Identité
Carine SANCHES
Infirmière cadre supérieure de santé
Formatrice en Institut de Formation de Cadres de Santé au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences (75)
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : carine.sanches2@univ-rouen.fr
Informations
Langue(s) pratiquée(s) : Français
Docteure en sciences de l'éducation et de la formation depuis le 12 juillet 2023
Thèmes de rattachement :
Thème 2 : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations
Thème 3 : Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation
Titre de la thèse
Rapport au savoir et care : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant d'un métier du lien
Directeur de thèse : Jean-Luc Rinaudo, PU
L’objet de cette recherche est d’explorer le travail psychique mobilisé dans l’apprentissage du care chez un sujet-apprenant d’un métier du lien, avec l’hypothèse d’un entremêlement entre rapport au savoir et apprentissage. Sujet intemporel d’actualité et enjeu sociétal, le care a fait l’objet de nombreuses théorisations présentant cependant des divergences, à la fois au niveau de sa définition et de ses attributs que de son processus. Une recherche méthodique francophone scientifique à partir de Cairn sur le prendre soin et le care entre 2015 et 2020 étaye le cadre théorique et termine la première partie. En outre, la production de savoirs renvoyant à l’idée d’une relation à un « objet savoir » en tant qu’objet de satisfaction et de plaisir (Mosconi, 1996), il est montré dans la deuxième partie de l’état des lieux de la littérature, comment le rapport au savoir peut induire des formes particulières d’apprentissage et de construction de savoirs qui, en retour modifient le rapport au savoir. Questionnant son rapport à l’objet de recherche, l’auteure soignante-chercheure inscrit ce travail dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. Quinze entretiens non-directifs réalisés en visio-conférence en France d’apprenants auxiliaires médicaux ou en travail social, de niveau de formation et de territoire différents, ainsi que de néoprofessionnels, sont étudiés à l’aide d’une analyse thématique puis lexicale, cette dernière étant effectuée par le logiciel TXM (Heiden et al, 2010).
L’entre-deux de la rencontre (Thouroude, 2022) avec des personnes dépendantes, vulnérables, isolées, suppose, de la part du sujet-apprenant, un travail psychique intérieur consistant à reconnaitre ses propres peurs, ses propres blessures, oser les partager, et (res) sentir comment évoluer à travers elles. Résister à la tentation d’emprise sur l’autre est également un aspect mis en lumière dans les résultats, ce travail sur soi devant être réalisé en permanence par le futur professionnel de la relation. Le rapport au savoir reste omniprésent dans les discours des étudiants empruntant de multiples formes, mais en orientant l’ensemble des activités psychiques du sujet-apprenant de façon à atteindre le plaisir ou la satisfaction. Un entre-deux du care comme passage évoquant l’idée, au sens psychanalytique, d’un espace symbolique, d’un écart, d’une tension maintenue entre conscient et inconscient, résulte de l’analyse du contenu, cet espace reposant sur trois capacités s’articulant autour de quatre axes et quatre effets. En conclusion, une définition de cet espace, lieu de transaction et de médiation, est avancée et des propositions pour sa prise en compte dans la formation des apprenants de métiers du lien à la rencontre avec l’altérité, sont formulées.
Mots-clés
Rapport au savoir ; Théories du care ; Apprentissage ; Processus psychiques inconscients ; Formation professionnelle ; Métier du lien
Sanches, C., Quillère, L. (2020). Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé, Soins, 68 (846), 43-44.
Sanches, C. (2023) Universitarisation et formation professionnelle à l'ère des nouveaux modes de management, Objectif soins & management, (290), 38-41.
Sanches C, (2023). L’infirmière humanitaire. In C. Paillard, Dictionnaire des concepts en soins infirmiers. Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné (p.293). 6ème Édition, Sètes.
Sanches, C. (2023, 22 septembre). Quelle est la place des processus psychiques inconscients dans la formation initiale des métiers du « care » ? ManagerSante.com Managersahttps://managersante.com/2023/09/22/quelle-est-la-place-des-processus-psychiques-inconscients-dans-la-formation-initiale-des-metiers-du-care-carine-sanches-phd-nous-partage-ses-reflexions-issues-de-sa-these-soutenue-en-2023/nte.com
Sanches, C. (2024). Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels, Soins cadres, accepté.
Sanches, C. (2024). Goûts et dégoûts chez une étudiante en sciences infirmières. Place des processus psychiques inconscients dans l’apprentissage du care. Cliopsy. Accepté
Sanches, C. (2024, 13 mai). Les savoirs expérientiels dans les formations du soin et de l’accompagnement. ManagerSante.com https://managersante.com/2024/05/13/comment-valoriser-les-savoirs-experientiels-des-formations-du-soin-et-de-laccompagnement-dans-le-contexte-de-refonte-du-referentiel-infirmier-a-lhorizon-2025-carine-sanches-explor/
Sanches, C. (2021, 19 mars). Rapport(s) au(x) savoir(s) et prendre soin : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant soignant. Présentation du projet de thèse. [conférence]. Journées d’Études 2021 de l'Association Nationale des Directeurs d’Écoles Paramédicales (ANdEP), Paris, France.
Sanches, C (2021, 25 mars). Éthique du soin et design, une nouvelle façon d'habiter le monde ou de cohabiter. [conférence]. IIIème journée d’Études de l’École Doctorale HSRT, Thème "Habiter", Rouen, France. https://ensa-normandie.fr/wp-content/uploads/2022/12/2022-ate-brochure-jed-2021-num-1.pdf
Sanches, C. (2021, 26 novembre). L‘Inconscient au travail dans l'apprentissage du Care : approche clinique des professions du Soin. [Poster]. VIème Journées francophones de la recherche en soins, Centre des congrès, Angers, France.
Sanches, C. (2022, 17 mars). Rapport(s) au(x) savoir(s) et prendre soin : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant soignant. Point d’étape de la thèse. [conférence] Journées d’Études 2022 de l'Association Nationale des Directeurs d’Écoles Paramédicales (ANdEP), Paris, France.
Sanches, C. (2022, 19 mai). L’apprentissage du Care pour les métiers du lien : regard psychanalytique dans la construction d’un Je professionnel. Colloque GIS Hybrida IS : Transformation des activités et des métiers du travail social. Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche. [conférence]. Askoria Rennes, France.
Sanches, C. (2022, 15 septembre). Blessures de l’idéal professionnel et engagement soignant : recherche clinique sur le bien-être de l’apprenant d’un métier du lien. [conférence]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Université de Lausanne, Suisse.
Sanches, C. (2022, 14 octobre). Filiation professionnelle et construction du rapport au métier pour un apprenant de métier du lien. [conférence]. Colloque Cliopsy. Université Paris 8 Saint-Denis, France.
Sanches, C. (2023, 23 mars). Rapport(s) au(x) savoir(s) et prendre soin : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant soignant. Point d’étape de la thèse. [conférence]. Journées d’Études 2023 de l'Association Nationale des Directeurs d’Écoles Paramédicales (ANdEP), Paris, France.
Sanches, C (2023, 2 juin). Se former à l’apprentissage du care: réflexions cliniques sur la désillusion de l'apprenant et la formation initiale. [conférence]. Forum international francophone de pédagogie en sciences de la santé. Université de Montréal, Canada.
Sanches, C (2023, 3 juin). Se former à l’apprentissage du care : un enjeu de formation intimement lié à la sphère privée. [poster]. Forum international francophone de pédagogie en sciences de la santé. Université de Montréal, Canada.
Sanches, C. (2023, 15 novembre). La professionnalisation par l’apprentissage du care, vers l’impossible et au-delà…. [Conférence]. Colloque Inter-Congrès Aref 2023. Université Paris Nanterre, France.
Sanches, C. (2023, 7 décembre). Transformation de soi, construction du moi, affirmation du je professionnel. Recherche clinique sur la désillusion du caregiver et la formation initiale. [conférence] IIème Journées pluridisciplinaires K-OR (Care organisationnel). IUT d’Évreux, France.
Sanches, C. (2024, 6 juin). L'entre-deux comme posture professionnelle dans le champ du care. [conférence]. Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Maroc.
2010 à 2019 : Directrice de mémoire à l'Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de La Croix-Rouge française (75)
2018 à 2020 : Chargée d'enseignement en ETP et en éducation à la santé pour le Master II d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA), Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, (78)
Depuis 2018 : Chargée d'enseignement sur les référentiels de compétences des patients pour le Master II IESET, Université de Rouen-Normandie (76) : 9h CM, 10h TD
Depuis 2021 : Directrice de mémoire pour le Master II d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA), Université de Paris-Cité (75).
2021-2022 : Chargée d'enseignement dans la Mineure Soin et social (ECUE n°3 la relation dans le soin et le social)
Université Paris-Cité (75), étudiants 1ère année PASS : 3h CM
Depuis 2022 : Directrice de mémoire au Cefedem de Normandie (76).
2023 : Auteure sur les référentiels de compétences des professionnels et des patients en ETP dans le dispositif FORSE (formation à distance en sciences de l'éducation) en partenariat avec l'université Rouen-Normandie, le CNED et l'université Lyon Lumière 2.
Juin 2019 : Prix « coup de cœur », rubrique master, l’apprentissage du prendre soin en Ifsi : pour une prise en compte des processus psychiques inconscients dans les pratiques d’études des étudiants en soins infirmiers, Journées d’Études Nationales du Comité d'Entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC), Paris (75).
Mars 2021 : Lauréate de la bourse proposée par L'Association Nationale des Directeurs d’Écoles Paramédicales (ANdEP) pour un projet de thèse paramédicale, Paris (75).
Participation :
Colloque Dialogue Nomade 16ème édition (2024, 21-24 mai) en collaboration avec l'ARSI (Association de recherche en soins infirmiers) et l'Université de Laval : Comment les théories à spectre modéré répondent-elles aux élements caractérisant la discipline infirmière?
2020-2022 : Coresponsable de l'ECUE n°3 "La relation dans le champ du soin et du social" pour la mineure "métiers du soin et du social" pour la 1ère année du parcours d'accès spécifique santé (PASS) de l'Université de Paris-Cité (75).