Identité

Émilie MARTIN

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454 - 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Email : emilie.martin5@univ-rouen.fr

Informations

Docteure en sciences de l'éducation
ATER au département de sciences de l'éducation de l'Université Rouen Normandie

Thème de rattachement : Thème 4 - Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines

Titre de la thèse : Pédagogies en plein air : finalités, pratiques et usages de formes éducatives dans la nature

 

Cette thèse s’intéresse aux pratiques d’éducation au contact de la nature qui se (re)développent en France dans les espaces scolaires et les espaces de loisirs des enfants, tels les classes dehors, les forest schools, les clubs nature, les colonies de vacances ou les activités de plein air. Outre les outils et les techniques pédagogiques mobilisés, nous cherchons à identifier quelles sont les finalités poursuivies et les valeurs sous-jacentes à ces formes éducatives au contact de la nature, tant du côté des acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, animateurs socioculturels, animateurs à l’environnement) que du côté des familles usagères, faisant ces choix éducatifs parentaux. À cette fin, le dispositif méthodologique donne accès au discours des acteurs éducatifs et des parents sur les pratiques mises en œuvre, aux pratiques observées ainsi qu’aux intentions éducatives formulées par les structures. Les résultats révèlent des logiques pédagogiques qui présentent des invariants, mais soulignent également des tensions et des éléments de distinction entre les diverses propositions éducatives étudiées. La mise en perspective des pratiques enseignantes et des pratiques d’animation laisse toutefois entrevoir des formes d’influence entre les pratiques scolaires et les pratiques récréatives d’éducation dans la nature.

Mots-clés

Pratiques pédagogiques – Modèle pédagogique – Education en plein air – Pédagogie par la nature – Eco-formation – Forme scolaire / pédagogies alternatives – Pratiques de loisirs – Stratégies éducatives familiales

Retour haut de page