Identité
Céline MAHIEU
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF UR 7454 - 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : celine.mahieu1@univ-rouen.fr
Informations
Thème de rattachement : 2 (Professionnalisations et professionnalités : espaces, temporalités et transformations)
Mots-clefs : pédagogie universitaire, pédagogie des sciences de la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique, universitarisation, professionnalisation, accompagnement doctoral, approche méthodologique qualitative
Participation à un groupe de recherche internationale francophone sur l'évaluation des dispositifs doctoraux portée par Emmanuelle Annoot, PU en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rouen Normandie, Elsa Chachkine, maîtresse de conférences détenant une HDR en sciences de l’éducation et de la formation au conservatoire national des arts et métiers, et Maryvonne Charmillot, maîtresse d’enseignement et de recherche à l’université de Genève. Symposium prévu à l’occasion XVIIIèmes rencontres du réseau international francophone de Recherche en Education et Formation (REF) en juillet 2024 à Fribourg (Suisse)
Titre de la thèse : Représentations de l'engagement en doctorat des sages-femmes enseignantes
Directeur de thèse : E. Annoot
En 2014, 22 sages-femmes enseignantes et directrices d’école de sages-femmes détenaient un diplôme de docteur ou bien étaient en cours de formation doctorale en France (Morin & Leymarie, 2016). Pourtant, seul un diplôme de master est exigé pour occuper de telles missions professionnelles. Nous nous sommes alors demandée pourquoi une partie importante des sages-femmes enseignantes s’engagent en doctorat. Puis, nous avons souhaité découvrir comment elles parvenaient à rester engagées lors des années de formation doctorale alors qu’elles sont en reprise d’études avec une vie privée et une vie professionnelle déjà établies.
Pour répondre à ce questionnement, nous avons étudié le contexte de ce phénomène et les concepts afférents à notre question de recherche tels que l’engagement en formation (De Ketele, 2013 ; Kaddouri, 2011), le processus de formation doctorale (Cros & Bombaron, 2018 ; Skakni, 2019), le parcours de vie (Sapin et al., 2014) ainsi que le genre et le care (Molinier et al., 2009 ; Paperman, 2013 ; Champagne et al., 2015). En outre, nous avons mené une étude empirique avec une méthodologie qualitative et longitudinale comprenant deux séries d’entretiens à un an d’intervalle auprès de sages-femmes enseignantes en cours de formation doctorale au moins lors du premier entretien au printemps 2021. Nous avons procédé à un encodage des thématiques à l’aide du logiciel N Vivo, puis à une analyse de contenu longitudinale et transversale (Bardin, 1989).
Nos résultats montrent que le processus d’universitarisation de la formation initiale de sage-femme en France impulsé depuis 2009 représente une source motivationnelle importante d’engagement en doctorat des sages-femmes enseignantes. Cependant, les sages-femmes enseignantes engagées en doctorat ont également une motivation personnelle intellectuelle d’analyse réflexive sur des pratiques professionnelles de sage-femme et de sage-femme enseignante, bien souvent dans une quête de reconnaissance de leur identité professionnelle médicale.
Leur engagement est fort que ce soit au niveau comportemental, cognitif et émotionnel, pour reprendre les indicateurs de l’engagement en formation selon Pintrich et al. (1993). Différents facteurs ont une influence sur leur engagement en doctorat, notamment l’articulation entre leurs trajectoires de vie personnelle, professionnelle et doctorale, la reconnaissance de leur travail doctoral par leur hiérarchie, la relation avec leur directeur de thèse. En somme, les sages-femmes enseignantes considèrent l’engagement en doctorat comme une valeur respectable et comme un investissement pour elles-mêmes, pour la profession de sage-femme et pour les sciences maïeutiques.
Cette recherche a ainsi mis en exergue le phénomène d’engagement en doctorat de l’une des professions du care dans le contexte actuel d’universitarisation. Elle met en lumière également les difficultés rencontrées par une population de femmes en reprise d’études dans une formation doctorale. Certains leviers sont mis en avant dans la littérature scientifique et au travers des résultats de notre étude empirique. Des perspectives de recherche émanent de cette thèse pour trouver des pistes qui permettraient d’améliorer la qualité de vie doctorante en termes de bien-être et de performance académique.
Mots-clés : engagement, parcours doctoral, sages-femmes enseignantes, représentations, universitarisation, approche qualitative longitudinale
Mahieu C. et Cajot P. (à paraître en 2024). On ne devient pas chercheur tout seul. Dans E. Annoot, C. Daverne-Bailly, J.-L. Rinaudo (Dir.), Nouaisons en sciences de l’éducation et de la formation. De la fleur au fruit.
Mahieu, C. (2024). The commitment of French midwifery teachers to doctoral studies : A qualitative study based on experience feedback. European Journal of Midwifery, 8(June), 1‑7. https://doi.org/10.18332/ejm/189422
Mahieu, C. (2024). L’engagement en doctorat des formateurs aux métiers du care. Le cas des sages-femmes enseignantes. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 71, Article 71. https://doi.org/10.4000/edso.26520
Mahieu, C. (2022). Retour d’expérience sur l’introduction du service sanitaire des étudiants en santé dans la formation de maïeutique en France. Étude exploratoire des perceptions des enseignantes. Pédagogie Médicale, 23(2), 97‑106. https://doi.org/10.1051/pmed/2022007
Mahieu, C., Lottin, M., Daouphars, M., Varin, R., Colnot, M., & Monzat, D. (2021). Évaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale. Sages-Femmes, 20(2), 47‑52. https://doi.org/10.1016/j.sagf.2021.01.012
Mahieu C. (2024, Novembre). L'expérience vécue de la professionnalisation du doctorat. Journées d'études de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) "L'université a-t-elle pour vocation de professionnaliser ?". Le Mans Université.
Mahieu C. (2024, Novembre). Le recours à un comité d’éthique pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Colloque TRASCE (Terrains et recherches dans les sciences de l’éducation. Concevoir et modéliser la recherche pour quel terrain ?). Université de Rouen-Normandie.
Mahieu, C., Sabatier, T., & Ladner, J. (2024, Juin). Une formation sur la responsabilité sociale en santé : perceptions et attentes des étudiants en maïeutique, médecine et pharmacie, Marrakech, Maroc. Communications orales. (2024). Pédagogie Médicale, 25, S27‑S114. https://doi.org/10.1051/pmed/2024016
Mahieu C. et Annoot E. (2023, Novembre). Universitarisation des formations aux métiers de la relation et parcours doctoraux. Le cas des sages-femmes enseignantes. Journée d'étude : Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l’action. Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris.
Mahieu C. (2023, Novembre). L’engagement en doctorat de personnes ayant une activité professionnelle. Le cas des sages-femmes enseignantes. Colloque Inter-Congrès Aref 2023 : Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ? Université Paris Nanterre.
Mahieu C et Annoot A. (2023, Juillet). Quel accompagnement doctoral pour des adultes en reprise d’études ? Le cas des sages-femmes enseignantes. Colloque international Égalisup - Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur, Université Rennes 2.
Griffin E. et Mahieu C. (2023, Mai). Formation initiale à et par la collaboration interprofessionnelle. Colloque international du Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Canada. Présentations libres. (2023). Pédagogie Médicale, 24, S13‑S50. https://doi.org/10.1051/pmed/2023010
Mahieu C. (2022, Septembre). Représentations de l’engagement en doctorat des sages-femmes enseignantes, premiers résultats de l’étude empirique. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Lausanne, Suisse.
Mahieu C. (2021, Juin). Représentations de l’engagement en parcours doctoral des sages-femmes enseignantes, Revue de la littérature et méthodologie envisagée. Journée d'études des jeunes chercheurs : Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur, Université de Lorraine, Nancy.
Enseignement d'obstétrique, de gynécologie, de pédiatrie, de santé publique, d'apprentissages cliniques et d'initiation à la recherche auprès d'étudiants en licence et master en sciences maïeutiques au département des études de sage-femme de Rouen depuis 2016
Enseignement sur la communication scientifique auprès d'étudiants en master 2 mention sciences de l'éducation parcours : Enjeux contemporains et pratiques en éducation et formation à l'université de Rouen-Normandie depuis 2022
Enseignement sur la pédagogie universitaire auprès d'étudiants en 3ème année de licence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Rouen-Normandie depuis 2022
Prix de thèse Badran obtenu en juin 2024