Notice: Trying to get property 'roles' of non-object in /var/www/html/cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/themes/astraEnfant/functions.php on line 11

Notice: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /var/www/html/cirnef.normandie-univ.fr/wp-config.php on line 83
Sylvain BOLORÉ

Sylvain BOLORÉ

Identité

M. Sylvain BOLORÉ

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : sylvain.bolore@etu.univ-rouen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2017
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations

Titre de la thèse : Prise en charge collective de la détérioration clinique à l’hôpital : Impact d’un dispositif pédagogique par simulation sur les compétences en sécurité des patients.

Directeur de thèse : Thierry ARDOUIN, PU

Co-encadrant de thèse: Nicolas GUIRIMAND, MCF

Cette recherche doctorale s’intéresse à la contribution de la formation par simulation interprofessionnelle, à l’activité de prise en charge de la détérioration clinique du patient, sur le développement de compétences liées à la sécurité des patients.

Ces dernières années, les programmes de formation par simulation se sont multipliés afin de renforcer la préparation collective des équipes soignantes à ce type de situations. En effet, ces situations professionnelles vont perturber le plan de travail, générer de l’incertitude ; elles vont éprouver voire révéler les compétences car y faire face implique de mobiliser et de combiner des ressources variées. Ainsi, elles sont à considérer comme des situations de développement potentiel tant pour les individus que pour l'organisation.

La présente recherche vise une meilleure compréhension du processus didactique en simulation et de son impact. Elle se compose de deux parties en référence aux deux composantes interdépendantes de ce processus. La première partie porte sur la transposition didactique et les rapports aux savoirs en simulation. Il s’agit d’analyser ce qui est proposé et discuté en simulation au regard de ce que constitue le travail réel. La deuxième partie consiste à analyser l’évolution des compétences perçues au regard de la dynamique pédagogique, de la performance en situation simulée et des facteurs individuels des apprenants.

 

Mots-clés

Didactique professionnelle, pédagogie des sciences de la santé, simulation, qualité et sécurité des soins

Retour haut de page