Identité

Cyrielle Le HER

Adresse :
Université de Caen Normandie
14032 CAEN CEDEX

Email : cyrielle.leher@unicaen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : Novembre 2020
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement :
Thème 3 : Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et en formation (EDNEF)

Titre de la thèse : Communauté d’apprentissage professionnelle et développement professionnel des enseignants : le cas des cellules d’animation pédagogique zonales du premier degré à Dakar et en Casamance au Sénégal

Directeur de thèse : Professeur Jacques Béziat

Mots-clés
Formation continue des enseignants – Elémentaire – Communauté d'Apprentissage Professionnelle – Afrique francophone – Sénégal – TICE

 

Dans le cadre de ma thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, j’étudie le cas des collectifs d’enseignant au Sénégal appelés Cellules d’Animation Pédagogiques[1]. Il s'agit de collectifs d’enseignants intra (cellule interne) ou inter-établissement (cellule zonale) qui se regroupent huit heures dans le mois pour échanger sur leurs pratiques pédagogiques dans un but d’amélioration des enseignements-apprentissages. Après avoir constaté un manque de dynamisme du dispositif, en 2017, le MEN du Sénégal et ses partenaires internationaux ont souhaité redynamiser les cellules d'animation zonales de Casamance à travers le Projet d'Amélioration de l'Education de Base en Casamance. Les responsables des cellules ont été doté de tablettes et vidéoprojecteurs pour filmer un de leur pair en classe (Gueye Seye, A. Nicot-Guillorel, M., 2018) ayant pour but d’analyser les pratiques pédagogiques. Ce projet a également permis de concevoir des grilles d'observation des pratiques inspirées du projet Observation des Pratiques Enseignantes en Relation avec les Apprentissages (Altet et al., 2015).

De nombreuses recherches ont montré l’importance de la coopération entre enseignant à travers les concepts de Communautés d’Apprentissages Professionnelles (Leclerc et Labelle, 2013), de Communautés de Pratiques (Lave et Wenger, 1991 ; Wenger, 1998) et de la place du numérique dans ces collectifs selon le concept de Communautés Virtuelles d’Enseignants (Daele et Charlier, 2006 ; Blitz, 2013).

Ces recherches sont centrées sur des problématiques dans des contextes occidentaux. Peu de contenus scientifiques semblent présents sur ces concepts dans le contexte africain. Pourtant les actes du séminaire international du programme APPRENDRE[2] montrent qu’ils existent des collectifs d’enseignants dans les pays d’Afrique francophone (Adotevi et Le Her, 2021).

Dans le cadre de ma thèse, il s'agit de donner des éléments de réponses aux questions suivantes : comment fonctionnent les collectifs d’enseignants à l'élémentaire dans les régions de Dakar et de Casamance au Sénégal ? Sont-ils de véritables Communautés d'Apprentissage Professionnelles au sens de la recherche ?  Comment les acteurs du système éducatif en parlent-ils ? Quelle place pour le numérique ?

[1] Ce cadre de formation continue est formalisé par le décret n°79-1165 du 20 décembre 1979 du Ministère de l’Education Nationale (MEN) du Sénégal.

[2] APPRENDRE est un programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources

Retour haut de page