Identité
Angélique BLANC-SERRA
Post doctorante à l’Università di Pasquale Paoli – Corse (année civile 2022)
Docteure en Sciences de l'éducation
Email : angelique.blancserra@gmail.com
Mots-clés
Histoire des institutions scolaires XVIIIe-XXe siècles - politiques éducatives - relation entre État et acteurs locaux - modalités de circulation des savoirs - histoire de la scolarisation et de l’alphabétisation.
Après un doctorat en Sciences de l’éducation – Le réseau éducatif à Briançon de la République des Escartons (1343) à la fin du XIXe siècle) – j’ai effectué une charge d’enseignement en 2017 à l’Université Jean Monnet (Saint Etienne) avant d’être recrutée comme ATER à l’Université de Caen (Département des Sciences de l’éducation) sur un profil histoire de l’éducation / philosophie de l’éducation (2017-2019). Lors de l’année universitaire 2021-2022 (premier semestre), deux charges de cours ayant trait à l’histoire de l’éducation ont été donné à l’ILEPS-CERGY.
Mon activité de chercheuse s’est développée en deux temps, mais toujours dans la continuité de réflexions ayant comme source les sciences de l’éducation.
Dans un premier temps, ma thèse, en mettant la focale sur un empan historique étendu (XIVe – XIXe siècle), apporte un éclairage socio-historique sur les valeurs transmises dans et par l’école grâce à un territoire vecteur d’idéal démocratique, et peut, par le truchement du regard rétrospectif, contribuer à la réflexion sur les politiques éducatives actuelles.
Dans un second temps, mes activités de recherche actuelles, bien que privilégiant essentiellement une approche historique, s’orientent aussi vers une réflexion plus large relative au phénomène éducatif et à son évolution.
- politiques éducatives : elles sont interrogées à un niveau micro et macro afin d’analyser les discours, les pratiques et les relations de chacun des acteurs. Les politiques éducatives sont également étudiées plus spécifiquement dans leur réception et leur appropriation à l’échelle locale.
- histoire des institutions scolaires : il s’agit ici d’observer aussi bien les structures elles-mêmes que leurs différents aspects (acteurs de l’école, pédagogie utilisée, organisation de la vie scolaire, matérialité des classes) dans une dimension diachronique.
- circulation des savoirs : se pose ici la question des modalités, et plus précisément, sous quelles formes et dans quelles mesures, en fonction d’un contexte, les savoirs circulent.
- histoire de la scolarisation et de l’alphabétisation : en lien avec les territoires de montagne, il convient de réfléchir à l’influence de ces derniers sur leur rapport à la forme scolaire.
Actuellement, mes activités de recherche s’inscrivent au sein d’un projet postdoctoral d’une année intitulé « La Mémoire de l’éducation en Corse » rattaché à l’UMR LISA – Università di Corsica Pasquale Paoli.
La recherche principale inclut des anciens instituteurs ayant débuté leur carrière sous la IVe République. Dans ce cadre-là, des entretiens oraux sont conduits afin d’esquisser le profil de l’institutrice et de l’instituteur Corse pour les décennies 1950 et 1960. Outre cet apport, ce sera également l’occasion – pour celles et ceux en possession d’archives privées et le souhaitant – de mettre en valeur leurs sources matérielles (cahiers, registres, photos, etc.) au sein de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C). Les instituteurs, au cœur de nombreux enjeux, sont des acteurs essentiels qu’il convient d’étudier et de valoriser, afin de proposer une mémoire orale de l’éducation en Corse.
Par ailleurs, je suis
- Membre associée du CIRNEF, thème 4
- Membre élue du CA de l’ATRHE (Association Transdisciplinaire pour des Recherches Historiques sur l’Éducation) depuis 2018.
Revues référencées à comité de lecture international
¤ Blanc-Serra, A. (2018). Les instituteurs à Briançon du XIVe jusqu’au XIXe siècle : un statut précurseur ? Carrefours de l’éducation, n°45, 121-140.
¤ Blanc-Serra, A. (2016). Entre pouvoir local et central : Le réseau éducatif briançonnais (1592-1902). Penser l’éducation, n°38, 9-26.
Chapitres d’ouvrage scientifique
¤ Blanc-Serra, A., Robert, A. D. & Seguy, J.-Y. (2020). Face aux refus d’école, défense, critique et accompagnement des « commissions municipales scolaires » (1880-1930). In Y. Michel et J. Cahon (dir.), Refus et refusés d’école. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection « enseignement et réformes ».
¤ Blanc-Serra, A. D’une unité linguistique à une autre : regards croisés sur un territoire franco-italien (1600-1900). In J-L Le Cam (dir.), L’école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. [Date de parution non déterminée].
Autres publications
¤ Blanc-Serra, A. (2021). « Riondet X., Hofstetter R. et Go H-L (Dir.), Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXe siècle, France : Presses Universitaires de Grenoble ». Recherches et éducation ».
¤ Blanc-Serra, A. (2014). L’offre scolaire sous la République des Escartons : l’exemple de Briançon. Bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, 53-75.
Soumise
Blanc-Serra, A. Des savoirs prescrits aux savoirs diffusés dans les écoles primaires supérieures (1833-1850). Recherches & éducations. [Projet de dossier thématique coordonné par Pierre Kahn et Sébastien-Akira Alix].
Internationales avec expertise scientifique
¤ 2019, 24-25 juin. Entre savoirs prescrits et savoirs diffusés : l’exemple des écoles primaires supérieures (1833-1850). Communication présentée au Colloque Scientifique International « Passages, transferts, trajectoires en éducation », Genève, Suisse.
¤ 2017, 1-2 juin. Face aux refus d’école : le point de vue des inspecteurs, leurs analyses, leurs solutions, leur appréciation du rôle des commissions scolaires dans quelques départements (1880-1930). Communication présentée avec Jean-Yves Seguy et André D. Robert, au Colloque Scientifique International « Les refus d’école », Amiens, France.
¤ 2016, 19-21 mai. Regards croisés sur un territoire franco-italien : une place pour l’idiome local ? Communication présentée au Colloque Scientifique International « L’école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire », Quimper, France.
¤ 2015, 8-10 janvier. Être instituteur à Briançon au XIXe siècle : un statut précurseur ?. Communication présentée au Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Lyon, France.
Nationale avec expertise scientifique
¤ 2017, 24-29 avril. La montagne comme lieu d’instruction et de savoirs. Plus qu’une tradition, un héritage à transmettre. Communication présentée au Congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Circulations montagnardes, circulations européennes », Pau, France.
Autres communications (sélection)
¤ 2021. Poser sa marque ou signer. Réflexion autour des résultats de l’enquête Maggiolo en territoire alpin. Communication présentée à la Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’éducation « Epistémologies et mises en pratique », Paris, France. [À venir]
¤ 2015, 09 juin. Quelles modalités d'enseignement pour un peuple franc, libre et bourgeois : présentation de l'école briançonnaise entre 1343 et 1789. Communication présentée à la Journée Internationale des Archives, Briançon, France.
¤ 2014, 11 avril. L’enseignement primaire communal et ses différentes formes de scolarisation prolongées, de la Révolution à la loi Goblet (1886). Communication présentée à l’Université du Temps Libre de l’Embrunais, Embrun, France.
¤ 2013, 05 octobre. L’instruction publique masculine sous la République des Escartons (1343-1789). Communication présentée lors de la conférence de rentrée à l’Université du Temps Libre du Grand Briançonnais, Briançon, France.
2021-2022, premier semestre, Chargée d’enseignement (ILEPS – CERGY)
- Introduction aux sciences de l’éducation: apports en histoire de l’éducation : 1e année de licence (CM – 17 heures / TD – 10 heures)
- Histoire de l’enfance et de l’adolescence dans et hors l’école : 3e année de licence (CM – 9heures / TD – 14 heures)
2018-2019, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps plein (Université de Caen Normandie, Département des Sciences de l’éducation)
- Histoire de l’enfance et de la famille : 1e année de Licence (CM – 25 heures)
- Initiation aux Méthodes Universitaires : 1e année de Licence (TD – 24 heures)
- Histoire des institutions scolaires : 2e année de Licence (TD – 14 heures)
- Éducation et liberté : 2e année de Licence (TD – 21 heures)
- Épistémologie des sciences humaines et sociales : 2e année de Licence (CM – 8 heures)
- Projet Professionnel Personnalisé de l’Etudiant : 2e année de Licence (TD – 6 heures)
- Les systèmes éducatifs : 3e année de Licence (TD – 26 heures)
- Penseurs et techniques de l’Éducation nouvelle : 3e année de Licence (TD – 26 heures)
- Entrainement à l’argumentation et à la synthèse : 3e année de Licence (TD – 26 heures)
2017-2018, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps plein (Université de Caen Normandie, Département des Sciences de l’éducation)
2017, Chargée d’enseignement (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, Département des Sciences de l’éducation)
- Histoire du système éducatif:1e année de Licence (TD – 48 heures)