Identité

Karen Abou Assi

Email : Karen.abou-assi@univ-rouen.fr

Informations

Inscrite en thèse depuis : 2019
Langues pratiquées : Français, Anglais, Arabe.

Thème de rattachement :

Thème 1 : Enfants, jeunes et adultes en interactions et dialogue

Thème 4 : Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines

Titre de la thèse : Effets de l’implémentation du codage et de la robotique dans l’enseignement sur le développement des fonctions exécutives chez les élèves des CM1 et CM2 au Liban

Directeur de thèse : Jean-Luc RINAUDO, PU

 

Sujet

L'intégration du codage et de la robotique dans les programmes scolaires est une tendance adoptée par les communautés éducatives à travers le monde. Ceci, dans le but de développer la pensée computationnelle et les compétences du 21e siècle afin de permettre aux jeunes de développer des compétences allant de pair avec l'évolution technologique ayant lieu.

L'intégration du codage et de la robotique ne sert pas uniquement à accompagner le développement technologique, mais présente une opportunité à la stimulation des fonctions exécutives, compétences nécessaires aux apprentissages et à l'adaptation.

Afin d'investiguer les effets que le codage et la robotique peuvent avoir sur les fonctions exécutives, des enfants (N = 35) âgés de 9 à 12 ans ont suivi un protocole de douze séances  de codage et de robotique à raison de trois séances hebdomadaires, en groupes de cinq. Les séances présentées dans un environnement agréable et motivant ont donné aux enfants l'opportunité de jouer, de bricoler, de créer et de résoudre des problèmes tout en collaborant ensemble.

Un plan intra-sujets, des observations structurées et de courts entretiens ont permis de mesurer les changements ayant lieu au niveau des fonctions exécutives froides et des fonctions exécutives chaudes.

Mots-clés

Fonctions Exécutives ; Codage et Robotique ; Pensée Computationnelle ; Travail en Groupe ;

Retour haut de page