Identité
Carine SANCHES
Infirmière cadre de santé
Coordinatrice pédagogique/Adjointe à la direction en Ifsi, Ifas, Ifap au CASH de Nanterre (92)
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : carine.sanches@univ-rouen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : 2019
Langue(s) pratiquée(s) : Français
Thèmes de rattachement :
Thème 2 : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations
Thème 3 : Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation
Titre de la thèse
Rapport au savoir et care : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant d'un métier du lien
Directeur de thèse : Jean-Luc Rinaudo, PU
Prendre soin dans nos organisations soignantes semble aujourd’hui un véritable défi. En effet, les institutions sur le terrain sont confrontées à des approches comptables toujours plus strictes. Au carrefour de ces logiques souvent opposées, les étudiants en formation paramédico-sociale tentent de développer un savoir-agir promouvant le souci de l’Autre en s’inscrivant même dans une logique de « don de soi ». Cette sollicitude ou ce souci de l’Autre fait appel à de nombreux principes sous-jacents à la relation de soin en lien avec la vulnérabilité du patient. Cependant, la production de savoirs renvoie à l’idée d’une relation à un « objet savoir », en tant qu’objet de satisfaction et de plaisir. L’investissement psychique dans les études est généralement associé à la sublimation et au rapport au savoir alors que, pour être investi, le travail implique un remaniement psychique car il confronte au réel. C'est cette problématique de l’apprentissage du care sous le vecteur du rapport au savoir que je propose de rechercher, grâce à un recueil de données indiciaires consciemment ou inconsciemment transmises, afin de préserver et de promouvoir l’approche humaniste au cœur des soins.
Mots-clés
Rapport au savoir ; Théories du care ; Apprentissage ; Processus psychiques inconscients ; Formation professionnelle ; Métier du lien
Sanches, C., Quillère, L. (2020). Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé, Soins, 68 (846), 43-44.
Sanches, C. Universitarisation et formation professionnelle à l'ère des nouveaux modes de management, Objectif soins & management (publication en janvier 2023).
Sanches, C. (2021, mars). Rapport(s) au(x) savoir(s) et prendre soin : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre soin chez un apprenant soignant. Présentation du projet de thèse. Communication orale aux Journées d’Études 2021 de l'Association Nationale des Directeurs d’Écoles Paramédicales (ANdEP), Paris, France.
Sanches, C (2021, mars). Éthique du soin et design, une nouvelle façon d'habiter le monde ou de cohabiter. III journée d’Études de l’École Doctorale HSRT, Thème "Habiter", Rouen, France.
Sanches, C. (2021, 25 ; 26 novembre). L‘Inconscient au travail dans l'apprentissage du Care : approche clinique des professions du Soin. [Poster]. VIème Journées francophones de la recherche en soins, Centre des congrès, Angers, France.
Sanches, C. (2022, 19 mai). L’apprentissage du Care pour les métiers du lien : regard psychanalytique dans la construction d’un Je professionnel. Colloque GIS Hybrida IS : Transformation des activités et des métiers du travail social. Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche. [conférence]. Askoria Rennes, France.
Sanches, C. (2022, 15 septembre). Blessures de l’idéal professionnel et engagement soignant : recherche clinique sur le bien-être de l’apprenant d’un métier du lien. [conférence]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Université de Lausanne, Suisse.
Sanches, C. (2022, 14 octobre). Filiation professionnelle et construction du rapport au métier pour un apprenant de métier du lien. [conférence]. Colloque Cliopsy. Université Paris 8 Saint-Denis, France.
2010 à 2019 : Directrice de mémoire à l'Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de La Croix-Rouge française (75)
2018 à 2020 : Intervenante vacataire en ETP et en éducation à la santé pour le Master II d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA), Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, (78)
Depuis 2018 : Intervenante vacataire sur les référentiels de compétences des patients pour le Master II IESET, Université de Rouen-Normandie (76) : 9h CM, 10h TD
Depuis 2021 : Directrice de mémoire pour le Master II d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA), Université de Paris-Cité (75).
Depuis 2021 : Intervenante vacataire dans la Mineure Soin et social (ECUE n°3 la relation dans le soin et le social)
Université Paris-Cité (75), étudiants 1ère année PASS : 3h CM
Depuis 2022 : Directrice de mémoire pour un apprenant enseignant de la musique au Cefedem de Normandie (76).
Juin 2019 : Prix « coup de cœur », rubrique master, l’apprentissage du prendre soin en Ifsi : pour une prise en compte des processus psychiques inconscients dans les pratiques d’études des étudiants en soins infirmiers, Journées d’Études Nationales du Comité d'Entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC), Paris (75).
Mars 2021 : Lauréate de la bourse proposée par L'Association Nationale des Directeurs d’Écoles Paramédicales (ANdEP) pour un projet de thèse paramédicale, Paris (75).
Participation à la 5ème édition de :
Paillard, C. (2021). Dictionnaire des concepts en soins infirmiers. Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. 5ème Édition, Sètes, France.
Depuis 2020 : Coresponsable de l'ECUE n°3 "La relation dans le champ du soin et du social" pour la mineure "métiers du soin et du social" pour la 1ère année du parcours d'accès spécifique santé (PASS) de l'Université de Paris-Cité (75).