Identité

Émilie MARTIN

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454 - 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Email : emilie.martin5@univ-rouen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2019
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Thème 4 - Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines

Titre de la thèse : Pédagogies en plein air : finalités, pratiques et usages de formes éducatives dans la nature

Directeurs de thèse : Carole Daverne-Bailly & Laurent Lescouarch

 

La thèse porte sur les pratiques pédagogiques se déroulant en milieu naturel, à destination de publics d’enfants, dans le champ scolaire et en dehors de celui-ci.

Le travail s’articule autour de deux volets principaux :
- un volet se concentrant sur les acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, éducateurs) mettant en œuvre ces pratiques pédagogiques ;
- un volet portant sur les usagers de ces pratiques d’éducation en milieu naturel (familles, enfants) et les projets éducatifs familiaux qui y sont attachés.

La thèse cherche à identifier et modéliser les pratiques mises en place dans les pédagogies de plein air aujourd’hui en France, en s’intéressant aux valeurs défendues par les acteurs éducatifs les mettant en œuvre, ainsi que les théories pédagogiques auxquelles ces pratiques peuvent se référer. Une dimension historique d’évolution des pratiques éducatives en milieu naturel (dans l’école et sur les temps de loisirs) permettra notamment d’éclairer les pratiques qui voient le jour actuellement (pédagogues de référence, rapport hygiéniste au dehors, développement des accueils collectifs de mineurs, émancipation des individus, notion d’aventure…).

Du côté des usagers de ces pratiques, le travail cherchera à identifier quels sont les projets éducatifs des familles amenant leurs enfants à vivre des expériences d’éducation dans la nature, quels projets parentaux de transmission de valeurs conduisent à ces choix éducatifs. La thèse s’intéressera notamment aux pratiques de loisirs, ainsi qu’aux relations des parents aux milieux naturels.

Notre travail s’appuiera sur une méthodologie de nature qualitative, qui prendra la forme d’une analyse thématique d’un corpus composé de projets éducatifs de structures proposant des activités d’éducation dans la nature dans un premier temps. Nous réaliserons ensuite un recueil de données sous forme d’observations et d’entretiens auprès d’acteurs éducatifs ainsi que de familles au sein de différentes structures que nous aurons identifiées comme présentant un intérêt fort à l’issue de l’analyse thématique de projets.

Mots-clés

Pratiques pédagogiques – Modèle pédagogique – Education en plein air – Pédagogie par la nature – Eco-formation – Forme scolaire / pédagogies alternatives – Pratiques de loisirs – Stratégies éducatives familiales

Retour haut de page