Identité
Karen Abou Assi
Email : Karen.abou-assi@univ-rouen.fr
Informations
Thèmes de rattachement :
Thème 1 : Enfants, jeunes et adultes en interactions et dialogue
Thème 3 : Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation
Titre de la thèse : Ιmplicatiοn des fοnctiοns exécutives dans les activités de cοdage et de rοbοtique : un effet de réciprοcité ?
Langues pratiquées : Français, Anglais, Arabe.
Résumé
La thèse étudie les liens entre le codage et la robotique en tant que savoir à enseigner, et les fonctions exécutives froides et chaudes. L’enseignement du codage et de la robotique est encouragé par les institutions éducatives dans une perspective de développement des compétences du XXIe siècle et de la littératie numérique à travers le développement d’une pensée informatique chez les élèves. Cet enseignement se base sur les principes du constructionnisme. Il implique un engagement actif de la part des élèves, privilégie l’apprentissage collaboratif et donne à l’enseignant un rôle d’enseignant-facilitateur. Ce dernier doit pousser les élèves à bricoler, créer et collaborer en utilisant des stratégies de métacognition. Un protocole de codage et de robotique a été conçu et présenté à 35 élèves âgés de 9 à 11 ans scolarisés en classe de CM1 et CM2, dans différents établissements scolaires des secteurs publics ou privés au Liban. Les défis présentés par les activités de codage et de robotique augmentaient en difficultés de séance en séance et nécessitaient un engagement actif et une collaboration de la part des participants. Des observations structurées et des mesures répétées ont permis de montrer que le protocole de codage et de robotique conçu dans le cadre de cette étude a permis l’engagement des fonctions exécutives dans l’apprentissage du codage et de la robotique, et que réciproquement, les séances de codage et de robotique présentées ont permis le développement des fonctions exécutives froides et chaudes. De plus, les données collectées ont permis de montrer que tous les participants pouvaient bénéficier des séances de codage et de robotique indépendamment de leur niveau socioéconomique, de leur sexe, de leur participation antérieure à des séances de robotique ou à leur niveau exécutif.
Mots-clés
Codage et Robotique – Fonctions Exécutives – Apprentissage Collaboratif – Pratiques Pédagogiques.
Thèse préparée sous la direction de Jean-Luc Rinaudo (PU) et soutenue en juillet 2022.
Communication orale au colloque AREF sous le titre « Démarches adoptées par les enseignants pour l’élaboration d’un programme d’apprentissage pour les enfants autistes en UEMA ». Université de Lausanne, Suisse.
Communication orale au colloque AREF sous le titre « Le développement des fonctions exécutives chaudes par l’apprentissage collaboratif chez des enfants âgés de 9 à 12 ans au cours d’ateliers de robotique ». Université de Lausanne, Suisse.
Communication orale au colloque éTIC 4 sous le titre « Les pratiques enseignantes nécessaires à la réussite des activités de codage et de robotique à l'école ». Université de Caen, France.
Communication orale au colloque international FEE « Fonctions exécutives chez l'enfant » sous le titre « Le rôle du codage et de la robotique par rapport au développement du contrôle des interférences : Implication de la motivation, de la création et de la collaboration au sein d’un groupe de travail. ». Universités d’Angers et de Savoie, France.
Communication orale au 7ème colloque du RIFEFF sous le titre « Les jeux numériques : médiateurs à distance auprès de jeunes ayant un TDA/H ». Université Cergy-Pontoise, Paris, France.
Troubles des Apprentissages aux étudiants en L3 de Sciences de l’Éducation.