Identité
Dr Sylvain BOLORÉ
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Email : sylvain.bolore@gmail.com
Informations
Thème de rattachement : Professionnalité(s) et professionnalisation : espaces, temporalités et transformations
Titre de la thèse : De la configuration didactico-pédagogique au potentiel d’apprentissage organisationnel : Analyse d’une formation continue interprofessionnelle par simulation et de son impact sur les compétences relatives à la sécurité des patients.
Directeurs de thèse : Thierry ARDOUIN, Nicolas GUIRIMAND
La formation par simulation interprofessionnelle s’est imposée ces dernières années avec pour perspective le développement des compétences relatives à la sécurité des patients. Néanmoins, l’incidence des événements indésirables liés aux soins concerne encore un patient hospitalisé sur dix. Cette thèse contribue à éclairer le rapport travail-formation, plus précisément le rapport entre la configuration didactico-pédagogique et le potentiel d’apprentissage organisationnel. Elle s’appuie sur une méthode mixte intégrée, combinant un ensemble d’analyses qui traite des composantes de l’acte éducatif, de la pluralité des situations professionnelles qui en constitue la référence, de l’évolution des compétences perçues qui en découlent. Le dispositif étudié est caractérisé par un mode transmissif davantage qu’interactif, par un faible partage de la réflexivité de la part des apprenants, et par des débats centrés très largement sur des éléments favorables à un apprentissage simple boucle plutôt que double boucle. Le suivi en quatre temps de l’évolution des compétences perçues montre un développement limité dans le temps de la plupart des domaines de compétences relatives à la sécurité des patients. Exploiter le potentiel d’apprentissage organisationnel en simulation interprofessionnelle et renforcer les compétences relatives à la sécurité des patients par leur ampleur et leur durée, impliquent une consolidation de l’articulation entre le travail et la formation, d’une part en soutenant le positionnement des apprenants à partir de leurs richesses d’expérience, d’autre part en abordant l’environnement de simulation comme un lieu de réflexivité sur l’activité, propice à la transformation des pratiques.
Mots-clés
Didactique professionnelle, Apprentissage organisationnel, Pédagogie des sciences de la santé, Simulation, Sécurité des patients.
Boloré, S., Terraneo, F. (2020). La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité. Soins Cadres, 117, 44-47.
Boloré, S., Terraneo, F., Pacini, W., Paignon, A. (2019). Une chambre des erreurs collaborative innovante. Soins Cadres, 115, 54-57.
Boloré, S. (2021). Collaboration et relations interprofessionnelles en formation : Le cas des simulations de prise en charge collective de la détérioration clinique en milieu hospitalier. Colloque TRESSE « La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation », Rouen, juillet 2021.
Boloré, S. (2021). Analyse d’une formation interprofessionnelle par simulation axée sur le contexte situationnel, les processus interactionnels et les effets en termes de compétences perçues relatives à la sécurité des patients : un protocole de recherche à méthode mixte. Congrès de la Société francophone de simulation en santé, Rouen, juin 2021.
Picchiottino, P., Van Gessel, E., Boloré, S. (2017). Simulations de situations chroniques complexes, quels outils et observables pour le débriefing des comportements d’équipes interprofessionnelles ? L’expérience genevoise. Congrès conjoint de la Society in Europe for Simulation Applied to Medecine et de la Société francophone de simulation en santé, Paris, juin 2017.
Boloré, S., Léocadie, M., (2016). Développement d’un programme transversal de simulation articulé au curriculum de formation Bachelor en soins infirmiers. Swiss Congress for Health Professions, Lugano, septembre 2016.
Haute autorité de santé (2019). Guide méthodologique « Simulation en santé et Gestion des risques ». Membre du comité de relecture.
Maître d’enseignement à la Haute école de santé (HES-SO) et au Centre interprofessionnel de Simulation - Genève, Suisse.
Responsable du programme de simulation en soins infirmiers.
Enseignements en cours magistraux, séminaires et simulations relatifs à :
- la qualité des soins et la sécurité des patients,
- l'evidence-based nursing,
- les soins aigus et les soins d'urgence,
- l'nterprofessionnalité,
- l'entrée dans le monde du travail.