Identité

M. Sylvain BOLORÉ

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : sylvain.bolore@etu.univ-rouen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2017
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations

Titre de la thèse : De la configuration didactico-pédagogique au potentiel d’apprentissage organisationnel : Analyse d’une formation continue interprofessionnelle par simulation et de son impact sur les compétences relatives à la sécurité des patients.

Directeur de thèse : Thierry ARDOUIN, PU

Co-encadrant de thèse: Nicolas GUIRIMAND, MCF

Cette recherche doctorale questionne le rapport travail-formation, plus précisément le rapport entre la « configuration didactico-pédagogique » en simulation et le potentiel d’apprentissage organisationnel.

Elle s’appuie sur une étude combinée de l’articulation entre :
- Le travail réel : modélisation via une revue systématique de littérature internationale de l’activité de prise en charge de la détérioration clinique du patient.
- Les interactions lors du briefing, de l’exercice simulé et du débriefing : 43 « professionnels-apprenants » (aides-soignant-e-s, infirmier-e-s, médecins) et 12 co-animateurs différents (infirmier-e-s, médecins) évoluant au sein de 12 sessions observées, enregistrées, analysées (analyse en particulier des fonctions des interactions, de la répartition de la parole, des modes opératoires en transaction)
- L’évolution du sentiment d’auto-efficacité et des compétences perçues relatives à la sécurité des patients : 4 temps de mesure, 37 apprenants ; validation psychométrique préalable avec 450 étudiants.

La présente recherche permet de dégager une compréhension renouvelée de la contribution de ce type de formation au développement individuel et organisationnel.

 

Mots-clés

Didactique professionnelle, pédagogie des sciences de la santé, simulation, sécurité des patients

Retour haut de page