les pays partenaires du programme, article sur le site internet du programme « Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE », 25 juin 2020
- Corédaction de la synthèse du 1er séminaire international du programme APPRENDRE : « Documenter et éclairer les politiques éducatives » et article sur le site internet du programme, avec Christelle Pauty-Combemorel, sous la direction d’Emmanuelle Voulgre, 12 mai 2019
- Participation à la synthèse orale du 1er séminaire international du programme APPRENDRE, sous la direction de Mohamed Miled, décembre 2018, Cité Universitaire de Paris
2022-2023 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Caen Normandie en Sciences de l'éducation et de la formation en temps plein :
- TD de Méthodologie en L1
- TD Innovations sociales et technologies éducatives en L2
- TD Dispositifs et pratiques instrumentées en L3
- Accompagnement méthodologie de mémoire en M2 INES
2021-2022 : Chargée de TD – Numérique en éducation et formation – 80 étudiants – 96 heures
- Le Her, C. (2022). Communauté d'enseignant, numérique et développement professionnel : quels défis pour quels déterminants de durabilité ? Le cas du Sénégal. Communication individuelle de 30 minutes. Neuvième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada, 5 et 6 mai 2022.
- Le Her, C. (2023). La perception des enseignants de l’intérêt de l’utilisation des technologies informatisées dans les Communautés de Pratiques (CoP) en Afrique francophone. Le cas des Cellules d’Animation Pédagogiques et Culturelles (CAPC) au Sénégal. Revue Médiations & Médiatisations, Teluq. 14. Montréal, Canada.