Identité
Mr Thierry HÉLIE
Adresse : 105, avenue du Belvédère 93310 Le Pré saint Gervais
Tél : 06 60 96 24 74
Email : th.helie@icloud.com
Site :https://drheliethierry.wordpress.com
Trouble du spectre autistique - Autisme
Enseignement spécialisé - Pédagogie de l'entre-deux
Médium artistiques - musique, photographie, cinématographie, danse -
Thierry Hélie est actuellement professeur des écoles, enseignant spécialisé auprès d’élèves avec des « Troubles du Spectre Autistique » et Docteur en Sciences de l’Éducation, diplômé de l'Université Sorbonne Paris cité, membre associé de l’Université de Rouen.
Ses recherches se situent au carrefour de la Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Il aborde les questions des enjeux psychiques des enseignants lors de la création d’un espace d’enseignement avec des élèves avec des Troubles du Spectre Autistique.
Il utilise de nombreux médium technologiques et artistiques pour amener ses élèves sur le chemin du symbolisme à travers l’apprentissage de la lecture. Ces objets technologiques et artistiques rencontrent les particularités sensorielles de ses élèves.
- Hélie, T. (2018). De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : étude de cas en Ulis. La nouvelle revue – éducation et société inclusives, 83, 79-89, Suresnes.
- Hélie, T. et Thouroude, L. (2018). L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Cliopsy, 20, 55-59.
- Hélie, T. (2015). L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes » : approche clinique. Thèse de doctorat : Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Cité - René Descartes.
- Hélie, T. (2011). L’outil cinématographique au service de la scolarisation des élèves avec des troubles envahissants du développement de type autistique. Poster numérique présenté aux journées de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent : psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent, Lyon.
- Hélie, T. (2013). La transmission de la posture clinique lorsqu’on « enseigne » à des élèves présentant des troubles autistiques. Communication présentée au 4ème colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : de la psychanalyse en sciences de l’éducation-ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8, Saint Denis.
- Hélie, T. (2016). La scolarisation en Unité localisée pour l’inclusion scolaire pour les élèves autistes, tremplin vers la participation sociale. Communication présentée au colloque international « Handicap, inclusion et accessibilité, approches comparatives dans l’espace francophone », INS HEA, Suresnes.
- Hélie, T. (2016). L’espace d’enseignement avec l’élève autiste peut-il devenir un espace liminal ? Communication présentée au colloque international du SIICHLA, Paris.
- Hélie, T., Thouroude, L. (2017). L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes : comment trouver sa voix ? Communication présentée au colloque international : enjeux, débats, perspectives. 50 ans des sciences de l’éducation, Université de Caen, Caen.
Hélie, T. (2019). Le numérique, médium au service de la pédagogie de l’entre- deux. Communication présentée lors d’une table ronde au colloque «les technologies pour l’autisme : qu’est ce qui fonctionne », Sorbonne Université - Jussieu, Paris.
Hélie, T. (2018). Transformation de la posture professionnelle avec des élèves « autistes ». Université Catholique de Paris.
Hélie, T. (2018). Le paradigme de l’autisme : une modélisation de la posture enseignante. Fédération des Établissements scolarisant des Élèves Dyslexiques.