Identité
Jean-François Thémines
Adresse :
Université de Caen Normandie
Email : jean-francois.themines@unicaen.fr
Mots-clés
géographie, inégalités éducatives, espaces d'apprentissages, travail enseignant, professionnalisation, didactique de la géographie
Professeur des Universités 1ere classe en géographie à l'Inspé Normandie Caen, Université Caen Normandie
Chercheur rattaché à l'UMR ESO Espaces et Sociétés (ESO- Caen)
Co-responsable du Master MEEF Second Degré (Inspé Normandie Caen)
Elu CNU 23eme section (depuis 2019)
Président du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique de l'Inspé de l'Académie de Reims Champagne Ardennes (depuis 2019)
Directeur de la série Géographie sociale et politique aux Editions ISTE
Ouvrages récents
Thierry Philippot et Jean-François Thémines (dir.), 2021, Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et Le Havre, collection La professionnalisation entre travail et formation.
Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.), 2019, Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, collection Acquisition et transmission des savoirs.
Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern, 2018, Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agir. Londres : ISTE Editions, Collection Géographie sociale et politique
Articles récents (ACL 23eme ou 70eme )
Thémines Jean-François, 2020, Les programmes de géographie du lycée en France de 1995 à 2019 : un cas d'instabilité disciplinaire. L'Espace géographique, n°2, p. 113-131.
Thémines Jean-François, Delamotte Éric, Le Guern Anne-Laure, Ngono Bernadette, Schneider Élisabeth, Voisin Samuel, 2020, Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires - Intensification du travail et risques d’un régime de fiction, Education et Formations, n°101, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. URL : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-panorama-carrieres-et-representations-du-metier-education-formations-ndeg-101-306501
Thémines Jean-François, 2020, Comment des élèves lisent un document composite en géographie, Pratiques Linguistique, littérature, didactique [En ligne], 185-186. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/8416.
Thémines Jean-François, 2020, Quel croquis en géographie au baccaluaréat à partir de 2020 ? Le cadrage incertain d'une nouvelle épreuve scolaire. Mappemonde, n°128. URL : http://journals.openedition.org/mappemonde/3991
Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2020, Images d’espaces / espaces en images, Géocarrefour [En ligne], 94/2 | 2020, URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/14266
Buznic-Bourgeacq Pablo, Le Guern Anne-Laure, Thémines Jean-François, 2019, Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? Education et socialisation, n°54, URL : https://journals.openedition.org/edso/8352
Thémines Jean-François, 2018, Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, n°1, Territorialisation des politiques éducatives et multiplicité des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? p. 63-86. URL : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-63.htm
Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2018, Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, n°18, Didactique du paysage, 10.07.2018. URL : http://www.projetsdepaysage.fr/editpdf.php?texte=993
Hardouin Magali, Keerle Régis, Thémines Jean-François et al., 2018, Des fonctions d'un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. Exemple du glossaire du programme ANR Inégalités éducatives et constructin des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie. EspacesTemps.net, Travaux, 04.05.2018. URL : https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire
Thémines Jean-François, 2016, La didactique de la géographie. Note de synthèse. Revue française de pédagogie, 2016/4, n°197, p. 94-136, mis en ligne en avril 2018. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-99.htm
Thémines Jean-François, Le Guern Anne-Laure, 2017, Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, n°10. URL : http://cdg.revues.org/1190.
Collectifs d'études et de recherches
GRD Ruralités Académie de Caen (2019-2021) [responsable : Anne-Laure Le Guern, Université Caen Normandie]
Collectif ApprEs Apprentissages et espaces (2019-) [responsable : Pascal Clerc, Cergy Paris Université]
GREPEN Groupe de Recherche sur la Professionnalisation des Enseignants -Normandie (depuis 2007) [responsables : Patricia Tavignot, Université de Rouen ; Jean-François Thémines, Université de Caen Normandie]
GEOduSOCLE Apprentissages géographiques en cycle 3 et en cycle 4 (2018-2022) [responsables : Jean-François Thémines, Université de Caen Normandie, Anne Glaudel, Université de Reims Champagne Ardenne]
Professionnalisations et professionnalités en Contexte Educatif : axe 2 du Pôle fédératif de Recherche ESPE de l'Académie de Caen [responsable Bruno Hubert, Université de Caen Normandie]
Comités de rédaction et expertise
Membre du comité de rédaction de la revue M@ppemonde
Activité d'expertise
projets de recherche pour Swiss National Science Foundation, Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada,
revues classées de géographie : M@ppemonde, Territoires en mouvement, Netcom, Géocarrefour, Echogéo, Géographie et Cultures, Annales de Géographie
revues classées de sciences de l’éducation : Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle (Caen), Spirale (Lille), Questions vives. Recherches en éducation (Aix-Marseille) ; Revue TransFormations (Lille) ; Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE (Montpellier) ; Revue des Sciences de l’Education (Fribourg) ; Education et francophonie (Canada) ; Recherches en éducation (Nantes) ; Education et Didactique (Rennes) ; Les Dossiers des sciences de l'éducation (Toulouse) ; Environmental Education Research (Monash University, Australia)
maisons d’édition : Presses Universitaires de Rennes (Collections Espaces et Territoires et Didact Géographie) ; ENS Editions Ecole Nationale Supérieure de Lyon ; Presses de l’Université de Québec (domaine sciences sociales) ; Presses Universitaires de Bordeaux.