Identité

Dr Sylvain BOLORÉ

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Email : sylvain.bolore@gmail.com

Informations

Thème de rattachement : Professionnalité(s) et professionnalisation : espaces, temporalités et transformations

Titre de la thèse : De la configuration didactico-pédagogique au potentiel d’apprentissage organisationnel : Analyse d’une formation continue interprofessionnelle par simulation et de son impact sur les compétences relatives à la sécurité des patients.

Directeurs de thèse : Thierry ARDOUIN, Nicolas GUIRIMAND

La formation par simulation interprofessionnelle s’est imposée ces dernières années avec pour perspective le développement des compétences relatives à la sécurité des patients. Néanmoins, l’incidence des événements indésirables liés aux soins concerne encore un patient hospitalisé sur dix. Cette thèse contribue à éclairer le rapport travail-formation, plus précisément le rapport entre la configuration didactico-pédagogique et le potentiel d’apprentissage organisationnel. Elle s’appuie sur une méthode mixte intégrée, combinant un ensemble d’analyses qui traite des composantes de l’acte éducatif, de la pluralité des situations professionnelles qui en constitue la référence, de l’évolution des compétences perçues qui en découlent. Le dispositif étudié est caractérisé par un mode transmissif davantage qu’interactif, par un faible partage de la réflexivité de la part des apprenants, et par des débats centrés très largement sur des éléments favorables à un apprentissage simple boucle plutôt que double boucle. Le suivi en quatre temps de l’évolution des compétences perçues montre un développement limité dans le temps de la plupart des domaines de compétences relatives à la sécurité des patients. Exploiter le potentiel d’apprentissage organisationnel en simulation interprofessionnelle et renforcer les compétences relatives à la sécurité des patients par leur ampleur et leur durée, impliquent une consolidation de l’articulation entre le travail et la formation, d’une part en soutenant le positionnement des apprenants à partir de leurs richesses d’expérience, d’autre part en abordant l’environnement de simulation comme un lieu de réflexivité sur l’activité, propice à la transformation des pratiques.

 

Mots-clés

Didactique professionnelle, Apprentissage organisationnel, Pédagogie des sciences de la santé, Simulation, Sécurité des patients.

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