Identité
Émilie MARTIN
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454 - 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : emilie.martin5@univ-rouen.fr
Informations
Docteure en sciences de l'éducation
ATER au département de sciences de l'éducation de l'Université Rouen Normandie
Thèmes de rattachement :
Thème 1 - Éducations inclusives et parcours des enfants et des jeunes
Thème 4 - Savoirs, pédagogies, institutions et didactiques
Cette thèse s’intéresse aux pratiques d’éducation au contact de la nature qui se (re)développent en France dans les espaces scolaires et les espaces de loisirs des enfants, tels les classes dehors, les forest schools, les clubs nature, les colonies de vacances ou les activités de plein air. Outre les outils et les techniques pédagogiques mobilisés, nous cherchons à identifier quelles sont les finalités poursuivies et les valeurs sous-jacentes à ces formes éducatives au contact de la nature, tant du côté des acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, animateurs socioculturels, animateurs à l’environnement) que du côté des familles usagères, faisant ces choix éducatifs parentaux. À cette fin, le dispositif méthodologique donne accès au discours des acteurs éducatifs et des parents sur les pratiques mises en œuvre, aux pratiques observées ainsi qu’aux intentions éducatives formulées par les structures. Les résultats révèlent des logiques pédagogiques qui présentent des invariants, mais soulignent également des tensions et des éléments de distinction entre les diverses propositions éducatives étudiées. La mise en perspective des pratiques enseignantes et des pratiques d’animation laisse toutefois entrevoir des formes d’influence entre les pratiques scolaires et les pratiques récréatives d’éducation dans la nature.
Mots-clés
Pratiques pédagogiques – Modèle pédagogique – Education en plein air – Pédagogie par la nature – Eco-formation – Forme scolaire / pédagogies alternatives – Pratiques de loisirs – Stratégies éducatives familiales
Dubois, E., Martin, E. et Patry, D. (2025). Les conseils municipaux d’enfants, tensions autour des pratiques pédagogiques dans un dispositif d’éducation populaire aux portes de l’école. Tréma, 63.
Martin, E. (2023). Éducation par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions, 18.2. https://doi.org/10.4000/1241q
Martin, E. (2023). Ce qui s'apprend dans les cabanes. Cahiers pédagogiques, n°587, 35-36.
Martin, E. (2022). Habiter une pratique pédagogique dans le champ de l'éducation en milieu naturel. Actes de la 3ème Journée de l'école doctorale HSRT, Rouen.
Martin, E. (2021). Note de lecture : Julien Fuchs. Le temps des jolies colonies de vacances. Au cœur de la construction d’un service public 1944-1960. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020, 452 pages. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 54, 124-129. https://doi.org/10.3917/lsdle.541.0113C
Martin, E. (accepté, à paraître). Terrains d’aventure et pédagogie par la nature : des marqueurs pédagogiques communs. Dans G. Raveneau et C. Roullier (dir.), Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir. Presses universitaires de Lyon.
Martin, E. (2024). Éduquer dehors : quelles pratiques, pour répondre à quelles finalités éducatives ? Conférence invitée, Journée Faire éducation dehors, Lyon.
Martin, E. (2024). S’investir dans l’animation ? Regard sur les espaces d’éducation dehors. Journée « Quel avenir pour les colos ? », association Montjoie, Elbeuf.
Martin, E. (2024). Analyse des pratiques d’éducation dehors : terrains d’aventure et pédagogie par la nature. Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, Rencontres nationales Sortir !, Le Havre
Martin, E., Dubois, E. et Patry, D. (2024). Les conseils municipaux d’enfants, spécificités d’un dispositif d’éducation populaire aux portes de l’école. Colloque Pratiques pédagogiques de l'éducation populaire : histoire et actualités d'un projet politique, Montpellier.
Martin, E. (2023). Héritages de l’Éducation nouvelle et du plein air dans le (re)développement des pratiques d'éducation dehors en France. L'exemple des écoles du dehors et de la pédagogie par la nature. Colloque L’éducation nouvelle : Héritages, (ré)inventions, actualité, CUIP, Paris.
Martin, E. et Lescouarch, L. (2021). Diversité des acteurs, des objectifs et des projets : analyse comparative et pensées éducatives sous-jacentes dans le champ de l’éducation en milieu naturel. 12ème journée sur l'enfance au quotidien, Caen.
Martin, E. (2021). Pratiques pédagogiques en nature dans les espaces de loisirs et influences sur les espaces scolaires. Colloque L'école primaire au XXIème siècle, Cergy.
Martin, E. (2021). Terrains d’aventure et pédagogie par la nature : points de rencontre entre les pratiques. Colloque international Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives, Paris.
Martin, E. (2021). Habiter une pratique pédagogique dans le champ de l'éducation en milieu naturel. 3ème Journée de l'école doctorale HSRT, Rouen.
Martin, E. (2016). Sexualité adolescente dans le contexte des colonies de vacances : la posture des équipes pédagogiques encadrantes vis-à-vis des questions relatives à la sexualité des adolescents ; entre prises de position, silences et accompagnement. XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, GT07 Sociologie des sexualités, Montréal.
Martin, E. (2016). Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation : mutations du cadre institutionnel, identités professionnelles multiples, quels impacts sur les relations avec les publics pris en charge ? XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, GT24 Sociologie des institutions, Montréal.
2023-2025 : Membre de l’équipe de recherche du projet La place de la parole de l’enfant dans les conseils municipaux des enfants et dans des dispositifs éducatifs innovants : quelle contribution à l’éducation à la démocratie ? (URN - IGENIUM)
2024 : Participation à l’organisation du colloque international TRASCE, laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie.
2023 : Organisation d'un séminaire doctoral au sein du laboratoire CIRNEF (UR 7454)
2022-2023 : Représentante des doctorants au sein du laboratoire CIRNEF (UR 7454)
2020-2022 : Représentante des doctorants au sein de l'école doctorale HSRT (ED556)
Décembre 2021 - Animation d'une table ronde lors de la 12ème journée sur l'enfance au quotidien, laboratoire CIRNEF, Université Caen Normandie.
Mars 2021 - Organisation et coordination de la 3ème Journée de l'école doctorale Homme, Sociétés, Risques et Territoire (ED 556) sur la thématique Habiter, Université Rouen Normandie.
2021 - Organisation et coordination de la publication des actes de la 3ème Journée de l'école doctorale Homme, Sociétés, Risques et Territoire (ED 556) sur la thématique Habiter
2024-2025
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche au département des Sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Rouen Normandie
- Apprendre hors l'école - Licence 1 (24h CM)
- Introduction à l'anthropologie - Licence 2 (30h TD)
- Méthodologie de travail universitaire, compétences rédactionnelles - Licence 2 (32h TD)
- Sociologie de l'éducation - Master 1 (12h CM + 10h TD)
- Médiations éducatives, pédagogiques et culturelles - Master 1 (18h CM + 15h TD)
- Suivis de mémoires - Master 1 (10 étudiants)
2023-2024
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche au département des Sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Rouen Normandie
- Apprendre hors l'école - Licence 1 (24h CM)
- Histoire des idées pédagogiques - Licence 2 (20h CM)
- Introduction à l'anthropologie - Licence 2 (30h TD)
- Éducation et pédagogie dans et hors l'école - Master 2 ECPEF (18h CM)
- Méthodologie de travail universitaire, compétences rédactionnelles - Licence 2 (32h TD)
- Introduction à l'ethnographie - (6h CM et 24h TD)
- Référence administrative des stages - Licence 3
2022-2023
Apprendre hors l'école - Licence 1 (4h CM)
2021-2022
Pratiques collaboratives - Licence 3 (29h CM et TD)
Apprendre hors l'école - Licence 3 (3h CM)
2020-2021
Pratiques collaboratives - Licence 3 (29h CM et TD)
Sociologie de l'éducation - Licence 3 (3h CM)
Contrat doctoral pour réaliser la thèse (2019-2023).