Identité
Mme Sophie LEVRARD
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX
Tél :
Email : sophie.levrard@unicaen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : 1/09/2014
Langue(s) pratiquée(s) : Français, Anglais
Thème de rattachement : EJAID
Titre de la thèse : Les enfants dans l'école : une sociologie des acteurs sociaux et territoriaux.
Directeur de thèse : Julie DELALANDE
Résumé :
La thèse se propose d’étudier l’articulation entre la socialisation des enfants et les espaces de l’école. Dans le champ de la sociologie de l’enfance, la notion d’acteur et en particulier celle d’acteur territorial permet de comprendre le statut donné aux enfants et plus précisément de comprendre comment ils exercent leur agency dans leur manière d’habiter l’école. Une revue de littérature délimite les concepts de territoire et d’espace, ainsi que celui de tiers-lieu auquel nous donnons une définition pour l’école. L’enquête est menée avec une méthodologie visuelle participative dans laquelle les enfants, de 6 à 11 ans, photographient les espaces de l’école, clichés explicités en groupe lors d’entretiens. Les enfants habitent de différentes manières les espaces de l’école. Ceux qui appartiennent officiellement aux adultes, la classe par exemple, sont habités par les enfants selon les règles imposées par l’institution qui les accueille. Les espaces conçus et dédiés aux enfants, la cour de récréation par exemple, sont occupés de manière conventionnelle. L’occupation acceptée par les adultes se fait selon les règles et les usages imposés par ces derniers qui sont globalement bien intégrés par les enfants. Enfin, une troisième catégorie d’espaces se distingue. Il s’agit des espaces créés ou détournés par les enfants. Ils sont délimités, défendus et habités par eux et pour eux. Ainsi, moins les adultes investissent l’espace, plus les enfants en prennent possession pour loger leurs jeux, leur culture enfantine, se socialiser selon leurs propres règles. Alors, dans l’école, l’espace conçu, c’est-à-dire l’espace physique dédié ou imposé aux enfants, se confronte à l’espace vécu, celui créé par les enfants, celui qu’ils imaginent, qu’ils s’approprient, en d’autres termes, leur territoire.
Mots-clés
Sociologie de l'enfance, géographie sociale, espaces scolaires, tiers-lieux, territoires
Levrard, S. (2020). « Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes », Les cahiers du CERFEE, rubrique Varia. https://doi.org/10.4000/edso.9256
Levrard, S. (2020) « Les enfants dans la cour de récréation ; un entre-soi sous conditions ». Dans P. Rayou (Coord.) Métier(s) d’enseignants, Métier(s) d’élèves, MUNAE, pp.49-55
Levrard, S. (2020) « Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles ». Dans C. Daverne-Bailly & J. Vari (Coord.), La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques, Recherches en éducation, n°39 – pp.30-41
Levrard S. (2018) « La réforme des rythmes scolaires : Qu’en pensent les enfants ? L’utilisation de la photographie pour saisir leur point de vue » dans F. Liot, & S. Rubi, (2018). Ouvrons l'école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats. Bordeaux, Carrières sociales, pp.357-376
Le Guern, A.-L. et Levrard S. (2016). Rendre visible les territoires de l‘enfance mais aussi celui des pilotes institutionnels : la photographie comme moyen d’enquête, symposium Coordonné par A.-L. Le Guern, Repenser les territoires de l’éducation : une opportunité de la réforme des rythmes scolaires, AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), A quelles questions cherchons-nous réponse ? Mons, Belgique, 4-7 juillet 2016
Levrard, S. & Delalande, J. (2015). « Mon école, c’est pas que je la trouve belle, c’est qu’on est ensemble », VIE Diversité, n°179, pp.131-135.
20 - 21 juin 2019 : Colloque international : Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants. Nantes. Quels aménagements spatio-temporels pour le bien-être des enfants ? Comparaison de deux espaces de jeux dans une école élémentaire.
16 novembre 2017 : Conférence aux 4èmes assisses de l’éducation de St-Etienne du Rouvray L’école : Un lieu de vie à habiter du point de vue des enfants.
19 octobre 2017 : Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »Symposium Place et enjeux de la parole des enfants et des adolescents : communication avec Judit VARI « Statut de la parole des enfants »
4 - 8 juillet 2016 : XXème congrès international des sociologues de langue française (AISLF) à Montréal, Canada. Enquêter auprès des enfants : un point de vue nécessaire sur les politiques éducatives en mouvement
25-26 janvier 2016 : École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, équipe ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne. Communication : La réforme des rythmes scolaires : Qu'en pensent les enfants ?
30 juin - 3 Juillet 2015 : Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : Coopérer ? au CNAM, Paris. Communication avec Isabelle Harlé et Magali Jeannin Coopérer au rythme de l’école : Les acteurs éducatifs au défi de l’ouverture culturelle
14 Octobre 2015 : Colloque Faire de la recherche en sciences de l'éducation organisé par les doctorants du CIVIIC (Rouen) et du CERSE (Caen). Communication : « Recherche en Sciences de l'éducation : un objet modulé par les rencontres humaines ».
4 décembre 2019 : Participation à la 11ème journée sur l’enfance au quotidien : Tensions entre mixités sociales et mixités culturelles à l’épreuve des expériences migratoires d’enfants et de jeunes. Animatrice de la table ronde n°2 : Enfants et jeunes migrants dans l’établissements scolaires et les lieux de formation.
16 mai, 16 septembre, 10 octobre 2019 : Collaboration avec le CAUE de Paris : Interventions dans le cadre de la Formation sur le projet des cours d’école OASIS : La cour d’école : Espace de socialisation, de jeu et d’apprentissages pour le développement des enfants.
5-6 décembre 2018 : Participation aux 10ème journée sur l’enfance au quotidien : Une continuité éducative réussie : à quelles conditions ? Présentation de la conférencière Nathalie Roucous.
Mai 2018 : Participation au site du CARDIE avec le groupe de recherche Buznic Pablo, Vanessa Desvages, Isabelle Harlé, Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines : mise en ligne : https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipes/linnovation-pedagogique-cardie/fiches-cardiethema-du-cardie-rythmes-scolaires/
Juillet - Octobre 2017 : Membre du comité d'organisation du Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »
22 juin, 27 juin et 7 Septembre 2017 : Conseil et expertise scientifique auprès de la Communauté de Commune de Pont-Audemer sur les aménagements et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
25 mars 2017 : Journée Démarche qualité des ACM : Les accueils périscolaires : la qualité des temps de transition Espace Malraux- Grâce de Dieu- Caen : Intervention sur la Perception des enfants du temps scolaire et périscolaire.
Septembre 2017 – Août 2019 : ATER Sciences de l’éducation, Approche anthropologique des enfants et des jeunes, Université de Caen-Normandie (Licence 1 et 3). Initiation aux méthodes universitaires ; Projet Professionnel Personnalisé de l’étudiant ; mutualisé avec Licence 1 Psychologie : Socio-anthropologie des cultures enfantines et juvéniles ; Diversités culturelles : Les Figures de l’enfance ; Méthodologie de la recherche.
Septembre 2017 – Août 2020 : Chargée de cours UFR Pharmacie (3 années consécutives) : Licence 2 : Formation à la pratique du tutorat, suivi, cours, membre du jury
Septembre 2014 – Août 2017 : Chargée de cours dans le cadre du Contrat doctoral, mission enseignements. UFR Sciences de l’éducation (Licence 1 et 3). Initiation aux méthodes universitaires ; Approche sociologique des cultures enfantines et juvéniles ; Entraînement à l'argumentation. Cours magistral, Licence 1 : Approche sociologique des cultures enfantines et juvéniles : Les manières d’habiter l’école : ce qui échappe aux adultes
3 juillet 2014 : Contrat doctoral (obtenu sur concours : 1ère du classement) Financement pour trois ans.