Identité

Cyrielle Le HER

Adresse :
Université de Caen Normandie
14032 CAEN CEDEX

Email : cyrielle.leher@unicaen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : Novembre 2020
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement :
Thème 3 : Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et en formation (EDNEF)

Titre de la thèse :
Les différentes formes de Communautés d'Apprentissage Professionnelles (CAP) : analyse du potentiel des CAP en Afrique Subsaharienne Francophone

Directeur de thèse : Professeur Jacques Béziat

Mots-clés
Formation continue des enseignants – Elémentaire – Communauté d'Apprentissage Professionnelle – Afrique francophone – Sénégal – TICE

 

Dans le cadre de ma thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, j’étudie le cas des collectifs d’enseignant au Sénégal appelés Cellules d’Animation Pédagogiques et Culturelles (CAPC)[1]. Les CAPC sont des collectifs d’enseignants intra ou inter-établissement qui se regroupent une fois par mois pour échanger sur leurs pratiques pédagogiques, leurs difficultés, leurs questionnements dans un but d’amélioration des enseignements-apprentissages. En 2017, le MEN du Sénégal et ses partenaires internationaux ont souhaité redynamiser les CAPC de Casamance à travers le Projet d'Amélioration de l'Education de Base en Casamance. Les responsables des cellules ont été doté de tablettes et vidéoprojecteurs pour filmer un de leur pair en classe (Gueye Seye, A. Nicot-Guillorel, M., 2018) ayant pour but d’analyser les pratiques à l’aide d’une grille d'observation inspiré du projet Observation des Pratiques Enseignantes en Relation avec les Apprentissages (Altet et al., 2015).

De nombreuses recherches ont montré l’importance de la coopération entre enseignant à travers les concepts de Communautés d’Apprentissages Professionnelles (Leclerc et Labelle, 2013), de Communautés de Pratiques (Lave et Wenger, 1991 ; Wenger, 1998) et de la place du numérique dans ces collectifs selon le concept de Communautés Virtuelles d’Enseignants (Daele et Charlier, 2006 ; Blitz, 2013). Ces recherches sont centrés sur des problématiques dans des contextes occidentaux. D’après mes recherches, peu de contenus scientifiques semblent présents sur ces concepts dans le contexte africain. Pourtant le séminaire international du programme APPRENDRE[2] montre qu’ils existent des collectifs d’enseignants dans certains pays d’Afrique (Adotevi et Le Her, 2021).

A partir de quelques résultats de ma récolte de données de terrain effectué en janvier 2022 au Sénégal, les questions suivantes seront abordées : Comment fonctionnent les collectifs d’enseignants à l'élémentaire au Sénégal ? Sont-ils de véritables Communautés d'Apprentissage Professionnelles au sens de la recherche ?  Comment les acteurs du système éducatif en parlent-ils ? Quelle place pour le numérique ?

[1] Ce cadre de formation continue est formalisé par le décret n°79-1165 du 20 décembre 1979 du Ministère de l’Education Nationale (MEN) du Sénégal.

[2] APPRENDRE est un programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources

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