Identité

Carine SANCHES

Infirmière cadre de santé

Responsable pédagogique et formatrice en Institut de formation en soins infirmiers au CASH de Nanterre (92)

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Email : carine.sanches@univ-rouen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2019
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thèmes de rattachement :

Thème 2 : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations
Thème 3 : Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation

Titre de la thèse : Rapport(s) au(x) savoir(s) et prendre soin : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant soignant

Directeur de thèse : Jean-Luc Rinaudo, PU

 

Prendre soin dans nos organisations soignantes semble aujourd’hui un véritable défi. En effet, les institutions sur le terrain sont confrontées à des approches comptables toujours plus strictes. Au carrefour de ces logiques souvent opposées, les étudiants en formation paramédico-sociale tentent de développer un savoir-agir promouvant le souci de l’Autre en s’inscrivant même dans une logique de « don de soi ». Cette sollicitude ou ce souci de l’Autre fait appel à de nombreux principes sous-jacents à la relation de soin, en lien avec la vulnérabilité du patient. Cependant la production de savoirs renvoie à l’idée d’une relation à un « objet savoir », en tant qu’objet de satisfaction et de plaisir. De plus l’investissement psychique dans les études est généralement associé à la sublimation et au rapport au savoir alors que, pour être investi, le travail implique un remaniement psychique car il confronte au réel. C'est cette problématique de l’apprentissage du prendre soin sous le vecteur du rapport au savoir que je propose de rechercher, grâce à un recueil de données indiciaires consciemment ou inconsciemment transmises, afin de préserver et de promouvoir l’approche humaniste au cœur des soins.

Mots-clés

Rapport au savoir ; Théories du care ; Apprentissage ; Processus psychiques inconscients ; Formation professionnelle; Apprenant soignant

 

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