Identité

Benjamin DELATTRE

Adresse :

Université de Caen Normandie

INSPE Normandie Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Email : benjamin.delattre@unicaen.fr

Mots-clés

pédagogie et didactique des disciplines scolaires ; épistémologie de l'éducation physique et sportive ; savoirs d'expérience des enseignants et des entraîneurs, philosophie de l'individuation ;

Professeur d’EPS (2002) puis agrégé d’EPS (2010), je suis docteur en sciences de l’éducation et de la formation (2019), membre associé au CIRNEF au sein du thème 4 : Savoirs, Pédagogies, Institutions, Didactiques (SPID).

Ma thèse de doctorat, l’EPS au défi de l’individuation, propose de combiner les enjeux épistémologiques, pédagogiques et didactiques de cette discipline à partir de la matrice théorique de l’individuation psychique et collective (Stiegler, 2004).

Je travaille plus globalement sur l’activité d’enseignement-apprentissage à l’école et à l’université et sur l’analyse de l'activité des professionnels de l'éducation, de la formation, du monde sportif et artistique.

Je suis actuellement direction-adjoint à la formation à l’INSPE de Normandie Caen et co-responsable du parcours Éducation Physique et Sportive. J’interviens principalement dans les parcours EPS et professeurs des écoles dans le cadre de différents enseignements (didactique et pédagogique de l'EPS, épistémologie et socio-histoire de l'EPS, ateliers de recherche, enseignements communs).  Je suis associé au parcours EFE (enseignement en français à l’étranger).

Publications principales :

Delattre, B. Morizur, Y. (à paraître). Principes de formation robustes et Éducation Physique de Qualité. Illustration pour la formation initiale des professeurs d’EPS à l’INSPE de Normandie Caen. Movement and sport sciences.

Georget, J-P., Delattre, B. (à paraître). Expérimentation ergonomique et didactique d’une ressource documentaire : course fractionnée, proportionnalité et vitesse moyenne. Colloque Espace Mathématique Francophone, Montréal, 26-30 mai 2025.

Delattre, B. Gallon, D. (2024) Être à l’aise dans l’eau, un parcours de formation en ligne. in F. Potdevin, F. Camporelli, M. Sidney. Actes des 7èmes journées spécialisées de Natation, Saint-Amand-Les-Eaux, 5 et 6 juin 2024.

Buznic-Bourgeacq, P.  Delattre, B. (2023). Les dynamiques identificatoires des enseignants d’EPS débutants : les ressorts d’une discipline scolaire au filtre des processus de subjectivation et d’individuation. Éducation et socialisation 70. https://journals.openedition.org/edso/25879

Delattre, B. (2023) Conceptions didactiques de la natation et choix d’enseignement pour l’EPS. Revue Contre-Pied, Natation (Hors-Série n°33), 30-31.

Delattre, B. Ouitre, F. (2023) Ce qu’il reste de l’EPS chez de futures professeurs des écoles et projection sur l’enseignement de cette discipline, in Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème colloque international de l’ARCD (vol. X, pp. 38-51). Université de Genève.  https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755

Delattre, B. (2021) Apprendre par adoption à l’école. Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation Physique et Sportive. Penser l’Éducation, (49), 9-40.  https://journals.openedition.org/pensereduc/410?lang=en

Delattre, B. (2021) La dévolution du « double de l’action » en éducation physique et sportive. In Buznic-Bourgeacq (dir.), Objets et sujets de la dévolution, les institutions de l’autonomie, ISTE, pp. 63-81

Retour haut de page